Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de van, de 2 places vers 1 place1/2 - B

Sujet commencé par : Did - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
Par Did : le 18/06/21 à 17:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Situation actuelle : 1 pick-up Dmax comme véhicule tracteur et 1 van 2 places
Je n’ai pas le permis E donc c’est mon conjoint qui conduit ou éventuellement 1 /2 copines si besoin et que mon conjoint n’est pas dispo.
Mon conjoint ne monte pas à cheval.
J’ai 2 chevaux en pension dans 1 ferme équestre, mon hongre de 23 en retraite et ma jument de 12 ans qui voyage et embarque super bien.

Sa me pèse un peu de ne pas être indépendante alors que j’ai sur le papier tout ce qu’il faut à la maison. J’aimerai pouvoir aller prendre des cours, faire des stages… sans dépendre de personne.
Passer le permis E me semble bien compliqué niveau organisation (par rapport à mes horaires de travail, éloignement de l’auto-école…) donc je pencherais plutôt pour faire la formation B96 car une auto-école à proximité la propose.

2 options / réflexions dans ma tête actuellement :

1 – changer mon véhicule de tous les jours (actu 2008) pour acheter un véhicule pouvant tracter 2 tonnes. Le plus, je garde mon van actu et je peux transporter 2 chevaux. Le moins, véhicule compliqué à trouver, le budget outch… car mon conjoint veut conserver le pick-up qu’il utilise pour d’autres activités.

2 – changer mon van pour repartir sur 1 van 1 place ½. En achetant neuf et en tarant à 1t300 je peux tracter avec le D-max dans la limite de 4t250 avec la formation B96. Le plus, pas de budget achat trop important, mon van 2 places est un Fautras en bon état je pense qu’il peut être repris/vendu à prix correct. Le moins est que je ne pourrais plus dépanner un ami/collègue pour le transport, ni emmener mes 2 chevaux en même temps. Après, autour de moi j’ai éventuellement des amis avec des vans 2 et 3 places qu’il peuvent me prêter si absolument nécessaire.

Déjà désolée pour le pavés.
Alors à vos avis, expériences …

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Dawa : le 18/06/21 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Attention aux vans detarés car parfois en déduisant le poids total de l'ensemble il te reste pas une grande marge pour mettre du poids dedans...ça peut coller si c'est un petit cheval mais ça peut vite bloquer aussi.
C'est très flou expliqué comme ça mais je serai plus claire avec les cartes grises sous les yeux et des chiffres précis.
(J'ai bossé en auto école, c'est des cas concrets qu'on rencontre souvent et nous on conseille en général de fuir les vans detarés pour cette raison )

Par Did : le 19/06/21 à 08:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
dawa j'ai commencé à regarder pour les vans 1 place 1/2,environ 700kg à vide, pour aller à 1t300 sa me laisse au moins 500kg de charge pour 1 ponette D sa me semble correct?
J'ai vu qu'il proposait 1t100 mais sa me semble vraiment juste.

Par Canaille : le 19/06/21 à 12:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, il te faut réfléchir à combien de fois par an tu as besoin de transporter deux chevaux ?
Ton retraité ? Tu le bouges souvent ?
En général c'est pour transporter un autre cheval que le tien ?
Mais te "bloquer" tte l'année pour garder l'option de dépanner les autres 2fois par an ?
Bon, ok c'est sympa mais moi je serais égoïste sur ce coup là

Bref soit tu as le budget pour acheter une voiture qui tracte 2t et tu passes le b96
Soit tu prends un van 1place1/2 et vive la liberté pour toi

Par Lilianna : le 19/06/21 à 14:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Je te comprends, être indépendant, c'est tellement appréciable !!

Pour du 1 place 1/2, je ne pense pas qu'il y ait besoin de détarer, ça doit se trouver "de base" selon les marques. Le mien est un vieux van (donc peut-être qu'avant ils faisaient plus light en PTAC ?), je suis à 1200kg et j'ai 600kg possible de chargement ; celui de l'écurie a moins de 2 ans et il est à 1400 kg de PTAC, donc 1,3T ça doit se trouver.
A priori (en tout cas dans mon coin), on peut facilement trouver une date pour le B96 ; une connaissance l'a passé il y a quelques jours en semaine, elle a eu son RDV hyper rapidement.

Comme Canaille, j'aurais tendance à être un peu égoïste pour le coup si c'est en grande partie "pour les autres" que tu veux garder ton 2 places.
Je savoure tellement d'atteler, prendre ma jument et partir n'importe quand sans rien devoir à personne, avec MES horaires !


Message édité le 19/06/21 à 14:51

Par Did : le 21/06/21 à 09:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis, en effet j'ai envie d'etre un peu égoïste pour le coup !
Mon retraité je le transportait déjà rarement quand il était au pré chez mes parents donc maintenant qu'il est en pension aucune raison de le transporter sauf urgence véto.

On en a parlé ce week-end avec mon conjoint et des amis.
Je pense que la décision est plus ou moins arrêtée : vente du 2 places et achat d'un van 1 place 1/2. J'ai 2 amis qui me propose leur 2 places en cas de besoin occasionnel et un autre ami qui me prêterait aussi son 3 places occasionnellement.
Reste à affiner les recherches du nouveau van, cheval lib' ou fautras je pense. À aller voir...

Par takhan : le 21/06/21 à 09:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7627 messages

468 remerciements
Dire merci
ah le sempiternel problème des poids..
Les picks up sont tous (sauf rares exceptions) lourds donc ils te "croquent" une grosse partie du poids max de 4,2 T autorisé avec le B96.
Autant dire qu'effectivement avec un 2 places à 2T tu dois maxi trouver un véhicule a 2.250
Et là y a pas foule...
je suis dans la meme situation que toi, j'avais un ensemble (grand vitara+2 places + 2 chevaux un gros/un petit) qui passait au poil de cul près sauf que mon vitara est foutu donc je dois chercher comme toi...
Bref la galère.... et j'ai pas envie de me séparer de mon 2 places parce que "on ne sait jamais"...

Par Did : le 21/06/21 à 09:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
@takhan et oui même situation !
Je n'en peux plus de voir mon 2 places dans la cour qui n'a pas roulé pour ma jument depuis plus de 2 mois alors qu'en j'aurai pu déjà faire 2 sorties en groupe en balade depuis si j'avais un 1 place 1/2 !
C'est sur que le pickup fait 2t950 en charge donc forcément avec la b96 ce sera un van 1 place 1/2

Par NONETTE CUIRS : le 22/06/21 à 02:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si vous êtes coincés par les limites du B96, reste le BE (avant le permis poids lourds): même s'il est maintenant plus compliqué que quand je l'ai obtenu, il est encore très accessible, surtout si on a déjà l'habitude de manœuvrer avec de petites remorques. Et il permet de conduire jusqu'à 3,5 T + 3,5 T = 7 T .

Par jcd : le 22/06/21 à 06:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
franchement, passer le EB et vous serez tranquille à vie avec ces histoires de poids;

c'est un peu de temps à y passer mais financierement ça vous coutera moins cher que de changer un véhicule.

Par sheytana : le 22/06/21 à 07:38:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142257 messages

2186 remerciements
Dire merci
Quand tu as un seul cheval le 1,5 place c'est top. Le mien fait 600 a vide et taré à 1200 donc a part un cheval de trait tout passe dedans.

Par contre j'ai le souci inverse de toi je vais devoir le changer pour un 2 places maintenant que je vais avoir deux chevaux montables.

Par Did : le 22/06/21 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Passer le E(B) va être trop compliqué pour des questions d'organisation / travail.
J'ai des horaires de commerce, 6 jours / 7 et des vacances imposées en août quand les auto-école tournent aussi au ralenti. Je n'arriverais pas à me dégager suffisamment de temps pour le code, les heures de conduites, les jours d'examen...
Par contre, il me reste 2 ou 3 RTT à poser donc c'est jouable pour la formation B96.

sheytana Ma jument (ponette taille D) a toujours voyagé au top dans un 2 places, j'espère que se sera pareil dans un 1 place 1/2, elle risque d'avoir de la marge !

Par sheytana : le 22/06/21 à 10:43:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142257 messages

2186 remerciements
Dire merci
J'ai du 1m35 au 1m72 et tout voyage nickel dans mon 1,5 pl.

Il faut juste faire attention à attacher les trop petits des deux côtés car sinon ils ont assez de place pour tourner dedans

Par takhan : le 22/06/21 à 14:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7627 messages

468 remerciements
Dire merci
ouai 'fin faut avoir le temps et l'argent de passer le EB... Pas une question de dur/pas dur...
Perso le B96 m'a pris 1h et me rend un fier service. J'ai juste pas un choix de fou pour mon véhicule
en fait très peu : mazda CX5, tucson, rav 4, grand vitara, X trail et... dans mon cas avec mon 2 places c'est à peu près tout en 4X4... Sinon soit je suis trop lourd, soit trop léger...

Pour revenir au RAV4, les nouveaux RV4 sont quasi tous en 2WD et hybride... et ceux d'avant qu'on trouve plus facilement en 4wd genre 2015 ressemblent à des scénic... bref ... je suis pas rendue moi...

Par Did : le 22/06/21 à 15:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
@takhan : c'est l'idée pour la formation B96 : pas trop de temps perdu quand déjà il est plus que compté

C'est le problème du van 2 places avec la B96, choix trop restreint de véhicule tracteur et budget trop important si il doit servir de véhicule principal (trajet travail + vacances...).
J'avais quand même regardé et je me serais laissé tenter je pense par le SEAT ATECA 2.0TDI 190 4 roues motrices boite automatique (PTAC 2130 et PTRA 4230) si sa peut te donner une idée supplémentaire.

Par Erzebeth : le 22/06/21 à 15:25:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Un cheval habitué à être calé dans un deux places, selon comment il se tient, ça peut quand même lui faire bizarre de passer à un 1,5 place où il est moins calé. Pour avoir fait quelques trajets dans un camion et vu comment les chevaux réagissait et s'équilibrait, c'est quand même plus éprouvant pour eux quand ils doivent se tenir par eux-même... après ils trouvent le truc plus ou moins facilement, mais j'ai vu des chevaux avoir des difficultés avec ça... (et surtout ma jument, mais elle c'est différent, elle ne supporte pas d'être coincée, donc elle avait besoin d'être libre et pas calée, par contre elle n'utilisait pas les barres et la paroi pour se tenir et ça la sollicitait beaucoup pour se tenir... et du coup elle regardait beaucoup par la fenêtre pour anticiper les virages et se positionner en conséquent... pas reposant à regarder pour moi non plus, mais très intéressant )
Cela dit il y a effectivement beaucoup de chevaux de tous formats qui s'accommodent très bien du 1,5 place

Par pakret : le 22/06/21 à 16:04:51

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13196 messages

360 remerciements
Dire merci
J’ai pas le permis EB
J’ai un 1,5 places (pourtant bcp de chevaux) et c’est parfait!!
Franchement je me demande si c’est pas un mythe le fait de moins bien voyager en 1,5 place. Les miens voyagent tous parfaitement, jeunes, moins jeunes, grands, petits, loin, pas loin dans ce van. Jamais le moindre accroc à déclarer pourtant je mets jamais aucune protec, et en moyenne sur l’année je dois faire un voyage par semaine… depuis des années…
Pour aller en stage/concours je suis autonome. Pour mes changements de pré (rare que j’ai besoin du van) je m’y prends en plusieurs fois.
Si vmt besoin de bouger deux chevaux en même temps, je pourrais louer un petit camion dispo à côté de chez moi mais pour l’instant ça n’a jamais été necessaire

Par Did : le 22/06/21 à 16:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
pakret Ton avis est intéressant car effectivement tu as quand même un troupeau conséquent. Je me dis la même chose, si j'ai besoin de déménager mes 2 chevaux, on fera 2 voyages !
Je ne m'inquiète pas trop pour ma ponette, avec son filet à foin elle irait n'importe où !
Elle a déjà fait des milliers de km en van 2 places (aller/retour normandie pour les vacances, diverses randos, stages, cours...), on lui laissra le temps de s'habituer en roulant tout doux au départ.

Par Erzebeth : le 22/06/21 à 17:03:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
pakret en l’occurrence, j'ai jamais trop testé mais je dis ça pour avoir vu de mes yeux les chevaux voyager. Et clairement, de ce que j'ai vu, c'est plus simple pour un cheval d'être calé (sauf pour les cas comme Bellinda qui ne le supportent pas ). Du coup j'extrapole peut-être, mais je me dis qu'un cheval habitué à voyager calé, ça peut le perturber... et expliquer que certains chevaux puissent moins bien voyager dans ce type de van? Je dis bien certains car de mon côté, j'ai entendu parler de certains cas (de chevaux que je connais je veux dire). mais effectivement, vu la quantité de van de ce type en circulation, ça ne doit pas poser problème à la grande majorité d'entre eux, d'autant plus s'il ont toujours voyagé comme ça.
Mais c'est effectivement plus de la spéculation de ma part.

Par lovetrotteur : le 23/06/21 à 07:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
au début je pensais comme toi, les copains les copains......... j'ai même un cheval en plus exprès pour les copains.......... sauf que :

- personne paiera pour toi l'entretien des véhicules
- si copain a un cheval con a transporter, pas sûr qu'il rembourse ton van déglingué
- a tu vraiment l'utilité de transporter tes 2 chevaux en même temps ? (sur des petits trajets un aller retour c'est vite fait). Mis a part si par exemple tu as des enfants et que l'un d'entre eux monte avec toi.........jvois pas trop l'utilité du 2 places.

au final j'ai acheté un fautras jms 1.5 places (ptac 1200, poids vide 600), et je suis autonome pour aller en rando, car mon conjoint ne monte pas non plus.
Ils ont de l'espace et se calent en diagonale le plus souvent.
Ca prend aussi moins de place en stationnement dans la grange qu'un 2 places, et en cas de vente c'est plus recherché qu'un 2 places, et ça ne décote pas. Je sais que si besoin, je le revendrai au prix ou je l'ai payé sans peine, en moins de 15 jours, ça part comme des petits pains.

Par Ecoleartequestre : le 23/06/21 à 09:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du calage, en fait moi je trouve qu'ils se calent bien mieux dans un 1,5 place au contraire. Les miens se mettent en travers et s'appuient le cul entre la paroi latéraleet la barre de recul. Dans un 2 places ils ne peuvent pas se trouver de point d'appui et sont davantage soumis aux accélérations et freinages.
En tout cas je n'ai jamais eu le moindre souci de calage et mes chevaux voyagent parfois sur de très longues distances dans mon 1,5 place sans aucun stress.


Message édité le 23/06/21 à 09:15

Par Did : le 23/06/21 à 09:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
@lovetrotteur - pas d'enfant pour monter avec moi et maintenant mes amis ont presque tous leur transport.

Sa me conforte de pus en plus dans mon idée d'acheter un van 1 place 1/2.
Normalement ce soir je passe à l'auto-école pour m'inscrire pour la B96.

Par PIROU : le 23/06/21 à 09:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du calage, en fait moi je trouve qu'ils se calent bien mieux dans un 1,5 place au contraire. Les miens se mettent en travers et s'appuient le cul entre la paroi latéraleet la barre de recul. Dans un 2 places ils ne peuvent pas se trouver de point d'appui et sont davantage soumis aux accélérations et freinages.

Idem

et si vraiment ça pouvait poser un problème pour un cas particulier, je pense qu'il y a toujours moyen , de fixer un doublage amovible assez épais , et confortable, sur les parois qui pourrait réduire un peu la largeur .

Par Erzebeth : le 23/06/21 à 09:56:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben en fait je disais ça surtout pour avoir voyagé avec un cheval qui était mal calé dans le camion où on était (fait pour des chevaux de trait, donc comparable pour lui à un van 1,5 place...), et qui n'a pas du tout eu le réflexe de se mettre en travers. Au final, ça a été assez éprouvant pour lui. (en fait il a failli tomber et du coup j'ai fini le trajet avec lui pour pouvoir surveiller et alerter le conducteur en cas de nouveau problème). Et donc le cas de ma jument qui pour rien au monde ne se serait calée, mais son cas est à part...
Mais peut-être que je projette trop ces expériences et que c'est différent dans un van?

Par PIROU : le 23/06/21 à 10:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais peut-être que je projette trop ces expériences et que c'est différent dans un van?

de toute façon , je pense que chaque cas est particulier, ça dépend de pleins de choses , et ça commence par la conduite , en fonction de la personne qui est au volant , le même cheval n'aura peut-être pas le même comportement.

Par Lilianna : le 24/06/21 à 09:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Ma jument ne se met pas du tout en travers dans les vans 1 place 12, elle reste bien droite au milieu, par contre elle s'appuie pas mal sur la barre de queue (faut dire qu'on a pas mal de montées par chez nous, ça aide) et elle écarte un peu les pieds en "largeur" : elle voyage impeccablement, sans bouger même quand il y a pas mal de virages, et sans aucun stress.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval