Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation biomécanique

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
2 personnes suivent ce sujet.
Par Halaska : le 17/06/21 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bonsoir !

J'aimerais, dans un avenir plus ou moins proche, faire une formation en biomécanique équine.

J'ai vu la formation que propose Marie Sophie Sylvestre, et je voulais savoir si certains ici ont suivi cette formation, et ce qu'ils en ont pensé.

Merci !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par seera : le 17/06/21 à 23:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Dans quel but tu cherches une formation en biomeca?
Je connais pas celle que tu mentionnes, mais c'est clairement galère pour se former et je ne comprends pas pourquoi, tellement c'est fondamental.
Comment on peut travailler un cheval sans savoir comment il fonctionne?
Te souhaite plein succès en tout cas, c'est hyper passionnant!

Par veronik : le 18/06/21 à 08:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je voulais te poser la même question......
Si c'est pour toi, oui, c'est tellement important.
Dans ce cas, il y a quelques livres.
Celui de JC Racinet "Équitation de lègèreté" est certainement le meilleur, car pour tout acte d'équitation, il explique ce qui se passe sous toi.....

Par CaroDadou : le 18/06/21 à 11:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis MSS, ça a l'air top mais la seule chose que je déplore c'est que ça fait un peu sectaire gourou tout de même.
J'avais demandé les tarifs et si c'était une formation diplomante reconnue, on ne me répond pas, ou à côté, et quand j'insiste sur les prix on me dit que ça n'est pas une question de tarif mais de motivation des candidats

Et moi rien que ça, ça me défrise en fait

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 11:45:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
ça n'est pas une question de tarif mais de motivation des candidats


Elle est marrante, elle fait gratos si on est hyper motivé et fauché?

Par CaroDadou : le 18/06/21 à 11:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
erzebeth ben non voyons, faut que tu sois motivée pour payer enfin

Par Erzebeth : le 18/06/21 à 11:55:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui je me doute que c'est l'inverse qui est sous-entendu.

Par Halaska : le 18/06/21 à 16:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Carodadou, oui ce qu'elle propose a l'air super super top et pointu, elle est vachement dispo aussi, bref pas mal de positif mais j'ai aussi un peu de mal avec ce côté "gourou" et le marketing ++ mais ça, soit, pourquoi pas.

Pour connaître le prix et toutes les infos il faut faire un call avec une des filles qui bossent là (ça donne un peu l'impression de gens qui vendent des formations pour MSS, c'est aussi une technique marketing ça de ne donner le prix qu'après avoir déjà convaincu que la formation est faite pour nous). Je l'ai fais et je n'ai rien à redire sur le contenu promis... le prix est de 3000 euros pour 4 mois de formation.

Et en effet seera c'est super galère pour trouver une formation et jusque là je n'en ai pas trouvé d'autres qui contiennent ce que celle ci propose.

En fin de formation il y a un certificat mais je pense rien de reconnu (en même temps... reconnu par quoi?? )

Je voudrais faire ce genre de formation pour compléter ma pratique shiatsu en fait. Moi je ne monte quasi pas, donc voilà... c'est plutôt pour pouvoir aider encore mieux les gens et apprendre à avoir l'œil pour repérer les chaînes de compensation. Ça me semble super complémentaire à ce que je fais. Et aussi parce que j'ai besoin d'apprendre tout le temps ^^

Merci Veronik, je note bien la référence de ce livre je vais aller voir ça !

Par CaroDadou : le 18/06/21 à 17:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Spoiler
Oui enfin le truc qui m'a faite sortir de mes gonds c'est quand même de devoir se taper 2h de conf call à l'heure canadienne pour obtenir le prix, alors que si t'as pas le budget autant ne pas faire perdre de temps à tout le monde quoi

Ok c'est hyper pointu, c'est génial etc, maintenant j'aime bien avoir des références et si je paie 3000 balles au moins que la formation soit diplômante et ait du crédit. Elle en a certainement au Canada mais en France personne ne connaît donc au final ta voix n'a pas plus de poids qu'une autre pour avoir l'air crédible dans ce que tu racontes c'est un peu ça le problème.

Et le topic d'être une personne de moyens ou de résultats... genre tu demandes le prix alors tu ne t'intéresses pas au résultat, oui ben non hein c'est un peu facile. Sans les moyens pas de résultat au final !

Par Halaska : le 18/06/21 à 17:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que c'est une sacré somme. D'où mes recherches, je ne pense pas investir si je ne trouve pas de retours autre que les comm fb quoi.

Par seera : le 18/06/21 à 20:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
halaska je me suis formée un peu ''sur le tas''
Mais maintenant que je ''maîtrise'', j'ai des sites de reference où j'ai vraiment compris plein de choses.
Sur les pieds et leur équilibre, c est ''the equine documentalist''
Sur les chaînes de compensation et la réhabilitation, c'est 4dimensiondressage, ça c est vraiment complet.
Idem avec thirza hendriks et szefanja vermeulen.
La bonne équitation juste, les observables, puis les observables sur les dissections...c'est vraiment brillant.
Une qui est plus qu'au top, c'est tami elakayam, une bodyworkeuse talentueuse.

Bref, sûrement des formations disponibles. Pour moi, la période de covid m'a permis de blinder mes connaissances sur le sujet. C'était vraiment trop bien

Par seera : le 19/06/21 à 10:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Et je pensais a un truc, pourquoi dans notre société, on a des centaines de gens pour soigner et quasi aucun qui donne des conseils sur la bonne manière d'entraîner un cheval?

Par veronik : le 19/06/21 à 12:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Parce que la physiologie du cheval athlète........ca s'apprend!
Il faut partir de l'étude de la cellule au cheval sur le terrain.
C'es plus facile d'enjamber sa mob.....u

Par azzura42 : le 19/06/21 à 14:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci

seera Merci pour les infos, la bioméca m'intéresse pour ma culture personnelle je vais zieuter les références que tu as mises


Par seera : le 19/06/21 à 16:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
veronik ça sapprend ou?
Parce que je connais presque personne qui sait expliquer tout ça...

Par merindol : le 02/11/21 à 22:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2020
3 messages
Dire merci
Bonjour.

seera merci pour toutes ces références.

A la base je pensais partir sur "Biomécanique et gymnastique du cheval" de Jean-Marie Denoix, ou bien un livre de Gillian Higgins, mais du coup le livre "Compassionate Training for Today’s Sport Horse" de 4dimensiondressage que tu recommandes m'intéresse aussi.
Dur de choisir par quoi commencer.
Connais-tu ces ouvrages ?


Message édité le 02/11/21 à 22:52


Message édité le 02/11/21 à 22:52

Par TeamDress : le 03/11/21 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
seera "Et je pensais a un truc, pourquoi dans notre société, on a des centaines de gens pour soigner et quasi aucun qui donne des conseils sur la bonne manière d'entraîner un cheval?"

Cela s'appelle l'offre et la demande.

Nombreux sont les cavaliers et en particulier les propriétaires qui pensent déjà savoir à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le cheval pour en avoir un et pour le monter.

Les propriétaires se tournent vers les professionnels quand ils ont des problèmes, mais ne pensent pas à le faire pour les accompagner dès le début.
Ils préfèrent appeler pour éteindre le feu que d'apprendre au quotidien à ne pas l'allumer...
C'est pareil pour presque tout, les soins, l'alimentation, l'hébergement, le travail d'entretien, l'entraînement...
Il y a aussi ceux qui ont beaucoup appris, qui ont beaucoup été accompagnés et du coup qui pensent avoir fait le tour...
Sauf que les connaissances évoluent, les pratiquent évoluent avec les connaissances, les recherches sont permanentes sur l'évolution et les besoins du milieu animal en activité ou non, mais ça c'est le plus difficile à faire reconnaitre aux pratiquants.


Par Le Pex : le 03/11/21 à 21:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Et je pensais a un truc, pourquoi dans notre société, on a des centaines de gens pour soigner et quasi aucun qui donne des conseils sur la bonne manière d'entraîner un cheval?

Ça me surprend cette phrase, car quand je prenais encore des cours avec mon coach (j’ai arrêté car il a déménagé à 900 km :cry c’était bien un des points des prestations qu’il fournissait.

Pour moi, c’est ce que j’attends d’un prof, ça fait partie de son job. Il y a la correction en temps réel durant la leçon, mais aussi les explications du pourquoi du comment des exercices, du fonctionnement physique et de la biomécanique du cheval ainsi que de la gestion de l’entraînement au quotidien (même en dehors des cours).

Je suis peut-être exigeante mais un coach qui se contente de me dire tiens-toi droite, écarte la main, baisse les talons pendant une heure et basta, ça ne m’intéresse pas.

Par TeamDress : le 04/11/21 à 19:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
@Le Pex, vous avez raison, mais ce n'est pas ce que recherche la majorité des cavaliers.

C'est pourquoi il y a si peu de techniciens/pédagogues dans les clubs français, parce qu'en réalité pour 2 ou 3 cavaliers/clients que cela va intéresser, il n'y en a pas besoin pour l'employeur qui ne cherche qu'à faire de la quantité et pas de la qualité. .

Par corinne01 : le 05/02/22 à 16:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2017
15 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci à Halaska pour nous avoir communiqué le prix de cette formation.

Il y a aussi un autre programme de parage au Québec qui à mon avis, a beaucoup de similitudes avec la MSS Académie de Marie Sophie Sylvestre, c'est le programme PENSS de Jean-Philippe Riopel, est-ce que quelqu'un connait ?

Par Halaska : le 06/03/22 à 21:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bonjour !

J'ai vu passer des commentaires sur la formation PENSS cette semaine justement mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval