Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire maigrir cheval type Irish ?

Sujet commencé par : Gangangi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Gangangi : le 15/06/21 à 17:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J’ai un cheval d’1m54 au garrot, typé Frison/Irish. (Hongre)
Mes proches et moi-même trouvons que notre petit Willy est en surpoids. Alors ce n’est pas non plus abuser, mais j’aimerai qu’il maigrisse.

Willy vit au box/paddock
Forêt enoooorme à côté de l’écurie !
C’est un poney de balade.
Il est nourri 2x par jour en foin (ration moyennes) mais se nourri de sa paille bien souvent ..

-Son programme la semaine, 2/3 heures max de pré par jour (généralement de 11 à 13h et de 19 à 20h) alors les pré sont détruits, il y a seulement des repousses ou 8cm Max par endroits.

2/3 balades au pas la semaine, minimum 1h30 de balade à chaque fois.
Longe 1x par semaine

Que me conseillerez vous de faire afin qu’il puisse perdre quelques kilos ???? (Au ventre)
Il faut qu’il bouge je sais

*J’ai penser à minimum 2 trottings par semaine !
*Minimum 2 séances de longes par semaine
*Continuer le peu de pré qu’il fait
1 jour de repos repos
Et continuer nos balades à pieds par ci par là
——-il fait très chaud en ce moment et je suis CONTRE de monter sous + 24*C !

Qu’en pensez-vous ?
Ci joint photos du bébé
Merci à vous

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kirikou : le 15/06/21 à 17:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Il faut qu’il bouge je sais
Oui, mais pas que.
2-3h au pré/jour pour un cheval à l’embonpoint, c'est déjà beaucoup au printemps.
La mienne a le droit de brouter dans le jardin 30 min avant d'être montée, pour éviter la guerre une fois en selle.
1h30, c'est un minimum pour qu'ils commencent à taper dans leurs réserves, mais à condition d'avoir un pas très très actif, quitte à y aller à la cravache la première fois. D'ailleurs, pourquoi balades uniquement au pas?
Si tu montes en forêt, donc à l'ombre, tu peux facilement monter à + de 24°C, faut juste adapter les allures.
Trotting, idem, faut que ça soit assez long pour qu'il tape dans ses réserves.
C'est pas la longe qui le fera maigrir, même si ça ne peut pas faire de mal.

Par Gangangi : le 15/06/21 à 17:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2021
2 messages
Dire merci
kirikou b merci pour ta réponse
Je fais généralement bcp bcp de balade à pieds car j’adore ça, et il aime ça aussi. C’est pas prise de tête on se relax en musique bien qu’on puisse aussi le faire à cheval je ne suis pas pour les montés tous les jours non plus

Mais je pense effectivement à beaucoup plus monter (2/3x par semaine) pour le bosser et perdre le bidou qu’il a !

Alors ne faudrait il pas que je songe à le laisser brouter 30/45 minutes le soir vers 19 heures le temps de faire le box ? Pendant cette période printemps

Par baraka : le 16/06/21 à 09:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Le mieux pour faire maigrir outre paddock ras et foin "pauvre" c'est le dénivelé : en balade, et/ou pré en pente avec foin d'un côté et eau de l'autre comme ça il fait aussi son sport tout seul.
Un cmv lors des restrictions alimentaires est bien pour éviter les carences, type oligovit de reverdy qui se propose maintenant aussi en "friandises".

Par seera : le 16/06/21 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
De base, il faut déjà differencier le gros ventre (parce que le cheval decompose de la fibre, donc c'est assez normal) et le gros avec des plaques de gras bien visibles sur certaines parties du corps. C'est celui la qui est en danger!

Donc pour ma petite expérience sur le sujet. Ça fait 40 ans que j'ai des chevaux, jamais eu de chevaux avec des plaques de gras SAUF....celle qui a eu un panier de restriction et qui a perdu énormément de poids (lors du debourrage qui n'était pas chez moi)...
Elle a pété son metabolisme et grossit avec rien.

Donc j'ai fait faire un bilan complet chez des nutritionnistes equins et ça a permis de faire un point bien correct sur le sujet.
Ça fait une année, en plus de cmv, j'ai mis en place des couloirs, le foin est tout au bout d'un couloir, l'eau a l'opposé, j'ouvre l'herbe au fil et ça semble suffire a gérer...sans frustrer, car quand un cheval a faim, il devient vraiment agressif et j'ai eu des gros soucis a ce niveau là aussi...

Donc plutôt enchantée, mais si on peut éviter de base de trop vite les faire maigrir, c'est bien aussi. Un oeil pro extérieur sur le sujet est vraiment important pour pas se tromper (comme je l'ai fait)

Par veronik : le 16/06/21 à 10:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu sembles associer gros ventre à surpoids. Oui et non.
Ce n'est pas son bidon qui te dira s'il est trop gros ou pas. Les critères sont ailleurs.
Le couard, le chignon, les côtes, le garrot......

Il y
Alors est-il gros ou a-t-il un gros bedon seulement?

Par takhan : le 16/06/21 à 12:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
réduire un peu le pré et mouiller foin, voir prendre un vieux foin N-1 voir -2 s'il a été bien stocké.

Par Aquarium : le 16/06/21 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Il est au pré ou en paddock ou en box? En dehors des 2 3h au pré il est où?

Par Orphee28 : le 16/06/21 à 14:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Même question que Aquarium, en dehors des 2-3h de pré/paddock il est au box ? Si oui ça fait vraiment très peu de sorties...
Tu n'aurais pas moyen de le laisser plus dehors dans un paddock en terre ? Au moins il bougerait plus quand tu ne peux pas le sortir, et ce serait mieux pour son mode de vie.
Quitte à lui mettre un panier si il y a un peu d'herbe dans le paddock.

Par liteulorce : le 16/06/21 à 19:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Mais willy n'est pas une baleine ?! Dans sauvez Willy c'est une orque mâle. donc là c'est pas une vrai baleine. (d'ailleur pas cool pour les baleines!)

Comme d'autres je dirais qu'il faut lui retirer son ordi ,son netflix et pour finir son sofa.

Même s'il est issu d'un croisement entre deux races sportives ... il faut le mettre en condition de vie et d'activité correspondant à une bonne hygiene de vie. Donc creuser par là...



Par liteulorce : le 16/06/21 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
d'ailleur ,ça à pas un nom le croisement frison X irish cob?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval