Forum cheval
Le Forum Cheval

Basculer entier dans parc vide juments: odeurs?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Chrysalis : le 12/06/21 à 09:44:29

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Hello,
Ma pension veut bouger mon entier et ses copains de parc pour des raisons d'organisation et les mettre dans un parc au préalable occupé par des juments.

Est ce que cela présente un risque niveau odeurs et stimulation hormonale?
Il a 2 ans et n'a pas conscience de ses coucougnettes pour l'instant , j'ai pas trop trop envie de me retrouver avec un poulain chaud a gérer d'un coup.

Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 12/06/21 à 10:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Un vrai étalon qui pénètre dans un parc contenant des juments commence par prendre possession du territoire, qu'il balise par des crottins. Il inspecte soigneusement tous les crottins déjà présents, et détecte à coup sûr la présence éventuelle récente d'un rival, ce qui le met dans une fureur noire.

Je ne pense pas qu'un jeune entier ait une stimulation hormonale en pénétrant dans un parc antérieurement occupé par des juments qu'il ne voit pas. Mais cela dépend des individus et des conditions précises, je peux me tromper.
Dans les cas que j'ai connus, un vrai étalon jouait comme un fou avec des copains hongres si aucune jument n'était en vue, et les poursuivait avec acharnement s'il en apercevait une.

Par veronik : le 12/06/21 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est la vie. Un cheval vit en communauté de mâles et femelles.
Pourquoi vouloir les protéger de tout ca?
Il n'y a qu'une jument en chaleur qui est attirante......
De toutes facons, ils devaient bien sentir les femelles dana l'autre pré où elles étaient...........

Par Le Pex : le 12/06/21 à 12:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Mon entier vit dans une écurie entouré de juments, il est dans un box voisin à une jument séparé par des barreaux, ils alternent dans les paddocks individuels chaque jour et il en a rien à carrer.

Il fait sa tournée des crottins en arrivant dans son paddock du jour, recouvre ceux des hongres s’il en trouve et fait sa vie.

Il est très porté sur les odeurs, il utilise beaucoup son nez et sa bouche pour appréhender son environnement, mais ça ne le rend pas chaud pour autant.

Par Le Pex : le 12/06/21 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Et ils sentent les odeurs à plusieurs centaines de mètres, surtout celles qui sont stimulantes. Il les sent déjà les juments, il faut une sacrée distance pour éviter tout contact entier-jument, c’est pour cela que dans certains pays, ils ont carrément des écuries séparées sur des domaines différents.

Par veronik : le 12/06/21 à 13:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
et détecte à coup sûr la présence éventuelle récente d'un rival, ce qui le met dans une fureur noire

T'en fais pas trop, là???

Par Chrysalis : le 12/06/21 à 15:03:33

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils !
On se prend pas la tête et le petit aura du courrier rose a lire

Par NONETTE CUIRS : le 12/06/21 à 15:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
@veronik J'ai plusieurs souvenirs précis d'un étalon arrivant avec des juments dans un pré balisé récemment par un autre étalon (avec d'autres juments): détectant le passage du rival, il a accusé ses juments d'infidélité (alors qu'il était déjà avec elles dans un autre pré) et rossé tout le monde. Plusieurs cas, différents étalons, même phénomène.

Par Ecoleartequestre : le 12/06/21 à 15:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Bah moi les miens c'est comme Le Pex. Ils changent souvent de box et de paddock, partagés avec d'autres hongres et juments. L'un des 2 s'en fout carrément, l'autre se réveille un peu et prend soin de recouvrir les crottins des autres avec les siens. Rien de plus.
Par contre, pour le plus âgé et plus dominant des 2, hors de question de lui mettre un voisin de pré hongre s'il y a des juments autour, qu'il considère comme les siennes. Ça oui ça le rend furieux mais c'est venu tard, après ses 10 ans. Pour l'instant l'autre s'en fout, il est copain avec tout le monde, mais il est plus jeune il n'a que 7 ans.

Par Le Pex : le 12/06/21 à 15:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
On se prend pas la tête et le petit aura du courrier rose a lire

Tout à fait

Ce que je constate en côtoyant des entiers, c’est qu’à part quelques individus très chauds dès leur plus jeune âge, la majorité de ceux qu’on considère comme des chevaux avant de les considérer comme des entiers sont bien équilibrés et pas chauds (tant qu’on les tente pas bien sûr).

Ceux qu’on isole, qu’on ne bouge qu’à la chaîne, qu’on empêche de regarder un autre, qu’on ramène toujours à cet état d’étalon hyper chaud adoptent ce comportement. Ceux qu’on éduque (en gardant à l’esprit que les coucouilles sont là) ont beaucoup moins tendance à devenir ingérables.

Dans ma dernière pension, j’avais le mien que je gère comme un cheval normal, il est attaché au barn avec des autres, juments ou hongres, se tient tranquille, je le manipule avec un licol plat etc. Le gérant avait un entier qu’il ne pouvait pas sortir du box sans une chaîne dans la bouche, il fallait dégager le passage de tout individu équin, ne restait pas au parc. Un jour, une cliente le voit passer avec son machin fin excité et elle lui demande pourquoi il est comme ça, il lui répond que c’est un étalon et que c’est normal. Tout ça sous les yeux de mon cheval et moi, qui attendait peinard à mes côtés que l’autre passe. La nana se retourne vers moi et me demande si le mien n’est pas aussi entier genre Moi « si si, en haussant les épaules ».

Par LVP67 : le 12/06/21 à 18:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
N'importe quel crottin étranger est susceptible de provoquer des bagarres de crottins à signifier chez mes entiers.

Par BountyB : le 12/06/21 à 18:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Attention, on ne peut pas comparer les réaction d'un entier seul avec celles d'un entier qui vit avec d'autres chevaux dans le même pré.

Un entier qui est seul dans son pré, c'est tout à fait gérable de le changer régulièrement, d'alterner avec des prés de juments.

Par contre un entier qui a des potes hongres, il peut devenir bagarreur si trop d'odeurs alléchantes. A deux ans ça se peut qu'il soit encore tranquille à ce niveau. Mais attention au réveil des hormones, c'est comme ça que mon hongre s'est fait castagner méchamment par l'entier avec lequel il vivait depuis plusieurs années sans problèmes...

Par Le Pex : le 12/06/21 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Édit : mon précédent message s’est reposté tout seul


Message édité le 12/06/21 à 20:31

Par veronik : le 13/06/21 à 07:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
il a accusé ses juments d'infidélité..............euh...............

Ce cheval a simplement signifié son rang à tous ceux présents! Il a visiblement gagné,....il aurait pû perdre et rétrograder

Par takhan : le 13/06/21 à 13:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Bof il va renifler et potentiellement couvrir par ses propres crottins et y a de grandes chances que ça s'arrête là.

Par dejavu : le 13/06/21 à 14:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Il existe toujours des individus frustrés ou moins sociaux que d'autres.
Dans un groupe de juments qui sont des "entiers" elles aussi on constate que certaines se mettent en chaleur au moindre changement de voisinage et d'autres non.
Mais en règle générale, dans des groupes déjà formés depuis longtemps les entiers vivent en bonne entente et se font seulement "la guerre des crottins".

Par lovetrotteur : le 14/06/21 à 12:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors j’ai eu le cas avec mon hongre dominant.

J’emmène ma pouliche en stage , c’est son 6 eme.
Au retour je la remet au pré comme d’habitude.
Je me met à laver le van et soudain j’entends des galops déchaînés …. Je regarde par dessus le mur et je vois mon hongre la poursuivre a fond la caisse , oreilles couchées , dents en avant et va y que je te mords à pleines dents.

Il lui a fait faire plusieurs tours de pré pleine balle, la pauvre a fini bloquée dans un angle et a défoncé un poteau .. j’ai couru comme j’ai pu pr les séparer.

La pauvre était haletante, en sueur de partout et n’arrêtait pas de faire du snapping genre « oh secours je suis un bébé vous me reconnaissez pas ou quoi ?? ».

Incroyable. Elle est pourtant avec eux depuis 3 ans et nous étions déjà sorties.

J’ai aussitôt pensé à un pb sur mon vieil hongre , genre avc et qu’il ne la reconnaîssait pas.

Même avec moi à côté il couchait +++ les oreilles et menaçait de lui sauter dessus.

Et soudain …. J’ai repensé à un seul truc qui avait changé : elle s’est roulée dans la carrière au stage et la bas ils ont des étalons.

Aussitôt j’ai pris un pot de vicks vaporub et je lui ai tartiné le pif . A part la menthe c’était dur pr lui de sentir autre chose. Et à partir de là, il s’est calmé.

Donc oui. Pour le coup, ça peut surprendre mais ça peut littéralement leur faire peter un plomb. Je l’ai vu sur le mien qui est pourtant hongre. Alors sur un entier…

Je saurait au prochain stage, si elle se roule ça sera douche à l’arrivée. Pr lui éviter ça, car la pauvre n’a rien compris.

Par NONETTE CUIRS : le 14/06/21 à 19:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Cela signifie qu'il l'a accusée d'infidélité ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval