Forum cheval
Le Forum Cheval

Souffle au coeur

Sujet commencé par : nanou8774 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanou8774
Par nanou8774 : le 10/06/21 à 08:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour à tout le monde.

Je situe le contexte, je monte un cheval (21 ans cette année) depuis 2004, ce cheval appartient à des gens qui en ont 3 chez eux (ce cheval de selle, un comtois et un petit âne)
Lors de la visite pour les vaccins. (Je n'ai pas pu être là) Le véto a détecté un souffle au coeur. Il a conseillé de ménager son cœur mais sans préciser plus. Sans proposer de faire une echo-doppler ni rien....
C'est un cheval qui ne fait pas grand chose, on sort en balade, max 3 heures par semaine je dirais.

Le plus gros on qu'on pourrait avoir c'est qu'il est extrêmement peureux, voir plus. Hier en plus des vaches, chèvres, tracteur et autres joyeusetés que l'on a pu croisé.... Le truc qui lui a fait le plus peur a été un bâton dans une flaque.....

J'aimerais avoir si possible des témoignages. Est ce que vous avez connu?, écho obligatoire ? Comment se passe l'examen, il faut déplacer le cheval ?
Est ce que on peut continuer à sortir le cheval ( ça j'ai ma réponse puisque ça dépend du résultat de l'écho...) ?

Bref tout témoignage possible. J'ai cherché un peu dans les vieux posts, mais c'était tous des cheveux à la retraite déjà.

Moi qui est toujours dit en rigolant que il allait mourir d'une crise cardiaque et non de sa belle mort, tellement il était nerveux..... Je me rapproche de la vérité

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Matchbox : le 10/06/21 à 08:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Une copine a un petit cheval qui a un souffle au coeur, détecté depuis plusieurs années, et il va très bien. Pas d'examens supplémentaires, il a fait du TREC, de la randonnée, beaucoup de balades et un peu de travail sur le plat. Il sort encore pour l'entretien, il a 24 ans et se porte très bien. Je pense qu'il faut juste le prendre en compte dans son travail et dans les projets (genre pas de cross, pas d'endurance, pas d'entraînements de fond qui tire sur la corde...

Par Tessa : le 10/06/21 à 09:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux ont un souffle au coeur.

Je pense que c'est dû à une vie au box: le coeur doit surfonctionner car le cheval ne marche pas assez.

Tessa en avait un, détecté vers ses 14/15 ans, je crois.
Elle est partie l'année de ses 30 ans... le coeur s'est arrêté.

Elle a travaillé jusqu'à ses 19 ans sans problème et si ce n'était pas une émotive à proprement parler, montée, c'était de la dynamite...

Avec un souffle au coeur, bien sûr, ce ne sera plus un marathonien ou un cheval de course... mais il n'y a pas de raison de ne pas le monter "normalement", surtout si le véto n'a rien dit de particulier.

Par dagob26 : le 10/06/21 à 09:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le véto de mon poney avait détecté un souffle au coeur également. Il n'avait pas non plus cherché à faire plus d'examens que cela, pour lui ce n'était pas nécessaire. Disons que maintenant que le véto le sait, il va vérifier à ses visites le coeur mais pour le mien, nous n'avions rien fait de plus.

Mon poney était également un grand trouillard, et il a même subit un gros gros stress quand il a fait une colique et a du aller en clinique, et il n'a pas eu du tout de conséquence sur son <3

Je pense que tu peux être rassurée et le rythme de ce cheval (à ce que tu dis max 3 heures par semaine) ne me semble pas disproportionné. Tant que tu lui demandes pas des suites de 5 fortes montées au galop ou des faire des concours de CSO, je pense que son souffle n'est pas contraignant.

Mon poney s'en est allé d'une torsion de l'intestin, mais à commencé à souffrir peu avant que je ne choississe de mettre un terme à sa souffrance. Nous n'avons pas pu administrer les derniers antidouleurs justement car son coeur devenait faible, mais nous a quitté autour de 27/28 ans.

Entre le moment de la détection du souffle et la fin de sa vie, je pense qu'il s'est passé 4-5 ans sans que ça ne pose aucun problème à mon poney et c'était un vrai trouillard qui avait peur des canards

Par Pili : le 10/06/21 à 10:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ma véto trouverait un souffle au coeur à un mur. J'ai (eu) plein de chevaux avec un souffle au coeur, pour partir promener tranquillement ça ne pose aucun problème et parfois même ça disparait. Après il faut savoir si c'est un gros ou un petit souffle (il y a sûrement une échelle de gradation que je ne connais pas). Aller faire de grosses analyse permettrait de déterminer le problème exact mais, pour autant que je sache, il n'y a ni médicaments ni traitement donc il y a peut être des recommandations de vie quotidienne et c'est un paramètre à prendre en compte s'il devait tomber malade mais je pense que l'arrêt total de l'exercice serait plus préjudiciable pour la santé du cheval que de la travailler mordérément

Par veronik : le 10/06/21 à 11:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord préciser de quoi il s'agit, car souffle au coeur ne veut pas dire grand'chose!
Ca veut simplement dire que du sang passe à un endroit ou à un moment qui ne convient pas.

Valvules? Lesquelles?, interventriculaire?, etc...!

Et de toute manière, il n'y a rien à faire.
Pas de sport intense, ce qui n'est pas le cas, en tout état de cause!

Par nanou8774 : le 10/06/21 à 20:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci vous le rassurez déjà c'est un peu ce que j'avais en tête. Continuer de la même manière, balade aux trois allures, en l'écoutant si il veut ralentir.
Déjà qu'il a pris chère au premier confinement avec une grosse perte musculaire au niveau du dos....
En plus ça. J'ai pris une claque en même temps que son coup de vieux.

J'espère juste que si il y a une issue fatale, ce ne soit pas pdt que je suis sur son dos. Je pense que je serais trauma sinon. C'est arrivé à une amie, rupture d anévrisme. Elle est rentrée à pied....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval