Forum cheval
Le Forum Cheval

Groupe de 3

Sujet commencé par : Sunrise1010 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunrise1010
Par Sunrise1010 : le 07/06/21 à 20:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
30 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pourriez-vous me donner vos expériences avec un groupe de 3?

Je m'explique, ma jument est depuis 10 ans avec un petit shetland. Elle l'adore. Je dirais presqu'elle le materne. Depuis le jour où elle l'a eu, on ne l'a plus mise avec d'autres. La où elle était en pension avant, elle passait son temps à attaquer les autres par dessus les parois des stabulations.. peu importe que le voisin soit la depuis 1 jour ou 6 mois, elle ne se calmait pas. Dès que un regardait SON shetland; le mode attaque s'activait. Depuis on a emménagé chez nous et juste eux deux, la quiétude et la dolce vita est de mise.

Hors.. elle est maintenant à la retraite et j'ai pris un petit nouveau. J'ai introduit le nouveau il y a 2 semaines avec elle et jusque là, ca se déroulait pas mal. Quelques disputes hiérarchiques mais une bonne entente ensuite.
Ce week-end j'ai introduit le shetland et la.. c'est repartit pour le comportement agressif avec l'autre. Je n'ose pas les rentrer dans la stabu étant donné son attitude. Au pré, elle protège tout le temps le shetland, au point de l'empêcher de bouger par moment où elle court derrière dès qu'il fait un pas.
Du coup ben le nouveau est perdu et isolé, ma jument est crevée et stressée et le shetland ben il voudrait qu'on lui rende sa liberté..
Je les rentre pour la nuit mais j'ai re séparé car peur dans la stabu avec paddock que ce soit trop petit si ca se dispute. Les laisser dehors h24 n'est pas possible car ma jument est pssm1 et doit limiter son temps d'herbage.
Sinon le shetland et le nouveau ca va bien si eux deux..
Je persiste et je me dis que ca finira par passer ou je trouve une solution pour séparer le trio 😔?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Dillwyn : le 07/06/21 à 21:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou
Les miens sont à 3 depuis très longtemps et ça ne fonctionne correctement qu'à 3..
Au départ pour mettre le 3eme y'a toujours eu un chassé. Mon dominant est très protecteur avec son pote et repoussait sans cesse le dernier. Encore maintenant il a tendance à le chasser mais bcp moins fort qu'avant.
Mais il a fallut du temps et qu'ils construisent leur relation et leur équilibre à 3.
Je ne les ai jamais séparé car les agressions sont pas non plus dangereuses (morsures dans les poils et petits coups de sabot mais pas de gros acharnement du moins pas les semaines qui ont suivi).
Après je les ai laissé régler leur hiérarchie en surveillant de loin

Par Dillwyn : le 07/06/21 à 21:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Et j'ai oublié : aujourd hui ils se font tous du grattage mutuel et s entendent à merveille. C'est un super groupe et je ne regrette pas de les avoir laissé gérer leur troupeau

Par lilibal : le 07/06/21 à 22:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
j'ai eu la meme situation que toi. ce qui a debloqué la situation c'est de retirer un mois le petit chéri de ma vieille, et d'introduire le nouveau doucement. Elle était tellement déprimée qu'elle a accepter le nouveau. Au bout d'un mois sans se voir ni se sentir j'ai de nouveau introduit mon jeune qui est son "bébé". Depuis ils se tolerent.

Par veronik : le 08/06/21 à 17:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Normalement,et en général, à 3, il y a un animmal qui se retrouve seul.
Mais tous les chevaux sont différents et tu auras en témoignage toutes les variantes possible, et donc ca ne t'apportera pas d'aide, car ton trio est par définition unique.
Il faudra que tu gères.....
Mais parfois l'isolé est très heureux ainsi,,,, C'est sa place dans le groupe et un cheval n'est pas un humain, il vit la situation et n'y réfléchit pas.

Par Pili : le 08/06/21 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ma première pensée a été 'vire moi ce shet, pas de shet avec les chevaux' jusqu'à ce que tu dises que ta jument est pssm et ça change tout, ils sont donc bien 'assortis'. Si, en plus, ils sont destinés à ne plus rien faire (retraite) je les laisserais ensemble et le 3e séparé par un fil ou pas selon ce que le groupe préfère.

Ton problème est celui de l'hyper attachement (soit jument poulain qui est normal, soit anormal dans les autres cas). Perso je déteste ça, ça m'énerve et perso je sépare tjs les hyper attachés, je mets ensemble des chevaux qui s'entendent plus ou moins bien, surtout en été, il y a de la place , ils peuvent s'éviter ou cohabiter en bonne entente, ça c'est leur problème. Là j'ai 2 juments et 1 hongre dans une prairie, ça ne se colle pas, il y a souvent 2 et 1 mais pas toujours les même. La hiérarchie est claire, ça roule.

Dans une autre prairie j'ai mis une toute brave un peu idiote et ma tête de turc qui, en fait, n'aime pas grand monde mais pas être toute seule non plus.

A 2m de là, ma shet dans sa prairie 'spécial fourbu' est seule pcq j'ai personne à mettre avec elle.

Par Canaille : le 08/06/21 à 21:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu une mauvaise expérience a trois
Ma tf 18ans vivait avec ma ponette 12ans depuis 10ans, couple sans histoire, ma tf la dominante et ma ponette soumise, le Big Love sans histoire.

J'ai introduis une jeune de 3ans qui s'est révélée être dominante...
Ma tf a réussi à la cadrer mais je l'entendais souvent couiner taper du pied et coucher les oreilles pour remettre la jeune impertinente a sa place.
Mais entre ma ponette et la jeune aïe aïe aïe... Ma ponette a décidé que non, elle ne laisserait pas sa place à la nouvelle donc c'était la guerre entre les deux, aucune des deux ne voulait céder... J'ai soigné des bobos, stressé d'en trouver une boiteuse, interdit a mes enfants l'accès du champ (j'avais peur qu'ils se retrouvent au milieu d'un conflit et d'un coup de pied perdu)....
J'ai finis par craquer au bout d'un an et j'ai revendu la jeune. Niveau caractère elle ne me convenait pas trop, alors la mésentente avec les autres en plus, ça faisait trop.
Et je ne pouvais pas envisager de les séparer.

Depuis 6mois le calme est revenu dans mon champ. Ma ponette a mis plusieurs mois à se poser après cette cohabitation forcée. Avant elle était adorable avec tous les chevaux que je pouvais rencontrer, jamais un coup d'anterieur ni couiner ni taper rien...
Depuis le passage de la jeune, elle s'est mise à être bien plus pétasse et je me méfiais !
Là je sens quelle s'apaise et que ça va mieux a nouveau. Je n'aurais jamais cru qu'elle puisse être autant perturbé...



Par Sunrise1010 : le 09/06/21 à 08:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
30 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Je vois que pour certains ca fonctionne et pour d'autre pas et en effet mon trio est bien sur unique. L'avantage c'est que le nouveau est assez calme et actuellement c'est lui le dominant mais il est un leader calme. Il approche, ma jument fuit en protégeant le shetland mais il n'insiste pas.
Ces deux derniers jours j'ai laissé ensemble, même dans la stabu et ca fonctionne pas trop mal. Ma jument lache prise par moment et le shetland va près du nouveau. Il peut même partager le filet à foin avec le nouveau. Quand ma jument le laisse aller, il y a même des périodes de jeu entre le nouveau et le shetland ^^ après si ca couine, elle se remet entre et calme le truc.
Par contre elle est assez distante du nouveau qui tente de l'approcher mais qui a tjs comme reponse les oreilles couchées et je me barre. Mais ca ne shote plus.

J'espère donc atteindre au mieux la situation de Dillwyn, au pire celle de lilibal..
Canaille, je comprends ta frustration. Mais ce n'était peut être pas le "bon" pour vous tous? En tout cas tu as du être déçue et en plus que de temps pour récupérer ta ponette calme après. J'espère qu'on en arrivera pas là ici.

Pili; virer le shet.. oui mais je l'ai depuis ses 6 mois. Ca fait 10 ans qu'il est avec nous. Il a déclaré un cushing à 7 ans et est sous prascent et je crois qu'à part moi, pas grand monde ne s'amusera à payer du prascent à un shet.. en plus c'est notre petit clown et il est vraiment gentil comme tout. Mon petit garçon le monte sans soucis, on a mis la bardette 2x puis le petit et roule ma poule. Jamais eu une mauvaise réaction ou autre. Honnêtement, le confier ce sera vraiment si je vois que d'ici 1 à 2 moisle groupe ne se stabilise pas.. il suit les grands mais à un panier quand ils vont au pré et sinon oui il mange du foin pas trop riche avec ma jument en temps normal et encore parfois l'hiver je mets le panier le matin après avoir laissé un accès au foin 15/20 min et le soir la il a accès au foin. Pas de grain chez nous. Le petit nouveau fait 1m48, et a une tendance à l'embonpoint aussi. Donc tout le monde suit le même régime.

Par takhan : le 09/06/21 à 08:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Chez moi le groupe de 3 c'est la cata. J'ai deux mecs, un entier et un hongre. Le hongre ne supporte pas qu'un autre cheval s'approche de l'entier et il tape tres fort et sans prévenir. Meme avec un cheval qu'il connait très bien et avec lequel il s'entend bien par ailleurs.
Du coup pas de 3 chez moi, tant pis...

Par Sunrise1010 : le 30/06/21 à 09:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
30 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon groupe 🙂
Après quelques temps, ma jument a finalement lâché prise sur son petit shetland. D'abord par période, elle menaçait puis laissait aller mais toujours sous surveillance rapprochée.
Maintenant il peut faire ce qu'il veut. Il joue pas mal avec le nouveau, c'est chouette à regarder.
Question dominance le hongre est le leader mais il reste sympa, il fait bouger les autres mais ne met que la pression nécessaire (juste les oreilles suffisent amplement). Au début ma jument sur réagissait mais elle commence à vraiment être bcp plus zen. Elle bouge mais sans partir comme une dingue comme au début.
Ils dorment tous dans l'abri ensemble. Ils se couchent sans soucis, pour ma jument, c'est signe qu'elle n'est plus inquiète. Elle tient fort à son abris et à son dodo dans le lin 😄
Les repas se passent bien. Je fais l'arbitre lors de la distribution de carottes et tout le monde mange calmement.
Ma jument n'est pas encore au grooming avec le hongre lol. Ca reste une jument^^mais avec le temps qui sait 🙂
Le côté cool d'en avoir 3, c'est que je peux prendre le hongre pour aller en balade sans que ca ne stresse ici. Un henissement et op retour au calme.
Voilà, finalement contente d'avoir tenté et laisser le temps à la troupe de construire une relation 🙂

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval