Forum cheval
Le Forum Cheval

Question aux pros fourbures

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 31/05/21 à 20:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon...
J'ai un poney (1,47m), 17 ans.
Il est chez moi depuis un an.
Depuis 4 ans, chaque année, au printemps, il fait un truc qui ressemble à une fourbure...
Il est suivi par un pareur KC Lapierre qui fait mes chevaux depuis 9 ans
Les 2 premières années, véto, AI, radios.... RAS... ça dure un gros mois et ça passe.
L'année passée, le cheval est chez moi (confinement et sa proprio à l'hosto avec un staphylocoque doré dans la jambe... bref), il ne marche plus, boiterie basse et haute.
On va chez un pro boiterie et le bilan est multiple:
-petits kystes sur le naviculaire mais rien de "très gênant"
-RAS niveau fourbure
-arthrose dans les cervicales profondes, qui pourrait tout à fait justifier la boiterie haute ET une partie de la boiterie basse (nerfs pincés)
-légère ataxie... grosse surprise pour tout le monde: le cheval avait passé une visite d'achat, il a vu quantité de vétos, jamais aucune suspicion de rien. Mais bon, il vit avec ça depuis toujours (on comprend pourquoi il était au refus à l'obstacle et qu'il a été vendu)

Cette année, je le surveille comme du lait sur le feu.
Je commence la mise au pré: 20 minutes puis 30 minutes,.... En 15 jours j'arrive à 2x 1h30 sur la journée... Pas d'engrais sur son pré exprès.
Nickel, je le vois au grand trot dans son pré quand je vais le rentrer.
Et le lendemain, foutu, il est raide boiteux.
Immédiatement, douche, argile, aspirine et bien sûr, régime.
La crise est jugulée en quelques jours, tout a bien.
Malgré ça, on le laisse juste au foin, pas de pré, surtout pas.
Et là, il rechute... on décide de le mettre 6 jours sous AI: 2xj pendant 4j puis 2j 1x...
De nouveau il est nickel...
Ca va 2 jours et de nouveau, ça pulse, c'est chaud.
Argile, cool pack, régime...
Rien à faire, ça s'aggrave.
Aujourd'hui, il peine a faire les 4m qui le rapproche de son foin (il s'installe dans l'endroit où il crottine, qui est moelleux).

La véto vient demain... Mais je viens quand même ici chercher des expériences, des conseils.

Je ne comprends pas, j'ai le sentiment d'avoir fait tout ce qu'il était possible en sachant qu'il était sensible.
Le pareur est passé juste après la première crise et trouvait que le cheval était bien.

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 19/06/21 à 22:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je remonte pour une nouvelle question:
un cheval fourbu et insulino résistant peut-il aussi souffrir de PSSM?
Et rencontre-t-on des cas de PSSM chez les Shetlands?

Pourquoi un Shet fourbu et en soin marcherait-il raisonnablement bien mais très mal après être resté couché? arthrose?

Peut-il y avoir un lien entre blocage au niveau CTO, fourbure et problèmes d'estomac?

Voilà ce sera tout pour ce soir

Par Tessa : le 19/06/21 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je dirais oui à la première question.
Je ne sais pas à la seconde.

A la troisième, je dirais que la mise en route fait mal, il s’est reposé et quand il se remet sur ses pieds, il a mal.

CTO?

Par K.Zel : le 20/06/21 à 01:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
dejavu
Pour la première question : Ici, j'ai un poney SME qui a fait trois petites myosites l'hiver dernier, et s'en est suivi une suspicion de PSSM. On n'a pas fait de test poussé (genre test génétique). Dans son cas, ça a probablement été un souci d'un trop de glucides dans la ration, et ça a disparu en ajustant. PSSM et insulino-résistance ne semble pas du tout incompatibles. en tout cas, les vétos n'en ont pas fait mention.

Pour la deuxième question : shet/PSSM : je ne sais pas. Après, il y a des races plus touchées que d'autres, mais vu que l'expression génétique de la maladie parait complexe (plusieurs gênes) Pourquoi pas sur les shets. Ceux-ci sont quand même souvent moins suivis sur le plan véto que les chevaux, je ne serais pas surpris que plein de cas soient passés inaperçus

Pour la troisième question, l'arthrose, ça ne me semble pas déconnant. Ici, j'ai trois vieux shets à divers stades d'arthroses, modérée pour l'une, sévère pour les deux autres. Sur ces deux hongres, l'un ne se couche plus, et l'autre se couche très longtemps, parfois plusieurs heures. Il a besoin de choisir quand se lever : C'est-à-dire que si on le force, il va être outrageusement raide au lever, après avoir lutté pour se mettre debout. S'il se lève de lui-même, il va être très raide et avoir besoin de marcher immédiatement à un bon rythme pour se remettre en route, chose qu'il fait de lui-même.
Par exemple, on l'appelle pour une ration au box et il est couché. Il va se préparer à se lever, entre 30 secondes et 10 mn, et quand il est prêt, il va se lever vite et faire un petit tour en marchant très vite, très très raide, avant de revenir vers nous pour aller manger. Pour comparer, s'il est debout quand on l'appelle, il va venir doucement.
Je ne peux pas te dire quel type d'arthrose pourrait provoquer cette marche très compliquée au lever, parce que le poney a de l'arthrose partout : membre, dos, encolures, hanches... (et plus de 40 ans aussi) Je pense, soit dit en passant, qu'il se lève vite parce qu'il est très léger et très petit, ça l'aide sans doute. (80 cm, moins de 200 kg)
En bref : un lever difficile comme ça peut être dû à de l'arthrose. J'ai vu des levers compliqués aussi sur un cheval Wobbler (atteinte neuro) et lui se levait comme s'il avait des vertiges/été bourré.
Sur ton poney, peut-être l'encourager à marcher au réveil pour le dérouiller ? Envisager un complément pour l'arthrose ? Ici, je donne de l'equisport senior le matin et de la reine des prés le soir à mes vieux qui le supportent très bien.

Pour la dernière question, je ne vois pas à quoi correspond CTO, donc selon ce que c'est, voir ce que j'ai sous les yeux ou ai connu pour voir si ça peut t'aiguiller.

Par dejavu : le 20/06/21 à 10:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Merci de vos réactions et désolée pour cto c'est cervico thoracaal overgang donc du néerlandais, je mélange les langues....
donc la jonction cervico thoracale. Il paraît que les problèmes à ce niveau sont "à la mode" chez les ostéopathes.

La ponette se relève sans problème mais est raide au démarrage après être restée couchée. Elle vit dans un mini PP et son alimentation est adaptée à la résistance à l'insuline, donc foin pauvre en sucres, analysé, cmv, compléments alimentaires pour une meilleure assimilation de l'insuline, complément pour l'arthrose, hipposandales, parages toutes trois à cinq semaines, radios régulières qui montrent une bascule.
En crise elle a du Bute et de l'oméprazole pour protéger l'estomac.

Le traitement pour le PSSM ne rejoint-il pas celui de l'insulinorésistance en fait?
Et elle est jeune: 12 ans.

Et une autre avec en fait la même bascule et les mêmes soins est tout à fait en forme et se balade sans avoir besoin de sandales. Qu'est-ce qui fait la différence?

Ce qui est assez dramatique je trouve c'est que lorsque l'on pose toutes ces questions à des vétos, ils répondent qu'ils ont trop peu de ce type de patients pour avir un avis fondé... alors qu'il y a des tas et des tas de Shets fourbus, mais apparemment ils n'intéressent pas "les hautes sphères" de la recherche.

Par Tessa : le 20/06/21 à 11:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
OK.

Alors, le poney qui est à l'origine de ce sujet a de l'arthrose thoraco-cervicale.
L'ostéo avait effectivement senti un "truc" de ce côté sans parvenir à le nommer.
C'est en allant faire un bilan complet qu'on a trouvé cela (radios, etc)
Il a 17 ans et n'a pas de réels problèmes de ce côté.
On lui a fait un osfos l'année passée pour cela entre autres.

Le mode de vie alimentaire ressemble à celui d'un insulino-dépendant, oui. car un PSSM doit éviter les sucres.
Mais il a aussi des soucis d'assimilation (différents d'un cushing) et doit être complémenté.

Pour le moment, je trempe le foin du poney et ça fait vraiment la différence (heureusement, parce que ça me gave!!!!).

Par K.Zel : le 20/06/21 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Sur les poneys qui ne se déplacent pas pareil malgré la même bascule, avec celle qui se déplace sans besoin de sandales : J'ai déjà constaté ça ici sur des cas similaires, je pense que c'est une histoire de résistance à la douleur où, comme nous, tous ne sont pas égaux. J'ai eu un poney Cushing qi a fait des crises de fourbure régulière, et il boitait +++ à ne pas se déplacer avec très peu de bascule. A côté, j'avais récupéré une ponette sur sa période de soins avec une bascule très forte, et elle ne marchait pas trop mal et avait un moral d'enfer.
J'ai aussi eu en convalescence un poney obèse, mais fourbu suite à un empoisonnement. Pronostic vital engagé, et pourtant le poney ne montrait que peu de signes de douleurs, mais c'est aussi un poney avec un mental très très guerrier.

Pour les raideurs au lever de la ponette, j'ai pensé à autre chose de plus simple, surtout vu son âge. Est-ce qu'elle se couche autant d'habitude ? est-ce qu'elle reste couchée longtemps ? Et du coup, ne serait-elle pas simplement ankylosée ?
Je vois ici mon vieux qui se couche longtemps, il se relèvera mieux s'il a dormi à plat plutôt que s'il a dormi en vache. Ce poney-là a une très gros fonte musculaire, notamment des cuisses. Du coup, pour ta ponette, je me pose la question : est-ce que le report de poids sur l'arrière main que font les fourbus n'iraient pas lui ankyloser l'arrière-main, et rendant donc son lever pénible comme ça ? (que des suppositions de ma part)

Sur la jonction thoraco-cervicale : mon poney SME était très bloqué à ce niveau quand je l'ai eu, et ça a mis du temps à débloquer. Pas de problème d'estomac pour lui, mais problème de kotwasser : ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les deux. ses variations niveau kotwasser ne sont pas corrélées à son blocage. Je précise aussi que ce poney SME n'a jamais fait de fourbure, ou du moins, jamais chez moi, et rien de visible aux radios de pied que j'avais fait à l'achat. Après, quand il a été bien bloqué, il y avait aussi une gêne dans les antérieurs, en effet, mais sans fourbure. Bon, ce n'est qu'un cas donné parmi des milliers d'autres, mais c'est tout ce que j'ai constaté de ce côté.
Le seul ici que j'ai qui a des problèmes d'estomac a de gros problèmes d'arthrose en parallèle, au moins de façon sûre sur les jambes, et sans douet ailleurs aussi (là, en diag posé avec radios, on a les quatre pâturons, les quatre boulets, les grassets et les jarrets +++) Lui, ses problèmes d'estomac vont mieux, alors es-ce lié à une alimentation plus adaptée ? à moins de stress sachant que c'est un grand anxieux ? Est-ce qu'il a des poussées de douleurs à l'estomac lors des poussées d'arthrose ? ça, je ne sais pas. Je sais juste que pas mal d'anti-douleurs ne lui conviennent pas, rapport à son estomac, même avec un protecteur genre maloox, oméprazole, etc.

Pour le traitement PSSM et insulinorésistance, il y a des liens en effet au niveau des sucres et des fibres, mais n'ayant heureusement finalement pas un cheval PSSM, je ne peux pas de répondre plus avant.

Bon, pas dit que mes réponses t'apportent grand chose, mais n'hésite pas à me demander des précisions si besoin.

tessa : comment t'y prends-tu pour le foin trempé ? Ici, on a installé des anneaux au dessus du bac de trempage. On passe les ficelles du filet à foin dans l'anneau du haut en faisant poulie pour le sortir de l'eau, et on attache le bout de la ficelle à l'anneau qui est plus bas, pour maintenir le filet en l'air le temps qu'il s'égoutte. Puis on mets le filet dans une brouette pour l'amener au cheval. Ce qui compte là, c'est ce système de poulie qui est vraiment une super aide, parce que c'est vraiment lourd et pénible à manipuler.

Par dejavu : le 20/06/21 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Vos réponses apportent beaucoup, elles permettent de comparer, de réfléchir et de vérifier certains points.
Pour la sensibilité à la douleur, connaissant l'animal... je doute mais c'est à vérifier. Vu son caractère on a tendance à dire qu'elle est plutôt dure à la douleur et l'autre ponette gambade vraiment comme si de rien n'était et sur tout terrain. Sans doute que la circulation sanguine des pieds a été moins amochée que chez l'autre. On va ajouter de l'arnica à des dilutions différentes à son traitement pour voir.
Elle s'allonge bien sûr plus longtemps au plus fort d'une crise mais sinon elle s'allonge de tout son long dans le sable et au soleil comme tout poney sain et normal le ferait.
Mais tu as raison, l'arrière-main est évidemment plus sollicitée.

Pour les soins c'est coton car mademoiselle mord et tape (même quand tout va bien) c'est ce qui fait son charme. Et elle fait savoir ce qu'elle veut. Quand je ramasse les crottins elle vient exiger que je lui gratte le ventre avec mon petit rateau et j'ai intérêt à m'exécuter. Et elle est rapide en plus. Impossible aussi d'avoir un balai dans son voisinage. On ne sait pas ce qu'elle a vécu avant d'arriver ici, on ne peut que spéculer que son éducation a été fort mal menée.

Pour mouiller le foin on fait aussi avec poulie mais dans la brouette remplie d'eau qu'on vide un peu plus loin sur les plantes.

Par dushara : le 20/06/21 à 19:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Oui PSSM et fourbure et insuline resistant peuvent être liés.
J'avais des études dessus.
La fourbure est aussi un résultat de PSSM mal gérée. On reste dans la meme problématique de l'absorption du glucose et du coup du stockage

Par dejavu : le 20/06/21 à 21:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
dushara tu me donnes les références des études?
Dans le traitement pratique que faire de plus pour PSSM par rapport à l'IR?

Par dushara : le 21/06/21 à 19:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
dejavu

Il faudrait que je les retrouve surtout. J'ai changé d'ordi et j'ai perdu toutes mes études américaines.
On ne peut rien faire de plus réellement. On rajoute certains trucs, plus de protéines également pour les PSSM et surtout exercices

Par Tessa : le 22/06/21 à 08:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour le foin, je me fais ch…
Je mets 2 filets pas trop remplis (+\-5kg) dans une brouette remplie d’eau, je renverse la brouette.
Je laisse tout par terre, le terrain est légèrement en pente.
Puis je me casse le dos parce qu’il faut vider les filets dans leur filet qui est dans un bac dont le bord est à 1,20m.
Parce qu’ils se blessent les gencives sur les petits filets mouillés…
La véto a dit « encore un mois » la semaine passée… donc plus que 3 semaines 🥵

Par Tessa : le 22/06/21 à 08:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Et je fais ça 2x jour. Youpie.

Par Kindy49 : le 28/06/21 à 07:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, je remonte le post....Ici le poney de ma copine a fait ce qu'on a cru être une crise de fourbure il y a 4 semaines. Après une période très sèche il a plu pas mal, avec la chaleur, l'herbe a poussé énormément, et comme il pleuvait le poney n'était pas travaillé. Il était en surpoids mais l'a déjà été bien plus..Et assez loin de l'obésité quand même... mais même mon PS travaillé 5 ou 6 fois par semaine a grossi beaucoup à cette période. Donc un matin il n'était pas super en forme et le lendemain il s'est campé, on a tout de suite pensé à de la fourbure. Mis dans un petit paddock. On a appelé le véto qui l'a mis sous AI, c'était un remplaçant . Il n'est depuis nourri qu'au foin. La crise ne passe pas. Le poney est parfois assez abattu. Il a visiblement mal, il avance à pas comptés. Il y a 10 jours on rappelle le véto revenu de vacances, qui met un AI plus fort, et prévoit un pansement gastrique. Myriam a aussi acheté un truc à base de plante pour aider..On l'a fait baigner quelque fois dans un gué...On est à 4 semaines, les AI ont été arrêtés avant hier soir. Le cheval a toujours très mal. On va l’emmener pour prendre des radios...Avez vous vu des cas de fourbure qui durent comme ça ? La fourbure ça se voit bien à la radio ? Le maréchal est passé il y a 10 jours, à vu beaucoup de cas de fourbure tout autour, n'ai rien vu spécifiquement sur le poney....

Par dushara : le 28/06/21 à 07:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Bonjour Kindy

Je rappelle que le foin est 90 pour-cent du temps trop riche, il faut absolument le tremper.
et attention aux sucres mais aussi au potassium.
Vous pouvez donner de la phyto qui marche très bien.
Sur sos fourbure je conseille bcp le L94 qui est un excellent produit

Par Pili : le 28/06/21 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ma véto me disait qu'elle n'avait jamais vu autant de cas de fourbure (grave) que cette année, aussi et surtout sur des chevaux n'en ayant pas encore fait et pourtant c'est une convaincue du sans céréales. Ces coups de chaud suivis de grosses pluies font qu'on n'a pas de souci à se faire pour le foin de cet hiver mais l'herbe stressée par 2 étés de canicule a bien du mal avec la donne de cette année ... et on n'est pas encore sortis de l'auberge.

Moi qui avais diminué le nombre de chevaux/ha cette année je me retrouve avec 'trop d'herbe', un comble !

Par Tessa : le 28/06/21 à 18:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pareil, j’ai trop d’herbe!!!!

Par Kindy49 : le 28/06/21 à 21:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@dushara je l’ai dit a ma copine pour le trempage du foin, mais elle ne l’a pas fait. Le poney a pas mal perdu. Si j’ai bien compris ce qui est plus haut le fait qu'il maîgrisse n’est pas suffisant...

Par dushara : le 28/06/21 à 21:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
c'est un ensemble de choses à prendre en compte mais dejà tremper le foin pour limiter les sucres et les apports en potassium trop élévés.
Le soucis c'est que tant q'il y a douleur, on ne peut pas faire grand chose. Car ce qui est la réponse à l'insuline cest aussi en grande partie du travail adapté ( en passant par du cardio ) .
LA fourbure cest un cercle entre veto proprio et maréchal et il faut que tout le monde travaille de concert

Par soanne : le 28/06/21 à 22:28:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Ma ponette sme qui est fourbue se trouve soulagée avec du shiatsu.
Mon père lui fait des séances de reiki et je donne de l'homéopathie en cure.
Un bon parage pieds nus.
Mon premier poney avait mis plus d'un mois à récupérer de sa première fourbure.
Les hipposandales clouds l'aidaient bien en cas de crise.


Message édité le 28/06/21 à 22:29

Par Kindy49 : le 29/06/21 à 12:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci de vos témoignages.

Par Tessa : le 04/07/21 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, les amis... Des avis sur l'apport de vitamine C sur un possible SME (oui, toujours le même poney, on cherche...)?
J'ai lu quelque part que c'était bien d'en donner...
Il a fait une petite rechute parce que mon dos avait dit zut au foin trempé pendant 3 jours grrrr.

Du coup, on cherche des solutions sur le long terme...
Et si mon dos rouspète encore, je l'ignorerai.


Par Muesli08 : le 07/07/21 à 22:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Un article vétérinaire (kentucky équine research) parle des bienfaits de la vit c sur les Cushing (dpip)

L’herbe contient naturellement de la vit c

Vu qu’on retire les fourbus de l’herbe ...

Toutefois , la vit c permet également l’absorption de fer ( notre foin et herbe en contiennent bcp)

Or ce même article dit qu’il y a un possible lien entre excès de fer et sme dpip ....

Si. Veux je t’envoie cet article

A ma fourbue sepsis j’en ai donné , mais pas à ma fourbue Sme 😉

Par Tessa : le 08/07/21 à 00:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse muesli08 .

Je veux bien l’article.
Mais je pense qu’on ne va pas donner de vit c en plus, juste le cmv.

La, il ne va pas trop mal.
Un pied est encore sensible.
Le pareur est passé, il a posé des perfect.
Le deal était « il faut qu’il puisse bouger et travailler un minimum » l’idée étant qu’on va le maintenir actif (tant qu’il ne boite pas) pour empêcher d’emmagasiner.

Par Muesli08 : le 08/07/21 à 12:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui un bon cmv
N’oublies pas vitamine e et oméga 3 si pas d’accès à l’herbe

Je t’envoie le lien

Le mouvement est important oui : juste que les phalanges soient bien réalignées et protection et soutien sole mais ça tu as fait

Par Tessa : le 08/07/21 à 22:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais rajouter des graines de tournesol et des graines de lin toastées à sa poignée de mélange sans céréales quotidienne.
C'est plein de vitamine E et d'oméga 3.

Aujourd'hui, il pulsait un peu des 4 pieds (lendemain de parage) mais ne boitait pas et montrait de l'enthousiasme pour avancer...
C'est un poney douillet (un mec quoi) et qui se met sur le frein dès qu'il y a un truc qui ne va pas.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval