Forum cheval
Le Forum Cheval

Fers en plastique ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par crazyofhorse : le 28/05/21 à 13:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Qui utilise ? Pour quelle type de discipline ?

Et surtout pourquoi ce choix par rapport a une ferrure classique ? Moins de poids, plus d'amorti ?

Par avance merci beaucoup !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par SANNOM : le 28/05/21 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
nicotine , c'est un sujet pour toi ça

Par Did : le 28/05/21 à 15:10:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
22-10-2004
Happy Birthday
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma jument de loisir (principalement extérieur / rando) est ferrée en duplo depuis 1 an environ.

Pourquoi, faut demander à mon maréchal
Non, plus sérieusement, elle était auparavant avec fers classiques + plaques car assez sensible sur cailloux / roche.
Les pieds étaient corrects mais ont oujours été un peu "petits" pour sa taille.
Mon maréchal ferre pas mal de chevaux en duplo et il m'a demandé pour essayer sur ma jument.
Finalement c'est plutôt une réussite donc on continue pour l'instant.
On a déjà gagné 1 taille de duplo et la prochaine ferrure on devrait encore passer sur une taille supérieur.
La jument est top dans ses allures, à l'aise sur tous les terrains et les pieds sont beaux, la fourchette s'est bien développée.


Message édité le 28/05/21 à 15:30

Par swann : le 28/05/21 à 18:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Parles en à beeboylee ...

Par juliedebert : le 28/05/21 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi je connais les easyshoes mais je ne les utilise que temporairement (sinon j'ai les chevaux pieds nus) : pour une course, pour une rando, ...

Cependant, en les utilisant en permanence, l'énorme avantage par rapport à une ferrure classique c'est la souplesse qui permet le mouvement horizontal du pied à chaque pas et les mouvements verticaux. En gros, le pied travaille quasi comme s'il était nu, mais en restant protégé. Cette souplesse permet aussi au pied de ne pas s'enfermer avec la pousse (le pied poussant en cône, il s'élargit en s'allongeant, et le fer empêche cet élargissement, d'où les fourchettes atrophiées et les pathologies courantes du pied ferré). Avec les easyshoes le "fer" s'écarte avec la pousse et donc la structure interne du pied de morfle pas.

Bon, ça je ne l'expérimente pas moi même, je préfère avoir les chevaux pieds nus et les protéger juste pour les sorties si besoin, mais sur cette vidéo Gwennal Cadet (maréchal formateur en podologie) explique bien le fonctionnement

Par Juliie : le 28/05/21 à 21:55:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
J’en ai parlé avec mon MF la semaine dernière. Il n’est pas fan car sur un sol lisse comme sur la route, ça bloque vraiment le pied, la où un fer acier glisse, et même un pied nu « accroche » moins. Donc il y aurait un impact sur toutes les articulations au dessus..

Par veronik : le 29/05/21 à 08:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce sont des fers souvent plus épais que des "en fer". Donc, la fourchette n'est plus en appui sur le sol, ce qui n'est vraiment pas bien!

Le bras de levier sur la dernière phalange est augmenté, ce qui n'est pas bon, non plus.

Il n'y a plus le temps, nécessaire au fonctionnement du pied, de glissade qui sert à l'amorti. C'est comme si ton grao orteil bloquait à chaque pas au bout de ta chaussure.

De par sa densité, le plastique est plus amortisseur que l'acier.

Ils tiennent moins bien car les clous sont plus long que pour une ferrure acier, du fait de leur épaisseur.

Ne pas croire que je suis pro-acier dans ma démonstration.

Le choix d'un fer.....ou pas, est un autre sujet.

Par SDE : le 29/05/21 à 08:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'utilise les Duplo.
cheval douillet sur terrains caillouteux (on n'a que ça ici) après le débourrage, ferré de devant, puis des 4, mais il recherchait toujours les bas-côtés.
pdt des années je l'ai eu pieds us avec hipposandales, ça allait bien mais même pb qu'avec les fers malgré la sole couverte.

à 20 ans il a eu une tendinite et les 2 mois d'immobilisation ont avancé son arthrose aux antérieurs, là il était franchement douillet, donc j'ai tenté les Duplo.

Ca fait 1 an qu'on les a et ça nous convient très bien : ils sont bien épais, larges sous la sole, il y a un "soutien de fourchette" et qd je déferre (tous les 6 mois à peu près, quand on ne sort plus monté) le pied est beau, à part les trous des clous il est comme "pied nu".
Mon cheval pose les pieds de la même façon qu'en chaussures, avec talons-pince et légère glissade sauf sur certains macadams "granuleux" , où il n'y a plus de risques de glissade dangereuse par contre, c'était ma hantise avec les fers.

Et il broie les cailloux comme il ne l'a jamais fait, ferré ou protégé avec des hiposandales donc je peux dire qu'il est vraiment à l'aise partout.
ils se râpent facilement et mon mf me fait un rolling dessous, en pince pour une bascule facile.

par contre j'ai pas remarqué qu'ils tenaient moins bien, cet hiver ds la bouillasse je n,'ai pas eu de pb. Et je fais une relevure presque à chaque fois.

j'appréhendais de ne pas pouvoir curer les lacunes avec les talons fermés mais comme le fer est souple je glisse facilement un outil pointu d'arrière en avant, aucun pb.

Par juliedebert : le 29/05/21 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
veronik les easy shoes ont un appui pour la fourchette, qui fonctionne comme pieds nus.

juliie La glissade est forcément moindre que celle avec un fer acier (laquelle est anormale), mais je doute qu'elle soit moins importante qu'avec un cheval pieds nus. Il faudrait faire des mesures comparatives précises pour cela. En leur absence, bien malin celui qui pourrait en parler. Visuellement je doute qu'il perçoive une différence de glissement entre un pied nu et un ferré plastique. Personnellement j'aurais tendance à penser qu'un pied nu sur bitume glisse encore moins qu'un fer plastique. Par contre, comme avec tout fer, il est possible qu'il "déroule" moins en posant plus à plat.

Par swann : le 29/05/21 à 14:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai perso jamais eu de senation de glissade sur bitume pieds nus
En revanche, herbe mouillée oui, plus qu'avec des fers


Par veronik : le 30/05/21 à 08:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
pied nu....on ne glisse vraiment pas sur le bitume!
Et c'est normal, vu le "matériaux" du pied /Sole, paroi).

Par dejavu : le 30/05/21 à 11:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Certaines idées des MF sur le fer m'étonnent... car ce qui a le plus gros impact sur les articulations c'est justement le fer métallique. Par vibration par exemple. Et la "glissade" n'est pas un aspect positif, loin de là.

Par Ecoleartequestre : le 30/05/21 à 13:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
J'entends plutôt bien les objections liées à l'épaisseur des duplos sur le fonctionnement de la fourchette et le bras de levier plus important. Par contre c'est bien la première fois que j'entends parler d'un effet positif du risque de glissade sur macadam. Moi , en dehors du risque de chute, j'y vois surtout un risque pour les tendons fléchisseurs dans les descentes. Mais en admettant que la glissade ait un effet bénéfique, comme le fer ne glisse pas plus que le duplo sur sol en sable,îî l'effet "gros orteil qui bute" est tout autant présent sur ce type de sol avec des fers classiques?

Les duplos je n'en ai aucune expérience donc pas vraiment d'avis. Intuitivement j'aurais cru que ça pouvait glisser pas mal sur macadam mouillé contraire, et sur terrain dur et sec en herbe.
Le pied nus je trouve que ça glisse beaucoup moins tout le temps, particulièrement aussi sur terrain très sec en herbe. Sur herbe mouillée, pour moi ferré ou pas c'est à peu près pareil.

Par swann : le 30/05/21 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Disons que sur herbe mouillée-terre molle, les fers accrochent un peu plus que pieds nus

Mais sauf cas pathologique, je ne vois plus aucun intérêt de ferrer, donc bon

Par juliedebert : le 30/05/21 à 16:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas du "risque de glissade" mais du fait qu'à allures vives (même au pas actif par exemple) lorsque le cheval est ferré, le glissement (de quelques mm à cm selon l'allure) du pied à chaque foulée est le seul moyen "d'amortir" la force de frappe du pied en libérant une certaine énergie dans ce glissement. Pour des fers plastiques rigides en terme de potentiel d'élargissement, comme les duplos, je comprends l'idée. Mais pour des fers qui s'élargissent à chaque foulée comme les easyshoes, il y a amortissement de fait, comme avec les pieds nus, par l'écrasement de la boite cornée à chaque battue. Du coup je ne sais pas si l'argument reste valable (en tous cas comparé au pied nu). En endurance ce genre de chose est un facteur important étant donné qu'il y a souvent des portions de route au trot rapide ou galop.

Sinon, je confirme (pour les easyshoes) que ça glisse moins que le pied nu dans l'herbe mouillée ou la glaise, mais pas plus que le pied nu sur le bitume en pente (je parle de glissades). J'ai fait une fois une course en easyshoes à Hasparren, terrain pentu de toutes sortes, jour humide, je pouvais galoper dans les descentes en herbe-terre et trotter fort dans les descentes en bitume, je voyais les traces de glissades des autres c'était assez jubilatoire...

Par crazyofhorse : le 30/05/21 à 16:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Je suis de base une adepte du cheval pieds nus mais ma jument a malheureusement une sole beaucoup trop fine, ça devient gênant au quotidien et compte tenu de la dernière radio des pieds je peux difficilement l'a laisser comme ça...

Donc la décision est prise de mettre des fers d'ici quelques semaines mais j'aimerais une alternative à la ferrure classique de façon à ce que ses pieds puissent s'exprimer ne serait-ce qu'un peu !

Mon MF m'a donc proposé d'essayer les fers plastiques pendant quelques temps histoire qu elle puisse reprendre un peu de sole...

Par SDE : le 31/05/21 à 10:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
l'épaisseur des duplos sur le fonctionnement de la fourchette
les Duplo ont un "soutien" de fourchette en forme !

Intuitivement j'aurais cru que ça pouvait glisser pas mal sur macadam mouillé contraire, et sur terrain dur et sec en herbe.
moi je me sens en sécurité sur macadam, contrairement aux fers, on ne glisse plus.

Le pied nus je trouve que ça glisse beaucoup moins tout le temps, particulièrement aussi sur terrain très sec en herbe. Sur herbe mouillée, pour moi ferré ou pas c'est à peu près pareil.
+++

Par barbamama : le 05/06/21 à 21:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le Duplo ne permet pas lui aussi au pied de se déformer pour amortir ? Il me semblait que c'était justement l'intérêt par rapport à un fer métal ? Vous les payez combien avec la pose ?

Par juliedebert : le 05/06/21 à 22:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non le duplo a une arcade metallique sur tout l'avant et est fermé à l'arrière sans système d'élargissement possible. Ce sont les easyshoes qui permettent au pied de fonctionner.

Par laureBrrrrr : le 06/06/21 à 06:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je voudrais qu'on m'explique VRAIMENT et non pas en partant sur le matériaux mais bien sur le faite que le pied est dessus en plastique ou acier avec des clous, comment le "pied" se déformerait plus ou moins ...

que ça "amortisse" plus l'onde d'impact ok .. mais que le pied puis se déformer, j'aimerais bien une démonstration par la "physique"... parce que la comme ça j'ai du mal a y croire ..


ça reste une ferrure très épaisse, qui en devient orthopédique ... donc avec des impacts sur le fonctionnement globale du pied et des tendons (encore plus en fonction des terrains).

Il semble qu'en Allemagne ils en soient un peu revenu ... les MF autour de moi en congrès en discute est idem la plus part parte du principe que c'est "trop" orthopédique pour être utilisé sans une grosse réflexion sur la façon dont le cheval se déplace

Par crazyofhorse : le 06/06/21 à 19:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Dans le cas de ma jument justement l'épaisseur du fer m'intéresse pour encore mieux protéger la sole...

Mon vétérinaire aurait aimé mettre des plaques pendant quelques mois pour couvrir la sole mais sur une jument au pré qui prend un malin plaisir à patauger dans la rivière de son pré comme il m'a dit c'est a éviter car le pied restera sans cesse humide sous la plaque et ça va donc lui ramollir encore plus.

Par juliedebert : le 06/06/21 à 22:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr j'ai mis une vidéo plus haut on voit bien comment les easyshoes permettent au pied de se déformer, ou alors j'ai mal compris ta demande.

Par nicotine : le 06/06/21 à 22:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
mon cheval a des soucis avec la résonnance des fers aciers ... J'ai donc essayer d'abord les fers Duplos aux anterieurs mais ça force sur le suspenseur , mon veto n'aimait vraiment pas et mon cheval les usait beaucoup.
su conseil d'un cavalier de l'équipe de France d'endurance, je suis passée au easyshoes depuis plusieurs années.... le fer s'ouvre effectivement au fur et a mesure de la pousse et le suspenseur est moins sollicité, et usure plus faible mais fers plus chers. Que ça soit les duplo ou easyshoes, ça apporte un confort pour le cheval et pour le cavalier, on a l'impression que le cheval a plus de "rebond"...

Par TeamDress : le 08/06/21 à 10:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
En accord avec votre maréchal/vétérinaire un produit à tester : Lien

Par barbamama : le 08/06/21 à 16:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
teamdress tu as testé ? Quelle différence avec les marques précitées ?
plectrude qu'a donné ton expérience du printemps dernier ?


Message édité le 08/06/21 à 16:32

Par Plectrude : le 09/06/21 à 01:25:49

En ligne

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai ferré une fois en plastique (easyshoes), une autre fois en standard.

J'ai bien aimé les easyshoes, chiant à curer, sinon la jument semblait bien dedans. Ou en tout cas pas mal.
Le GROS GROS problème étant de trouver un maréchal qui sache ferrer avec ces fers là. Là le maréchal avait "l'habitude des fers plastiques", aka il ferrait 1 ou 2 chevaux d'endu en Duplo.
Il a fallu le faire revenir deux fois pour changer certains clous et en resserrer d'autres, il a massacré la pince pour absolument faire passer le pinçon, et a laissé beaucoup beaucoup de garnitures, bref il s'est pas trop embêté à adapter le fer, ça m'a beaucoup refroidit.

En standard, la maréchal (une autre hein du coup ) a fait un travail très propre, malgré tout ça n'a tenu que 3 semaines, par temps sec sans boue, deferrée au pré, je n'ai pas persisté.

Donc j'en suis retournée aux hipposandales des 4, jusque là ça va comme ça.

Je n'ai remarqué aucune différence dans la locomotion que ce soit avec des fers plastiques ou métalliques.

Par SDE : le 09/06/21 à 09:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Moi le MF vient à 8h et ne prend pas d'autre client de sa matinée qd il ajuste les duplo, il veut prendre son temps ; de ce côté-là il est très soigneux et sérieux,

c'est pr ça que je l'ai choisi, entre un qui me disait, comme le tien "ouais j'ai l'habitude, c'est pas compliqué" et celui-là qui m'a dit "je ne l'ai jamais fait mais on va tenter l'aventure ensemble, moi, votre cheval et vous"

Par crazyofhorse : le 09/06/21 à 21:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Me voilà complètement perdue, je lis du très bon comme du pas bon du tout au sujet de ses fameux fers plastiques...

Par SDE : le 10/06/21 à 08:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
bah, c'est comme tout, cela convient ou non... tt comme les fers métal, le pied nu...

Par TeamDress : le 10/06/21 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
teamdress tu as testé ? Quelle différence avec les marques précitées ?
Oui, la différence sont essentiellement, le poids, l'adaptabilité, l'amorti.

Si cela est la solution à tenter ou pas, si cela a des effets bénéfiques ou pas ...est à voir avec votre maréchal et votre vétérinaire.
On peut dire ce qui existe sur le marché, mais après ça reste un acte et une pratique avec des conséquences médicales seul un professionnel doit vous conseiller, vous orienter et faire un diagnostique avec vous.

Par juliedebert : le 10/06/21 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui enfin ça ressemble quand même comme deux gouttes d'eau aux easyshoes... si quelqu'un voit une différence, qu'il me l'explique...

Par crazyofhorse : le 08/10/21 à 18:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Apres plusieurs mois d'utilisation sur ma jument voici mon retour sur les Duplo : elle est top a l'aise avec et ses pieds sont bien moins étroits que dans les ferrures classiques, je l'a sens vraiment bien dans ses Nike notamment en extérieur ou elle passe du coup de partout

Mais il y a mon sens un hic, c'est qu'au bout d'environ 4 semaines elle déferre toujours d'un pied (jamais le même), on a l'impression que le fer tombe comme ça seul, elle arrache absolument rien !

Donc l'hiver approchant et la boue avec, vive l'effet ventouse, j ai décidé de tout enlever histoire de pas avoir a courir après mon marechal toutes les 4 semaines

Par SDE : le 09/10/21 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Le Duplo ne permet pas lui aussi au pied de se déformer pour amortir ? Il me semblait que c'était justement l'intérêt par rapport à un fer métal ? Vous les payez combien avec la pose ?
là où il n'y a pas de renfort métallique (derrière le fer, là où il n'y a pas de clou, car le renfort sert à stabiliser les clous) le duplo de déforme ! Ca laisse du "jeu " au talon

moi j'achète les duplo sur le site internet france et mon MF me fait payer que la pose (donc son prix "ferrure - prix des fers métal"

Bon après avoir déferré qqs mois pour soucis de santé (moi) j'ai remis les Duplo et on passe de nouveau partout en écrasant tous les terrains ! Dans les caillasses pourries des chemins que j'ai ici c'est un vrai "plus" pour mon cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval