Forum cheval
Le Forum Cheval

Conflit des processus épineux

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Juliie : le 27/05/21 à 07:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J’ai fait faire des radios du dos à ma jument de CSO de 11 ans qui n’en avais jamais eu. La jument est en pleine forme, pas spécialement sensible à la palpation, mais l’ostéo en février lui avait suspecté un éventuel remaniement dans les dernières thoraciques, et son intervention avait bien amélioré les petites défenses que la jument pouvait avoir lors de transitions rapprochées ou changement de pieds.

Comme je voulais voir ses jarrets, on a fait 3 clichés du dos, et en effet, il y a un très léger conflit. Enfin plutôt un rétrécissement des espaces entre T13 et T16. Je n’ai pas encore récupéré les radios.
Véto pas inquiet, il me dit que c’est le problème de ces chevaux d’obstacle au dos un poil long, mais hyper fort musculairement parlant. Mais que vu les radios, bien géré ça ne devrait pas s’aggraver ou la gêner davantage.
Le soucis est probablement présent depuis longtemps. La jument a eu des périodes de sensibilité importante à la palpation (selon les selles).

Bref, je voulais savoir quoi faire en plus pour « bien gérer » la jument ? Takhan m’a déjà donné pas mal de pistes, mais si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas:
- on programme une mésothérapie quand j’ai 15 jours sans concours
- chauffe dos back on track
- massage avant/après séances avec produit chauffant/relaxant
- échauffements et détentes +++ en allant bien vers le bas (et en essayant encore et toujours d'ouvrir cette jument qui s’enferme)
- 2 séances d’ostéo par an, vu que ça la soulage bien
- chondroprotecteur (si ça fait rien pour ça, ça fera pas de mal ailleurs)
- faire vérifier sa selle (Prestige sur mesure toute neuve, mais on ne sait jamais)
- radio de contrôle tous les ans

D’autres idées?
C’est une jument qui est, à mon sens, bien gérée. Probablement mieux que beaucoup qui sautent les mêmes petites épreuves qu’elles.
Ferrures toujours à l’heure, bons sols, bonne alimentation, sorties paddock tous les jours, planning de travail construit correctement... Enfin ayant un cheval foutu jeune, je fais très attention à celle là.

Mais si vous voyez des choses auxquelles je n’ai pas pensé, je prends volontiers!
Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Cocktail_jet : le 27/05/21 à 07:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Comme les 3/4 des chevaux de son âge je pense ...

Rien de plus : de bons sols, du travail régulier et bien fait, du mouvement ...

Par River : le 27/05/21 à 08:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Juste un bémol sur les produits chauffants avant le travail : j’ai connu plusieurs cas d’irritations importantes avec ces produits + frottement de la selle ensuite. Donc fait attention, surveille, surtout si elle a une peau délicate.
Rien de plus tu la gères très bien, aucune inquiétude. C’est une pathologie très fréquente qu’on trouverait chez de nombreux chevaux si on cherchait.

Par Tessa : le 27/05/21 à 08:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour l'avoir déjà lu dans plusieurs de tes sujets, tu dis que la jument ne vient pas facilement vers la main, qu'elle a une tendance "naturelle" à rester légèrement en retrait de la main.
Trouver un mors (le bitfitting est devenu, pour moi, un incontournable, même pour des chevaux dont on dit "mais il accepte bien son mors", c'est parfois très très surprenant) qui va permettre au cheval d'avoir un contact franc et constant sur le mors, ce qui va lui permettre de mieux venir se tendre et mieux fonctionner dans son dos.

Ce travail-là est, pour moi, indispensable pour épargner au maximum le dos de son cheval.

Par Pili : le 27/05/21 à 09:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
pour bien monter le dos et donc détendre dans les bon sens je suis une grande fan de travail sur des barres par terre (ou très légèrement surélevées ça dépend des chevaux le but c'est pas qu'il saute) de préférence à la longe quitte à mettre un chambon lâche pour aller dans le bon sens, le travail en montée aussi.

Comme le dit Tessa , éventuellement essayer de lui trouver un mors qui lui permet, quand tu travaille cette partie là du cheval de ne pas passer derrière la main, les associations sont faciles pour le cheval, elle peut se dire ah avec ce mors là on attend ça de moi.

Et le plus important, garder la musculature des abdos, c'est eux qui 'tiennent' le dos, le pire pour ces chevaux c'est d'être mis au repose

Par channelle : le 28/05/21 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon cheval a un CPE, probablement plus avancé que celui de ta jument.

Il voit l’osteo 3-4x/ an et je longe / travaille à pied systématiquement avant de monter . Ensuite travail en cherchant à étirer la ligne du dos, et avec ça il va bien !

Par channelle : le 28/05/21 à 16:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon cheval a un CPE, probablement plus avancé que celui de ta jument.

Il voit l’osteo 3-4x/ an et je longe / travaille à pied systématiquement avant de monter . Ensuite travail en cherchant à étirer la ligne du dos, et avec ça il va bien !

Par seera : le 28/05/21 à 17:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je vais faire un bémol sur ce travail bas...
De ce que j'analyse tous les jours en locomotion, je vois plutôt des chevaux qui elevent la croupe plutôt que de flechir le bassin (ce qui ouvre l.espace entre les têtes des apophyses)
Je vois des chevaux a la zone en fin de selle-lombaire hypermusclee, mais au détriment de l'abaissement des hanches...

Par Tessa : le 28/05/21 à 22:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Sauf que je ne parle pas de "travail bas", mais plutôt d'un cheval qui vient se tendre sur le contact...

Par laureBrrrrr : le 29/05/21 à 11:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
des pistes non explorés dans le sujet


- le travail en extérieur au pas actif +++ est un bon moyen de renforcé le dos des chevaux , si possible avec un peu de dénivelé
- galopin plutôt que trotting sur bon sol

sinon déjà dite
- comme Pilli travail barre au sol en longe

le soucis du travail bas c'est bien qu'il le faut dans l'engagement et ou la tension du dos (donc dans un contact franc et juste)

Par seera : le 29/05/21 à 13:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
C est pas une remarque contre toi tessa , c'est juste des observations sur les centaines de chevaux que je côtoye régulièrement, que sous pretexte de muscler le dos, je vois plutôt des effondrement d'avant main et un dos qui devient tellement rigide que les postérieurs ne s'engagent plus.

Je teste toujours la position de cage thoracique entre les épaules, si elle est tonique, ok on peut travailler sur l'engagement de l'arrière main, mais si le cheval monte sa cage thoracique de 10 cm, je pense plus ''logique'' de commencer par le relèvement de l'avant main et la tonification de la ceinture scapulaire.

Je vois jamais personne parler de ça. De l etat musculaire du cheval et savoir où sont ses points forts et points faibles...et travailler différement selon les chevaux



Message édité le 29/05/21 à 13:35

Par Tessa : le 29/05/21 à 17:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
je sais que ce n'était pas "personnel" seera .
Et je suis d'accord avec toi, il m'est arrivé de "commencer" (ou recommencer) certains chevaux en cherchant à remettre le devant à sa place et à chercher à "asseoir" plus.
Mais dans le cas, présent, je pense qu'il y a un souci (souci étant un grand mot) de manque de franchise dans le contact... Et qu'il est important dans ce cas et cette pathologie de remettre le cheval "dans" la main.

Par Juliie : le 11/06/21 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils, j'avais complètement oublié de vous répondre
tessa tu es dans le vrai à 100% J'ai pris un premier cours de dressage/plat avec une cavalière de dressage hier, et nous allons essayer de travailler la jument pour qu'elle se mette à accepter le contact. Beaucoup de travail en prévision, nous n'aurons peut être jamais un résultat parfait, mais on va essayer de travailler la jument un peu plus dans le juste. C'est à dire, remettre les postérieurs en dessous, relever un peu la nuque dans un premier temps, avec une jument qui accepte un contact "franc", puis ensuite quand elle acceptera ça, on cherchera à descendre en essayant qu'elle avance un peu son nez.

Mais elle m'a bien redit que les trois quarts des "extensions" d'encolure des gens étaient mal réalisées, et donc inutiles, voire néfastes... Donc on va essayer de la remettre un peu dans le bon sens. Ça me parait un peu insurmontable, mais il faut essayer

Par Tessa : le 12/06/21 à 09:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je te conseille de venir faire une bitfitteuse. Même si tu as la sensation que le mors convient bien à la jument.

Tous les clients à qui je l'ai conseillé ont vu une réelle différence immédiate et durable dans la qualité du contact.

Le plus impressionnant a été "mon" poulain (venu à une élève) qui était timide et souvent derrière la main (merci le débourrage ), maintenant, il se pose vraiment sur le mors.

Tu dois garder à l'esprit que les oreilles ne doivent pas descendre sous le garrot et que le bout du nez doit rester devant.
N'aie pas peur d'un cheval "trop haut" du moment qu'il est devant et reste ouvert.
Chaque fois qu'elle passe "derrière", tu montes les mains vers les oreilles, pour la remettre "devant" (attention, pas tirer, ni un "coup de sonnette", juste déplacer les mains puis les remettre) et surtout pas vers toi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval