Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement d'environnement

Sujet commencé par : Issis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par Issis : le 25/05/21 à 10:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2021
9 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai besoin de conseils car je stresse un peu. Je déménage et j'emmène ma juju avec moi. C'est une petite part Arabe de 14 ans, dynamique et qui a toujours vécu au pré avec sa mère, sa sœur et deux autres chevaux. Je stresse car dans sa nouvelle prairie (derrière la maison), elle sera seule... (il y a juste 5 moutons dans la pâture collée à la sienne). Il y aura une clôture électrique avec cordon de 6mm (trop de vent pour un ruban). Avez-vous des conseils à me donner ou expériences à partager pour que cela se passe bien ? Au niveau des clôtures pour essayer de les rendre plus visible, au niveau du cheval (plantes ou moyens anti-stress), ou tout autre bon conseil ! Je prend tout ! :-) J'ai tellement envie que cela se passe bien pour elle comme pour moi... D'avance un énorme merci pour votre aide :-)


Message édité le 25/05/21 à 11:13


Message édité le 25/05/21 à 11:13

Messages 1 à 14, Page : 1

Par takhan : le 25/05/21 à 10:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
La pauvre...
pardon mais...
Sérieusement ?
Elle a 14 ans elle a toujours vécue en troupeau et là tu vas la mettre seule?
Note : les moutons c'est pas le sujet c'est comme si je t'enfermais avec des singes en disant "ca va elle sera avec des singes, ça lui tiendra compagnie".

Tu peux pas t'arranger pour mettre un équidé avec elle? Se serait vraiment plus sympa.

Par Issis : le 25/05/21 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2021
9 messages
Dire merci
Bonjour takhan :-)

Oui, je sais, je culpabilise énormément... D'un coté je vais enfin pouvoir être avec elle tous les jours car elle sera derrière la maison mais d'un autre côté, elle ne sera plus avec les autres :-( Je n'ai pas la possibilité d'accueillir deux chevaux mais je recherche un petit poney genre shetland. Tu penses que ça pourrait le faire ?

Merci pour tes conseils :-)

Par Erzebeth : le 25/05/21 à 11:23:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Un shetland ce serait déjà mieux oui, par contre ça implique de rajouter un fil de clôture plus bas, parce que 60 cm, ils passent en dessous.

Par Dawa : le 25/05/21 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu as édité le post de départ mais tu indiquais que la jument était a 10 kms de chez toi avec son troupeau...
Alors franchement de mon point de vue le copain pour un cheval c'est aussi essentiel que de la bouffe ou de l'eau...

C'est bien beau de l'avoir à côté de la maison et d'aller la voir en pijama mais elle, elle s'en fout, elle a un équilibre avec son troupeau et tu vas l'isoler...et les longues minutes passées en ta présence ne suffiront pas a remplacer les échanges,la sécurité et la serenité apportés par son groupe équin...

Et il y a des répercussions plus graves que " elle s'ennuie"... il y a éventuellement les défonçage de clôture et les divagations pour retrouver son groupe, les coliques de stress, les changements de comportement...

Alors en gros, moi je la bougerai pas tant qu'il y a pas de copain pour elle, un shetland pk pas, à voir ac un club du coin s'il n'y a pas un vieux poney ou shet à mettre au vert ou en retraite, ça se trouve, ça arrange tout le monde et tu prends moins de risque pour ta jument...

Par sandrine5483 : le 25/05/21 à 12:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
du stress tu peux en avoir oui il risque d'y avoir des soucis
j'ai d'autres piste pour toi
tu as combien de terrain surface?? installation??les chevaux qu'elle quitte sont a qui ??actuellement elle est en pension ?

mon idée pas possible de prendre un des copains du lieu ou elle est et de le ramener avec elle et si tu n'as pas assez de terrain pour nourrir toute l'année tu fais 6 mois chez toi et 6 mois la ou elle est
cela pourrait convenir a tous le monde surtout si ils sont qu'a 10 km cela peut etre fait a pied

Par Matchbox : le 25/05/21 à 19:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
As-tu la possibilité de retarder son arrivée? Cela te permettrait de mieux préparer son arrivée (matériellement mais aussi mentalement ), et ça te laisse le temps aussi de trouver un petit compagnon avec lequel elle fera connaissance dans son pré actuel (tu peux éventuellement commencer à la séparer du troupeau dès l'arrivée du shetland pour qu'ils apprennent à se connaître et créent des liens entre eux). Et par la suite, au bout de quelques semaines, tu pourras la faire venir avec son copain chez toi. Comme ça, tout sera bien prêt pour leur arrivée, elle ne sera pas seule donc moins stressée, si elle est moins stressée alors toi aussi tu seras moins stressée. On arrive à la fin de l'année scolaire, ça peut être intéressant de prendre contact avec des clubs et leur faire savoir que tu as une place pour un poney, il y en a peut-être qui se sépareraient d'un shetland pour la fin d'année scolaire.
J'ai un grand émotif pour ma part, et je sais que même si c'est mon rêve le plus cher de l'avoir chez moi à mes côtés, il me serait impossible de le garder seul, il pèterait vraiment un boulon. Donc si un jour ça devait se faire, je lui prendrais un compagnon qui irait en pension avec lui, le temps qu'ils s'entendent bien, avant de déménager les deux en même temps.

Par NONETTE CUIRS : le 25/05/21 à 19:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Un Shetland arrangerait les choses, mais poserait un autre problème: c'est le Shetland qui risque de stresser et de se sauver chaque fois que tu feras travailler ta jument ...

Par Matchbox : le 25/05/21 à 20:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben ça se réfléchit bien sûr, par exemple un abri pouvant être fermé, ou un paddock/sas plus petit mais clôturé façon Alcatraz (grillage, piquets bois et fil électrique). Mais bon, faut aussi la bestiole et adapter en fonction, ils ne sont pas tous horribles.

Par equifeel : le 25/05/21 à 20:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le soucis des shetland avec les chevaux (je parle en connaissance de cause, j'ai 2 types shet) c'est que ça n'a que très rarement les mêmes besoins nutritifs qu'un cheval et puis, il faut clôturer à partir de 2à cm jusqu'à 150cm...

Je la laisserai là où elle est, sinon elle va tenter de rejoindre son troupeau

La solution d'accueillir de temps en temps le troupeau en entier me semble bien, comme ça, elel est avec son groupe et toi, tu prends plaisir à l'avoir qq semaines par ci par là chez toi. Et le reste du temps, 10 bornes, c'est rien

Par Pili : le 25/05/21 à 21:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
En France je ne sais pas mais en Belgique le prix du shet (mini de base, sans couleur et étalon) a quadruplé, j'ai eu au moins 10 appels en 1 mois 't"as pas un shet pour mettre avec un cheval tout seul ?' et quand je dis non chez moi ça commence à 1m40 (ce qui est idéal comme compagnie) on me répond, ah non ça c'est trop grand ...

On ne le répètera jamais assez, un shet ça va avec un autre shet ou un fourbu, avec un cheval on met un grand poney sinon il y en a un des deux qui n'est pas alimenté correctement

Par Issis : le 26/05/21 à 09:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2021
9 messages
Dire merci
Merci beaucoup à tous pour vos messages. Je comprends bien les réactions de certains mais un détail que je n'ai pas mentionné c'est qu'on doit partir car le domaine où elle est vendu. Nous partons donc toutes de notre côté car nous n'avons pas le choix pour différentes raisons et sommes fort éloignées les unes des autres. Ce n'est donc pas par confort et égoïsme bien sûr ! J'essaye de faire au mieux... J'en perds même le sommeil

Je pense que Matchbox (merci beaucoup :-) ) propose une chouette solution (j'y ai d'ailleurs pensé cette nuit ;-) ). Le tout maintenant c'est de trouver un poney ! :-) :-)


Par taraa : le 26/05/21 à 09:52:05

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Effectivement la situation ne te laisse pas le choix.
Effectivement en fin d'année, certains clubs cherchent des prés pour leurs pensionnaires.
Ça peut être une piste.

Par Erzebeth : le 26/05/21 à 10:25:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
c'est le Shetland qui risque de stresser et de se sauver chaque fois que tu feras travailler ta jument ..

C'est pas lié au fait que ce soit un shetland ça, mais heureusement ça se travaille. par contre clairement, quand on n'a que deux chevaux, il faut tout de suite les habituer à être séparés. Mais on est quand même nombreux dans ce cas sans que ça pose trop de soucis.

Le shetland c'est pas forcément idéal eut égard aux remarques ci-dessus, en terme de gestion pour le proprio, mais ça reste quand même mieux que des moutons du point de vue du cheval.

Par lbe : le 26/05/21 à 10:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
super mauvaise idée le shetland. Le mien est devenu fourbu chronique, ne peut plus vivre en prairie avec mes deux chevaux et on a du lui acheter un compagnon adapté ...

Tu as quelle surface pour ton cheval chez toi?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval