Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tombe dans son sommeil

Sujet commencé par : Mape - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Mape : le 24/05/21 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J aurai besoin de pistes pour Umbro car on sèche... Voilà le topo : Kwpn de 20 ans, vie en mini troupeau de 4 chevaux dans lequel il fait office de sale con dominant à défaut d être un leader, avec prairies, foin à volonté + compléments, abri, zone stabilisée etc. Travail très soft d entretien. Aucun changement depuis plusieurs années. En excellent état physique. Bref, jusque là, tout va bien...

Mais depuis quelques mois, quand il s endort, il vacille et manque de se vautrer. Là, c est la deuxième fois que je le retrouve blessé aux genoux et aux boulets antérieurs, il est donc vraiment tombé. Pour se rouler ou à la demande, il se couche et se relève sans difficulté. RAS niveau ostéo et véto de base (pas de radio du dos par exemple). Ils ont accès à une grande zone sablée, dans laquelle ils font la sieste et se roulent. J hésite à l enfermer la nuit dans l abri sur litière mais je crains que ça ne le perturbe plus qu autre chose, même avec un des poney à côté. J hésite également à le mettre sous tryptophane/zenifiant car c est un cheval naturellement stressé, qui surveille beaucoup. Auriez-vous d autres pistes ?

Merci d avance !


Messages 1 à 13, Page : 1

Par K.Zel : le 24/05/21 à 12:14:18

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

839 remerciements
Dire merci
J'ai eu une jument dans un cas similaire à la maison, même tranche d'âge, qui faisait ça depuis plusieurs années. Pas de solution mise en place parce que la proprio ne voulait absolument pas explorer le problème.
La jument pouvait par exemple être à l'attache, s'endormir d'un coup et tomber. On ne l'a jamais vu faire en pâture sans que ça veuille dire que ça ne soit jamais arrivé là.
Dans son cas précis, ma supposition était qu'elle "s'éteignait" de stress. Elle avait une proprio violente, complètement allumée. Elle ne tombait pas si mise à l'attache sans sa proprio. En revanche, ça arrivait avec le maréchal ou le véto. Ça aurait été la mienne, j'aurais tenté un produit apaisant, voire si ça améliorait les choses.

J'ai aussi eu une autre jument en pension qui tombait régulièrement, une grande jument de sport, jeune et au travail à l'époque. Autant la première ne se blessait pas en chutant, autant cette deuxième s'ouvrait régulièrement aux boulets. Véto + pds : elle était carencé (ou anémiée ? je ne me souviens plus, ça remonte à une vingtaine d'années) Une fois les carences comblées, plus aucun souci. (Je précise qu'elle est arrivée chez nous dans cet état-là, une des raisons pour lesquelles sa proprio l'avait mise au repos)

Là, dans ton cas, j'explorerais plus loin avec le véto en faisant faire une pds pour explorer les carences potentielles. Et ensuite voir pour un produit pour l'apaiser.
Je ne le mettrais pas au box, parce que c'est un coup à se claquer dans le mur en tombant. Et d'autant plus si c'est lié au stress, autant ne pas le mettre dans une situation où il stresserait.

Je note aussi sur le stress que, tous les printemps, j'en ai un chez moi qui joue les dominants et qui se retrouve épuisé parce qu'il fait la guet en permanence, dort très peu. C'est un poney très stressé de base, alors en ces périodes, c'est le pompon : une vraie pile électrique. Je mets ça sur le compte du fait qu'il dort très peu à ces périodes, donc son stress explose.Alors pas de chute de sa part, mais une fatigue marquée. Je ne le vois d'ailleurs jamais couché ces temps-ci alors que je le vois facilement couché d'habitude. Ça rejoint la piste du stress, du coup. Je sais que le mien se sent en devoir de surveiller tout le troupeau, et aussi ceux des voisins, surtout les juments (et je ne peux pas retirer les cinq juments des voisins pour l'apaiser )

Par BountyB : le 24/05/21 à 12:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Il y a une jument à l'écurie qui fait de la narcolepsie. Jument de 27 ans, quand elle somnole elle vacille et tombe régulièrement. Elle se blesse d'ailleurs souvent dans son box à cause de ça.

C'est marrant que vous parliez les deux de stress. Cette jument tiquait fort à l'ours en arrivant à l'écurie. Faut dire que sa proprio est très box, elle le voit comme une sécurité (mais elle aime profondément sa jument). Là le club a réussi à lui faire accepter que la jument soit dehors à la journée tous les jours. Après c'est compliqué sur un cheval de cet âge qui a beaucoup connu le box, mais la jument tique beaucoup moins, à voir si ça permettra de diminuer les crises de narcolepsie...

Enfin bref tout ça pour dire que l'enfermer au box n'est sûrement pas une bonne idée s'il n'en a pas l'habitude, et n'empêchera pas qu'il se blesse.


Par CaroDadou : le 24/05/21 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tester Cushing pourrait être une bonne piste

Par Mape : le 24/05/21 à 13:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses. La prise de sang complète est nickel. Il m a fait un drôle de truc en septembre (suspicion de piro et puis non, pas de cushing non plus) donc plusieurs pds de contrôle et toutes nickel. En septembre, les cpk et GT étaient un poil élevés, globules blancs très bas et anémie ferriprive. Changement de nourriture + Haemolytan, la prise de sang est normale depuis des mois.

Il ne s endort pas subitement ni à des moments bizarres. C est au moment de la sieste collective que je le vois vaciller : il s endort un postérieur au repos puis la tête descend, il commence à plier les genoux puis se réveille en catastrophe avant de tomber (ou pas).

Par Tessa : le 24/05/21 à 13:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'en ai une de 26 ans à la maison.

Il y a plusieurs facteurs possibles (à ma connaissance):

-une carence (souvent Vit E... Mais attention, ne donner que de la Vit E, pas avec du sélénium).
-une "panne" de verrouillage des articulations (j'en ai connu un, dès qu'il s'endormait debout, il tombait).
Mais le plus souvent, c'est un cheval un peu âgé qui n'ose plus se coucher pour dormir ou en tout cas plus suffisamment, par peur d'être trop ankylosé pour se relever.
De ce fait, le cheval n'a plus de sommeil profond (le sommeil debout est trop léger) et il tombe quand il passe en sommeil profond...

C'est le cas de "ma" vieille".

Il n'y a pas vraiment de solution.
J'ai tenté un peu de vitamines... ça ne change pas.
une 1/2 dose d'AI en traitement de fond (ça améliore son état global, donc, ça améliore un peu son état de fatigue, mais pas assez pour se coucher)

Avec cette jument (dont je ne suis pas propriétaire et donc, je ne peux que suivre ce que fait ou pas la proprio), quand elle se blesse trop, on met un pansement bien épais pour que les plaies puissent se refermer un peu...
C'est loin d'être l'idéal.

La seule solution serait de permettre au cheval d'avoir un sommeil couché... Et donc de trouver les compléments qui lui gardent assez de souplesse pour imaginer qu'il puisse dormir couché et se relever après.

Dans mon cas, il est clair que quoi qu'on fasse, la jument n'aura plus la force de se relever si elle reste trop longtemps couchée (enfin, quand je vois comment elle galère à se relever rien qu'en se roulant... J'aime autant qu'elle ne se couche pas), mais elle a une grosse "usure" de l'arrière-main.

Par Mape : le 24/05/21 à 14:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Dosage Vit E normal à la prise de sang, ainsi que les cpk. La "panne du blocage", j y ai pensé mais rien qui pourrait l expliquer niveau ostéo (mon ostéo se renseigne). Il n a aucun souci locomoteur, aucune raideur, se déplace vraiment bien, est en pleine pleine forme (en mode poulain dragon), se couche et se relève sans problème. J ai pensé aussi à le mettre sous AI "pour voir" mais j ai peur de re flinguer son système digestif.

Par dejavu : le 25/05/21 à 08:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Soit elle est en manque de sommeil profond (la vois-tu dormir allongée pendant un certain temps?)
soit Lyme (le mien positif à Lyme a cessé de tomber après traitement)
soit Cushing (affecte les terminaisons nerveuses)

soit une combinaison de tout ça et les vétos se contentent souvent de dire: c'est normal, il/elle est vieux/vieille.
Ben non, tous les vieux ne s'effondrent pas, la vieillesse en elle-même n'est pas une maladie.

Par SDE : le 25/05/21 à 08:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
est-ce qu'il se couche pour dormir ?
le mien se roule mais ne "veut "plus dormir couché.
Du coup il reste debout, et au bout d'un moment, entrant en sommeil paradoxal, il "frétille" et tombe.
Ca le réveille d'un seul coup, en général il se ratrappe, ou tombe à genoux ds l'herbe, rien de grave.
Il a les poils de jarrets usés car il s'appuie contre le mur de la cabane.

mérens de loisir de 23 ans, suivi véto, ostéo, mf, PDS OK... balade régulièrement pour entretenir la forme.

il a toujours vécu en pré de 10 ha vallonés en troupeau de 5 et +, depuis 1 an et demi il est sur paddocks dans 1/2 ha avec un coloc.
j'ai l'impression qu'il ne se sent pas "bien" pour dormir, pas assez de "panoramique" de vue, pas assez en confiance car le coloc est un gros trouillard qui sursaute au moindre pet de mouche... Ou peut-être que les paddocks (petit espace plat) ne l'inspirent pas non plus


Message édité le 25/05/21 à 08:50

Par Mape : le 25/05/21 à 12:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Merci.
Première réponse : non, il ne dort jamais couché. La dernière fois que je l ai vu dormir couché doit remonter à il y a 2 ans et j ai eu très peur car il ne s est pratiquement jamais couché pour dormir.

Deuxième réponse : RAS sur la prise de sang (cushing, piro like négatif plusieurs fois) et bilan complet parfait.

Par Mape : le 25/05/21 à 12:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Les prairies sont très variées, il a accès à l écurie avec un grand abri et zone stabilisée, il y a un hectare très ouvert (avec zones de roulage en sable), un paddock à côté de l écurie et un autre hectare entouré de haies. En gros, y en a pour tout les goûts.

Par K.Zel : le 25/05/21 à 13:20:42

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

839 remerciements
Dire merci
Tiens, y a t-il des juments dans son troupeau ? Comment est constitué celui-ci au niveau des âges, des tempéraments ? est-ce que tu vois une différence selon la parcelle dans laquelle il est ? Et selon l'époque de l'année ?
Ici, mon poney dont je parle plus haut (fin de mon premier message) est plus stressé au printemps, aussi (et surtout ?) parce qu'il est dans une autre parcelle, plus éloignée des habitations, avec vu sur trois autres groupes de chevaux (pas à moi) Quand il est dans la parcelle plus proche de l'écurie, avec moins à surveiller, il est moins stressé, nettement. En bref, la parcelle joue sur son stress. Peut-être une piste pour toi ?

Tu abordes deux points : lui donner un anti-stress et lui donner un anti-douleur. Je pense que je tenterai l'un et l'autre, mais à distance, pas en même temps, pour cibler le coeur du problème. Tu parles de le mettre sous AI pour voir, mais a peur pour son système digestif. Ici, j'ai un arthrosique ++ qui a un estomac très fragile, vraiment sensile, et chez lui, la reine des prés marche bien sur ses douleurs sans lui provoquer de gêne intestinale. Peut-être une autre piste ? Et sur le produit anti-stress, mon poney stressé réagit bien au Magic 5 stars, qui existe en poudre et en liquide. On va pas se mentir, il ne le prend pas bien (la poudre est très volatile, dure à humidifier dans une ration) L'option liquide, à la seringue peut être envisagée, je suppose.
Je pense que ça peut être intéressant de tester ces pistes et voir : s'il ne chute plus sous anti-stress, ça pourrait donc être de la fatigue accrue de "jouer les bonshommes" dans le troupeau. Si l'anti-douleur est bénéfique, ça vaudra le coup d'explorer à la recherche de la source de ces douleurs. (est-ce que as déjà constaté un mieux post ostéo par exemple ? Y a t-il une différence selon les périodes de travail, s'il y a des fois où il bosse plus, des fois où il bosse moins ?)
Je précise que mes questions sont là pour tenter de cibler ce qui peut clocher, et peut-être mettre le doigt sur un truc pas encore envisagé.

Par Mape : le 25/05/21 à 13:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup !!!! Je l ai justement mis sous reine des prés depuis 3 jours.
Toutes les parcelles sont accessibles toute l année, c est le meilleur moyen que j ai trouvé pour ne pas avoir trop d herbe pour mes obèses. Il y a une vieille shet nymphomane, qui est la vraie leader du troupeau, puis arrive Umbro et suivent mon PRE de 7 ans, zen, arrangeant et supportant les agressions de Umbro sans jamais répliquer (toujours en mode knapping quand Umbro est vraiment dans un délire, le stress le rend agressif envers les autres) et Pirou, hongre shet totalement dominé par tous.

Niveau boulot, Umbro est nettement plus stable quand il travaille, donc les séances sont très régulières, sans intensif ou gros arrêts.


Par Mape : le 25/05/21 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je précise aussi qu il est déjà complémenté en phyto "de confort" en cassis, saule, reine des prés (dermite, âge qui arrive...) . En parlant d anti douleurs, j hésitais à passer à du costaud, qui agirait vite, pour voir si il y avait une éventuelle différence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval