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Vitesse sur autoroute avec un van

Sujet commencé par : Pascale1 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Pascale1 : le 20/05/21 à 19:48:38

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Avec mon 2 places, je savais que j'étais limité à 90km/H sur autoroute. J'ai un voyage à faire dimanche et j'emprunte donc le 1,5 place d'une copine. Mon ensemble faisant moins de 3T500, j'espérais rouler à 110km/H....mais je viens de voir que c'est 90km/h aussi

Comme ma copine, possédant le van 1 place et demi, ne le savait pas (et roule à 110 joyeusement), je me suis dit qu'un petit rappel ferait pas de mal

"Article R413-8
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes"

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Pez : le 20/05/21 à 20:46:34

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En effet tu fais bien, je roule aussi à 110 sur autoroute mais parce que je ne savais pas...

Ah je dépasse pas 3T5. Après ma jument voyage excrément bien mais j’ai tjs des scrupules à rouler vite.


Message édité le 20/05/21 à 20:48

Par Sidd : le 20/05/21 à 21:34:36

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J'ai toujours roulé à 110 sur autoroute, je ne savais pas que c'était limité à 90

Par Juliie : le 20/05/21 à 21:38:36

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On me l’a dit chez le concessionnaire quand j’ai acheté mon van... Je roule quand même à 110. À 90 derrière les camions, avec le 4x4 qui peine un peu en 6ème, c’est pas possible
Après quand il y a du monde je lève le pied, je suis pas sereine à 110 si ça double dans tous les sens !

Par Matchbox : le 20/05/21 à 21:39:24

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Et bien je me demande si ce n'est pas une réforme récente, datant de la sortie du B96 ou quelque chose comme ça, parce qu'il me semble qu'au permis 5, que j'ai passé en 2007, on pouvait rouler à 110. Et une copine vient de le passer, c'est 90, ce qui m'a étonné. Et on est plusieurs à être surpris je trouve.

Par Canaille : le 20/05/21 à 21:41:00

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Quand il y a du monde je reste à 90km/h sagement, mais quand l'autoroute est déserte, avec mon van 2places et 1 seule ponette a l'arrière, je suis plus volontiers à 100-110 km/h j'avoue

Par vertige08 : le 20/05/21 à 21:48:28

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Oups!!!
J’ai le permis E depuis 10 ans et j’ai toujours roulé à 110 😳 mes amis aussi

Par iram : le 20/05/21 à 22:14:29

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Je ne sais pas quelle est la vitesse à respecter, mais ton texte vise les ensembles de plus de 3t5

Par bigouden9129 : le 20/05/21 à 22:31:42

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je suis comme vous tous je roule sur voies rapides à 100/110 km/h mais sans excuses je connais la règlementation
je me suis déjà fait flashé par un radar nouvelle génération qui prend aussi les PL au gabarit mais je n'ai rien reçu . je pense qu'à ce moment et peut être toujours actuellement au centre de traitement des PV ( oui je dis PV ) ils ne doivent pas connaitre l'exacte règlementation et doivent??? considérer que les vans étant tractés ne rentrent pas dans la catégorie des limitations de vitesse identiques aux PL mais de celle des VL alors que oui
tant mieux pour nous

Par Pascale1 : le 21/05/21 à 07:15:07

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En fait, je trouve des centaines de références qui disent cela, mais pas de texte qui précisent pour les moins de 3T5.... Même sur legifrance (mais j'y ai pas passé des heures....).

Par Pascale1 : le 21/05/21 à 07:18:37

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"Article R413-7
La vitesse des véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et des véhicules de transport en commun, équipés de pneumatiques comportant des crampons antidérapants faisant saillie, est limitée à 90 km/h."

J'imagine que ça comprends les ensembles de véhicules..... C'est celui-ci que je voulais mettre

Par vienetta : le 21/05/21 à 08:00:56

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C'était pas pour les pneus "cloutés" celui-là

Par takhan : le 21/05/21 à 08:04:54

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avec mon 2 places sur autoroute je suis autour de 105 aussi, du moins pas a 90 ça c'est sur.
Sauf vent ou autoroute blindée.

Par Yann22 : le 21/05/21 à 08:15:52

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En fait, je trouve des centaines de références qui disent cela, mais pas de texte qui précisent pour les moins de 3T5....

Techniquement parlant, l'article R413-8 concerne tous les ensembles de véhicule dont le PTRA dépasse les 3 T 5. Donc, par exemple, avec mon ancien Rav4 dont le PV était de 2190 kg et le PTRA de 4190 kg:
- sans van, sur autoroute, je pouvais conduire jusqu'à 130;
- avec n'importe quelle remorque, je deviens un ensemble de véhicules, donc je suis limité à 90 km/h.

Par Lidanesa : le 21/05/21 à 08:39:55

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Pouach moi non plus je respecte pas...
Déjà que le met 8h au lieu de 5 pour aller en Normandie en stage avec le cheval alors José pas imaginer a 90km/h

Par iram : le 21/05/21 à 08:40:25

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Pascale, cette fois ci, ton article concerne les véhicules avec pneus à crampons, donc ce n'est pas celui qui est applicable (non, non, je ne vais pas faire la recherche au lieu de dire que ce n'est pas le bon article )

Par iram : le 21/05/21 à 08:51:44

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A titre d'exemple, ma voiture avec laquelle je peux tracter un poids total freiné de 1300 kg à un ptra inférieur à 3t5. Je ne rentre donc pas dans les conditions de l'article R413-8 quand je tracté un van 1 place (du moins le mien).


Par Ecoleartequestre : le 21/05/21 à 09:52:10

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Mouais c'est très bizarre, j'ai découvert ça récemment mais j'avoue que je ne respecte pas non plus, ça parait fou de rester limité à 90 sur autoroute quand on ne ressent même pas le véhicule tracté. Avec mon 1,5 place je roule à 110 avec ma c5 exclusive à suspension hydractive super stable, mais j'ai pas le droit car elle dépasse les 3,5t de ptra. Avec le nouveau 5008 de mon mari j'ai vu que le ptra est inférieur à 3,5t, du coup là j'ai le droit de rouler à 110, je pense que je vais plus souvent prendre le 5008 du coup. Pourtant la c5 tracte mieux, plus stable. Allez comprendre.....
D'une manière générale les modèles plus récents sont plus légers à cause des normes antipollution, donc plus de chances de rester en dessous d'un ptra de 3,5t.


Message édité le 21/05/21 à 09:52

Par PIROU : le 21/05/21 à 09:57:21

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La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes


Pascale1 je pense que c'est de c'est article qu'il faut tenir compte.

en dessous de 3,5 tonne on est juste tenue a respecter les limitations de vitesses normales.





Par Yann22 : le 21/05/21 à 10:02:43

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Pirou: attention, tu oublies le reste de l'article: "ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes"

Cet article ne concerne pas QUE les véhicules de plus de 3T5 de PTAC...

Je reprends mon exemple (que je corrige ):

Avec mon ancien Rav4 dont le PTAC était de 2190 kg et le PTRA de 4190 kg:
- sans van, sur autoroute, je pouvais conduire jusqu'à 130;
- avec n'importe quelle remorque, je deviens un ensemble de véhicules, donc j'étais limité à 90 km/h.


Message édité le 21/05/21 à 10:04

Par PIROU : le 21/05/21 à 10:43:07

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Pirou: attention, tu oublies le reste de l'article:


ha , ok yann22 au temps pour moi !

c'est le PTRA du véhicule tracteur .....

donc quand tracté mon van avec le Duster F.3 3433 , je n'étais pas concerné par cette limitation,

par contre quand je tracté avec le T.6 F.3 5300 , je risqué d'amende a tout moments car je n'ai jamais tenu compte de cette limitation.


Par Yann22 : le 21/05/21 à 10:46:39

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c'est le PTRA du véhicule tracteur .....

Tout à fait

Par NONETTE CUIRS : le 21/05/21 à 11:23:58

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Pas tout à fait:

'ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes'

Je pense que le poids à prendre en compte est la somme des PTC des véhicules de l'ensemble.

Dans le cas le plus fréquent (PTC du véhicule tracteur = 3,5 T), cela ne change rien car; quelle que soit la remorque, on dépasse 3,5T de poids total roulant.

Mais on peut très bien imaginer un véhicule de 2,5T de PTC et 5T de PTRA: tant qu'il est attelé à une remorque de moins de 1T de PTC, le poids total roulant autorisé de l'ensemble des véhicules (différent du PTRA du véhicule tracteur) reste inférieur à 3,5T.

Personnellement, je suis dans le cas fréquent (tracteur de PTC 3,5T). Je croyais jusqu'à présent pouvoir rouler à 110 km/h. Je me suis déjà fais souvent flasher par un radar camions (il y en a un près de chez moi), mais je pense que j'étais entre 80 (limite des vrais camions) et 90 km/h; en tous cas, il n'y a jamais eu de suite.

Par Yann22 : le 21/05/21 à 11:27:28

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Mais on peut très bien imaginer un véhicule de 2,5T de PTC et 5T de PTRA: tant qu'il est attelé à une remorque de moins de 1T de PTC, le poids total roulant autorisé de l'ensemble des véhicules (différent du PTRA du véhicule tracteur) reste inférieur à 3,5T.


Non. Le législateur a écrit dans cet article "Poids Total Roulant Autorisé". Il n'a pas écrit "somme des Poids Total Autorisé en Charge". Si le PTRA est de 5 tonnes, il est de 5 tonnes. Quelque soit le poids de la remorque. C'est une donnée écrite sur la carte grise.

Par Pascale1 : le 21/05/21 à 12:34:19

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On avouera qd même que rien n'est fait pour qu'on ait un accès à la connaissance de la loi aisé

"Techniquement parlant, l'article R413-8 concerne tous les ensembles de véhicule dont le PTRA dépasse les 3 T 5. "

Yes. Mais avec mon X Trail et le van de ma copine taré à 1T300, je suis en dessous des 3T5. J'aimerai bien trouver un truc qui dit à combien on peut rouler qd on fait moins de 3T5 et pas que qd on est au dessus

Par jcd : le 21/05/21 à 13:23:34

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"avec mon X Trail et le van de ma copine taré à 1T300"

le PTRA ne dépend pas du poids du van mais de ce qu'il y a marqué sur le F3 du véhicule tracteur
(après je ne sais pas à combien est le F3 du XTRAIL)

Par Yann22 : le 21/05/21 à 13:28:50

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J'allais dire comme jcd. Encore une fois, on se fiche de la remorque tractée. Ce qui compte, c'est le PTRA et seul le véhicule tracteur en a un.

J'aimerai bien trouver un truc qui dit à combien on peut rouler qd on fait moins de 3T5

Tout sur légifrance, mais tu le sais déjà:

Lien

Pour un véhicule de moins de 3 T 5 de PTAC, c'est 130 sur l'autoroute. Ensuite, tu as les cas particuliers:
- en cas de pluie;
- conduite par un jeune conducteur;
- les pneus à crampons;
- les attelages;
- ...


Par Yann22 : le 21/05/21 à 13:53:38

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Encore une fois, c'est une histoire de papier.

Je reprends mon Rav4, PTAC de 2190 kg, PTRA de 4190 kg.

Je n'ai pas de remorque: sur autoroute (sèche), c'est 130 pour moi;
J'ai une remorque de 500 kg de PTAC: sur autoroute, c'est 90 pour moi (car mon PTRA est de 4190 kg);
J'ai un van 2 places vide de 750 kg de Poids à Vide et 2000 kg de PTAC: sur autoroute, c'est 90 pour moi (car mon PTRA est de 4190 kg);
J'ai un van 2 places avec 2 chevaux de 750 kg de Poids à Vide et 2000 kg de PTAC: sur autoroute, c'est 90 pour moi (car mon PTRA est de 4190 kg);

Ce que le Rav4 tracte n'a aucune importance. C'est son PTRA qui est le seul juge. C'est pareil pour ton X-trail.

Par AdriRaph : le 21/05/21 à 17:18:19

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Je confirme ce que dit Yann, c'est le PTRA qui prime. Je le tiens d'un gendarme lors d'une balade

Par PIROU : le 21/05/21 à 17:20:54

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Bon on en apprend tous les jours , même si j'ai surement entendu parler de cette réglementation un jours j'avais oublié.

en tous cas c'est pas terrible , car c'est se retrouver au C** des camions et si on veut garder la distance raisonnable c'est a coup sur se retrouver avec un camion collé au c** , et même parfois se faire doubler par un camion , je trouve ça assez inconfortable , surtout avec un cheval dans le van si c'est une remorque pleine de moellons ça l'est un peu moins.

je sais bien que les lois ne peuvent pas êtres faites a la carte , mais bon, même si avec le Duster je suis a l'aise a 110 sur autoroute , avec le T6 et la même remorque chargée de la même choses je suis encore plus a l'aise il me semble.

Par Pascale1 : le 21/05/21 à 21:27:29

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"Le PTRA ne dépend pas du poids du van mais de ce qu'il y a marqué sur le F3 du véhicule tracteur"

Je ne comprends pas la remarque....
Le PTAC de mon van est de 2T100. La remorque a un PTAC de 1T200 (et non 1T300), on est donc à 3T3 de PTAC, donc en dessous des 3T500 fatidique

Par Lilianna : le 21/05/21 à 22:17:38

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NONETTE CUIRS comme le dit Yann, hé non, c'est bien le PTRA qui est pris en compte (comme écrit dans l'article !) et pas l'ensemble des PTAC.
Confirmé également par cette question (et réponse !) à l'Assemblée Nationale :
Lien

Par PIROU : le 21/05/21 à 22:27:16

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je sais bien que les lois ne peuvent pas êtres faites a la carte , mais bon, même si avec le Duster je suis a l'aise a 110 sur autoroute , avec le T6 et la même remorque chargée de la même choses je suis encore plus a l'aise il me semble.

j'édite car je voulais dire , "sur le principe avec la même charge a tracter le T6 pourrait pourtant paraitre plus a l'aise en car il peut tracter 2300 KG , et la vitesse est limité a 90
Alors qu'avec le Duster qui ne tracte que 1500 KG je n'ai pas cette limitation.

Par Yann22 : le 21/05/21 à 23:39:57

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Pascale: Le PTAC de mon van est de 2T100. La remorque a un PTAC de 1T200 (et non 1T300), on est donc à 3T3 de PTAC, donc en dessous des 3T500 fatidique

Tu parles de PTAC, mais les 3T500 fatidiques, c'est de PTRA . Quel est le PTRA de ton X-trail (rubrique F3 de sa carte grise)? On se moque des PTAC du vehicule tracteur ou de sa remorque.

Par Pascale1 : le 24/05/21 à 09:45:57

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Ah ben du coup, c'est 90....Bon, on a roulé à 110 C'est loin la Bretagne!!!!!

Par Pascale1 : le 25/05/21 à 08:26:46

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Cela dit, on a passé une bonne vingtaine de radars fixes et 2 voitures de gendarmes avec des jumelles..... Sans rien déclencher.

Par liteulorce : le 25/05/21 à 12:26:12

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rhooo dites donc j'en ai causé une bonne paire de fois içi !!

Et l'exemple pris en compte étant le porte vélo mis sur la boule... à bon entendant...

Me suis aussi fait flashouillé avec van sans recevoir de pv... dans ce cas les contraventionneurs n'ont peut être pas accès aux cartes grises et ou n'en ont pas le temps. (?)

quand au routes bretonnes il doit rester suffisamment d'excès de vitesses pour ne pas se rabattre sur le gibier rare.


Par juliedebert : le 25/05/21 à 20:56:22

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Oui c'est fou... quand je tractais un van 1place avec mon Berlingo avec PTRA de moins de 3t5 je pouvais aller à 130, et avec mon x-trail bien plus stable je dois aller à 90km/h. Il n'y a aucune logique. Mais j'avoue que ce qui était illogique, c'est surtout d'avoir conduit si vite avec mon Berlingo... Même si pour aller à Equitalyon ça changeait la donne.

Car, même si c'est long, il faut admettre que conduire avec un van peut être rapidement très dangereux, et quand il y a accident, ce n'est pas "juste" l'accident voiture... donc normale de devoir aller plus lentement.
Et en même temps effectivement se faire doubler par un camion c'est flippant.

Personnellement quand je trouve un camion qui va un peu plus vite que les autres, je me cale à une centaine de mètres derrière lui et je garde son rythme.

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