Forum cheval
Le Forum Cheval

Purificateur de foin maison régulé

Sujet commencé par : UKY - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par UKY
Par UKY : le 17/05/21 à 17:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
C'est ma deuxième tentative de création pour ce post. Je recommence en version « Lite ».
J'essaye de protéger le couvercle du congélateur en limitant la température en haut du congélateur à 85°C max. Le purificateur n'est pas totalement terminé. Il manque le diffuseur de vapeur. J'ai donc fait un premier test sans foin. Le résultat n'est pas terrible. Le couvercle a cloqué. Je verrai sur le long terme si ça s'aggrave.


Passons à la courbe de température.


Le trait vertical rouge correspond à 80°C et le vert à 85°C. Le but du jeu est de caser la courbe entre ces 2 lignes pendant 35 minutes. On peut voir que le temps de préchauffage est d'environ 20 minutes pour mon congélateur (environ 200 l). Ensuite la température oscille entre 82°C et 84°C. La méthode de régulation est simple: arrêter automatiquement la décolleuse quand la température est trop haute et inversement. C'est ce qu'on peut vérifier grâce au changement de couleur de la courbe; jaune=décolleuse éteinte et bleue=décolleuse allumée.



Prochaine étape: Terminer le purificateur et purifier du foin.

N'hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions.

Messages 1 à 2, Page : 1

Par UKY : le 17/05/21 à 17:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Désolé, Je corrige une erreur dans le post: jaune=décolleuse allumée et bleue=décolleuse éteinte.


Par UKY : le 19/06/21 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2021
103 messages

7 remerciements
Dire merci
Suite des tests
Finalement je n'ai pas ajouté de diffuseur vapeur puisque ça fonctionne bien sans cet attirail. Une grille alimentaire amovible permet d'espacer le foin du fond.

Je n'avais pas précisé que j'utilisais un thermostat DIY pour automatiser les mesures et le traitement. Il est équipé de 2 sondes de température dont une sert à la régulation. J'ai traité un filet de foin de 5kg en réglant le thermostat entre 92 et 94°C sous le couvercle. La durée de traitement à 90°C minimale est réglée à 40 minutes. Il y a 2 courbes de température sur le graphique: la noire pour celle du foin et la bicolore jaune/bleue pour celle du couvercle. Le trait rouge vertical correspond à 90°C. Le trait vertical vert correspond à 95°C.
La production de la vapeur démarre après 10 minutes. La température du foin atteint 90°C avec un retard de 2,5 minutes par rapport à celle du couvercle. Ensuite elle reste bien au dessus de 90°C jusqu'à la fin du traitement. C'est rassurant.

A défaut de protéger le couvercle la régulation réduit la consommation électrique. Dans le cas présent, la décolleuse est utilisée à 60%. Pour calculer ce taux, j'ai exporté les mesures dans un tableur (Open Office Calc) et tracé le taux moyen d'activation de la décolleuse. Sur le graphique ci-dessous, le taux est de 100% pendant la période de préchauffage et diminue logiquement ensuite jusqu'à 60%

Matériels utilisés:
- Congélateur coffre 212 Litres
- Décolleuse vapeur 2000W 4Litres
- Thermostat connecté en Bluetooth.
- Smartphone comme terminal graphique Bluetooth



Message édité le 19/06/21 à 09:26

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval