Purificateur de foin maison régulé
Sujet commencé par : UKY - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par UKYPar UKY : le 17/05/21 à 17:19:15
DéconnectéDire merci | Bonjour, C'est ma deuxième tentative de création pour ce post. Je recommence en version « Lite ». J'essaye de protéger le couvercle du congélateur en limitant la température en haut du congélateur à 85°C max. Le purificateur n'est pas totalement terminé. Il manque le diffuseur de vapeur. J'ai donc fait un premier test sans foin. Le résultat n'est pas terrible. Le couvercle a cloqué. Je verrai sur le long terme si ça s'aggrave. ![]() Passons à la courbe de température. ![]() Le trait vertical rouge correspond à 80°C et le vert à 85°C. Le but du jeu est de caser la courbe entre ces 2 lignes pendant 35 minutes. On peut voir que le temps de préchauffage est d'environ 20 minutes pour mon congélateur (environ 200 l). Ensuite la température oscille entre 82°C et 84°C. La méthode de régulation est simple: arrêter automatiquement la décolleuse quand la température est trop haute et inversement. C'est ce qu'on peut vérifier grâce au changement de couleur de la courbe; jaune=décolleuse éteinte et bleue=décolleuse allumée. Prochaine étape: Terminer le purificateur et purifier du foin. N'hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions. |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par UKY : le 17/05/21 à 17:35:50
DéconnectéDire merci | Désolé, Je corrige une erreur dans le post: jaune=décolleuse allumée et bleue=décolleuse éteinte. |
Par UKY : le 19/06/21 à 09:25:47
DéconnectéDire merci | Suite des tests Finalement je n'ai pas ajouté de diffuseur vapeur puisque ça fonctionne bien sans cet attirail. Une grille alimentaire amovible permet d'espacer le foin du fond. ![]() Je n'avais pas précisé que j'utilisais un thermostat DIY pour automatiser les mesures et le traitement. Il est équipé de 2 sondes de température dont une sert à la régulation. J'ai traité un filet de foin de 5kg en réglant le thermostat entre 92 et 94°C sous le couvercle. La durée de traitement à 90°C minimale est réglée à 40 minutes. Il y a 2 courbes de température sur le graphique: la noire pour celle du foin et la bicolore jaune/bleue pour celle du couvercle. Le trait rouge vertical correspond à 90°C. Le trait vertical vert correspond à 95°C. La production de la vapeur démarre après 10 minutes. La température du foin atteint 90°C avec un retard de 2,5 minutes par rapport à celle du couvercle. Ensuite elle reste bien au dessus de 90°C jusqu'à la fin du traitement. C'est rassurant. ![]() A défaut de protéger le couvercle la régulation réduit la consommation électrique. Dans le cas présent, la décolleuse est utilisée à 60%. Pour calculer ce taux, j'ai exporté les mesures dans un tableur (Open Office Calc) et tracé le taux moyen d'activation de la décolleuse. Sur le graphique ci-dessous, le taux est de 100% pendant la période de préchauffage et diminue logiquement ensuite jusqu'à 60% ![]() Matériels utilisés: - Congélateur coffre 212 Litres - Décolleuse vapeur 2000W 4Litres - Thermostat connecté en Bluetooth. - Smartphone comme terminal graphique Bluetooth Message édité le 19/06/21 à 09:26 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté