Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Selle Français, cheval de sport ou SB poubelle?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyrka74
Par juliedebert : le 17/05/21 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ou comment se mêler de ce qui ne me regarde pas... vu que je n'élève pas de SF.

Juste un coup de gueule, mais peut être que des trucs m'échappent et que quelqu'un ici saura apporter des réponses à mes interrogations.

Mon questionnement a commencé en 2014, quand je reçois les papiers français OES de mes juments kabardes importées. Ecrit noir sur blanc : Facteur Selle Français... Ca m'a fait marrer dans un premier temps (il y en a une qui mesure 1m46...) et puis je me suis dit : bon, c'est nul en dressage (allures + rasantes c'est impossible à trouver), c'est nul en CSO (enfin, si, en club3... non aller j'exagère, bien entraîné ça doit pouvoir sauter un parcours à 1m, comme tout cheval quoi), c'est donc par définition nul en complet, MAIS, c'est potentiellement très bon en endurance et l'endurance reste du sport alors ma foi, ça reste un cheval de sport, en extrapolant beaucoup...
Bon, je passe et n'y pense plus. En effet, la règle du SF (je me suis renseignée un peu tout de même), c'est que toute jument appartenant à un SB reconnu par un pays européen est facteur selle français (arrêtez moi si je me trompe). Le kabarde est reconnu en Allemagne, donc mes juments de rando russes sont facteur SF... tordu mais pigé.

Et aujourd'hui, je tombe sur une annonce étonnante : une pouliche RMH x Konik polski, inscrite en AES donc facteur SF... Purée mais ça devient du délire !!! Le konik polski quand même ! Je n'ai rien contre la race, j'en ai 2 à la maison. Mais bon, c'est du Tarpan, du cheval ancestral, du cheval des grottes préhistoriques, un gentil boudin sur membres courts, bref, tout l'opposé du cheval de sport !

Bon, que le SB AES soit un SB poubelle du cheval de sport, ça n'est un secret pour personne. Mais vu le règlement du SF, ben ces "chevaux de sport poubelle" sont facteur SF.
Déjà, j'ai quand même du mal avec l'éleveur qui fait cette démarche pour inscrire dans un SB de chevaux de sport un croisement de ce type (croisement que j'affectionnerait en plus, je ne critique pas du tout le croisement, ça va faire du super cheval de rando ! Non, je critique juste le fait de l'inscrire comme cheval de sport, en appuyant sur le fait, en plus, que c'est facteur SF).
Le bidule fera 1m45 à tout casser en plus, vu le croisement...

Bref, je ne pige pas pourquoi le SB SF fait ça. S'il comptait sur le bon sens des éleveurs pour ne pas y rentrer n'importe quoi, visiblement il se trompait (malheureusement...).
D'un autre côté, pour agréer un étalon SF il faut des résultats en concours (si c'est toujours le cas). C'est totalement paradoxal !

Bref, peut être que ça m'énerve pour rien, peut être que c'est bien de rentrer du sang neuf, y compris du konik polski qui ne saute ni ne dresse ni ne court... Peut être que je n'ai pas tous les éléments. Peut être que je suis nostalgique des beaux SF que je montais en concours il y a 30 ans. Mais j'ai l'impression qu'une race est morte aujourd'hui.

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 18/05/21 à 13:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand je regarde les origines de mon PFS, je suis aussi surprise des diverses races présentes dans son pedigree ! Bon au final, je pense qu'on rentre carrément dans le look qu'on attend d'un PFS, mais au final, il y a quand même de l'apport de cheval !

Spoiler
Sinon, une youtubeuse connue a fait saillir sa jument, la première pouliche pie me laissait déjà dubitative sur le physique (ligne du dessus complètement plate, croupe droite) et voilà que sa jument a de nouveau été saillie...avec un étalon foutu pareil, le dos comme une table, mais pie. Par curiosité je suis allée voir la page Insta du fameux étalon et...sincèrement, je comprends pas qu'il puisse être approuvé

Par pakret : le 18/05/21 à 13:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Ouais mais le Z au moins c'est que des races de sport, pas de trait, de poney croisé porte et fenêtres, de Sorraia et compagnie, qui n'ont rien à faire là.
La pouliche de malaya malheureusement décédée était inscrite au Z : père casting de hus, mère sa pouliniere dsa issue d’un père arabe et d’une mère inconnue. Je trouvais cette pouliche top mais je trouve ça étrange que le SB accepte ce genre de chevaux...

Je trouve ça très dommage pour le SF. J’adore les croisements, je trouve que c’est très intéressant, mais justement pour pouvoir faire des croisements il faut qu’il reste des « races pures » ou du moins avec leur type originel sinon tout va finir par être un gros melting-pot

On peut très bien faire du sport avec un cheval de couleur sans qu’il soit inscrit au sf vu que les oc ont accès à toutes les compétitions. Je comprends du coup vmt pas l’intérêt de faire rentrer des chevaux dans des cases au forceps

Par Pez : le 18/05/21 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
desroses beaucoup reproduisent parce qu'ils sont pies homozygotes ou homozygotes sur un gène coloré, alors que le physique et/ou les capacités sportives (quand ils sont "vendus" comme étalon de sport) sont approximatifs...

Par chez moi y a un pie "de sport" proposé a la saillie, il vient d'un élevage qui fait bcp de chevaux de couleur pour le sport, le cheval a fait quelques CC (rien de foufou, il n'a pas même était à la finale) tourne sur 110. Il est proposé à la saillie uniquement parce qu'il est pie (même pas homozygote). Il est pas moche, mais rien de transcendant non plus. Clairement, ce cheval en bai, il reproduirait pas.

Par dejavu : le 18/05/21 à 15:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
J’adore les croisements, je trouve que c’est très intéressant, mais justement pour pouvoir faire des croisements il faut qu’il reste des « races pures » ou du moins avec leur type originel sinon tout va finir par être un gros melting-pot

Mais pakret il reste et restera toujours des races pures. Les sb comme celui de SF recherchent un type et ce type peut évoluer en fonction des besoins et de la mode. Alors que le sb d'une race ne va pas faire de mélanges sauf nécessité absolue pour éviter une consanguinité trop élevée.

Par Desroses : le 18/05/21 à 15:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
pez je pense qu'effectivement, beaucoup de chevaux ne reproduiraient pas sans leur robe ! Après, je me demande si les gens qui prennent ces étalons-là s'intéressent vraiment au sport ? J'ai un doute.

Après, je ne jette pas la pierre, on a chacun ses critères, j'ai moi aussi eu un coup de coeur sur le physique de mon poney, mais avant de "regarder" l'individu, j'ai regardé l'élevage en question. D'ailleurs pour l'anecdote, quand je "regardais" les poulains à vendre, une copine dans le milieu m'a donné des noms d'élevages et quand je lui ai annoncé celui que j'avais choisi, elle m'a avoué avoir pensé que j'en choisirais un autre plus marqué par le blanc Mais le poulain en question, je le trouvais plus "lourd" que mon PFS qui est clairement taillé pour le sport avec la fragilité qui va avec (bonjour les balafres )
Avec le recul, je me dis que j'ai acheté un poney largement plus qualiteux que nécessaire, mais bon, il correspond à mes critères et avec un caractère génial en plus de ça ! Je l'ai, je le garde !

Par Uriette : le 18/05/21 à 16:15:25

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
sélectionner les étalons et reproduire avec toutes les juments locales, c'est le principe originel des haras royaux puis nationaux. (voir de force avec un monopole d'État). l'idée c'est de produire en masse rapidement un vivier avec certaines aptitudes (initialement pour l'armée).
peut être que le sf est héritier de ça. si les chevaux "facteurs" sont très diversifiés on peut très vite changer de modèle en changeant simplement les critères de sélections des étalons. c'est pas idiots économiquement parlant. si demain on veut un sf familial on crée un nouveau modèle qui va progressivement remplacer le précédent qui sera moins sport et plus économique.

Par Juliie : le 18/05/21 à 17:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah ça c’est sur que beaucoup font reproduire des chèvres juste parce qu’ils sont de couleur! Mais les mauvais étalons ne seront pas approuvés à produire en SF.

Je vois pas trop l’intérêt non plus de dénaturer un SB comme ça... Surtout que les gens qui veulent faire un minimum de sport regarderont le papier, pas le SB...

Par pakret : le 18/05/21 à 18:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Je suis pas d’accord déjavu

Le SF a la base c’est quand même de la jument carrossière croisée avec du tf et ou du pur sang.

A la limite qu’on ajoute des courants de sang étrangers, de chevaux similaires pourquoi pas dans certaines conditions meme si pour moi ça n’a déjà pas gd intérêt sinon ajouter de nouveaux courants de sang.
Mais devenir SF quand on est a 50% rmh, konig, appaloosa ou que sais je, je vois pas ...

Par al : le 18/05/21 à 23:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pez

un étalon PRE peut donner un poulain Z avec quel studbook de juments?

Par Pez : le 19/05/21 à 07:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
@al avec des juments Z et donc avec des juments des stud-books admis par le Z donc les Stud Book de la WBFSH. (Donc en gros tous les croisements de races de sport)

Mais attention des fois ils disent non, le mieux c’est d’appeler généralement ils demandent la généalogie des chevaux et ils donnent leur réponse après.



Par dejavu : le 19/05/21 à 08:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais devenir SF quand on est a 50% rmh, konig, appaloosa ou que sais je, je vois pas
pakret je suis bien d'accord avec toi sur ce point. Mais ils ne "deviennent" pas SF, ils sont seulement admis parfois temporairement à reproduire en SF et rien ne dit que les produits seront à leur tour admis. On ne va admettre que ceux qui vont correspondre au type désiré.

Par exemple Drug qui est un PSA a été admis à reproduire pour les KWPN mais il n'est pas devenu pour autant KWPN.

Par Pez : le 19/05/21 à 09:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Mince identification n'a pas fonctionné al

Par pakret : le 19/05/21 à 09:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Justement si; du moins si j’ai bien compris

Je peux faire reproduire une jument appaloosa inscrite à l’aes avec un etalon agréé sf et j’obtiens obligatoirement un produit Sf (dans mon cas, moitié appaloosa)

Si c’est un mâle il ne reproduira en sf qu’avec une approbation mais si c’est une femelle, elle peut reproduire en sf à son tour , c’est quand même étrange je trouve

Par Pez : le 19/05/21 à 09:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui le problème c'est les femelles au final. Car l'approbation SF ne s'obtient pas comme ça en effet.

j’obtiens obligatoirement un produit Sf ou OC ou AES, SF c'est seulement si tu veux bien payer .

Ma jument KWPN x SF, était OC, alors qu'elle aurait pu être SF ou KWPN, car les naisseurs n'ont pas voulu payé l'inscription au stud-book car OC coutait moins cher. Et au final je l'ai inscrite au Z car trop compliqué de la faire passer KWPN et SF bcp trop cher (le faire rétroactivement me coutait pas loin de 250euros...) alors que le Z ça m'a couté 90e (en tout et pour tout).


Message édité le 19/05/21 à 09:50

Par pakret : le 19/05/21 à 09:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait Pez , par obligatoirement je voulais dire sans passer devant une commission

Par Shyrka74 : le 21/05/21 à 17:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2016
10 messages
Dire merci
ah intéressant ce post, grâce à lui j'ai regardé sur le site des haras nationaux et je viens de découvrir que ma jument est facteur de selle français.

Donc si j'ai bien compris, si un jour je la fais reproduire avec un étalon SF approuvé (et que je paye le tarif en vigueur), le poulain sera SF, malgré que ma jument soit (d'après la composition raciale des haras) 50% lusitanienne, 26 % pur-sang, 20% SF, 3% anglo-arabe et 1% trotteur.

j'ignorais jusque là qu'un OC pouvait faire un plein papier.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval