Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Selle Français, cheval de sport ou SB poubelle?

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par juliedebert : le 17/05/21 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ou comment se mêler de ce qui ne me regarde pas... vu que je n'élève pas de SF.

Juste un coup de gueule, mais peut être que des trucs m'échappent et que quelqu'un ici saura apporter des réponses à mes interrogations.

Mon questionnement a commencé en 2014, quand je reçois les papiers français OES de mes juments kabardes importées. Ecrit noir sur blanc : Facteur Selle Français... Ca m'a fait marrer dans un premier temps (il y en a une qui mesure 1m46...) et puis je me suis dit : bon, c'est nul en dressage (allures + rasantes c'est impossible à trouver), c'est nul en CSO (enfin, si, en club3... non aller j'exagère, bien entraîné ça doit pouvoir sauter un parcours à 1m, comme tout cheval quoi), c'est donc par définition nul en complet, MAIS, c'est potentiellement très bon en endurance et l'endurance reste du sport alors ma foi, ça reste un cheval de sport, en extrapolant beaucoup...
Bon, je passe et n'y pense plus. En effet, la règle du SF (je me suis renseignée un peu tout de même), c'est que toute jument appartenant à un SB reconnu par un pays européen est facteur selle français (arrêtez moi si je me trompe). Le kabarde est reconnu en Allemagne, donc mes juments de rando russes sont facteur SF... tordu mais pigé.

Et aujourd'hui, je tombe sur une annonce étonnante : une pouliche RMH x Konik polski, inscrite en AES donc facteur SF... Purée mais ça devient du délire !!! Le konik polski quand même ! Je n'ai rien contre la race, j'en ai 2 à la maison. Mais bon, c'est du Tarpan, du cheval ancestral, du cheval des grottes préhistoriques, un gentil boudin sur membres courts, bref, tout l'opposé du cheval de sport !

Bon, que le SB AES soit un SB poubelle du cheval de sport, ça n'est un secret pour personne. Mais vu le règlement du SF, ben ces "chevaux de sport poubelle" sont facteur SF.
Déjà, j'ai quand même du mal avec l'éleveur qui fait cette démarche pour inscrire dans un SB de chevaux de sport un croisement de ce type (croisement que j'affectionnerait en plus, je ne critique pas du tout le croisement, ça va faire du super cheval de rando ! Non, je critique juste le fait de l'inscrire comme cheval de sport, en appuyant sur le fait, en plus, que c'est facteur SF).
Le bidule fera 1m45 à tout casser en plus, vu le croisement...

Bref, je ne pige pas pourquoi le SB SF fait ça. S'il comptait sur le bon sens des éleveurs pour ne pas y rentrer n'importe quoi, visiblement il se trompait (malheureusement...).
D'un autre côté, pour agréer un étalon SF il faut des résultats en concours (si c'est toujours le cas). C'est totalement paradoxal !

Bref, peut être que ça m'énerve pour rien, peut être que c'est bien de rentrer du sang neuf, y compris du konik polski qui ne saute ni ne dresse ni ne court... Peut être que je n'ai pas tous les éléments. Peut être que je suis nostalgique des beaux SF que je montais en concours il y a 30 ans. Mais j'ai l'impression qu'une race est morte aujourd'hui.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cyanne : le 17/05/21 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
A bah ça... Et ya plein de truc chelou dans le même style. Genre moi j ai une jument père SF et mère cheval de selle etranger X père anglo. Bah comme la mère est cheval de selle etranger j ai du faire passer ma jument aux modèles et allure pour qu elle soit plein papier SF.
Et d ailleurs j' ai trouve ça très bien sur le coup mais du coup c est encore plus hallucinant que des frison croisé ibérique puisse finir facteur de sf
Bref j ai vu passer plein de post d éleveur qui rakaient la dessus. A mon avis l AES a bien foutu la merde. Du coup le sf a une sous classe qui est le sfO avec des chevaux plus "originels"

Par Erzebeth : le 17/05/21 à 10:07:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien non plus mais tous ces chevaux "facteurs SF" sont-ils réellement utilisés pour produire en SF?
J'ai jamais vu un SF qui ressemble à un poney. Et si quelqu'un s'amusait à ça, je ne sais pas trop comment il arriverait à vendre ça, c'est pas du tout ce que l'acheteur de SF moyen recherche, donc au delà de l'intérêt en terme d'élevage, est-ce que ça a le moindre intérêt économique?

Par al : le 17/05/21 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est comme ça qu'ils ont introduit la couleur en SF....
alors si t'as un poulain mâle SF coloré, tu peux tjs te gratter pour le faire approuver.
Par contre une jument, tranquillou bilou....
la logique de qualité à la française

Par Ecoleartequestre : le 17/05/21 à 10:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2285 messages

491 remerciements
Dire merci
Ceux qui connaissent vraiment le SB SF me contrediront si je me trompe, mais il me semble que le problème c'est que à peu près n'imoorte quelle jument OC peut reproduire en SF, du moment qu'elle est au moins identifiée. Par contre piur les étalons on est assez regardant, à la fois sur la performance sportive et sur la production. N'importe quelle jument SF naviculaire ou inapte au sport de naissance peut reproduire en SF aussi. Ça m'a toujours paru un non sens génétique mais je pense qu'on préfère jouer sur le nombre de poulains produits par un étalon, en se disant que si on fait naitre occasionnellement quelques mauvais poulains avec une mauvaise jument, les mâles ne passeront pas ma sélection sur la génération suivante de toutes façons.
Mais oui c'est assez surprenanr. Moi j'ai 2 entiers lusitaniens. En race lusitanienne, on sélectionne aussi severement les males que les femelles pour la reproduction. N'importe quelle jument lusitanienne peut produire en SF, même si elle est super mal foutue, refusée à la repro en race lusitanienne. Par contre pour les étalons ils peuvent éventuellement produire en SF mais il faut pour ça qu'ils passent une approbation de facteur de SF. Quelques uns le sont, assez peu nombreux parce que ca n'intéresse pas grand monde dans le milieu, le registre SF étant orienté obstacle. Les croisements lusis de sport (mâles ou femelles peu importe) avec d'autres races de sport visant essentiellelent le dressage, donc plutôt kwpn ou allemands, ces croisements-là sont ensuite inscrits soit au registre des portugais de sport, équivalent potugais du SF (ce que fait Massa), soit sur un registre anglais du même genre dont je ne me souviens pas du nom (ce que fait le haras de la Gesse).

Par liteulorce : le 17/05/21 à 12:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui voilà ,je crois bien que c'est là ou le bas blesse . (pas le bât hein?
Bon j'y connais peut de chose en génétique , mais je crois que le gros soucis c'est de penser que seul le" Papa" améliore le produit, voir est responsable de 75% de ce qui sort...

Là, dessus ,je pense que les idées machistes ont fait leur boulot!

Savoir si les néo-éleveurs sont raisonnable(nt?)?? je sais pas.

(grosso modo je sais pas grand chose!) Mais j'aprécie mon vieux "Foudre de guerre"!

Par cyanne : le 17/05/21 à 12:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
La couleur chez le Sf est arrivée par 2 moyens : chez les éleveurs sport en mettant des kwpn ou parfois des poneys de sport . Chez les éleveurs loisirs en mettant des cochon d inde 😂 .
Bon après j ai vu une éleveuse pas mal réputée qui commençait à avoir des SF silver. Alors de ce que je comprends elle a des reproducteurs kwpn silver mais clairement ya sans doute eu du rocky dans les ancêtres ou une race porteuse de ce gene donc pas une race de sport. Au final je pense qu elle sortira des tops produits car la couleurs a été transmise il y a plein de générations.
Et oui la sélections des étalon est drastique en SF(bien plus que dans d autres race) mais pas de sélections sur les femelles

Par Pascale1 : le 17/05/21 à 12:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"J'ai jamais vu un SF qui ressemble à un poney"

J'en ai une ds ma pension actuelle. 1M54 les bras levé, à peine la place de mettre une selle sur le dos (archi court!) et...pie

Par Erzebeth : le 17/05/21 à 12:51:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah ben par chez moi, ils restent très "tradi" alors!

Par cyanne : le 17/05/21 à 14:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
La soeur de ma jument ressemble à un poney d ailleurs elle est taille poney et pie aussi (Alaska de valbourg). La jument SF de ma prof qui pourtant n a que du sang d anglo et de sf fait aussi très poney 1m54 je crois en revanche c est ze cheval de sport malgré sa petite taille. Pour le coup j en ai connu pas mal des SF entre 1m52 et 1m55 et dans le lot pas mal de bon chevaux d ailleurs. Pour le coup je trouve que l énorme paquebot SF type un peu anglo normand ça on en voit plus du tout

Par NONETTE CUIRS : le 17/05/21 à 14:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Ne pas s’appesantir sur la taille: il se passe exactement la même chose avec la 'race' de poneys 'Français de Selle'.

Par juliedebert : le 17/05/21 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
erzebeth l'acheteur habituel du SF veut un cheval de sport, donc sur le principe effectivement pas vraiment de raison de faire saillir des ponettes ou des juments pas typées sport. SAUF que, la couleur étant en train de devenir un réel critère de choix dans les races, dans le loisir mais aussi maintenant, de plus en plus, dans le sport, ben ma foi, s'il sort un SF grullo par exemple du produit de la pouliche konik-RMH saillie par un bon étalon de sport, il y a quand même des chances que ça se vende. Même si ça sera très probablement pas terrible en sport, si c'est grullo et SF, ça vend potentiellement des saillies ou des produits si c'est une jument...
En fait la couleur vient souvent rendre faisable quelque chose qui n'était pas logique à la base...

Bon, ceci dit, ça apportera aussi un peu de frugalité et de rusticité, ce n'est pas forcément un mal pour la race. Comme dit plus haut après plusieurs générations la couleur reste mais les qualités sportives sont là vu que le sang konik est très dilué...

Par Colomba : le 17/05/21 à 15:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Perso, je connais une éleveuse de chevaux allemands dit "de sport", elle a introduit de la couleur avec du paint initialement

Par Matchbox : le 17/05/21 à 15:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le Selle Français c'est une poubelle de races. Disons que si les éleveurs ne faisaient pas reproduire et passer sous Selle Français tout ce qui peut être estampillé SF mais sélectionnaient, et aussi s'il y avait une certaine direction donnée à la race, on ne verrait pas tout et n'importe quoi.
On a tous l'image (ou presque d'un Galoubet du Rouet quand on parle de SF, mais on a effectivement des surprises. Par exemple en club j'ai une une SF, arabe X SF, qui avait clairement la gueule d'un PSAr (le chanfrein très creusé, tête et encolure fine, longues jambes, etc). Pourtant c'était bien du SF par la mère, et bonus: produite par les HN .

Par K.Zel : le 17/05/21 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
Le petit SF, c'est aussi pour les épreuves poney même si, il me semble, ça devait se tasser depuis que la toise est vraiment imposée.
Bon, après, je suis ça de très loin, mais c’est vrai que si qqun me dit "je vais acheter un SF" bah j'aurais du mal à me figurer ce que ce sera, aussi bien en modèle qu'en caractère.
Est-ce que les divers mélanges, notamment avec l'apport de couleur, ça n'est pas pour contrer, en quelque sorte, les modes actuelles qui vont plutôt faire s'orienter vers du KWPN, par exemple, plutôt que du SF dans la recherche d'un cheval de sport ? (vraie question premier degré)

Par sarah.bl : le 17/05/21 à 17:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Bah le cheval de ma mère du haut de son 1m50 est enregistré comme SF.

Mais bon c'était dans le temps, l'animal a aujourd'hui 33 ans et maintenant on a un beau studbook pour ce genre de croisement : DSA (il est TFxPSAr).

Par Thalis : le 17/05/21 à 18:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est surtout merci l'aes, qui permet du grand tout et n'importe quoi (et meme d'avoir des facteurs de SF). Une eleveuse anglaise d'appaloosa (mais installée en France) fait enregistrer ses poulains appaloosas en ... aes. Parce que l'enregistrement est moins cher, et y'a pas de tests genetiques ou filiation demandés. Ces appaloosas sont facteurs de SF. Merveilleux.

Par Thalis : le 17/05/21 à 18:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Sarah bl : tu es sure ? à l'epoque, ce genre de croisement était inscrit en CS, pas en SF pourtant...

Par Pez : le 17/05/21 à 18:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5349 messages

231 remerciements
Dire merci
le studbook AES est une vrai poubelle, il y a de moins en moins de chevaux de sport là dedans (croisement poney trait et compagnie, chevaux de couleur qui reproduisent juste parce qu'ils sont homozygotes sur tel ou tel gènes colorés alors qu'ils sont gaulés comme des tréteaux...) et le pb c'est que ce stud-book est facteur SF donc ça devient franchement n'importe quoi surtout niveau couleur...

On voit de plus en plus d'éleveur de bons chevaux de sport de couleur refuser les juments pies ou crème car l'AES admet tout et n'importe quoi comme reproducteur... et justement certains veulent éviter de faire naître des mâles homozygotes très moyens qui seront gardés comme étalons.

poulain mâle SF coloré, tu peux tjs te gratter pour le faire approuver.
Non par contre tout le monde les envoies se faire approuver chez AES, alors que le même poulain bai ou alezan n'aurait JAMAIS reproduit, car le poulain coloré ou pas c'est une tanche, et un bon étalon de sport c'est pas un cheval qui est SF sur 115, mais un cheval qui tourne plutôt sur 150/160.

Mais les gens ont compris qu'un poulain pie ou palo même s'il ressemble a rien se vendre plus facilement (et ils sont généralement très bons en comm') merci fb qu'un poulain bai ou alezan.

heureusement dans tous ça y a des éleveurs qui bossent avec de vraies bonnes souches et les poulains même bais se vendent très bien.




Message édité le 17/05/21 à 18:53

Par Kindy49 : le 17/05/21 à 18:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
En DSA tu as tout et n’importe quoi aussi. Je connais un Dsa qui ressemble beaucoup à sa maman Fjord....je vois pas bien le pauvre poney en endurance....

Par Thalis : le 17/05/21 à 18:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Non, en DSA, tu as tout ce qui a plus de 50% de sang arabe. c coherent.

Par Matchbox : le 17/05/21 à 18:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le mien est DSA, et pour le coup il fait beaucoup moins arabe que la SF que j'avais en club . Il est "tanké" pour un arabe, le chanfrein aussi plat qu'une piste d’atterrissage, port de queue type ibérique, quand il allonge le trot il refait le prix d'Amérique...Alors que ses autres demi frères et soeurs, DSA aussi (même père), ont tous le chanfrein un peu marqué, le port de queue un peu plus haut, etc. Et à chaque fois que je dis qu'il est DSA, j'ai la même réaction: "hein!?"

Par al : le 17/05/21 à 19:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
à vérifier, mais il me semble que si je me chauffe bien, jpeux inscrire en AES les poulains d'Akanto et Eléa....
Eléa grand mère d'un SF, je demande à voir




(le pire c'est que je connais les origines de feu mon Vicky, sa mère, SF, était arrière petite fille d'une jument de trait, Bobine, saillie par moultes PS et anglos....et sa fille ressaillie, etc. etc. et PAF, ça fait des chocapic! enfin du SF, pardon )

Par cyanne : le 17/05/21 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ulysse morinda refuse les juments pie tobiano justement pour pas faire naître d homozygote pie mais pour le coup c est un peu absurde parce que de toute façon si le produit est pourri il ne sera pas agrée SF et qu il y a d autres étalons pie tobiano SF susceptible du coup d engendrer des homozygote. Après ça évite quand même de risquer qu. Ulysse soit le père d'un tréteau AES ou OC qui reproduit a tout va et qui fasse baisser la côte de son père

Par laureBrrrrr : le 17/05/21 à 19:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
l'acheteur habituel du SF veut un cheval de sport

Je ne crois pas qu'il y est que ça, il y a aussi des gens (encore maintenant et +++ a une époque) qui cherche des chevaux plus loisir que sport, mais pratique pour sauté un peu, dressé et aller dehors, c'est les mêmes SF qu'on trouve aussi (trouvait) en club, moins de taille / Moins de sang.


Par Pez : le 17/05/21 à 19:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5349 messages

231 remerciements
Dire merci
Ulysse soit le père d'un tréteau AES ou OC qui reproduit a tout va et qui fasse baisser la côte de son père

Je trouve ça logique, quand on veut élever de la qualité

Par salsababy : le 17/05/21 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
Au final est ce que ça change quelque chose?

L'éleveur et l'acheteur éclairés qui veulent du "vrai" SF savent lire un pédigrée et connaissent les lignées, les souches originelles. Et ces gens là aiment le bai et l'alezan et ne recherchent pas les tâches

Pour les autres, ça fait un cheval à papier, comme les DSA et les OC ou les CS de l'époque...

Par cyanne : le 17/05/21 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
C est pas faux lol et puis entre le sfO et les lignées SF qui sont archi connue ya pas besoin d être un as de la génétique pour savoir si on achète un pur sport ou pas. Après on peut adorer les chevaux de couleur et les chevaux de sport. Et pour le coup ça m arrange assez qu on en trouve de plus en plus chez des bons éleveurs. Après c est clair qu a qualité egale le cheval de couleur coûtera nettement plus cher. Sachant aussi qu une des caractéristiques des SF c est le caractère plutôt facile par rapport aux chevaux de sport étrangers c est pas mal qu on ne soit plus obligée d aller acheter a l étranger pour avoir un cheval de sport de couleur


Message édité le 17/05/21 à 19:32

Par Juliie : le 17/05/21 à 20:05:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15663 messages

578 remerciements
Dire merci
C'est assez incroyable quand même
Pourtant la filière tant à promouvoir le studbook SF par rapport à tous les autres... Il n'y a qu'à voir les dotations en classiques pour les SF vs pour les étrangers...

Par CaroDadou : le 17/05/21 à 23:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quand je cherchais à acheter du selle français j'avais une idée bien précise de ce que je voulais, de préférence du SFO... J'ai jamais réussi à trouver.
Je ne parle même pas des croisements improbables à cause du stud Book AES, mais même quand on cherche sans trop de nouveaux courants de sang étrangers, on ne trouve pas !

Par salsababy : le 17/05/21 à 23:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13261 messages

233 remerciements
Dire merci
carodadou sfo c est pour originel?

Une copine vient d acheter un 5 ans Diamant de Semilly x
Quaprice Boismargot à 12000 €....

Par CaroDadou : le 18/05/21 à 07:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui salsababy mais Quaprice c'est pas du SFO

Par cyanne : le 18/05/21 à 07:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Mais est ce que c'est pas pareil dans tout les studbook sport cette invasion de l AES et du Z ? (Tiens d ailleurs j' ai vu passer un poulain en vente AES hier, père ONC je pensais quand même que le père devait à minima être OC! )
Est ce qu on trouve encore des kwpn / bwp / holstein ect"originel" ?
En tout cas carodadou des SFO on en voit quand même pas mal.
salsababy c est absolument pas choquant 12000 pour un 5 ans par diamant enfin ya deux ans j aurais halluciné aussi mais depuis fin 2019 j ail impression que c est la norme en SF

Par Juliie : le 18/05/21 à 08:05:36

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15663 messages

578 remerciements
Dire merci
12k pour un 5 ans ça vaut tout et rien dire... Si c’est un crabe c’est un peu cher, si c’est un cheval qui pourra sauter 150, c’est donné.
Après le stud-book c’est une base. Clairement si on a des chevaux à sortir en circuit classique, mieux vaut acheter français. Mais si on ne veut pas faire les jeunes, peu importe... Ce sont plus les papiers qui comptent. Enfin disons même que les papiers font une pré sélection, et qu’ensuite il faut avoir l’œil pour repérer ceux qui sauteront

Par CaroDadou : le 18/05/21 à 09:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Franchement des étalons SFO proposés à la saillie il n'y en a pas des masses, il reste encore des paillettes de Narcos et Flipper cependant donc trouver des produits SFO je trouve que c'est compliqué.
La mère de ma jument n'a été croisée que avec de l'étranger et pourtant c'était y'a presque quinze ans déjà

Par dejavu : le 18/05/21 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais SF c'est comme KWPN et BWP, ce ne sont pas des races seulement des studbook qui s'efforcent de créer un type de cheval de selle qu'on va ensuite classer ou non poney en fonction de la taille, c'est pour cela aussi que l'on a créé la catégorie E.
Dans le temps il n'y avait pas de pies chez les KWPN, jusqu'à la "création" de Samber.
Donc oui, les sb s'adaptent à la demande en ce qui concerne sport, couleur etc...

Par contre Hanovrien, Holsteiner, Trakhener, Gelderse, Groningse etc... ce sont des races qui répondent à des critères invariables (en principe).

Par Pez : le 18/05/21 à 11:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5349 messages

231 remerciements
Dire merci
Ouais mais le Z au moins c'est que des races de sport, pas de trait, de poney croisé porte et fenêtres, de Sorraia et compagnie, qui n'ont rien à faire là.

L'AES prend tout et n'importe quoi.

J'ai un croisement Z x PRE à naître pour 2022 (la mère est Z pourtant c'est SF x KWPN (KWPN qui est en réalité 75% Holstein... lol) ; l'inscription au Z -> 90e, l'inscription au SF rétroactivement 250e, le choix était vite fait). Le PRE étant une race acceptée par le Z, je pourrais inscrire le poulain au Z ou OC. Le choix n'est pas encore fait.

Je viens de voir sur l'IFCE la création d'une nouvelle race "le cheval de dressage français": "Cheval de dressage français
Définition : avoir au moins un ascendant Lusitanien (jusqu’à la 3ème génération incluse) et avoir moins de 100% de sang lusitanien."
Lien

Par cyanne : le 18/05/21 à 11:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors pour le coup le nouveau studbook CDF est a priori assez exigeant. Bon en gros c est pour que les cruzado de Massa soit plus de simples OC ce qui en soit est assez logique vu la qualité des chevaux. J'ai un ami qui a deux lusitaniens qui sont inscrit à ce studbook comme étalon facteur de CDF ce sont de très bons chevaux.

Par Pez : le 18/05/21 à 11:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5349 messages

231 remerciements
Dire merci
J'appelle pas ça exigeant perso, ça veut dire que du moment qu'il y a du lusi à moins de 100%. C'est CDF.

Par sheytana : le 18/05/21 à 11:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Les approbations des mâles ET des femelles se font sur commission, donc c'est bien la commission qui va définir sur le SB est exigent ou pas....

Par Pez : le 18/05/21 à 12:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5349 messages

231 remerciements
Dire merci
L'AES aussi c'est sur approbation pour les étalons, et quand on voit ce que ça donne
Bon par contre y en a pas pour les femelles.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval