Forum cheval
Le Forum Cheval

Complément alimentaire "booster"

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par Juliie : le 16/05/21 à 22:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Question complément alimentaire...
Ma jument manque un peu de pêche, ça n'a jamais été un dragon, mais là je sens depuis quelques temps qu'elle manque un peu de gaz. Elle commence à sauter des petites épreuves pro, qui demandent un peu plus d'énergie que le travail d'hiver et mes parcours de barres semies enterrées...
Je l'explique facilement, on a bien réduit la ration avec la pousse de l'herbe.

Niveau alimentation, on est sur 3 à 4L de floconnés ( Lien ) + bonne ration de foin + plusieurs heures à l'herbe (très très belle) tous les jours.
Mais, je ne peux pas augmenter le grain, la jument est trèèès facile à garder en état, et je ne veux pas qu'elle prenne du poids. J'ai réduis les heures au pré (pour éviter qu'elle s'engraisse trop), mais je ne veux pas trop l'en priver non plus... Et il est impossible de mettre dans des prés moins jolis pour pouvoir augmenter le grain, car tous les prés à l'écurie sont pareils
Là elle est stable en poids, je pense avoir trouver un bon compromis quantité de grain/quantité d'herbe/travail... Ça lui convient pour sa ligne, mais elle ne mange pas assez pour avoir suffisamment d'énergie...

Bref, avez vous des idées de compléments à lui donner pour qu'elle ait un peu plus de gaz, sans devoir augmenter la ration?
Une année elle avait eu une cure de Redplex qui l'avait bien aidé. C'était en fin de saison un peu longue, elle était moins en forme. Mais pas sure que ce soit très indiqué actuellement?
Sinon la spiruline, est ce que c'est efficace?
Je ne vois pas trop quoi d'autre sinon



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par K.Zel : le 17/05/21 à 02:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
Le fait qu'elle manque un peu de gaz depuis quelques temps, mais que ça n'est pas un trait de personnalité : un manque de quelque chose ? une p'tite pds pour les carences ?

Ici, j'ai un des miens de tempérament très tranquille, faut un peu chercher le gaz MAIS il a été malade cet hiver, et a perdu du poids. Sachant qu'il est SME, c'était un atout cette perte de poids, mais il avait aussi perdu du muscle. Je lui ai donné un complément de vitamine E Lien
En parallèle, une pensionnaire Cushing a aussi accusé le coup d'une fonte musculaire à cause d'une aggravation de la maladie et en a eu aussi.
Clairement, post traitement, les deux ont eu beaucoup plus la patate. Davantage d'entrain sans pour autant virer dans le trop. LEs deux le prenaient très bien.
Dans ton cas, voir la compo de l'aliment que ta jument reçoit qui a l'air supplémenté en vitamine E déjà.

Après, tu parles du redplex, ça ne me paraitrait pas déconnant d'en donner en fait vu ce que tu décris, surtout si tu avais eu de bons résultats. Néanmoins, je maintiens que je ferais sans doute plutôt un bilan de ça avec le véto : voir l'alimentation , les carences potentielles.

Par spleen. : le 17/05/21 à 08:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Déjà, comme K.Zèl, je ferai un bilan avec le véto pour éliminer une carence ou un problème latent.

Ensuite, tu parles d'herbes, mais ça peut dire tout et son contraire. Une belle prairie, riche en légumineuses (trèfle, luzerne, sainfoin, lotier, vesce, etc.) vaudra bien un concentré. Au contraire, une prairie composée uniquement de graminées (ray Grass, dactyle, etc ) peut en effet amener beaucoup de sucres et peu de protéines, ce qui pourrait évoluer vers une baisses des performances, tout en prenant du poids. Es tu en possibilité de juger de la qualité des prairies pour confirmer cette piste?

Par Pili : le 17/05/21 à 08:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je ferais comme déjà suggéré une PDS, c'est quand même plus sûr pour donner un complément ciblé (dans un cas à l'opposé total du tien bien sûr j'ai une jument de trait qui arrivait à peine à bouger et elle avait un manque terrible de sélénium, quelques piqûres plus tard et avec un complément à 105€ le kg (gloups) la différence est flagrante mais trop de sélénium peut être dangereux aussi, donc la PDS). Tu remplacerais pas une partie du grain par de l'avoine, certains chevaux y sont fort sensibles et il ne faut pas diaboliser l'avoine, donnée en quantité raisonnable c'est la meilleure céréale qui soit pour le cheval. La spiruline apporte des protéines, la luzerne aussi ...

Par dejavu : le 17/05/21 à 08:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
idem ci-dessus et les quantités de vitE de son alimentation si elle n'est pas à l'herbe sont plutôt minimes pour un cheval de sport...

Par marie12687 : le 17/05/21 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi lui mettre un panier quand elle sort pour limiter la consommation d'herbe

Par bigouden9129 : le 17/05/21 à 09:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
nos ainés, qui n'avaient pas une multitude de produits "boostant" jusqu'à ne pas savoir lequel choisir, et qui étaient aussi observateurs de leurs animaux compagnon de labeur, se contentaient d'une ration d'avoine lorsque cela était nécessaire.

Par Tessa : le 17/05/21 à 09:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Complémenter, c'est une idée qui demande réflexion.

son mélange "sport" n'indique absolument pas le taux de sucre, mais le taux d'amidon est à 25% ce qui est assez important.
(quel est le taux de sucre dans ces 25%???)

Bref, je me pencherais vers un mélange plus adapté et peut-être un CMV "tout bête".

Par Xynou : le 17/05/21 à 09:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
La fiche technique de ton aliment préconise de donner entre 9,8 et 12 litres par jour pour couvrir les besoins.
C'est énorme !
Si elle n'a "que" 3 litres, il faut complémenter avec un CMV.

Par Tessa : le 17/05/21 à 09:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
9 et 12L....
Un sac en 4 jours... Allez zou

Par takhan : le 17/05/21 à 09:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
je redis ici ce que j'ai écris sur ton post du coup.
Le vitamix avait donné un sacré coup de fouet à Takhan, trop d'ailleurs
il est donné a 100mg pour "fatigue, efforts intenses", de mémoire je donnais qu'une demi dosette ( m'enfin Takhan est un demi cheval aussi -par le format j'entends-).

Par Juliie : le 17/05/21 à 10:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci à tous
Alors elle a eu une pds fin janvier (pour autre chose), et tout était normal Après je peux en refaire une, je voulais la montrer au véto pour autre chose aussi.

Mettre un CMV « à l’aveugle » en plus, c’est compliqué quand même?
Je peux lui changer d’aliment, ça c’est pas un problème, mais je ne sais pas quoi mettre non plus?
Je ne peux pas analyser le foin (plein de prés espacés de dizaines de km), et pour l’herbe des prés, j’ai bien aucune idée de ce que ça peut être comme espèces...

Merci Tahkan, je vais regarder le produit

Par dushara : le 17/05/21 à 10:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
j'ai regardé ton aliment c'est heu comment dire quelque chose quand même.
Déjà il y a des sucres cachés, il manque des infos.
et le mais en premier c'est pas possible, céréales céréales à fond.
Honnêtement en Angleterre les chevaux de sport on ne donne pas autant de céréales parce que vraiment c'est pas ce qu'il y a de mieux sur le plan digestif entre autre.

Quand on me demande de faire des rations surtout s'il y a un changement dans le comportement du cheval je demande tjrs une pds complète et savoir les antécédents et le milieu de vie du cheval.

Par Juliie : le 17/05/21 à 11:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Il y a encore 6 mois de ça, elle mangeait que de l’orge et avoine concassée J’ai changé parce qu’elle n’en voulait plus, ce n’était pas assez appétant pour Madame, mais elle n’avait que des céréales

Après si vous connaissez des aliments que je peux donner en plus petite quantité, je prends volontiers

Par cicitt : le 17/05/21 à 11:17:05

Déconnecté
De toutes façons, RH c'est un peu de la daube.

Perso je suis une grande fan de Reverdy et avec 3L par jour ma jument était bien en plus du foin à volonté.

Par Xynou : le 17/05/21 à 11:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Là comme ça, je dirais que tu as le strucomix sensitive qui se donne en petite quantité (même si niveau compo, on peut faire mieux).
Saint Hippolyt est aussi connu pour faire du pas dégeu et qui se donne en petite quantité.
Reverdy fait de bon aliments, mais la quantité indiqué à donner est élevée.

Par Juliie : le 17/05/21 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Reverdy c’est que du granulé non? Ça ne lui convient pas le granulé..
St Hippolyt ils le revendent à côté en plus. J’avais essayé. Bon ça coûte un rein... En plus le revendeur se gave bien! Il faudrait que je me repenche dessus?
Strucomix je ne connais pas! Je vais regarder Merci!

Par cicitt : le 17/05/21 à 11:34:29

Déconnecté
Cavalor c'est plein d'OGM, non?

Reverdy Adult Energy c'est entre 4 et 8L/jour pour un cheval de sport.

Lien

Par cicitt : le 17/05/21 à 11:35:17

Déconnecté
Oui c'est du granulé, mais tu peux le mouiller et il se dissout bien. Moi c'est ce que je fais pour ma jument.

Par cicitt : le 17/05/21 à 11:38:41

Déconnecté
Sinon il y a Lambey vers chez toi: Lien

C'est ce qu'ils ont dans l'écurie où est ma jument, les chevaux sortent en amat CSO/CCE et ont des petites rations (max 5L/jour).

Par Juliie : le 17/05/21 à 13:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Le soucis c’est que les stagiaires oublient parfois de mouiller le granulé, ce qui fait qu’elle salive trop, gonfle des parotides, et ensuite est gênée au travail.. J’avais essayé cet hiver, car de base elle avait eu du granulé quand elle a refusé les céréales concassées, mais c’était pas tout le temps fait.. Et si c’était mouillé alors que la jument était sortie et ne mangeait pas immédiatement, c’était vraiment degueu...


Du coup j’ai regardé un peu Lambey. J’ai vu un aliment très abordable dans le tarif, je m’attendais à bien pire!
Au final ils recommandent 2/3kg, quand on est à 5 chez RH. Tout en restant dans la gamme Compétition : Lien


Message édité le 17/05/21 à 13:26

Par Canaille : le 17/05/21 à 14:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
En complément alimentaire si on suppose que l'alimentation est ok, moi j'aime assez l'immuno RS de chez Audevard.
C'est assez "inappetant" donc a introduire progressivement dans la ration mais perso j'en suis contente et l'apport en vit C est appréciable pour booster un peu.

Par bigouden9129 : le 17/05/21 à 14:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
à tu essayé les céréales entières bouillies
dans la précédente pension où se trouvait mon gros il y avait un pool "courses" . les galopeurs avaient en plus de leur ration journalière des céréales bouillies , de l'orge je crois. afin de faire repasser celles concassées un mélange ou une alternance est peut être une solution. il est sûr que cela implique une certaine logistique
.

Par Xynou : le 17/05/21 à 16:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
"Tout en restant dans la gamme Compétition"

Enfin, n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'une appellation marketing, c'est l'analyse de l'alimentation qui te permettra de déterminer ce qu'il te faut.
Certaines gammes non étiquetées "sport" ou "compétition" sont parfois plus équilibré, car moins de sucre et d'amidon et parfois des aliments dégeu en moins (blé, mélasse, etc.)

Par mandine25 : le 17/05/21 à 16:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
C'est clair ! Depuis que j'ai abandonné le floconne spit disant competition pour un aliment bien dosé avec tout ce qu'il faut sans superflu, mon poney l' assimile bien mieux j'ai gagné en gaz et grandement diminué mes rations !
Il a quand même une cure de "Edhya Min up" entrée d'hiver après son drainage epathique et avant la saison.

Par Tessa : le 17/05/21 à 16:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Le problème chez Lambey c'est qu'ils omettent de mentionner le taux de sucres. On a 19% d'amidon... Mais combien de sucre là-dedans???

Pas assez "simple" pour moi, ils mettent un peu de tout pour ratisser large...

Reverdy, ils sont mignons, mais ce n'est effectivement que du granulé, même dans leur "mélange" où ils ajoutent un peu de maïs floconné pour faire genre.

Je regarde un peu, Dynavena n'a pas l'air trop mal... Au moins le sucre est indiqué.
Sans OGM et fabriqué en France (ce qui ne veut pas dire que les produits sont issus de l'agriculture française, mais bon, c'est déjà ça).

Par Tessa : le 17/05/21 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Avec une préférence pour le boost & fib.


Par mandine25 : le 17/05/21 à 17:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Gibson Rivers fait une super gamme..du sans amidon, du fibré, du classique...etc
je ne changerai plus jamais !

Par Tessa : le 17/05/21 à 17:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Euh, j'ai été voir et effectivement l'amidon n'est pas mentionné... Pourtant il y en a et des sucres naturels aussi...

Par Juliie : le 17/05/21 à 20:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup!
Céréales bouillies c'est trop compliqué.. Je veux vraiment un aliment à donner tel quel

Au final je ne sais même pas ce qu'il faut regarder dans la compo
Dynavena je n'ai aucun revendeur vers chez moi..
L'avantage de Lambey c'est qu'ils livrent.

Je peux avoir ça vers chez moi, vous avez ne idée de ce que ça vaut? Lien
Mon cheval mangeait cette marque dans mon ancienne écurie et il était nickel en poids.

Par takhan : le 17/05/21 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7511 messages

460 remerciements
Dire merci
Je connais pas cette marque mais j'ai fais leur calculateur et je devrais donner 9L a vandalo de leur Xtrem star avec 9kg de foin de crau
A ce rythme le cheval est soit fourbu dans 1 mois soit en coup de sang
Mais bon les algorithmes hein...

Par bronwyn : le 17/05/21 à 22:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1429 messages

57 remerciements
Dire merci
j'allais te conseiller le floconné de Bernard Nutrition, et je viens de voir qu'ils sont devenus Horse Up!

j'aime beaucoup, j'ai une amie qui l'utilise notamment dans son écurie pro depuis 10ans.
si j'en avais dans mon coin, j'en aurais repris. en attendant je me suis rabattue sur le Cavalor tradition.

pour les quantités, pas besoin de monter dans les 9 litres par jour par contre! perso j'en donnais 3-4 litres grand max pour une jument de 600kg pour une 10aine d'heures de sorties par semaine

ils ont bien étendu leur gamme

Par cicitt : le 18/05/21 à 14:41:14

Déconnecté
tessa qu’est-ce qui te gêne dans le fait que Reverdy ait seulement des granulés?

Par Juliie : le 18/05/21 à 18:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi du temps où mon cheval avait ça, c'était les établissements Bernard!
Je vais me pencher dessus!
J'ai encore 50kg de RH donc j'ai encore le temps de réfléchir...

Là le plus simple c'est quand même le Lambey, vu qu'ils livrent...
Sinon j'ai St Hippolyt revendu à côté, mais c'est déjà cher, et en plus le fournisseur revend vraiment plus cher...
Horse Up je peux en avoir pas trop loin.
Dynavena c'est très compliqué...

Si vous connaissez d'autres marques qui tiennent la route?

Par noirah : le 18/05/21 à 20:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Le mien était à un mélange céréales maison de l’Ecurie comme toi
Puis je l’ai passé au fiber force de chez husse je trouve que ça lui va mieux amidon et sucres sont faibles, il ne se plaint plus, il n’est plus hyper « gonflé » ballonné, il s’est affiné.
C’est pas donné niveau prix mais on en donne peu donc au final ...

Par Tessa : le 18/05/21 à 23:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
cicitt d'abord parce que Juliie a spécifié qu'elle ne voulait pas de granulés.
ensuite parce qu'outre les risques de bouchons oesophagiens, c'est quand même un forme de nourriture qui n'est absolument pas adaptée au cheval.
Pas assez de mâche, trop vite ingéré, pas assez de fibres longues,.......
Et surtout, plus industriel que ça, tu meurs.

Moi qui préfère des aliments les moins transformés possible, avec ça, je suis gâtée!

En fait, en Belgique, on nourrit très peu les chevaux avec des granulés... Certains clubs qui ont un silo et encore.


Par cicitt : le 24/05/21 à 17:36:11

Déconnecté
Je fais 1h30 de route A/R pour aller acheter Reverdy Je l'utilise depuis 7 ans et j'en suis ravie +++

"Le floconnage, très utilisé dans l’alimentation du cheval, correspond à un aplatissage et une cuisson à la vapeur des céréales entraînant une hydratation et une prédigestion partielle de l’amidon (= gélatinisation). Dans le cas de l’amidon de maïs, le floconnage augmente significativement sa digestibilité et donc son index glycémique (cf. schéma ci-contre), paramètre sur lequel nous allons maintenant nous attarder."

"Le floconnage est un procédé de traitement thermo-mécanique sous atmosphère humide qui augmente significativement la digestibilité et donc l’index glycémique des céréales. Par conséquent, même si « c’est la dose qui fait le poison », nous déconseillons les flocons à l’élevage, tout particulièrement chez la poulinière en fin de gestation et le poulain sous la mère. Nous contre-indiquons également leur utilisation chez les chevaux souffrant des états pathologiques détaillés précédemment : surcharge graisseuse, troubles du comportement, myopathies chroniques, ulcères gastriques, syndrome de Cushing, syndrome métabolique équin et fourbure.
Les flocons de céréales ont des intérêts d’utilisation bien spécifiques. En effet, il est conseillé de les utiliser (avec modération) si l’on souhaite :
- Faciliter la digestion de l’amidon, en raison :
• D’une sécrétion enzymatique insuffisante chez les séniors,
• De rations de céréales importantes chez le cheval travaillant de manière intensive.
- Améliorer l’état corporel = reprise d'état suite à un amaigrissement, préparation aux ventes."

Lien

Par sheytana : le 24/05/21 à 17:48:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
J'ai absolument jamais vu un bouchon œsophagien avec du Reverdy. C'est fait exprès pour fondre dans la bouche des chevaux et ça le fait très bien

Par Dawa : le 24/05/21 à 17:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
cicitt pk 1h30 de route pr aller chercher du Reverdy ? Moi je me fais livrer leur CMV en 20kgs et la livraison est offerte !?

Par cicitt : le 24/05/21 à 18:00:40

Déconnecté
Parce que si je me fais livrer au sac ça revient super cher.

A une époque j'avais commandé 1T, sauf que les rats m'en ont fait gâcher 500kg... Donc maintenant j'achète en petite quantité.

Par CaroDadou : le 24/05/21 à 18:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
sheytana ah en revanche des bouchons ça j'en ai eu plein moi si

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval