Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide poney non manipulé

Sujet commencé par : Manon29 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Manon29 : le 13/05/21 à 14:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2021
10 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes , je viens en appel à l'aide car j'ai acheté dimanche dernier ( 9.05.21) un poney shetland âgé de 1an qui a quitté ces parents et qui n'a jamais été manipulé. Mardi j'ai réussi à le caresser sur la tête et l'encolure, il a essayé a plusieurs reprises de me mordre et à 2 reprise de se lever , alors je sais il lui faut du temps pour s'adapter à son nouvel environnement mais pourquoi fait t'il sa ? J'ai aussi essayé hier (mercredi) de lui mettre un licole est-ce trop tôt que dois-je faire svp je ne voudrais pas précipiter les choses mais je me dis qu'avec le licole se serait plus facile pour le calmer/éviter ces petit cabrage et le prendre en main plus facilement.. J'arrive à l'attirer en me mettant accroupi avec de l'herbe ou foin en main mais dès que je le touche il essaie de mordre . Svp avez vous des solutions je vous remercie d'avance.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 38, Page : 1

Par Nirvelli : le 13/05/21 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Euuuh, si je comprends bien, tu as acheté un poney de 1 an jamais manipulé en n'y connaissant rien toi même ? Quelles conditions de vie a t'il actuellement ? Au moins des copains de pré j'espère pour lui...

Par Shadok : le 13/05/21 à 14:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Sur ce genre de comportement il n'y a pas de solution magique, mais comme pour tout il faut lui apprendre ce que tu veux qu'il fasse (venir, se laisser mettre un licol, suivre en main etc...) et ce qu'il n'a pas le droit de faire (mordre et se cabrer)
C'est une histoire de patience, de fermeté, et de règles à mettre en place et à respecter
Cà peut vite devenir dangereux, avec un entier, même d'un an, peu manipulé, voire mal manipulé.

La meilleure des options est de le mettre en pension chez quelqu'un qui s'y connaît et pourra faire son éducation, et en même temps t'apprendre comment faire (et surtout comment ne pas faire)

Par Manon29 : le 13/05/21 à 14:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2021
10 messages
Dire merci
Nirvelli : Merci de votre réponse qui ne m'aide pas du tout , qui vous a dit que je ne m'y connaissais pas ? J'ai été à la MFR , je monte à cheval depuis mes 7ans j'en ai 26 . Je sais que se n'est pas un chien que j'ai à la maison mais je n'est jamais possédé de jeune poney n'ayant jamais été manipulé. Je demande juste une solution pas des remarques !! Il es avec des moutons d'Ouessant


Message édité le 13/05/21 à 15:26

Par TeamDress : le 13/05/21 à 15:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
1/ prendre de cours de débourrage/éducation
2/ soit le mettre en pension débourrage/éducation
soit prendre contact avec un enseignant/éducateur pour l'éduquer et vous apprendre à faire et à avoir les bons gestes quand il n'est pas là

Par taraa : le 13/05/21 à 15:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Les moutons ne vont pas lui offrir les interactions dont il a besoin avec des congénères.

Par Le Pex : le 13/05/21 à 15:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
1 - castrer
2- le mettre avec un ou des congénères
3- faire venir un pro qui fasse votre éducation

qui vous a dit que je ne m'y connaissais pas ?

Toi, vues tes questions et interrogations. Désolée d’être cash, mais si tu ne sais pas comment t’y prendre pour mettre un licol à un poney non manipulé et que tu te demandes pourquoi il mord, tu n’as pas beaucoup de connaissances. Ça n’est pas grave, ça s’apprend. Il faut juste te faire aider par quelqu’un qui peut vous guider.

Par Manon29 : le 13/05/21 à 15:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2021
10 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses je compte le faire castrer mais la véto m'a dis qu'elle préférait que je puisse lui mettre un licol pour que se soit plus simple pour elle qu'elle n'y passe pas 3h ... Après comme je dis sa fait à peine 1semaine qu'il est avec nous donc forcément je ne vais pas avoir de miracle maintenant et se n'est pas se que je demande , et je n'est pas non plus demandé qu'on me sous estime il y a des choses en effet qu'il faut que j'apprenne encore surment mais c'est pour tout le monde pareil il y a des choses que je sais et que TOI , tu ne sais surment pas fin bref je vois qu'il y a des personnes qui savent répondre sans être cash et je préfère les gens comme sa les autres vos commentaires garder les 😉

Par dejavu : le 13/05/21 à 15:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
question subsidiaire: pourquoi as-tu acheté un poney non manipulé et que comptes-tu faire avec lui?

Par Manon29 : le 13/05/21 à 16:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2021
10 messages
Dire merci
Je l'ai acheté car on m'a fait faux bond a 2 reprise je l'ai trouvé sur le boncoin a un prix qui me correspondait je l'ai pris pour ma fille qui adore elle aussi les équidés et uniquement pour du loisir. C'est une passion voilà j'ai rien d'autre à rajouter j'espère juste réussir à faire quelque chose de lui mais avec du temps et de la patience je vais bien finir par y arriver

Par Pez : le 13/05/21 à 16:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
attention les moutons peuvent transmettre la douve aux équidés...

Par Nirvelli : le 13/05/21 à 16:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
qui vous a dit que je ne m'y connaissais pas ?

Tout dans ton discours démontre que tu ne t'y connais pas, MFR ou pas, cavalière ou pas. Ce n'est pas pour être méchante, mais je pense avant tout au bien-être de ce poney et ton attitude est de celles qui me révoltent. Tu viens nous raconter que tu l'as acheté alors qu'il n'était pas manipulé et n'avait jamais quitté ses parents / son troupeau. Te rends-tu compte un minimum à quel point ce poney doit être perdu, il n'a plus aucun repère et même pas un congénère pour le rassurer. Comment veux-tu qu'il soit cool, il ne comprend rien à ce qui lui arrive, c'est aussi simple que ça. Donc ouaih, je suis une méchante peut-être, mais j'ai surtout de la peine pour ce petit bonhomme moi


Message édité le 13/05/21 à 16:24


Message édité le 13/05/21 à 16:24

Par Nirvelli : le 13/05/21 à 17:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Je l'ai acheté car on m'a fait faux bond a 2 reprise

Peut-être juste des éleveurs sérieux qui ne laissent pas partir leurs poulains avec des personnes qui ne peuvent pas leur offrir une vie de cheval.

Par dejavu : le 13/05/21 à 18:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
alors je sais il lui faut du temps pour s'adapter à son nouvel environnement mais pourquoi fait t'il sa ?

Parce qu'il est chez toi depuis 4 jour, a perdu ses repères, n'a jamais été manipulé donc ne comprend rien de ce que tu attends de lui et par ailleurs ce sont des réactions totalement naturelles pour un poulain mâle de son âge.

Quel âge a ta fille? J'ai dans le temps acheté un Shet encore entier et âgé de 4 ans pour ma fille qui en avait 10. Mais c'était pour l'installer dans de meilleures conditions d evie que ce qu'il avait auparavant et j'ai pris le temps de l'éduquer correctement. Il lui arrivait régulièrement de se cabrer et puis cela lui est passé. Il a été castré, a eu le temps de récupérer et il est mort en 2018, à l'âge de 32 ans... car n'oublions pas qu'un Shet ça ne se jette pas quand l'enfant est devenu trop grand, c'est un compagnon pour la vie, une vie qui est très longue.
Je pense qu'acheter comme toi un animal non manipulé d'un an, pour le mettre avec des moutons et penser faire cela pour un enfant va t'apporter beaucoup plus de complications et de frais que si tu avais mis le prix pour un animal plus âgé ;-)

Par Manon29 : le 13/05/21 à 18:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2021
10 messages
Dire merci
Je ne l'ai pas acheté juste pour ma fille mais par l'amour et la passion que j'éprouve pour les chevaux/ poneys . Pour l'instant aucun de vos commentaires peuvent m'aider. Je vais me débrouiller avec des tutos et les conseils d'internet et peu être qu'une personne se portera volontaire pour venir m'aider car appart vos mécontentement je n'est pas de retours très positifs. Sur ceux slt

Par Manon29 : le 13/05/21 à 18:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2021
10 messages
Dire merci
Pez: merci pour l'info je suis au courant et ils sont vermifugé 😉

Par Le Pex : le 13/05/21 à 20:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
C’est pas sur internet, ni avec des conseils ni des tutos que tu vas apprendre à éduquer un animal. Un enfant non plus d’ailleurs... il te faut faire appel à un pro, qui viendra vous encadrer et vous apprendre comment faire. Ceci pour le bien de tout le monde : le poney, ta fille et toi.

Par taraa : le 13/05/21 à 20:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour l'instant aucun de vos commentaires peuvent m'aider.
Pourtant de bons conseils t'ont été apportés.

Je vais me débrouiller avec des tutos et les conseils d'internet et peu être qu'une personne se portera volontaire pour venir m'aider car appart vos mécontentement je n'est pas de retours très positifs.
Il y a ici des gens qui ont de l'expérience avec les poulains c'est dommage de tout rejeter car il y a des pistes intéressantes.
Tente plutôt youtube, parce que le pro vraiment compétent qui se déplace gratuitement, je n'y crois pas trop.

Par Ecoleartequestre : le 13/05/21 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Un poulain de 1 an seul avec juste des moutons mais pas d'autres équidés , ça n'est pas très raisonnable, . Il n'est pas encore éduqué ni sociabilisé, la vie en groupe avec d'autres poulains et des adultes est encore plus indispensable à cet âge. Tu ne peux pas trouver unn autre poney ou cheval , si possible adulte, pour partager sa pâture ? Un adulte bienndans sa tête, déjà sociabilisé à l'humain, aiderait beaucoup à le remettre à sa place quand il manque de respect, et l'habituer indirectement au contact de l'humain. A cet âge l'éducation par les congénères compte beaucoup plus que le contact avec les humains, pour lequel on peut juste poser quelques bases.
S'il tente de te mordre, c'est avant tout parce qu'il est stressé. Mets-le avec un congénères cool qui accepte ton contact et il sera déjà beaucoup moins stressé. C'est la première chose à faire, avant que ce comportement ne s'installe comme une vraie agressivité. A cet âge le problème n'est pas de le corriger, mais de le rassurer.
Pour le licol je crois que le plus efficace si tu n'y arrives pas, serait de ne pas trop insister mais de demander l'aide d'une personne habituée aux poulains, un éleveur par exemple. Il n'y a pas de recette miracle, il y a surtout des gens plus habitués que d'autres, avec plus de tact. Quelqu'un de peu habitué risque de provoquer des réactions de panique et un échec, en laissant au poney le sentiment qu'on a voulu l'agresser et qu'il peut se débarrasser de l'agresseur. Pas vraiment éducatif. En gros tu peux l'habituer au licol en lui laissant le flairer, pour que ça devienne un objet normal de son quotidien. Eventuellement tenter de lui caresser un peu l'encolure avec, surtout sans chercher à le coincer. Pour l'instant, tant que toi même tu n'arrives pas à le carresser, je n'irais pas plus loin. Demande l'aide de quelqu'un ça t'évitera de faire des bêtises.



Message édité le 13/05/21 à 20:44

Par equifeel : le 13/05/21 à 20:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le mieux serait de le metre en pension chez un éleveur pour w"'il soit avec des congénères de son âge + des adultes. C'est essentiel pour en faire un poney équilibré et donc agréable avec l'humain. Car là, si vous continuer ainsi, vous allez en faire "une carne".
Parallèlement à ça, il est essentiel que vous preniez des cours pour vous occuper d'un jeune shetland d'un an entier.

Par Manon29 : le 13/05/21 à 21:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2021
10 messages
Dire merci
Ecoleartequestre : merci beaucoup d'avoir pris le temps pour vos explications je vais en prendre note je vais chercher à lui trouver un copain ou une copine . Et dans tout les cas je ferais de mon mieux pour lui 🙂

Par Manon29 : le 13/05/21 à 21:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2021
10 messages
Dire merci
Equifeel: bonjour je doit le faire castrer au mois de juin peut être que sa le calmera je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse venir directement à domicile l'éduquer et je vais aussi lui chercher un(e) congénère. Merci pour votre conseil 🙂

Par kefiretlome : le 14/05/21 à 10:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
[manon29 évite de "rafraîchir" la page, car ça renvoie ton précédent message et on se retrouve avec des doublons sur le post]

Par sandrine5483 : le 14/05/21 à 13:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
j'ai eu le même soucis avec une ponette acheter de 2 ans complètement sauvage
Bon j'avais beaucoup plus de connaissance que toi
le seul moyen a été de l'installer seul dans un petit espace et que tu vienne la nourrir très souvent
vue que je n'est pas de box mais un abris ouvert elle avait acces a l'abris et un petit paddock de 100m °
elle y est resté jusqu'a se que je puisse l'approcher sens soucis lui mettre le licol et l'enlever sans probleme et la toucher partout
soit environ 3 semaines pour cela je venais très très souvent la voir avec un truc qui l'interressait pomme carotte pain donner le foin en plusieurs fois il faut qu'il vois que l'humain a un bon coter et si il mort tampis une petite tape car il faut qu'il soit recadré de facon urgente

BIEN SUR pour moi se n'etait qu'une solution transitoire ensuite elle est allée rejoindre ma vielle jument qui était une maitre d'ecole
a cette age il lui faut un équidé plus vieux c'est indispensable pour l'education et son equilibre si tu as pas les moyen pour le mettre en pension vois si tu peux pas dépanner quelqu'un en lui prenant son poney quelque temps un club qui veux mettre son poney au repos ou autre
voila mon opinion bon courage pour la suite

Par veronik : le 14/05/21 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
je l'ai trouvé sur le boncoin a un prix qui me correspondait je l'ai pris pour ma fille qui adore elle aussi les équidés

La messe est dite!

Et 20 ans d'équitation qui ne t'ont rien apporté!

1 an: castration, vie en troupeau, manipulations de base très souvent.

Après 2 ans de vie ainsi, ensuite, ca ira tout seul.....si c'est bien fait (manip..)

On ne donne pas un shet (joujou) de 1 an à une enfant!

Par SDE : le 15/05/21 à 10:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
qui vous a dit que je ne m'y connaissais pas ?
Toi…
Acheter un poulain non manipulé alors que tu ne sais pas faire : un cavalier qui a un minimum de connaissances achète un cheval à son niveau.

Mettre un poulain avec des moutons ??? un cheval est un animal grégaire qui a besoin de congénères , encore plus un poulain dont toute l'éducation est à faire. Tu mets ta fille à l'école, pas dans la cage des singes au zoo ? Normal seuls des humains peuvent éduquer un enfant… les poulains c'est pareil…

acheter un poulain pour ta fille = les jeunes enfants ont besoin d'un cheval adulte et dressé pour être en sécurité.

On ne t'a pas sous-estimé mais rien que le fait de croire que tu trouveras des « solutions » sur internet c'est très naïf… nous derrière nos écrans on ne peut pas mettre d'autres chevaux adultes dans ton pré, on ne peut pas te montrer les gestes techniques à faire pour attrapper un sauvageon.

La solution c'est de mettre ce poulain en pension avec des adultes qui vont l'éduquer, et quelqu'un qui s'y connaît pour commencer son éducation.

De ton côté prendre des cours !

Tu veux quoi au juste comme « retours positifs » ?
Ce poulain n'est pas dans de bonnes conditions pour commencer son dressage et toi non plus.
On ne peut pas t'approuver alors que nous ressentons tous que ce poulain est mal dans sa vie de tous les jours.
On ne peut pas non plus te faire croire que sur internet tu vas trouver l'expertise du dressage des jeunes chevaux qui va te tomber dans le cerveau en regardant youtube.

Tout cela s'apprend et apprendre l'équitation se fait en direct avec quelqu'un qui t'explique et te montre.

Par sheytana : le 15/05/21 à 11:05:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Mettre un poulain avec des moutons ??? un cheval est un animal grégaire qui a besoin de congénères , encore plus un poulain dont toute l'éducation est à faire. Tu mets ta fille à l'école, pas dans la cage des singes au zoo ? Normal seuls des humains peuvent éduquer un enfant… les poulains c'est pareil…


Merci pour la justesse de la comparaison et le fou rire associé

Par Zura : le 15/05/21 à 11:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour l'instant aucun de vos commentaires peuvent m'aider.

Les commentaires reçus sont pertinents, c’est plus le fait qu’ils ne vont pas dans ton sens qui te dérange.
Un équidé doit vivre au minimum avec un congénère, pas des moutons, des lapins ou des chiens.
Un jeune poney ou cheval doit être avec des poneys ou chevaux plus âgés pour apprendre les codes sociaux de son espèce et être équilibré. Le mieux est de le mettre en troupeau jusqu’au débourrage.
Le simple fait que tu penses que c’est une bonne idée de mettre ce bébé de 1 an seul avec des moutons prouve ton manque des connaissances de bases.
Ça s’apprend mais il se faire encadrer, par des pros, sinon tu vas avoir un poney avec des soucis de comportement et dangereux pour ta gamine.


Message édité le 15/05/21 à 11:22

Par Zura : le 15/05/21 à 11:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Accessoirement on n’apprend pas à s’occuper d’un cheval sur les Forums ou les réseaux sociaux.
Et oui un pro ça se paye, la connaissance n’est pas gratuite, si tu rechignes déjà à prendre quelques cours pour les bases pour leur coût, je ne sais pas comment tu feras ensuite

Par liteulorce : le 15/05/21 à 11:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Punaise ,ça donne confiance en l'avenir ce post.


Un conseil: vends ce gamin et prends un adulte où fait un échange. (Je parle bien du poney!)

C'était quoi l'adage?? se tromper est humain ,persévérer est ?


Diabolique?


Message édité le 15/05/21 à 11:47

Par al : le 20/05/21 à 00:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mon dieu, et se dire que cesont des adultes de 26 ans qui posent ce genre de question et pas des gamines qui s'ennuient au collège, c'est...Désolant....

dommage que tu considères comme "inutiles" les conseils qui t'ont été donnés, ils sont pourtant pleins de bon sens.

Dans ta question, on perçoit immédiatement l'absence d'expérience du sujet, et donc les futures emmerdes. Ne t'étonne pas si on te répond comme ça, du coup.
Quand j'ai des nouveaux clients qui débarquent avec un chiot en consult, j'ai pas besoin de 10min pour savoir si je parle à des habitués ou à des novices.... et quand on est novice et qu'on ne l'admet pas (ça s'appelle l'effet Dunning-Kruger, pour info), ben on va droit à la catastrophe....

Par Pascale1 : le 20/05/21 à 07:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"je l'ai trouvé sur le boncoin a un prix qui me correspondait je l'ai pris pour ma fille qui adore elle aussi les équidés"

C'est triste de lire cela à l'époque où tellement d'infos sont disponibles sur le net.
Une démarche intéressante aurait été de se renseigner un peu avant cet "achat".

Comme les autres: 1 an, vit en troupeau ou au moins avec 1 autre poulain et un adulte, pas avec des moutons qui ne lui apporteront rien et peuvent transmettre la douve.
Pour le reste, envoie-le 3 semaines chez un pro pour du travail à pied, ça te coûtera ds les 300€ en province et tu éviteras un accident!

Par Thalis : le 20/05/21 à 10:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Mets le en pension en groupe avec des adultes et idealement d'autres poulains. Il sera toujours temps de le faire castrer plus tard, là le plus important c'est de le manipuler ET qu'il soit éduqué par ses congénères.

Perso je refuse de vendre un poulain/cheval s'il n'est pas acquis qu'il vivra avec ses congénères.


Message édité le 20/05/21 à 10:40

Par Nirvelli : le 20/05/21 à 11:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Perso je refuse de vendre un poulain/cheval s'il n'est pas acquis qu'il vivra avec ses congénères.


C'est la base pour tout éleveur sérieux. Quand l'autrice du post dit que 2 vendeurs lui ont fait faux bond, j'aimerais bien qu'elle nous dise qu'elles étaient leurs arguments s'ils en ont donnés ... ce qui voudrait dire que malgré les conseils de ces éleveurs, elle se serait obstinée à trouver un poney quand même...

Par Thalis : le 20/05/21 à 11:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ce qui est d'autant plus dommage que le poulain élevé par ses congénères, eux même parfaitement manipulés par l'homme, c'est 80% du boulot de fait...

Par Uriette : le 20/05/21 à 12:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
si toute fois l'autrice du poste revient lire les commentaires.
c'est normal qu'un jeune à fortiori mâle tape/morde/se pointe, c'est sa manière de se former à la vie de groupe/jouer. normalement il fait ça avec ses congénères,c'est un besoin pour son développement. ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas manipulé ou sauvage ou qu'il ait besoin d'un temps d'adaptation.

Par Pascale1 : le 20/05/21 à 13:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"Perso je refuse de vendre un poulain/cheval s'il n'est pas acquis qu'il vivra avec ses congénères."

Idem, j'ai vendu ma jument avec l'assurance qu'elle vivrait avec un autre cheval, ça me semblait indispensable!!!

Par swann : le 20/05/21 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça y est, vendue? Et bien vendue?

Par takhan : le 21/05/21 à 09:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
bon, si un jour tu reviens sur le post je dirais :
de le mettre en pension pour un petit moment dans un groupe d'autres poneys.
Puis manipuler tous les jours, te dire comment faire c'est impossible, les manip sur poulain c'est pas dur mais c'est du timing et des gestes francs sans être brusque.
Puis le faire castrer rapido (je comprends la véto qui te demande qu'il soit au moins licolé, pour l'opé et les soins c'est quand meme plus secure de pouvoir le manipuler comme il faut).
Si tu peux pas le mettre en pension ou avec d'autres chevaux, va falloir être en mode dégradé.
Donc paddock plus petit, moins d'accès aux ressources (sauf eau et abris évidemment) sans rien en retour. En gros que tu sois le passage obligé et avec politesse pour avoir accès au foin.
J'aime pas ça c'est le mode dégradé, mais si tu peux pas faire autrement...
C'est vraiment pas le plus simple.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval