Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mors droit

Sujet commencé par : Pascale1 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par Pascale1 : le 13/05/21 à 08:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Llanos a des mélanomes dans la bouche, il est gris, il a 22 ans, bref ...
Depuis 2 ans, le dentiste me dit d'essayer de monter au max' sans mors. En extérieur, j'ai donc ressorti le side pull, même si en hiver, llanos me saoule parfois. En revanche, en carrière, on ne sait pas faire avec. Je peux faire les exos avec, bien sur, mais tendre llanos et bosser juste, non.

Nouvelle année, nouveau dentiste et lui me recommande un mors droit. Il dit que les mors brisé (et llanos à un double brisure) accentue la pression sur la commissures des lèvres et c'est là qu'il a ses mélanomes.
Il me recommande un mors droit à olives qui sera plus confortable car "calé" dans les barres. Il me recommande celui-ci:
Lien


Messages 1 à 24, Page : 1

Par pakret : le 13/05/21 à 08:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Ça vaut le coup d’essayer je pense !
Kara qui est très sensible des commissures à tjrs eu des mors droits et c’est presque impossible de le monter avec un brisé (et avec un double brisure c’est défense +++)

Je ne prétends pas qu’on avait un niveau exceptionnel mais avec ce mors droit on a tout fait !

Par bigouden9129 : le 13/05/21 à 09:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
salut pascale
voila 3 ans visite du dentiste pour haribo (cheval d'attelage) et entre autres diagnostique irritation des barres par le mors "coup de poing" droit en laiton avec risque de périostite si l'on ne mettait pas quelque chose de plus doux . nous n'avions pas anticipé les symptômes qui étaient évident après discussion avec le dentiste , le cheval au travail remuait constamment la tète il était gêné par son mors
donc changement , maintenant il a un Liverpool en caoutchouc flexible gros canon et ça lui va très bien
,nous avions peur de ne plus avoir de freins mais au contraire il s'est révélé plus réactif à nos demande

Par SDE : le 13/05/21 à 09:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'ai un mors droit pour le plat, le peu d'obstacle qu'on faisait ; j'aime bien l'appui "symétrique" que je n'ai pas avec un simple brisure ; par contre en extérieur si le cheval veut s'appuyer et faire l'idiot ça lui donne bcp plus de force.

Par Erzebeth : le 13/05/21 à 11:36:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je monte parfois bellinda en mors droit, un bête caoutchouc souple de poulain. Il me sert pour mettre des débutants dessus, mais à la base il m'avait été conseillé par jrs pour travailler le contact. Je ne sais pas ce que la version hi tech de ton dentiste apporte en plus, mais la version de base doit être facile à trouver et à emprunter pour un essai.

Par lapatateuh : le 13/05/21 à 14:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le faire opérer afin d’éviter que ça prenne de grosses proportions et que dans le futur cela le gêne pour manger. .

Par Pascale1 : le 13/05/21 à 18:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Llanos à 22 ans et ne présente actuellement aucune gêne...il est hors de question de risquer une opération


J'ai pas besoin de frein ni de "contrôle" sur llanos, alors je crois que je vais tenter. Il ne rechigne pas au mors actuellement, mais si ça peut lui apporter du confort...ma foi!

Par bigouden9129 : le 13/05/21 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
Erzebeth ça n'est pas un mors hi tech c'est juste un mors d'attelage basique très doux leger , ne mettant pas de poids sur les barres
pascale je ne manquait déjà pas de contrôle mais passer d'une embouchure qui peut être dure si on a une forte main à une embouchure légère surtout en attelage nous à fait réfléchir sur de possibles conséquences

Par Pascale1 : le 13/05/21 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
J'imagine, j'ai commandé celui dont j'ai mis le lien, je vous dirais ce que j'en pense, car llanos bosse qd même en carrière

Par Pili : le 13/05/21 à 20:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je dois avouer que dans le cas précis de mélanomes à la commissure des lèvres je ne vois pas fort l'intérêt de changer de mors pcq ton truc droit à olives va quand même frotter à l'endroit stratégique et frotter sur un mélanome c'est jamais une bonne idée.

D'autre part les OP sur les mélanomes ont quand même vachement évolué et autant on n'y touche pas à un endroit qui ne gêne pas autant à un endroit gênant y a de quoi réfléchir et au plus ils sont pris petits au plus le pronostic est favorable.

Dans des temps très lointains je faisais toutes les figures de basse école avec un hack (à longue branches) et quand on voit certains 'nouveaux dresseurs' ils ont leur chevaux qui bossent par le dos même en cordelette

Par Basque : le 13/05/21 à 20:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Le mors droit seul, est très méchant .
Je lui souhaite que ta main soit très douce.

Par Pascale1 : le 13/05/21 à 20:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Pas trop de main sur mon cheval, en carrière, c'est un vieux qui sait lire et écrire

ma véto vient mardi pour les vaccins, je vais lui en toucher 2 mots.

Par Pili : le 13/05/21 à 21:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
un gros mors droit ainsi c'est pas 'méchant', son action se situe plus sur la langue que sur la commissure malgré tout il reste une pression continue (+ salive éventuel brin d'herbe etc) pdt tout le temps où le cheval le porte. Side pull pour moi c'est à peine plus précis et coercitif qu'un licol mais bon c'est mon préjugé et je lassume mais dans les trucs 'sans mors' il y n a quand même plein d'autres à essayer avant, non ?

Par Erzebeth : le 13/05/21 à 21:52:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bigouden je crois que je n'ai pas compris ta remarque, désolée... Tu parles de mors d'attelage et evoque le coup de poing et le liverpool, qui en sont, on est d'accord, mais celui que pascale montre, c'est un olive. en quoi ce serait spécifiquement un mors d'attelage, ce ne sont pas les seuls mors droits?
Et ma blagounette sur le mors hi tech n'était à prendre que... pour une blagounette. C'est un mors olive, moins commun que le chantilly sur ce type de mors et je me demandais un peu ce qu'il avait pour couter 3 fois le prix de mon chantilly... j'ai donc supposé qu' il y avait une explication technologique.
Après je veux bien croire que dans ce cas un olive soit plus adapté pour limiter les pieces qui bougent près de la commissure. Cela dit, comme pili je me demande un peu ce que le mors droit change, mais j'imagine que ça depend aussi de la localisation précise de mélanome.

Par lapatateuh : le 13/05/21 à 22:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca parait plus logique de l’opérer à 22 ans qu’a 26...
et surtout , le risque de l’opération sur une bouche, qui se fait debout...

Et si tu arrives à prédire que ça ne va pas le gêner pour manger alors que la commissure est touchée , félicitations !!!

Par Pascale1 : le 14/05/21 à 07:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, garde tes sarcasmes à 2 balles..... C'est ma véto qui jugera de l'opportunité d'opérer ou pas et jusqu'ici, elle ne l'a jamais envisagé. Hors c'est elle la mieux placée

J'utilise le side pull depuis 19 ans avec ce cheval, Pili, je l'ai même sorti en course avec, et il m'est même arrivé de le sortir en licol sur pls heures (qd j'oublie mon filet alors qu'on a pris le van ). Maintenant, pour la carrière, c'est bof.... Le hack à proscrire, llanos n'aime pas du tout.

Par Ecoleartequestre : le 14/05/21 à 08:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Moi ce sont les olives qui me laissent un peu dubitative. Elles ont l'air volumineuses, tu n'as pas peur que ça frotte encore plus sur les commissures justement? Ils sont plutôt externes ou internes ces mélanomes?
Si l'idée est de ne plus agir sur les commissures, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux un mors droit, mais à petites branches, suffisamment large pour éviter les commissures, et avec une gourmette? C'est plus dur oui, avec un effet abaisseur donc si cheval ayant déjà tendance à s'encapuchonner on oublie. A voir aussi en fonction de ta main et du niveau de dressage du cheval. Mais l'avantage de la gourmette si tu penses pouvoir te contenter de n'agir qu'avec peu de main, c'est que ça fixe le mors dans la bouche, avec une action beaucoup plus ciblée sur les barres que sur les commissures. A condition aussi qu'il n'y ait pas de mélanome sur les barres.

Ou sinon, mais je n'ai aucune expérience de ce genre de mors, un mors meroth?



Message édité le 14/05/21 à 08:36

Par Pascale1 : le 14/05/21 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Euh, j'ai pas franchement très envie de passer de mors "simple" à un mors à gourmette....

J'aurais bien aimé tester un licorne, mais personne n'en a ds mon entourage...

Par iram : le 14/05/21 à 12:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu veux que je t envoie mon likorne, pour essayer, Pascale ?
C'est pas mal pour travailler.
Par contre, je me demande s'il ne va pas être un peu court pour llanos

Pour les mélanomes, les vetos que j'ai consultés me disaient qu'il y avait un fort risque quand on en enlevé d'en avoir encore plus après, et qu'ils ne les retiraient qu en cas de nécessité absolue.
Qu en est il ?
Si c'était inexact, ce serait une bonne nouvelle

Par Pascale1 : le 14/05/21 à 12:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Les mélanomes ne llanos ne "semble" pas de gêner ni pour brouter, ni pour manger, ni même pour bosser?
T'as un licorne sophie???? . Ah oui, carrément!!!!!!!!!!! C'est celui de polka? Llanos est habillé en COB en filet, alors ça peut pê le faire! Parce qu'à 200€ la blague, faut qd même être un peu certaine que ça le fait

Par Aquarium : le 14/05/21 à 13:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Tas essaye quoi comme sidepull? Parce que cest quand même ce qui se rapproche le plus du filet en "sans mors" mais ya 36 modèles et bcp de mauvais.

Par iram : le 14/05/21 à 14:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, oui j'en ai un pour polka, c'est pas mal. Je t'envoie ça la semaine prochaine

Par Pascale1 : le 14/05/21 à 18:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
J'ai fait faire un side pull à Pokuir il y a plus de 17 ans, il est extra et est tjs super état malgré ses milliers de km parcouru. Mais je ne trouve pas ça très intéressant pour du travail en dressage, le licorne me semble plus adapté.

Par EmeraudeElite : le 15/05/21 à 07:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
J’ai utilisé des mors droits sur un paquet des chevaux que j’ai eu et je n’ai eu que des réponses positives. Et quand je parle de mors droits je n’ai utilisé que des filets pas de gourmette y compris en attelage. En revanche en double brisure ça a tjs été un fiasco
Sur un mors droit la langue a plus d’action ce qui soulage les commissures du cheval
Les Beris sont pas mal pour ça car les commissures ne sont pas en contact avec les anneaux

Par Pascale1 : le 15/05/21 à 14:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, garde tes sarcasmes à 2 balles..... C'est ma véto qui jugera de l'opportunité d'opérer ou pas et jusqu'ici, elle ne l'a jamais envisagé. Hors c'est elle la mieux placée

J'utilise le side pull depuis 19 ans avec ce cheval, Pili, je l'ai même sorti en course avec, et il m'est même arrivé de le sortir en licol sur pls heures (qd j'oublie mon filet alors qu'on a pris le van ). Maintenant, pour la carrière, c'est bof.... Le hack à proscrire, llanos n'aime pas du tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval