Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendre mon cheval

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Kindy49 : le 12/05/21 à 07:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, je fais très régulièrement travailler mon cheval, un PS de 11 ans, réformé depuis 6 ans. Il ne fait que du loisir, balades TREC, cours particulier une fois par semaine, un coup on dresse un coup on sautouille si le sol le permet...
Je l'ai acheté avec aucun niveau en équitation ( un an de club, galop 2).
On a donc avancé très très doucement.
Mais on a jamais rien lâché, on a toujours été régulier.
J'ai fait de gros progrès, je le vois en vidéo, mais j'ai commencé à monter à plus de 45 ans donc je ne serais jamais une bonne cavalière et c'est pas grave.
Mais voilà que je vais me faire opérer en fin d'année et qu'avant ça je voulais "réussir" certaines choses à cheval, et en particulier présenter mon cheval sur une reprise de club 3. J'ai repoussé pas mal parce qu'un moment il lui aurait fallu un gogue pour aller en concours et j'ai préféré attendre qu'on soit prêt "naturellement", mais là clairement j'ai peur après de ne plus pouvoir monter...
Donc ces derniers temps pour que le cheval progresse plus vite et m'aide un peu je le fais monter par ma monitrice.
Mon cheval a toujours été assez froid aux aides, un peu derrière la main, sans doute parce que ça m'arrangeait au début, avec un réformé et mon niveau nul...
Là je n'arrive pas à le faire se tendre.
Continuellement il met en place des stratégies pour faire "sans effort", et il est super doué pour ça.
On va dire que maintenant il avance un mieux depuis deux ans, il se met dans une attitude correcte si on le regarde, mais il ne vient pas au contact de ma main, c'est toujours le contraire.
Il est en attitude correcte, a tendance a préférer augmenter la fréquence que l'amplitude, mais j'ai l'impression d'être rênes longues en balade...Ou en monte western : il ne se tend pas sur le mors...
Je vais essayer de le sortir dans une carrière plus grande pour qu'il prenne un grand gros trot, et un vrai gros galop, mais je le soupçonne d'être capable de faire tout ça sans se tendre vraiment, du coup il muscle pas son dos comme il le devrait...
Il est bien beau et bien musclé, hein, parce qu'il travaille tous les jours quasi, et sort sur des dénivelés, mais cette partie du travail devrait être mieux faite et je ne sais pas quoi faire...
Si vous avez des idées je veux bien...


Messages 1 à 13, Page : 1

Par Tessa : le 12/05/21 à 08:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Faire venir une bitfitteuse. Sans aucune hésitation.


Par barbamama : le 12/05/21 à 08:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Peut être que tu as juste la chance d'avoir un cheval équilibré qui se porte seul et sans appui ? Le contact continu est il une fin en soi ?

Par Le Pex : le 12/05/21 à 08:20:33

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Sans vous voir, c’est difficile à dire, car ce qui fonctionne pour un ne va pas forcément pour un autre. Le contact est une étape dans la progression du dressage, dans l’échelle de formation. C’est tout à fait normal que tu passes par cette étape.

Avec ta monitrice, comment ça se passe ? Est-ce qu’elle arrive à le tendre ? Elle pourrait te guider sur la manière. La première étape est le relâchement de la ligne du dessus, puis l’engagement des postérieurs qui propulsent le cheval. Ensuite on récupère l’énergie du derrière dans la main pour le contact.

Sinon dans les exercices : les extensions d’encolure, les cercles de plusieurs dimensions (agrandir, rétrécir), les 8 de chiffre, etc. Tu peux utiliser la longe (sans enrênements) pour introduire le relâchement de la ligne du dessus et les exercices du dessus.

Par barbamama : le 12/05/21 à 08:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi lui proposer d'étendre son encolure au pas et au trot sur commande, c'est plus facile si tu le proposes après un travail qui demande au contraire de se ''rassembler'' comme des EED. Pour étendre l'encolure tu peux regarder ça : https://youtu.be/_2cYvPeiYow

Par Kindy49 : le 12/05/21 à 08:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses..
Il s'étend bien vers le bas, c'est plus facile pour lui .
Avec la monitrice il fait pareil, en longe également, il ne tend pas la longe, même si visuellement c'est bien mieux que ce n'était.
Alors en effet mon cheval a je pense un bon équilibre naturel, il peut galoper à allure très lente, il contre galope sans difficulté...Je ne veux pas le tendre pour le tendre, mais pour qu'il muscle le dessus...
Pour le bit fitting ça m'a traversé l’esprit un moment, il est un peu bégu et si il ne voit pas le dentiste tous les ans ça se sent ( l'an dernier avec le covid on avait du retard, c'était pas bon du tout ), des fois il fige un peu sur la mâchoire, plus trop en ce moment... Le problème là c'est que je n'y connais rien ni personne. En saddle fitteur il y a vraiment à boire et à manger, en bit fitter ça doit être pareil... je ne sais pas trop vers qui aller...


Message édité le 12/05/21 à 08:35


Message édité le 12/05/21 à 08:55

Par veronik : le 12/05/21 à 08:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
D'Orgeix disait qu'un cheval était tendu quand à tout moment il était prêt à "bondir" dans le mouvement que le cavalier sollicitera.
Et je rejoins BARBAMAMA sur sa remarque.


Par Kindy49 : le 12/05/21 à 08:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
barbamama Je viens de regarder la vidéo, elle est bien, je vais essayer ça ! Merci

Par Tessa : le 12/05/21 à 08:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui le contact continu est une fin en soi.

Le problème est la définition de ce contact.
Il est différent suivant le niveau de dressage du cheval.

Le contact, ça peut être la sensation d'une main posée légèrement sur l'épaule, ça peut être aussi la main qui serre la main de l'enfant pour traverser la rue,...
Le contact, ça doit être rassurant, pour le cheval et aussi pour le cavalier.

Mais le contact, c'est pas 20kg dans les mains et surtout, surtout, c'est pas la main qui prend le contact, c'est la main qui le reçoit.

Si on rompt le contact, on perd la confiance, l'attention.

Un cheval qui se met derrière les aides (mains et/ou jambes) est un cheval qui rompt la confiance, qui se met en retrait, qui manque de franchise.

Alors ce contact peut être très léger mais il doit être présent et se faire en fonction du niveau d'éducation.


Par Le Pex : le 12/05/21 à 09:02:33

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Mais du coup, est-ce qu’il y a vraiment besoin de modifier quelque chose ? Il semble plutôt bien bosser, dans une bonne attitude, selon ce que tu dis.

Est-ce que le fait que tu n’aies pas de contact vous bloque à un moment donné ? Quand tu dis « pas tendu », c’est quoi ? Tu n’as pas de contact du tout ou un léger contact ? Parce que je visualise mal, pour moi pas tendu, c’est un cheval soit derrière la main (encapuchonné) soit tête en l’air (retourné), qui fuit la main et se crispe. C’est difficile à expliquer par écrit tout ça, mais si ton cheval bosse « bien », pourquoi vouloir à tout prix changer ça ? Es-tu sûre qu’il n’utilise pas du tout son dos ?

Par CaroDadou : le 12/05/21 à 10:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
S'il vient en extension d'encolure c'est qu'il sait se tendre à priori.
Après il y a autant de contacts différents qu'il y a de chevaux et de cavaliers.
Certains chevaux aiment tirer un peu leur mors, d'autres préfèrent un contact léger rênes flottantes, et pareil pour les cavaliers, ça n'empêche pas d'avoir un contact sauf qu'il est infiniment léger.
Personnellement j'aime un contact franc, comme un ressort des deux côtés, monter rênes flottantes ou presque j'ai du mal mais c'est une question de goûts.

L'un n'empêche pas que l'autre fonctionne correctement.
On a cité d'Orgeix plus haut, on peut aussi parler de Oliveira :



Un gogue contraint la mise en main, mais on peut avoir un cheval mis en main sans être tendu correctement

Un bon contact et un dos tendu ça vient surtout de la décontraction et de l'impulsion.

Quant à la longe, absolument pas besoin qu'il tire sa longe, bien au contraire, il doit se porter tout seul mais surtout pas tirer le longeur

Tout pareil que le pex sans voir c'est dur et difficile à expliquer.

Par Kindy49 : le 12/05/21 à 10:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
En fait je crois qu'il devrait prendre le contact et suivre ma main. Il ne le fait que rarement, lorsqu'on travaille en base basse.
Je peux prendre le contact il ne va pas fuir, mais il ne suit pas ma main si je l'avance lorsqu'on est en position pour travailler.
Donc pour moi il n'est pas tendu musculairement, je pense qu'il faudrait qu'il le soit plus, pour que ce que l'on fait soit profitable à son dos.
Il faudrait que je puisse poster un film, mais j'ai personne pour filmer...et je ne suis pas sure que ça se voit beaucoup, comme sensation c'est pas désagréable il est très léger en main, mais si j'avance une ou les mains, ça rompt le contact...

Par takhan : le 12/05/21 à 11:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

470 remerciements
Dire merci
difficile de répondre sans voir et surtout sans avoir fait un passage dessus
Mais si tu fais comme un check up de pilote :
1/ est il devant tes jambes, la réponse à la jambe est elle immédiate et franche
2/ peux tu à l’arrêt être sur des rênes ajustées (pas courtes, juste ajustées) et demander le pas sans que le cheval ne vienne rompre le contact pris. Bien sur c'est la main qui reçoit et non qui prend mais tout de meme quand tu démarres au pas, tu as au préalable pris ce premier contact.

Moi je travaillerai depuis les arrêts, et au pas. Repousser avec tes jambes, voir une touchette de stick vers l'avant de façon a pas t'épuiser a quicher dedans et ne pas le blaser à la jambe.
C'est pour ça qu'un cheval qui cède aux jambes c'est quand meme un préalable.
Quand tu as un contact tes doigts deviennent plus souples de façon a lui faire comprendre que tu as besoin de ça mais que ce n'est pas inquiétant pour lui.
Quand tu as ce contact au pas, tu marches en cercle, simplement, en accompagnant, c'est vraiment le rassurer, lui montrer qu'il peut bouger dans ce cadre. Ensuite tu gardes sur ta rene extérieure et tu avances gentiment de quelques centimètre ta main intérieure (avec ta rene extérieure aussi mais celle ci garde le contact) et tu vois si il descend à ta demande, meme un peu, et biensur quand il descend ta main int revient à sa place (elle pouvait être écartée si tu es sur le cercle). Garder à l'esprit que les actions discontinues que ce soit jambes ou mains sont bien plus lisibles pour le cheval. Si tu restes figée dans une action tout du long, il fini par meme plus le prendre en compte. Et tu recommences autant de fois qu'il comprenne. Ta réponse est toujours la meme s'il passe derrière/arrache devant : les jambes/l'assiette demande de venir vers l'avant. Mets toi en cercle au début pour éviter qu'il se ratatine sur les bouts droits.
Le but c'est qu'il veuille franchir son mors et suivre la main. Le faire au pas va t'aider à ce que vous gardiez votre calme et qu'il reste relâché, qu'il ne soit pas tenté de courir au trot.
C'est un peu le problème (pas tapé) des chevaux de balade qui ont l'habitude d'être toujours renes longues, ils comprennent pas qu'ils peuvent fonctionner avec un contact.
Je les comprends c'est plus intuitif et naturel de bouger sans cadre.

Bon c'est un peu compliqué d'expliquer par écrit car c'est un travail subtil qui demande un bon timing mais en le faisant au pas, tu as moins de chance de te planter.

Par Kindy49 : le 13/05/21 à 17:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci je vais essayer ça. Je vais aussi me renseigner sur des bit fitter, ca serait ballot de perdre du temps pour une limitation physique ( et pas sympa pour le cheval)...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval