Forum cheval
Le Forum Cheval

Tondre pour éliminer mauvaises herbes

Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Aquarium : le 11/05/21 à 22:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Cette année les prairies se sont couvertes de boutons d'or et trèfles.

Que pensez vous de tondre (pas très ras) en ce moment ?
La gérante a émis l'hypothèse que ca permettrait à l'herbe (qui pousse vite en ce moment) de se relancer plus vite que les mauvaises herbes.

Est ce juste? Les boutons d'or sont toxiques pour les chevaux mais ils ne les mangent pas. Qu'en est il broyé/tondu?

Combien de temps attendre avant de mettre les chevaux sur la parcelle tondue ?

Merci par avance pour vos retours !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Maratre : le 11/05/21 à 22:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Je viens de passer le giro sur les boutons d'or.
En principe, secs , ce n'est pas toxique.
Je vais attendre un peu avant de remettre un cheval.

Par NONETTE CUIRS : le 11/05/21 à 23:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
- Le trèfle n'est pas une mauvaise herbe dans les prairies. Le trèfle est une légumineuse, dont une des particularités est de fixer l'azote de l'air.
Dans nos régions, il en existe principalement deux espèces: le trèfle blanc est à tiges rampantes, ce qui lui permet de résister relativement bien aux tondeuses; le trèfle violet a des tiges dressées, et est à cause de cela en voie de disparition sur les zones tondues.

- J'ignore si les boutons d'or (renoncules) sont toxiques, car les chevaux ne les mangent absolument pas; du coup, ils se multiplient dans les prairies pâturées.

Tonte en début de saison: cela dépend essentiellement des proportions de 'bonne herbe' (graminées, trèfle, ...) et de 'mauvaise herbes' (renoncules, pissenlits, chardons, rumex, pâquerettes, orties, ...) dans une prairie considérée. En effet, la tonte actuellement gaspille les bonnes herbes que seraient déjà poussées, de le même façon qu'elle réduit les mauvaises.

Cette année, avec le froid persistant et la relative sécheresse, les graminées ont pris du retard, et une tonte il y a quelques semaines n'en aurait pas détruit beaucoup (mais cela dépend des parcelles); maintenant, c'est trop tard. Les orties ne sont pas encore très développées, les chardons et les rumex encore moins: pour les réduire, une tonte actuellement est trop précoce, il faudra intervenir plus tard.

Il n'y a aucun inconvénient à mettre les chevaux sur une parcelle fraichement tondue, voire à tondre quand ils sont dedans. Il peuvent encore profiter de l'herbe tondue, et de certaines autres plantes coupées, qui ont parfois un goût trop fort quand elles sont vivantes.

Par Maratre : le 12/05/21 à 07:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Les boutons d'or sont toxiques sur pieds. Mais effectivement les chevaux ne les mangent pas.

Par dejavu : le 12/05/21 à 07:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'avais plein de boutons d'or l'année dernière et j'ai tondu régulièrement, il y en a beaucoup, beaucoup moins cette année.

Par Aquarium : le 12/05/21 à 08:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Merci!
Les chevaux on mangé une partie de l'herbe déjà donc il semble que ce soit intéressant car peu de perte d'herbe dans ce cas et un vrai coup d'arrêt aux boutons d'or

Par Cocktail_jet : le 12/05/21 à 08:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Les boutons d or signifient que le terrain est trop acide. Si tu veux les éliminer il faudrait mettre de la chaux et re semer

Par veronik : le 12/05/21 à 08:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas donner à paturer une prairie que l'on vient de tondre!!!
Pour 2 raisons:
la première, le cheval pourrait ingérer des plantes toxiques mélangée aux autres par le broyage,
Ensuite, si c'est vrai que l'herbe fraichement tondue (et encore!!) peut être mangée, il ne mangera pas tout dans les heures qui suivent, et ce qui reste sera fermenté quand il continuera à manger!

Par Colomba : le 12/05/21 à 11:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne trouve pas que tondre élimine les mauvaises herbes, elles repoussent aussi sec. Pour autant, cela empeche qu'elles grainent et se répandent encore plus (enfin celle qui se multiplient comme cela,, car beaucoup se multiplient aussi par le système racinaire)

Par jcd : le 12/05/21 à 13:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
les boutons d'or ne fleurissent qu'une fois par an dont les tondre "en fleur" diminue leur propagation (même s'ils se propagent surtout par stolon).



il ne mangera pas tout dans les heures qui suivent, et ce qui reste sera fermenté quand il continuera à manger!
si ce n'est pas ramassé en tas, ça sèche ou ça pourrit (suivant la météo) donc pas de risque de la fermentation

et certaines plantes sont consommées mi-seche par les chevaux et pas sur pied (orties entre autres)

Par veronik : le 12/05/21 à 13:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les tontes font souvent des paquets ou sont en couche assez épaisse (suivant quand on tond et la densité de la végétation) et en sous-couche, oui, ca fermente! La preuve: on fane!!

Par Camille999 : le 12/05/21 à 15:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
L'objectif des tontes ou girobroyages, c'est effectivement d'éviter la montaison des indésirables : moins de graines, moins de prolifération.

Concernant la réponse de Veronik :
Elle a raison dans le sens où, si on parle de tondeuse sur herbes hautes on va avoir des paquets fermentiscibles, dangereux, mais ce n'est pas le cas ici, puisque l'herbe est broutee.
Je pense qu'elle a tord si l'idée est de tondre ce qui n'est pas mangé : les refus, les boutons d'or et autres jaunes qui montent plus vite que l'herbe : les chevaux continueront à se concentrer sur l'herbe, c'est sans danger, ils n'iront pas manger les refus tondus.

Par Camille999 : le 12/05/21 à 15:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour affaiblir chardons, rumex, on évoque (en agri bio) 6 broyage ou tontes par an.... c'est jamais trop tôt pour attaquer ....


Message édité le 12/05/21 à 15:46

Par Maratre : le 12/05/21 à 16:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je fais car je déteste voir des prairies remplies de plantes que les chevaux refusent.
Donc je passe le giro régulièrement dans les prés de mes chevaux pour gérer les rumex par exemple.

Par veronik : le 12/05/21 à 18:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pour le Rumex, c'est arrachage total, car sa racine (jusqu'à 60cm) reposse!
Et ca donne de très bons résultats.

Par kefiretlome : le 12/05/21 à 19:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
La semaine dernière, après une journée de pluie, j'ai arraché plein de boutons d'or dans un pré que je venais d'ouvrir aux chevaux. La terre étant ameublie par la pluie, ils sont venus assez facilement, avec les racines, ça en fera autant de moins qui prolifèrent (le terrain est en pente, on ne peut pas passer en tracteur avec le gyro. Du coup, on fait les refus à la débroussailleuse. Mais il n'empêche que le bouton d'or prolifère aussi grâce à son système racinaire et ses stolons. C'est donc moins efficace que l'arrachage.

Par contre, quand je fauche les refus, je le fais APRES que les chevaux soient passés dans le pré en question. Donc, à chaque changement de parcelle, l'idée est de broyer tous les refus de la parcelle qu'ils viennent de quitter. (dans un monde idéal... Dans la pratique, nous ne sommes pas assez assidus, résultat, petit à petit, j'ai de plus en plus de zones de refus....)
En procédant ainsi, le risque (intoxication/ colique) est minime pour les chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval