Forum cheval
Le Forum Cheval

Capitonnage box cheval aveugle

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par poniesarefunny
1 personne suit ce sujet
Par poniesarefunny : le 07/05/21 à 10:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes,

je viens vers vous pour des idées concernant le retour à la maison de ma jument qui est actuellement hospitalisée pour un glaucome à l'oeil droit. Elle est déjà borgne de l'oeil gauche depuis 7 ans (elle a 10 ans). Les nouvelles ne sont pas bonnes et je crains qu'elle devienne aveugle dans les jours qui arrivent. Je souhaiterai aménager son environnement pour qu'elle soit en sécurité au maximum. Elle est dans un grand paddock avec un box sans porte (elle peut rentrer et sortir comme elle veut). J'aimerai capitonner les murs du box pour éviter qu'elle ne se fasse mal. Normalement, elle doit rentrer à la maison au plis tard à la fin de la semaine prochaine, je recherche donc une solution rapide et économique dans un premier temps. Avez-vous des idées ?
Si vous avez d'autres suggestions concernant l'aménagement de l'environnement pour un cheval aveugle je suis preneuse !
Merci !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par poniesarefunny : le 07/05/21 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Je pensais mettre des tapis de gym mais les murs sont en parpaings et je ne sais pas si la colle va tenir. Autrement peut-être que je peux fixer des plaques de bois avant puis fixer les tapis dessus ?
Bon, comme vous l'avez compris je ne suis pas une douée du bricolage !

Par Pili : le 07/05/21 à 10:26:00

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
si c'est son endroit habituel il n'y a aucune raison qu'elle se fasse mal dans son box. Le problème des chevaux aveugles c'est le changement de lieu. Avec un aveugle il faut toujours tout laisser à la même place et installer des 'routines'

Par kagnotte : le 07/05/21 à 10:26:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34933 messages

486 remerciements
Dire merci
Si c'est un endroit qu'elle connait elle s'y ferra rapidement, elle aura ses repères. Mon vieux qui était complètement aveugle à la fin de sa vie, se débrouillait très bien sur le terrain avec son box ouvert.

Il avait son bateau de vieillesse, l'âne de mon père qui était son vrai gros repère, on ne pouvait pouvait pas lui retirer sinon c'était la panique, mais ils étaient pas forcément collés l'un à l'autre.

Après on avait rien capitonné, juste une bonne clôture, il connaissait vraiment son espace, et prenait toujours les mêmes chemins.

Par poniesarefunny : le 07/05/21 à 10:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Le problème c'est que même lorsqu'elle était borgne, elle s'est déjà fait mal en se cognant dans les murs de son box, notamment lorsque mon autre jument venait lui faire une petite visite et qu'elle essayait de sortir du box.
J'ai peur que étant nouvellement aveugle elle panique encore plus si mon autre jument rentre dans le box avec elle.

Par veronik : le 07/05/21 à 13:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si elle connait son box, ce n'est pas un souci, ce n'est pas là le problème.
C'est l'environnement plus large.
Tu peux mettre sur une clôture électrique quelque chose qui fasse que ca fait du bruit, comme une alarme, mais faite volontairement. Ca lui indiquera le bout de son paddock/pré.

Par K.Zel : le 07/05/21 à 13:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je ne ferai rien avant son retour, pour qu'elle puisse reconnaître les yeux par les textures et les odeurs. A voir peut-être plus tard, selon son adaptation.
Peut-être voir pour agrandir l'accès au box si elle se blesse quand elle se précipite dehors quand l'autre arrive ?
Ici, mon aveugle a sa routine, comme relevé par les autres posts. Un truc qu'il fait au quotidien, c'est marquer ses emplacements fétiches, par exemple pisser dans son box, même un peu, pour marquer. Ce serait intéressant dans un premier temps pour ta jument de e pas trop nettoyer pour qu'elle retrouve bien ses propres odeurs.

Après, pour fixer des trucs aux murs, faut savoir déjà si tu es en parpaings pleins ou parpaings creux. Là, si tu veux fixer des planches de bois avant les tapis, tu auras le même problème en fait ; faudra bien fixer le bois. Un parpaing creux, ça se perce facilement avec un fer à béton et une perceuse rapide, puis tu utilises des chevilles. On peut aussi coller du placo sur du parpaing avec du map, voir si ça marcherait pour coller des planches de bois, ça, je ne saurais pas confirmer, mais je pense que oui.
Je me méfierai quand même du tapis de gym, parce que certains chevaux bouffent tout. Je regarderai plutôt du côté du tapis de caoutchouc, même si ça ne sera clairement pas le même budget. En plus, ça se nettoie
Ce serait intéressant de savoir où et comment elle se blesse préciésément : si c'est uniquement à la porte, pas besoin de capitonner les murs. Si c'est à l'intérieur, à quelle hauteur se blesse-t-elle, pour ne mettre de la protection qu'à cette hauteur là.

Bref, je te dirai : laisse d'abord son environnement en état pour qu'elle reprenne ses marques dans un milieu connu, puis, si vraiment nécessaire, voir pour capitonner seulement aux endroits critiques.
Après, si elle se cogne à la porte en fuyant, à part élargir très franchement la porte, il y a peu de chance qu'un capitonnage soit efficace parce qu'il faudrait qu'il soit très bien fixé et très costaud pour résister à l'arrachement.

Par poniesarefunny : le 07/05/21 à 14:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup K-zel ! Je vais suivre tes indications.

Par poniesarefunny : le 07/05/21 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
veronik : Merci pour tes conseils. Je voulais changer les rubans électriques par des clotures en bois et en attendant, je vais laisser tel quel (piquets plastiques et 3 rangées de gros ruban) mais je ne vais pas mettre l'électricité. Comme elle connait bien son pré je pense que ça devrait aller... Je vais bien l'observer en arrivant pour voir s'il y a d'autres aménagements à faire.

Par equifeel : le 07/05/21 à 15:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'aménagerais pas son box, ça va la perturber car elle va sentir les tapis (odeur) sans pouvoir les identifier.
Déjà chez un cheval non aveugle c'est un coup à les faire flipper.

le mieux est de ne rien changer à son retour. les chevaux s'adaptent bien à être aveugles mais ils ne faut pas modifier leurs repères.

Par poniesarefunny : le 10/05/21 à 09:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui je ne vais rien changer finalement, je verrai bien comment ça va se passer et je ferai les aménagements en fonction si besoin.
Merci pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval