Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavalier Haut nivCSO radié 10 ans pour maltratance

Sujet commencé par : baraka - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par baraka : le 04/05/21 à 13:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Lien

https://www.google.com/amp/s/amp-sport24.lefigaro.fr/scan-sport/actualites/saut-d-obstacles-un-cavalier-suspendu-dix-ans-pour-avoir-fait-subir-des-chocs-electriques-a-ses-chevaux-1041694


Message édité le 04/05/21 à 13:42

Messages 1 à 32, Page : 1

Par veronik : le 04/05/21 à 13:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le lien est rompu

Par TeamDress : le 04/05/21 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui, est donc ?

Par baraka : le 04/05/21 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Merci Veronik j'ai modifié il manquait une partie du référencement.

"Oui est donc?"
Juste pour partager une info




Message édité le 04/05/21 à 13:48

Par juliedebert : le 04/05/21 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Des éperons électriques
Pfff jusqu'où va la connerie humaine pour la gloire

Par Juliie : le 04/05/21 à 21:19:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça se voit même à niveau très modeste... Sur des paddocks de nationaux, en groomant sur des épreuves pros, j’ai déjà entendu des gars faire des « bzz bzz » sur les abords ou le cheval est un peu sur la queue
Celui là, on devine facile ce qu’il a eu à la maison...

Par swann : le 04/05/21 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"Oui, est donc ?"

rhoo... sur un forum équestre, tout ce qui a trait au cheval est susceptible de nous intéresser

je comprends pas la question

Par Matchbox : le 04/05/21 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Et après ça chouine que les extrémistes de la protection animale viennent mettre le nez dedans...bah vu comme c'est facile de trouver des horreurs, tu m'étonnes que ça tremble.

Par Juliie : le 04/05/21 à 21:51:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soient les mêmes ceux qui mettent des éperons électriques et ceux qui parlent des extrémistes de la protection animale...
Enfin concrètement, je connais absolument personne qui râle/s’inquiète de ces gens

Par Matchbox : le 04/05/21 à 21:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben pourtant, la guerre a été déclarée en France! Il y a même eu un courrier d'un CRE ou CDE qui avait circulé et mentionnait qu'il fallait que la filière soit soudée pour combattre ces extrémistes. Et plus ça va, moins ça rigole dans le milieu, parce qu'il y a quelques années encore, ça en faisait rire pas mal, qui aujourd'hui ont bien les chocottes quand ils voient jusqu'où ça peut aller chez les agriculteurs. Bon après, rien d'étonnant, on parle de demeurés qui ont voté Lecomte

Par Juliie : le 04/05/21 à 22:18:55

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Pourquoi ramener le débat sur Lecomte?

En tout cas peut être qu’à la FFE ou dans les comités ils s’inquiètent.. mais chez les cavaliers pros, personne n’en parle ja-mais! J’en croise un paquet, le sujet de conversation n’est jamais venu sur le tapis!
Et pourtant si ces fous savaient le quart de ce qui se passent chez certains...

Par equifeel : le 04/05/21 à 22:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pige pas non plus la question de savoir "et alors".
Il y a pleins de sujet ici où on discute de ces horreurs en disant que rien ne bouge.
Ben là, au moins, il y a eu une sanction pas juste une menace ou une suspension de qq mois.
j'espère qu'on en verra plus.

Par liteulorce : le 04/05/21 à 22:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon moi je voudrais savoir deux choses 1 ou est-ce qu'on se fournit?

Et la deux savoir qui qu'à gagné la présidence FFE?




Par dilou : le 05/05/21 à 09:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ben, il faut lire liteulorce .. ça a été dit plus haut, Lecomte.

Je pense aussi que l'équitation est dans le viseur des extrémistes de la cause animale... il suffit de lire les commentaires dès qu'il est question d'équitation sur les réseaux sociaux généralistes.
On a vraiment intérêt à balayer devant notre porte. C'est d'ailleurs répété à tous les stages de formation juges.

Par Matchbox : le 05/05/21 à 10:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Pourquoi ramener le débat sur Lecomte?

Ben parce que c'est lié pardi! Ce sont les dirigeants de club qui ont voté pour lui et ont donc, entre autre, dit oui à sa politique qui, on le sait tous, a transformé les concours en show où beaucoup viennent pour ramasser des médailles, et ce peu importe le prix (et pas que financier). Ces même dirigeants de club qui envoient des gosses pas prêts sur des chevaux pas prêts sur des concours pas adaptés, ces mêmes dirigeants qui font un scandale quand on parle de retirer la cravache sur les cso pour les gamins à shetland, ces mêmes dirigeants qui organisent des concours de dressage où nombre de cavaliers se font allumer sur les notes parce qu'ils n'ont pas voulu mettre le gogue pour coincer le cheval, et j'en passe et des meilleurs. Ces élections ont montré que déjà, il y a un gros refus de vouloir évoluer, mais en plus elles ont démontré si ce n'est confirmé, que la moralité, boarf, qu'est-ce qu'ils en ont à braire. Quand tu votes Lecomte, le bien-être des chevaux et des humains (sans même parler des affaires qui font l'actualité, même avant ça c'était déjà le cas), tu t'en fous tant que ton business rapporte. Et les extrémistes de la protection animale, de leur point de vue, c'est une menace.


Message édité le 05/05/21 à 10:51

Par Matchbox : le 05/05/21 à 10:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Après les cav pro, ils sont un peu enfermés dans leur petit monde, et un petit monde qui brasse beaucoup de pognon, et qui dit pognon dit pouvoir. Donc ils s'en foutent un peu de ce que pense la populace. Même si certains oublient qu'il y a des choses qu'il ne faut pas faire en public, le reste, qu'est-ce qu'ils s'en balancent. Tant qu'ils pourront financer une image positive avec tout le fan club, ils seront tranquilles. Les courses c'est pareil, ils s'en foutent car ils ont le pognon, un peu de com et ça passe. Les clubs par contre, ils n'ont pas autant de poids, pas autant de solidarité, par autant...d'argent.

Par Juliie : le 05/05/21 à 10:57:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est la faute de Lecomte si un cavalier américain met des éperons électriques...
Je le défends pas, je m’en contre fiche de la politique fédérale, mais à un moment il faut pas non plus tout mettre sur le dos de la fédé! Le haut niveau, quel que soit le sport, et surtout quand ça brasse beaucoup de pognon, est un monde pourri. Je ne vois pas ce qui fera changer les choses...

Par Erzebeth : le 05/05/21 à 11:03:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Du coup j'ai cru que c'était un cavalier français mais non c'est un américain... peu de rapport avec nos histoires de fédé française quand même.
Alors je ne dis pas non plus que c'est faux tout ça, qu'il n'y a pas un lien avec cette politique fédérale désastreuse etc... mais là, on est à un autre niveau et c'est bien qu'il y ait des sanctions qui tombent! L'exemple doit venir d'en haut donc c'est à la FEI de se bouger, ça ne pourra qu'aider à faire bouger les fédé nationales.
Sur l'article les commentaires disent que la sanction n'est pas assez lourde, qu'il devrait être radié à vie, etc... mais je me demande quand même si un cavalier peut réellement revenir après avoir été radié 10 ans.
Donc 10 ans sans résultats pour quelqu'un dont la vitrine ça reste les chevaux qui sortent en international, et donc que les propriétaires ne vont plus lui confier.
Après j'imagine qu'il doit pouvoir toujours sortir en concours au niveau national, travailler les jeunes chevaux etc... donc c'est pas forcément un arrêt net de sa carrière dans le cheval en général... Mais revenir au haut niveau derrière?
D'ailleurs ce qui serait intéressant c'est qu'il y ait un suivi.
Je veux dire, c'est comme la prison, c'est une chose d'appliquer des peines, mais le vrai soucis (et là où ça ne suit pas) c'est la réinsertion. Donc là c'est pareil, dire au gars "pendant 10 ans, plus de concours internationaux" mais sans aller vérifier que la leçon est comprise et qu'il ne continue pas ses pratiques chez lui, et sans lui donner des clés pour faire autrement, est-ce que ça sert à quelque chose d'autre qu'à l'aspect "vitrine" de ce genre de sanction? Après c'est sûr qu'une fédé n'a aucun pouvoir autre que celui d'agir sur l'accès aux concours, mais il me semble qu'il devrait y avoir une réflexion dans ce sens...

Par CaroDadou : le 05/05/21 à 11:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sans rapport avec la sanction ou l'article ou même Lecomte, en revanche je suis entièrement d'accord avec l'intervention de Matchbox sur les clubs les concours et ce qu'on y voit et le reste...

Par Juliie : le 05/05/21 à 11:33:20

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si j’ai pas lu qu’il était aussi interdit de nationaux
En tout cas il est interdit de tout concours inter, même à pied en visiteur/coach.
Après de toute manière le type il est fiché... C’est compliqué de revenir avec la réputation qu’il aura. Et clairement ce sont des sanctions qui donnent l’exemple, car il est très loin d’être le seul. Bon après faut les couilles (ou miser sur la myopie de tous?) de sortir les éperons électriques en piste... C’est quand même pas invisible non plus

Par Sa_Black_Rah : le 05/05/21 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il fait appel par ailleurs...

D'ailleurs, lui se défend en disant que le dispositif ne lui appartient pas. Par contre (en tout cas, dans ce que j'ai pu lire), il ne nie absolument pas l'utilisation des éperons électriques.
Lien

“l’athlète est interdit de participer ou d’assister, à quelque titre que ce soit, y compris en tant que spectateur, à toute compétition ou événement autorisé ou organisé par la FEI ou une fédération nationale”
Donc même les concours nationaux / jeunes chevaux, il n'y aura pas accès.

Par liteulorce : le 05/05/21 à 12:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Bah ??? dilou ou , c'est bien marqué "ont votés pour" ... Pas qu'il ai gagné ???!!
;-)

Je ne puis que plussoyer sur la défense de la cause animale , et dorénavant chaque ddcspp possséde son poste de la défense animale. Donc chacune peut interdire ou tenter de faire interdire toute manifestation avec des animaux sur son territoire "coutume" où non puisqu'il n'y à pas eùt continuité dans l'organisation d'évênements covid oblige.

Par Matchbox : le 05/05/21 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Non mais Juliie, tu me parles des pro que tu fréquentes en disant qu'ils n'en parlent jamais, j'imagine que tes pro sont français non? C'est tout du moins ma supposition. D'où le lien avec la Lecomte. Dans mon premier post, je ne parlais pas uniquement des français.

Et clairement ce sont des sanctions qui donnent l’exemple, car il est très loin d’être le seul.

Euh...c'est pas un peu paradoxal pour le coup? C'est bien joli les peines exemplaires, mais s'il en tombe une toutes les éclipses, alors qu'ils sont très nombreux à pratiquer, ça ne va pas freiner le phénomène...


Message édité le 05/05/21 à 13:21

Par Matchbox : le 05/05/21 à 13:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
peu de rapport avec nos histoires de fédé française quand même.

Non mais je parlais pas d'une quelconque implication de la FFE là dedans, je soulignais que ce type de comportement est du pain béni pour les extrémistes de la PA qui commencent à faire trembler le milieu équestre professionnel, notamment ceux qui ont des choses à se reprocher, et je faisais le parallèle avec l'absence de moralité qui était peu étonnante de la part des pros qui ont ces pratiques et ceux qui votent Lecomte (oui, c'est gratuit pour eux, leur imbécilité crasse me sort par les yeux). Donc si de manière générale il y a effectivement un lien entre les pratiques à haut niveau et les pratiques dans les clubs français, je n'ai jamais fait de lien entre ce type là et la FFE/Lecomte directement.

En résumé:
Spoiler
si les professionnels sont assez cons pour utiliser et protéger ces pratiques, cela explique que certains puissent voter pour une ordure comme Lecomte. L'éthique, c'est pas leur truc.


Par kirikou : le 05/05/21 à 13:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suis très contente qu'une condamnation soit tombée.
Mais comme d'autres l'ont exprimé ici, je pense aussi que c'est l'arbre qui cache la forêt.

Par contre, je ne suis pas sûre qu'on puisse séparer les problématique cavalier pro/club. Ce sont des pratiques globales, qui sont culturellement ancrées comme l'usage violent de la cravache (oui, mais à partir de quand est-ce violent?), des mors sévères (la bonne blague de la main qui s'adapte! si c'est vrai pour l'excellent cavalier, on sait bien que ce ne sont pas les seuls à les utiliser), etc.

Je suis d'accord aussi pour dire que le jour où les extrémistes de la PA voudront s'en prendre au milieu du cheval, ils n'auront pas besoin de s'introduire de nuit dans une écurie pour filmer des scènes révoltantes. Il leur suffira de se promener sur les terrains de concours, de filmer et de faire le montage qui va bien. J'y constate que si la majorité des cavaliers sont visuellement respectueux de leur monture (pour certains, c'est juste qu'ils ont compris qu'il fallait pas que ça s voit, pour d'autre c'est un vrai respect), y'a tout de même des choses pas belles à voir et c'est dur d'intervenir quand le juge ou le commissaire au paddock n'intervient pas. Sans compter tout ce qui n'est pas vu / visible. Et là encore, ça concerne les club, les amateurs et les pro.




Par Juliie : le 05/05/21 à 14:28:05

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m’a toujours épaté dans ce milieu, c’est qu’ils ont tous des pratiques tabous à la maison. Et tout se sait, mais à demi mot...

Je dois être dans la seule écurie de la région tenue par un cavalier 3* avec un parc d’obstacle en plastique! Les barres dures, c’est la norme partout maintenant, ils ne s’en cachent plus. Les chevaux ont les barres octogonales sur des vidéos de présentation! Même M Robert qui fait des grands discours sur le bien être animal n’a que des barres dures sur les barres du dessus (un des genoux de ma jument s’en souvient bien!). Et ils ont tous des artifices différents, avec des rumeurs à ce propos qui ressortent de temps en temps...
En concours, c’est relativement soft ce qu’on voit. Et de plus en plus, les guêtres ou muserolles sont contrôlées sur les épreuves pros par exemple. Enfin une fois, j’ai été assez épatée sur un paddock de 4 ans, quand les grooms ont fait sauter le vertical toute la détente avec un bon 80cm de pied, et dernier coup avant d’aller à la piste, ont mis l’obstacle sur le pied... Si le cheval est assez nul pour ne pas être sans faute sur une épreuve de 4 ans sans avoir besoin de s’en manger une dans la gueule, il a juste rien à faire là... Et celui là, j’ai pas voulu imaginer ce qu’il avait mangé à la maison!
Enfin même en amateur ça élargit systématiquement les oxers par devant. Ça sert juste à rien sur une pauvre 115, mais c’est devenu normal, il faut croire Ceux la n’ont pas des chevaux trop qualiteux qui sont vexés quand on les piège


Par equifeel : le 05/05/21 à 14:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
"On a vraiment intérêt à balayer devant notre porte. C'est d'ailleurs répété à tous les stages de formation juges"

pas à celle que j'ai faite il y a 2 ou 3 ans. (faut que je retrouve l'intitulé mais c'était je crois commissaire au paddock toutes disciplines et juge cso club (pas du tout mon domaine)
Le formateur, juge nat de cso avait un discours sans trop d'équivoque : il ne faut pas par ex "s'offusquer des coup de cravaches, éperon ou sur les guêtres. ce ne sont que des bambins, vont pas bien faire mal à poney ou cheval ". il défendait le fait que c'est un gagne pain pour les club, surtout les sco "club" et que si bambins se fait reprendre = parents qui ne viennent plus, = manque à gagner. et quasiment tous autours de la table (on était une 15aine) à approuver et on était 3-4 à faire des yeux rond (ma camarade qui tient une petite écurie de proprio accès équitation d'extérieur et une monitrice bossant en CTE: cette dernière est d'ailleurs intervenue en disant que ces cavaliers sortaient en sco sans cravache ni éperon )

Par Matchbox : le 05/05/21 à 14:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Les chevaux ont les barres octogonales sur des vidéos de présentation! Même M Robert qui fait des grands discours sur le bien être animal n’a que des barres dures sur les barres du dessus

Mais tellement! Mais comme tu dis, c'est juste la norme. C'est ça qui est dingue. Va faire bouger les lignes avec ça, ils s'alignent tous sur le plus débile et après ça répond par l'agressive ou bien ça chouine que ce sont des victimes. Quant à Michel Robert, c'est un peu une grosse blague à lui tout seul, entre être à la FFE avec Lecomte et ses licols cordes vendus la peau du Q pour...longer .
Ils foncent dans le mur, mais surtout ils entraînent tout le monde avec eux, et moi ça me gonfle.

Par NONETTE CUIRS : le 05/05/21 à 15:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Ce qui précède parle de pratiques sur des terrains de concours ou d'entraînement en France.

Mais le texte concerné concerne des sanctions de la FEI contre un cavalier américain.

Et il existe dans certains pays des entraînement nationaux utilisant à grande échelle l'électricité, par exemple (on m'a cité des cas concernant la Hongrie). Les concurrents concernés ont toujours un comportement irréprochable sur les terrains internationaux. Et il est difficile d'enquêter dans leur propre pays sur des pratiques approuvées à leur niveau national ...

Par Sa_Black_Rah : le 05/05/21 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
juliie Tu entends quoi par des barres dures?
Car bon, les barres en plastique, je connais. Les barres en bois "pleines" aussi.


Les courses c'est pareil, ils s'en foutent car ils ont le pognon, un peu de com et ça passe.

Même leur politique de com' en terme de bien-être animal, franchement, elle est discutable.
Perso, je me bouche les oreilles par moments quand j'entends certains trucs qui se passent dans certaines écuries (ce matin encore: discussion à propos d'un entraineur qui coupe l'eau à ses chevaux 36h avant un gazon ou une course... ).

Par Juliie : le 05/05/21 à 15:28:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
sa_black_rah Les barres octogonales qui pèsent un âne mort! Voire même carrées dans certaines écuries, mais j'en ai jamais vu en vrai..
Chez nous, on n'a que des barres plastiques ou en bois, mais qui font un poids raisonnable, le même poids que du matériel de concours..
Après, bien sur qu'il faut pas des barres légères, pour quand même donner le respect au cheval... Mais de là à ce que TOUT le parc d'obstacle soit en barres crayon, c'est un peu l'excès...

Par Erzebeth : le 05/05/21 à 15:30:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
un entraineur qui coupe l'eau à ses chevaux 36h avant un gazon ou une course.

Autant les trucs de juliie, si discutables soient-ils, je comprends à quoi ça sert, mais ça, pourquoi il fait ça?

Par Sa_Black_Rah : le 05/05/21 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
D'accord, je vois mieux!
Ca ne m'étonne même pas....


erzebeth Pour essayer de répliquer les effets de la furosémide (utilisée dans les cadre des HPIE).
Spoiler: couper l'eau pour réduire les HPIE ne fonctionne pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval