Forum cheval
Le Forum Cheval

Corrida en cordelette ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Pili : le 03/05/21 à 20:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
[videos]https://www.rtl.be/info/video/779684.aspx[/videos]

la première corrida post covid a eu lieu à Madrid ce we, sur l'extrait de JT il me semble voir à 1m10 à peu près un gars qui va au taureau en cordelette. Comme je deviens un peu vieille je ne vois peut être pas bien mais si c'est le cas je tire quand même mon chapeau, ça ne change rien à la réalité du taureau mais ça change tout à l'embouchure hyer sévère des chevaux de corrida. Un jeune avec des bons yeux pourrait me confirmer (ou infirmer ça) svp

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Lony : le 03/05/21 à 20:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5531 messages

38 remerciements
Dire merci
Je ne vois même pas de cordelette, juste un très beau cheval tête nue avec un collier de chasse

Par beeboylee : le 03/05/21 à 22:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le rejoneador a vire le filet.
C est un truc qui sa fait de temps en temps quand il a le taureau à sa main. J ajoute que les images sont pe un montage. D ordinaire on ne melange pas corrida à pied et corrida de rejons

Mais ils ont eu temmement faim,va savoir

Par liteulorce : le 04/05/21 à 08:47:24

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
a pas marche!

Le lien y pas marche !


Par Ecoleartequestre : le 04/05/21 à 09:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
J'ai recherché le programme de cette corrida. (Ils ont bien mélangé les 2 , rejon et à pied). Le cavalier est Diego Ventura, une célébrité espagnole du rejon, qui s'est fait une spécialité d'enlever le filet.
On trouve d'autres videos de lui où il le fait, avec d'autres chevaux.
Genre celle là, avec le 3 ème cheval (ils en montent 4 par taureau. Pour ceux qui'ne veulent pas tout regarder c'est à 2'29''). Lien
On notera quand même le petit coup de plat de banderille dans la tronche, cheval bien encadré avant de se présenter face au taureau. Faut pas se leurrer on est pas dans la monte en liberté bisounours non plus hein. Enfin bon moi j'irais pas, mais j'irais pas avec un mors non plus de toutes façons .

J'aime pas, mais ça m'arrive d'en regarder ce genre de videos, uniquement pour les chevaux. Car les cavaliers de tauromachie connus sont aussi connus pour avoir les plus beaux lusitaniens, ceux qui ont fait la renommée de la race.

Par liteulorce : le 04/05/21 à 10:17:53

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien ecole, eh bein, j'avais pas d'avis bien tranché sur le truc ,mais là, franchement je trouve ça effarent qu'on puisse tirer gloriole d'un tel truc , je trouve le comportement juste navrant , "a vaincre sans périls... Je crois que jusqu'à la fin le taureau se demande "mais pourquoi ?"


Par Le Pex : le 04/05/21 à 10:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont magnifiques et ont donné des races incroyables, mais la pratique en elle-même... brrrr « est-ce que ce monde est sérieux ? »

Par beeboylee : le 04/05/21 à 11:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Exact ils ont mélangé. J ai trouvé le programme ensuite. C est peu courant.

Par Pili : le 04/05/21 à 14:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je me coucherai moins bête ce soir. Je ne voulais surtout soulever un débat anti ou pro corrida j'étais juste étonnée que cette discipline aussi pointue, qui demande une soumission totale du cheval et les moyens mécaniques pour l'obtenir (quand on vois leur mors on a des sueurs froides) pouvait se faire sans bridon du tout, certes le 'virevoltage' est moindre et la prise de risque aussi (la passe semble être toujours la même sur un taureau déjà entamé par les banderilles précédentes).

Il y a qq années quelqu'un avait mis ici une video qui s''appelait un truc du genre 'la fascination du mal' avec un palomino clair sublimissime, un cheval doré qui volait et tourbillonait autour du taureau, avec la musique qui va bien , je l'ai regardé en boucle fascinée par le cheval et dégoûtée par la souffrance du taureau. Si qq me la retrouve ...

Par liteulorce : le 04/05/21 à 15:29:32

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Ah non, mais moi j'ai rien contre dans l'absolu car finir pour finir , l'animal va périr ,mais là je trouve que ça manque de respect. Pas sure que ça donne meilleur gout à la bidoche!!

rhhoo les boules je commence à faire du "en même temps".......

Le travail du cheval , une fois routiné ,usiné , ça n'à rien d'extraordinaire je trouve.
Le travail de cutting oui, le cheval fait clairement le boulot. A voir absoluement pour s'esbaudir.

Sinon, il reste la vidéo du gars qui casse sont filet mais fini son pattern de reining... (la discipline avec les cercles et les arrets.

Par liteulorce : le 04/05/21 à 15:36:21

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Pour le cheval qui " fait tout":

Par baldan : le 04/05/21 à 15:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Pili c'est merlin le cheval de Mendoza je pense dont tu parles non?

Par baldan : le 04/05/21 à 15:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Lien

Par PIROU : le 04/05/21 à 17:45:50

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
tout ça sans la bombe .... ils n'ont pas peur de se faire mal ...


sérieux ,comme beaucoup je trouve les chevaux très beau , mais s'en servir a cette fin ça me dégoute un peu.

Par salsababy : le 04/05/21 à 19:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
liteulorce ta video me fait penser à une vidéo que j'ai regardé aujourd'hui

je trouve le cheval impressionnant, il connait son métier, il protège son cavalier pour qu'il puisse boucler le veau tranquillement. Le cheval est autonome et prend des initiatives.


Lien


Par liteulorce : le 04/05/21 à 20:29:00

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
oui salsababy , j'avais mis un truc comme ça sur un post , y'en à une autre avec une mule..

les chevaux une fois qu'ils connaissent leur job c'est cool! et quand ils prennent les devant ... c'est magique!

tiens , c'est celle ci: https://www.youtube.com/watch?v=8SEP_GJKlL0&list=PL4u1zA83vJQOrvVXAwaJ_1QhCIx3qQk8a&index=1&t=246s




Message édité le 04/05/21 à 20:36

Par beeboylee : le 04/05/21 à 20:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Parce que vous croyez vraiment que les chevaux de rejon n ont pas de cow sense?
Il y avait une vidéo démente où le cheval toreait... tt seul.
Ne vous leurrez pas. Ils ne sont pas décérébrés, loin de là ,et ce sont des heures de boulot de dressage ds une reelle collaboration.
Rien à voir avec les pauvres bestiaux des picadores ,qui eux sont juste là pour encaisser la charge du taureau et y ont laissé force tripes jusqu à ce qu ils soient protégés.
Mais de tte façon on parle de deux corridas totalement différentes, meme si ,vous leurrez pas,on tue au bout ,que ce soit en portugaise ou en espagnole.
Meme si en portugaise,les forcados, ds les arenes rentrent les taureaux au toril selon qu il y a mise à mort devant les spectateurs ...ou pas.



Message édité le 04/05/21 à 20:32

Par Ecoleartequestre : le 04/05/21 à 21:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Parce que vous croyez vraiment que les chevaux de rejon n ont pas de cow sense?
Il y avait une vidéo démente où le cheval toreait... tt seul.


Tu as raison, évidemment que ces chevaux ont ça dans les gènes. Les cavaliers de tauromachie disent aussi qu'ils laissent l'initiative au cheval, ne serait-ce que parce qu'il est bien plus rapide qu'eux. D'ailleurs on les teste dès 2 ou 3 ans face à un taureau un peu blasé, avant même le débourrage pour que les cavaliers de tauromachie puissent estimer s'ils pourront envisager de les dresser pour ça ou pas. Si le cheval en liberté a peur ou pas intéressé, même pas la peine d'essayer on pourra le contraindre tant qu'on voudra il restera dangereux pour son cavalier.
Ça donne ça par exemple Lien.
Spoiler
J'ai mis celle ci car je l'avais sous la main, mais il y a des chevaux bien plus combatifs que lui, qui n'hésitent pas à monter entre les cornes pour aller mordre le taureau. En fait celui-là j'étais allée le voir en vue de l'acheter. Pas du tout parce qu'il était dans une écurie de tauromachie mais parce que ses origines m'intéressaient. Finalement pas donné suite car il m'avait moins plu physiquement et mentalement en vrai que sur la video. Il n'a finalement jamais fait de tauromachie, il est maintenant étalon reproducteur chez un éleveur français de lusitaniens de dressage

Par Le Pex : le 04/05/21 à 22:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Il est magnifique !! Bien sûr que ces chevaux ont un cow sense hyper développé. Quand je vois les réactions de mon « vulgaire » lusi face aux autres animaux, il a aussi cette lumière dans le regard et l’envie d’aller au contact dès qu’il croise une autre bestiole. Sur des lignées pures tauromachie, c’est x 10000

Par liteulorce : le 04/05/21 à 22:40:01

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Alors beeboylee , ce n'était pas mon propos , je parle dans l'exemple du gars qui fini son pattern d'un travail répété qui encre la "reprise" ,le pattern.

Il me semble que le cow-sens est le capacité à enticiper ,lire l'animal pour le travailler.

Je reconnais plutôt l'agressivité face au bovins ce qui n'est pas du tout le même "protocole".


D'expérience sur un tri de bétail, l'attitude combative et les allures piquées des ibériques n'ont pas l'effet appaisant/calme necessaire au travail d'un troupeau.

Je ne souhaite pas dénigrer le travail, ce n'est juste pas la philosophie d'approche qui me sied. Je tiens à préciser que les chevaux ibérique utilisé en équitation buckaroo sont plus à mon gout. (Pat&Deb Puckett sur you tu**).

Par beeboylee : le 05/05/21 à 06:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
"D'expérience sur un tri de bétail, l'attitude combative et les allures piquées des ibériques n'ont pas l'effet appaisant/calme necessaire au travail d'un troupeau."

Je sais pas??? Parce que ds les prés, ils ne trient pas avec des boeufs,en Espagne ou Portugal.
Alors,oui,je ne pense pas qu ils utilisent les chevaux de rejon ( et encore,je n' en suis pas sure) ,mais ils montent bien des " iberiques"


Message édité le 05/05/21 à 06:37

Par Le Pex : le 05/05/21 à 07:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
"D'expérience sur un tri de bétail, l'attitude combative et les allures piquées des ibériques n'ont pas l'effet appaisant/calme necessaire au travail d'un troupeau."

Euh, à la base, c’est quand même leur raison d’exister et ce pourquoi ils ont été utilisés pendant très longtemps

comme dit en dessus, les Portugais et les Espagnols ont d’abord sélectionné des chevaux pour le travail au troupeau, avec la tauromachie comme point d’orgue. Ça n’est que récemment que des lignées bien spécifiques ont été créées pour se diversifier.

Si tu parles de la discipline moderne de tri de bétail, forcément que si tu y mets un modèle dressage ou tauromachie, ça sera moins efficace qu’un modèle lignée tri de bétail. Comme si tu prends un Selle Français lignée saut pour le mettre en dressage quoi.

Par Ecoleartequestre : le 05/05/21 à 10:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Tu sais liteulorce, y a pas que la tauromachie non plus dans la vie équestre des portugais. L'équitation de travail ils ont ça aussi, assez proche de certaines épreuves western en fait.. Dans les champs les campinos passent leurs journées à cheval au milieu du bétail .
L'epreuve de tri du bétail ressemble beaucoup à celle du western par exemple : équipe de 4 cavaliers, dont un doit aller sortir un numero désigné dans le troupeau, et l'isoler ensuite avec l'aide de l'équipe pour le mener en un point déterminé. Et non non, les chevaux travaillent dans le calme et ne vont pas bouffer le bétail au passage
Lien
Lien Lien
Pourtant je confirme ce sont bien les mêmes, les bons chevaux d'équitation de travail sont largement issus de lignées tauromachiques.
Moi ce qui m'intéresse dans ces chevaux c'est leur aptitude à l'équitation de travail justement. Pas tellement le tri du bétail parce que c'est quand même très difficile de trouver les conditions pour s'entrainer. Mais les épreuves de dressage, maniabilité et rapidité , sont différentes de celles du western mais même esprit dans le fond: certaines où on cherche à peaufiner le calme, l'obéissance et la précision du geste. D'autres où on cherche plus d'adrénaline en y rajoutant le chronomètre. En gros tu remplaces le chapeau western par une garrocha, tu changes le modèle de chevaux, mais je suis sûre que ça t'aurais plu aussi, on est juste pas tombés dans la même marmite quand on était petits.

Et puis il faut comparer ce qui est comparable. Là quand ils testent un cheval en liberté dans l'arène, il s'agit d'un jeune entier bien fringant, pas encore débourré, qui découvre pour la première fois un taureau non castré qui lui-même se met en position de combat. Le même cheval, débourré et travaillé au milieu de vaches ou veaux sans chercher le combat, c'est déjà plus du tout pareil.

Message édité le 05/05/21 à 10:41


Message édité le 05/05/21 à 10:41

Par liteulorce : le 05/05/21 à 10:47:11

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci


Vous me repprochez de préférer l'appaisant et calme.

Je le prends en considération.


Par Ecoleartequestre : le 05/05/21 à 10:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
non pas du tout! moi aussi je préfère l'apaisant et calme!
On te dit juste que les buts ne sont pas les mêmes, et que l'apaisant et calme ils savent faire aussi. Ceci dit je ne trouve pas ta video avec le veau spécialement apaisante ni calme, avec le cheval qui glisse à la fin et se retrouve sur les fesses tellement il est dans ses limites d'adhérence.

Sinon, le vrai travail au champ au Portugal, comparable à celui des vrais cow boys au quotidien, c'est celui des campinos, et ça donne plutôt ça Lien
Avec des chevaux castrés et pas issus des mêmes lignées, mais lusitaniens aussi.

Par liteulorce : le 05/05/21 à 11:39:24

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre Oui, je te remercie ta vidéo du deuxieme lien qui illustre bien la différence d'entrée dans un troupeau par le calme.

Ceci dit je ne trouve pas ta video avec le veau spécialement apaisante ni calme, avec le cheval qui glisse à la fin et se retrouve sur les fesses tellement il est dans ses limites d'adhérence

Tu parles de la vidéo avec la mule??? tu déconnes, je l'ai mise en réponse à salsabyby sur la vidéo du cheval qui prends l'initiative de protéger son partenaire humain. Comme on utilise des ânes pour protéger les moutons des prédateurs. (l'initiative viens du cheval).

Dans tous les cas nous sommes d'accord sur la préférence du calme et apaisant ,tout comme tu auras pu constater que je souligne le travail en buckaroos qui est issue d'équitation de travail ibérique avec des gens gens et chevaux issus de ces mêmes région....

donc de gens qui ont un chapeau plat...


Par Ecoleartequestre : le 05/05/21 à 13:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Tu parles de la vidéo avec la mule???

Ah non, pardon, je parlais de la deuxième que tu as mises avec le cavalier en cordelette, sauf que je n'ai pas visionné la bonne mais celle que youtube propose juste après. Celle-ci Lien (édité, les insertions youtube ne marchent pas pour moi)

Sinon ta mule elle est brésilienne, 9 chances sur 10 pour que l'un de ses 2 parents soit de race lusitanienne.


Message édité le 05/05/21 à 14:04

Par nélimiha1bis : le 05/05/21 à 15:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
liteulorce tu oublie quand même que le mec qui exécute ton pettern, il fait toutes ses demandes via les jambes dans la globalité.

Je ne suis absoulement pas étonnée de voir ce genre de cheval faire ça sans filet en fait.
De manière générale, un cheval éduqué correctement en filet (c'est à dire aux indications des jambes et poids du corps) concrètement tout sera faisable sans filet !

Alizée Froment et bien d'autres en sont la preuve C'est pas qu'une question de routine

Par beeboylee : le 05/05/21 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En rejon,de tte façon, l essentiel se fait au corps.
Il existe une pose de banderilles à 2 mains où les renes se retrouvent attachees au tablier et où tte la passe se fait avec les jambes.
Puis,parfois ils font ça.

Par liteulorce : le 05/05/21 à 20:03:09

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
Décidément je m'exprime comme un* Nelimhia1bis. Je ne crois pas oublier que le gars continue à faire ses demandes lors d'un pattern de reining, je dis que les chevaux sont routinés ,je sais pas comment le dire autrement du coup il refait sa partition.

Ecoleartequestre ? arretes, j'ai rien contre les brésiliens ni contre les ibériques!

JE ne suis pas non plus un fervent admirateur de tout ce qui viens des USA, le lien que j'ai mis avec les chevaux de cutting qui se déplacent comme des chats ,c'est le seul truc qui ait grâce à mes yeux considérant le travail de génétique fait dessus.

Et au cas où, le départ de mon propos est juste d'énoncer mon aversion pour l'attitude du gars. Que je trouve totalement irrespectueuse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval