Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose déformante : vos expériences

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
Par Halaska : le 01/05/21 à 21:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je suis de retour par ici pour une petite question... Nasri, mon arabe de 19 ans, a un début d'arthrose déformante dans un genou. Il ne boîte pas du tout pour le moment mais je voudrais ne pas attendre ce moment pour faire quelque chose...

J'ai vu qu'il existait des thérapies différentes pour ralentir la progression de la maladie. La première étape serait de l'emmener en clinique pour faire des examens et avoir un diagnostic plus précis.

Je suis en pleine hésitation.. Nasri est en forme comme un 5 ans, est monté en balades tranquilou uniquement.

Ma question ne concerne pas le "est ce que le coût potentiel des examens et thérapies en vaut la peine?" Mais concerne uniquement le futur de ce type d'arthrose.

Je vais également commencer un complément de glucosamine msm et chondroïtine.

Avez vous des expériences avec cette maladie ? Apparemment ça peut évoluer très rapidement... quel délai entre le début de déformation et l'impossibilité de plier la jambe ? Des expériences de thérapies IRAP et PRP (ou autre...)?

(Nasri vit en troupeau dehors h24 toute l'année, foin à volonté en hiver et zéro céréales)

Merci !

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Halaska : le 01/05/21 à 21:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci

Par baraka : le 01/05/21 à 21:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Ma jument avait ça a partir de 20 ans mais au niveau des phalanges juste au dessus du sabot ça faisait un excroissance : arthrose déformante aussi...
Elle a eu mal quand j'étais en région parisienne lors des épisodes humides mais ça se gérait avec gluco chondro msm et harpagophytum.
Puis j'ai eu l'occasion de déménager dans le sud vers Aix en Provence et là elle n'a plus eu aucune gêne même sans produit.
Vive le climat sec!
Elle est partie à cause de ses mélanomes à 27 ans.
Mes amis cavaliers de balade l'appelaient " mamie fusée" : toujours en tête
Donc à voir mais c'est pas forcement handicapant.

Par lapatateuh : le 01/05/21 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca dépend des RX.
On ne peut pas te répondre ainsi.

Par River : le 01/05/21 à 22:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Et vous avez des noms de compléments adaptés ? Il y a foule de mix chondro/gluco...

Par baraka : le 01/05/21 à 22:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
La gamme Galowade est bien.
C'est pas donné les produits contenant ces actifs mais pour avoir testé sur moi-même suite à des douleurs au genou liées à une ancienne chute, ça apaise la douleur et améliore vraiment la mobilité

Par K.Zel : le 01/05/21 à 23:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
J'ai deux cas ici.
Pour l'un, encore jeune à l'époque (8 ou 9 ans) on avait fait des infiltrations PRP, et aussi de l'osphos (injection) Il a 14 ans maintenant et a été monté jusqu'en 2019. Il bouge vraiment pas mal, même maintenant. Il n'est plus monté surtout parce que c'est un cheval qui a besoin de beaucoup bosser pour être calé, et son physique ne permet pas ça. Si c'était un tranquille dans sa tête, je pourrais le monter pour des balades cools (pas plus)
Je n'ai pas refait de radios de contrôle depuis un moment, mais j'ai l'impression que le remodelage osseux est fini pour lui. Je n'ai pas de photos sous la main pour te montrer : les jarrets sont gros et irréguliers, et ses aplombs ont changé, il est complètement en varus maintenant (il l'était un petit peu de base, mais la pathologie était aussi déjà là quand je l'ai récupéré) En gros, ses jarrets partent vers l'extérieur. Ses pieds sont à surveiller, car ils s'usent de façon asymétriques.

Mon deuxième cas est un de mes poneys qui a 35 ans maintenant. Arthrose déformante de la hanche, début en 2012 environ, ou du moins nettement visible depuis cet âge là. On a rien fait en terme de prévention. Le poney partait en étant panard (devant comme derrière) Maintenant la jambe concernée est totalement tournée vers l'extérieur et il la plie peu, ce qui fait que le pied est usé anormalement sur l'avant. Pour lui, le problème n'est pas tant la jambe malade que les répercussions sur le reste du corps. D'abord le postérieur sain, qui porte le poids, et l'antérieur opposé au postérieur sain (post gauche : arthrose, post gauche et antérieur droit douloureux) Pour illustrer, c'est son antérieur droit qui est le plus difficile à prendre. Il donne le pied de la jambe malade sans problème, et l'autre postéireur, ça dépend des jours.

Pour lui, comme pour le cheval précédent, on donne des anti-douleurs (reine des prés ou boswellia pour le cheval, le poney a de l'equisport senior) L'ostéo leur fait aussi énormément de bien pour les douleurs de compensation, mais faut un praticien qui sait bien ce qu'il fait.

Par swann : le 02/05/21 à 07:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
L'efficacité des chondro gluco est très sujette à caution

Par Pili : le 02/05/21 à 08:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
de ma petite expérience on ne peut pas comparer toute arthrose déformante à celle du genou. J'ai eu plusieurs chevaux avec des genoux comme de ballons de foot et qui le vivaient bien (je ne parle pas de monter mais plutôt de 'pasture sound' comme disent les anglais).

Il semblerait que, une fois l'arthrodèse finie ce soit une des arthrose les moins douloureuses et même si le cheval ne plie plus correctement le membre ça n'empêche pas de continuer sa vie.

Je passe la main pour tout ce qui est traitement. Bon courage

Par swann : le 02/05/21 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Sur le jarret, c'est ce qu'on appelle l'éparvin?

Par River : le 02/05/21 à 13:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci



Message édité le 02/05/21 à 13:21

Par papyrus : le 02/05/21 à 18:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai connu une double poney avec une arthrose déformante a un stade bien avancé.
Les propriétaires n'ont pas fait grand chose pour la soulager. Quand elle se déplaçait, le genoux se tordait carrément vers l'extérieur avec un horrible craquement.
J'ai réussi a lui faciliter sa mobilité en lui parant son sabot directement au sol (en cachette) car elle ne pouvait plus donner le pied.
Elle ne se couchait jamais et avait trouvé l'astuce de dormir le ventre appuyé contre la mangeoire en béton.
Je ne la voyais que très rarement, mais elle faisait sa petite vie tranquille dans son pré avec un âne comme copain.
Elle n'avait pas de signe de souffrance au début que je la voyais. L'hiver suivant, quand je l'ai vue, elle souffrait beaucoup et on avait l'impression que le canon était rentré dans le genoux car la jambe était plus courte et le genoux énorme. J'ai menacé le propriétaire de le dénoncer si il ne la faisait pas euthanasier sur le champs car elle était très maigre et épuisée. Ce qu'il a fait sans tarder.
J'ai eu beaucoup de peine pour cette pauvre bête mais c'est dur d'éxpliquer a un rustre qu'elle n'est pas bien dans cet état. En fait, le paysan s'était habitué a la voir boiter et pour lui, tant qu'elle mangeait c'etait bon signe.

Par K.Zel : le 02/05/21 à 18:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
swann : l'éparvin, ça concerne une partie des articulations du jarret, plutôt basses et intérieures. ça donne une grosse boule dure en face interne du jarret, sur le bas de celui-ci.


Par Halaska : le 02/05/21 à 20:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Merci pour vos expériences !

K.Zel, tu était contente du traitement PRP ? Osphos aussi? Tu as pu voir une différence ?

Swann, mon veto m'a dit de faire bien attention à prendre un complément avec du sulfate de glucosamine et sulfate de chondroïtine. Glucosamine ou chondroïtine seuls ne sont pas assimilés, du coup leur efficacité est peut être sujette à débat à cause de ça ?

Papyrus, c'est triste...

Par K.Zel : le 02/05/21 à 22:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Pour l'osphos, je ne peux pas vraiment dire. c'était dans l'idée de ralentir au mieux. On l'a fait en même temps que le premier PRP donc je ne sais pas s'il a eu une action visible en plus.
Concernant le PRP, oui, j'en ai été content (sans E ) J'en ai fait faire 5 ou 6, à environ 6 mois d'intervalle, c'est-à-dire au feeling, quand je voyais le cheval pas bien. Ça l'a très nettement aidé pour la douleur. Si je n'en fais plus, c'est simplement que l'aiguille ne rentre plus dans l'articulation, ou du moins, c'est devenu vraiment difficile de passer donc on a arrêté ce système. Mais si ça avait encore été possible, j'aurais continué sans hésiter, je n'ai rien trouvé lui convenant mieux que le PRP.

Par swann : le 03/05/21 à 10:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
K.Zel, oui, l'éparvin, ma vieille jument en a un, ça la gêne mais pour l'instant elle arrive encore à se relever, et parfois même à galoper

je me demandais juste si l'éparvin est bien une forme d'arthrose déformante, mais du jarret?

Halaska, je prends ces produits, j'en donne à ma chienne en prévention et j'en ai donné à cette vieille jument, mais en fait quand tu cherches des infos pour savoir quelle réelle efficacité ca a, ben tu déchantes, aucune étude n'en a prouvé l'efficacité, d'ailleurs le remboursement par la SS en a été supprimé, bref même si tout le monde en parle, on se demande si on ne met pas l'argent par les fenêtres

c'est comme les produits supposés drainer le foie, c'est apparemment une vaste fumisterie

Par K.Zel : le 03/05/21 à 15:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas te répondre, Swann. Dans le cas des jarrets de mon cheval, il n'y a pas que les éparvins (ni que les jarrets d'ailleurs). Après, j'imagine que ça dépend de ce qu'on met sur "déformations". L'éparvin donne une boule visible, donc c'est une déformation, mais pour autant, est-ce que ça fait bouger l'axe de la jambe/les aplombs ? Mon cheval est bousillé des pieds aux grassets, alors qu'est-ce qui a provoqué la déformation des aplombs ? les éparvins ou autre chose ? je ne sais pas.
QQun d'autre pourra sans doute mieux te renseigner que moi.

Par Pili : le 03/05/21 à 15:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les 'remaniement osseux sont une histoire de blastes et de clastes qui ne travaillent pas comme il faudrait, les clastes 'enlèvent' de l'os et les blastes en rajoutent, quand l'équipe se dérègle ou que l'un des 2 fait grève ça fait des trous et des bosses.
A côté de ça il y a l'arthrodèse naturelle ou la nature tente de stabiliser une articulation défectueuse en fabriquant un maximum d'os pour que plus rien ne bouge, si ça bouge plus ça ne fait plus mal

On est d'accord que je simplifie à l'extrême mais c'est pour cette raison qu'on ne peut pas comparer une articulation à une autre, pcq pour certaines, pas très mobiles, c'est pas plus mal que ça se solidifie (et donc repos stricte) là ou d'autres c'est la fin du cheval si ça coince donc faut continuer à bouger

Par Colomba : le 03/05/21 à 18:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Je n'ai vu qu'un cas d'arthrose déformante du genou tres prononcé, c'était l'était dernier et le genou était terriblement devié sur le coté. Ca m'a pas mal choqué, je me suis dit que la jument (qui était poulinière en plus) devait souffrir le martyr. Mais en meme temps, en la regardant un peu vivre en troupeau, ben elle avait pas l'air "mal". Je suis a peu pres sure qu'elle en souffrait et elle boitait, mais elle avait plutot la peche, pas du tout le genre de cheval dont on se dit qu'il faudrait l'euthanasier, mais plutot qu'il a appris a vivre avec ses douleurs et handicap.

Par Sidd : le 04/05/21 à 10:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma jument de 29 ans a de l'arthrose déformante aux genoux. C'est apparu il y a peut-être 5 ans et ça évolue doucement. Pas de traitement particulier, elle vit au pré toute l'année. Elle continue de trotter, galoper, se coucher, mais elle est évidemment moins réactive et moins vaillante qu'autrefois. Elle ne plie par les genoux pour se coucher et je dois m'adapter à ce handicap pour la parer. "C'est par là qu'elle mourra" dixit mon véto, façon de me dire que c'est une maladie dégénérative de vieux cheval et qu'on n'y peut pas grand chose.

Par TATADRAGON : le 10/05/21 à 14:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci



Message édité le 10/05/21 à 15:31

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval