Forum cheval
Le Forum Cheval

Transporter un poney aveugle et handicapé

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par K.Zel : le 30/04/21 à 15:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je précise tout de suite que la situation est hypothétique encore pour l'instant, mais je pourrais malheureusement être amené à déplacer ce poney, et je préfère envisager toutes les options.

Donc je parle ici d'un poney de 35 ans qui est quasi aveugle. Il est très sujet à la panique depuis toujours. Ça peut être sur un rien comme un changement de lumière ou une tache au sol. Il a aussi une arthrose sévère de la hanche, et ne se déplace pas bien. (traine la jambe, ne peut pas se coucher)
En option transport, je peux ajuster le tir entre un van et un camion deux places entre autre. (et si besoin autre chose)

Les points positifs : il se cale très bien sur moi en cas de peur (il écoute bien). Normalement, il monte très bien en camion, mais ça fait 10 ans passés que je ne l'ai pas transporté. Il s'entend relativement bien avec un autre de poney qui le prend en charge (si l'aveugle se "perd" en pâture, mon autre poney va le chercher. Si l'aveugle se fait emmerder par un autre, l'autre poney va le défendre)
Les points négatifs : panique, c'est panique : cerveau débranché, force brute à l'oeuvre. Il est vraiment capable de tout défoncer même en se faisant mal. Il ne fait qu1m14 mais est vraiment puissant et très buté. Son handicap à la hanche est aussi très marqué (ne peut plus trotter ou galoper, ou se coucher).

La question donc : avez-vous été amenés à transporter un profil délicat comme ça ? Panique, cécité, fragile sur ses jambes.
Je prends toute suggestion et conseils.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lusie : le 30/04/21 à 16:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Embarquer le copain avec lui?

Par Pili : le 30/04/21 à 17:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'ai déjà transporté des équidés de ce genre là mais c'était ça ou agoniser à petit feu dans la merde donc on ne se pose pas trop de questions, on charge et on croise les doigts pour que ça passe, si ça passe pas on aura au moins essayé de faire quelque chose. Dans tout autre cas je dirais laisse le là où il est ou envoie le au paradis des chevaux (désolé si ça sonne 'dur' mon but n'est pas de te heurter). Les très vieux chevaux n'aiment pas trop les déménagements et encore moins quand ils ont perdu tout ou en grande partie la vue. Ce qui fait qu'ils ont l'air de s'en sortir c'est qu'ils connaissent l'endroit par coeur et qu'à mesure qu'ils ont perdu la vue ils ont mémorisé l'endroit avec leurs pieds. Pire encore si c'est des paniqueurs.

J'ai eu des aveugles à la maison mais c'étaient des 'calmes' qui tataient tout nouveau terrain de la poilte du sabot et avaient adopté la technique de la tondeuse automatique, ils ne sortaient pas de leur périmètre de confort et s'ils sentaient un 'obstacle' ils reculaient de quelques pas et repartaient dans une autre direction.

Par dejavu : le 30/04/21 à 17:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
J'aurais aussi tendance à dire : arrivé à un certain âge et vu les circonstances on ne déplace plus sauf si c'est pour envoyer au ciel...

Par Uriette : le 30/04/21 à 17:56:51

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
L'autre poney resterait avec lui suite au déménagement?
35 ans c'est un grand âge, attend de voir l'état du poney au moment où la question se posera.

Par K.Zel : le 30/04/21 à 19:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Clairement l'option euthanasie est envisageable, même si je ne l'ai pas précisé dans mon post initial. Ce serait tout bonnement intolérable, d'où ma recherche de témoignages "dans le bon sens", histoire de me voiler un peu la face.

J'ajoute précision que si déménagement il y a, ce serait effectivement toute la troupe, pas que le 35 ans. Ce dernier a aussi un peu de mal à s'adapter, mais n'est pas inadaptable non plus. Il se déplace pas mal et peut suivre dans des endroits qu'il ne connait pas, ce qui me laisse un peu d'espoir, justement. Et avec le déménagement, il aurait donc son troupeau autour de lui, ce qui pourrait être un point d'ancrage. (et si je précise que ça me ferait aussi déménager un 41 ans ?)

Je passe les détails en public, mais clairement, là je suis en train de tout faire pour ne pas les bouger. Mais je veux avoir une vision claire si j'en viens à ne pas avoir le choix.
Pour ça d'ailleurs pili , comme tu dis, oui, l'option euthanasie, c'est dur à entendre, mais c'est aussi lucide et à bien penser. Ce qui comptera le plus au final c'est son bien-être et de le respecter, quoi qu'il puisse en coûter.

Par Pili : le 30/04/21 à 21:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas compris que tu déménageais tout le monde. Parfois quand il faut il faut (comme ceux dont je parlais pour mes exemples perso).
Si c'était moi je les mettrais dans un grand camion, entre 2 copains (au moins son copain fixe et un qui ne risque ni de stresser ni de lui casser la gueule en cours de route) et roule ma poule ou alors dans ton camion 2 places sans la séparation et au milieu de 2 autres. Y aller 'au culot, genre 'mon gars c'est la merde alors tu suis le mouvement et tu fais pas chier c'est pas le moment' et même si tu ne l'exprime pas comme ça tu gardes cette attitude là sans te mettre la rate au court bouillon, ton hésitation il la ressent d'autant plus qu'il ne voit pas

Par K.Zel : le 30/04/21 à 22:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Je pense aussi au gros camion, vu que ça m'en ferai minimum sept à bouger. Ce qui me ferait peur surtout, c'est qu'il tombe en fait. Il faudrait m'assurer qu'il soit calé au mieux, et que, si le pire arrive et qu'il tombe, ça ne mette pas les autres en danger.
J'ai pensé un temps, sur ce type de solution camion, à le faire monter en dernier pour qu'il soit entre mon welsh cob (son pote, le seul qu'il aime bien) et la porte. Je sais qu'il peut grimper un pont, c'est déjà ça de pris, et tout le monde monte bien..
Je pense aussi que le monter avec un "esprit guerrier" : comme tu dis "gros, c'est la merde, alors faut y aller" ça lui irait vraiment bien, il est très sensible à ça, c'est d'ailleurs ce qui a permis de le "récupérer" vis à vis de ses paniques.
Bon, je flippais déjà quand je le transportais alors qu'il était en pleine force de l'âge. Là, clairement, sa santé n'arrange pas les choses pour être zen.

Par equifeel : le 30/04/21 à 23:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ça me semble une bonne option si tu peux le descendre tranquilou sans que les autres ne lui foncent dessus pour descendre

Par veronik : le 01/05/21 à 09:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Au vu de tes questions, tu as déjà tout bien envisagé/prévu. Donc fies-toi à ce que tu connais de lui et des autres.Fais au mieux de ton instinct.
Juste un petit souci pas encore évoqué: à l'arrivée sur le nouveau terrain, tout le troupeau va sans doute partir en galopades de joie et être bien excités. Et lui Lá dedans?

Par K.Zel : le 01/05/21 à 14:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Merci pour ton soutien veronik et aussi pour ta question pertinente à laquelle je n'avais pas pensé.
Ceci étant, je pense que ça irait avec d'un côté les "jeunes" qui s'éclatent et les vieux qui ne bougent pas. Ici, quand on change de pâture, ça se passe comme ça : Les plus jeunes partent effectivement "faire la fête" un peu, et les trois vieux restent au bord sans s'éclater, en attendant que ça passe. J'ose imaginer que ça se passerait comme ça. on pourrait aussi forcer à ce que ça se passe comme ça, en lâchant les "jeunes" et en gardant les vieux en retrait le temps que ça se calme en les gardant de côté dans la cour ou autre du futur bâtiment (ça ne serait pas les déplacer pour une pâture isolée, ça serait avec bâtiments d'écurie)
C'est à bien penser ne tout cas, merci d'avoir mis le doigt dessus.

Par equifeel : le 01/05/21 à 14:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'était à ça aussi que je pensais quand j'évoquais le fait de pouvoir le descendre tranquillement s'il embarque en dernier, sans les autres qui poussent au cul (selon configuration du camion bien sûre).

c'est prévu pour quand ce déménagement?
c'est loin de là où tu es? (moyen de faire voyager les autres d'abord et lui et son copain après ou les "vieux" après?)

Par K.Zel : le 01/05/21 à 18:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
equifeel : c'est complètement hypothétique pour le moment, et si tout se passe bien, ça ne devrait pas arriver

Par equifeel : le 01/05/21 à 19:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ok.
J'espère que tu pourras rester où tu es si c'est mieux pour toi et pour eux.

Par Uriette : le 01/05/21 à 20:48:23

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
pour que ça ne reste qu'une hypothèse.
J'ai pas trop de conseils à donner je ne connais pas de chevaux avec le cumul de ton poney.
Tu dis qu'avant tu flippais déjà de le transporter; mais dans les faits est-ce qu'il voyageait bien ?


Message édité le 01/05/21 à 20:53

Par K.Zel : le 01/05/21 à 23:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
uriette Merci !
De base, oui, il voyageait vraiment très bien, sans stress, sans bouger. En plus il est très peu grégaire, ce qui fait que je pouvais l'emmener dans des endroits sans chevaux sans soucis, sans que ça l'inquiète plus que ça. Et il est très lisible : si ça l'inquiète, ça se voit, si ça le fait chier, il...mord C'est un caractère très fort, très sûr de lui.

Ici, on a fait un changement de pâture aujourd'hui, les jeunes sont partis au fond en faisant les cons pendant 3 minutes. Les vieux les ont regardés de loin et ont attendu que ça se calme avant de se rapprocher. Je pense que ces deux faits seront plutôt des atouts si on est amenés à bouger.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval