Forum cheval
Le Forum Cheval

Anes : attrapage + transport

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par kirikou : le 29/04/21 à 11:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Bon, je ne savais pas trop comme intituler ce post.
Mon voisin, celui qui me dépanne et qui me livre le foin, est en train de se faire refourguer 2 ânes qu'il mettrait avec ses moutons. Une fois qu'ils seront chez lui, ça ne m'inquiète pas trop, il maîtrise la base des soins aux animaux. Il m'a déjà dit qu'il avait été les voir, qu'ils avaient des babouches et qu'il allait aller appeler le MF dès qu'ils seront chez lui. Ça, c'est pour les bonnes nouvelles.

Les "mauvaises" ce que ce sont deux ânesses pas du tout manipulées (une a dû l'être, l'autre, sa fille, mystère ...) , que lui et moi on ne s'y connait pas plus que ça en ânes et qu'il va falloir les licoler et les monter dans le van puis leur apprendre à donner les pieds. Joie et bonheur rien qu'à l'idée

Déjà, je lui ai dit que ce serait bien d'aller les licoler la veille d'aller les chercher et d'en profiter pour voir si elles prennent carotte, pain ou granulé dans la main de l'homme.

Mais ensuite? Je me doute bien qu'on ne les aura pas par la force et je ne suis pas sûre que la bouffe suffise ... y'a des trucs à savoir spécifiquement pour amadouer un âne?

Je pensais les mettre toutes les deux dans le van, sans les attacher mais en fermant tout l'arrière, y'aura 15 bornes à faire, une fois qu'elles seront dedans, c'est pas trop ça qui m'inquiète. Idem, on rentrera le van dans le pré pour les décharger, ce sera le plus sécuritaire.

Pis après faudra leur apprendre à donner les pieds. Le bon vieux truc de la longe autour des antérieurs (en demandant poliment bien sûr), y'a moyen que ça fonctionne sur un âne?

Voili-voilou, je prends toutes les bonnes idées des experts en GrandesZoreilles

monreve ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par liteulorce : le 29/04/21 à 12:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Si l'unze est manipulée ,y'à peut-être une chance qu'elle soit collée à sa mére.

Pour les manip ,j'utilise le même respect pour les chevaux que les ânes et poneys où bovins où chiens,etc.
Franchement j'ai bossé et je bosse encore avec des humains je trouve ça bien plus compliqué.

Par malaka4 : le 29/04/21 à 16:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pour connaître un poil les ânes, prévoyez un van sans pont, une grande longe et allez y a la résignation (méthode imparable pour faire monter n'importe quel âne : longe à la barre de poitrail avec 1 tour, 1 personne devant qui met et ajuste la tension pour que l'animal ait toujours la tête tirée en avant, en le laissant réfléchir de temps en temps mais en ne lui laissant jamais le choix, 1 personne qui peut éventuellement mettre un antérieur après l'autre dans le van et pousser au cul pour le dernier effort).

Par veronik : le 29/04/21 à 17:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Malaka a très bien dit!
Fais EXACTEMENT ca!

Et fais gaffe, ca a la gambette très agiles sur le côté!

Par NONETTE CUIRS : le 29/04/21 à 19:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai connu un bûcheron qui possédait un âne. Professionnellement, il maniait des tire-fort à longueur de journée.

Le jour où son âne a refusé de monter dans sa camionnette, il l'y a fait rentrer au tire-fort: c'est une technique impossible à utiliser avec un cheval, qui s'affolerait et ferait des bonds dangereux, tandis que l'âne s'est contenté de résister de manière constante ... et a perdu !

Par Pez : le 29/04/21 à 20:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5342 messages

231 remerciements
Dire merci
Le mien montait très bien en van alors qu'il n'avait jamais appris. Car résigné. En effet il une fois qu'il avait pigé qu'il avait pas le choix il n'opposait plus aucune résistance (et ça prenait pas longtemps en 10min c'était réglé).
Juste un coup, il s'est assit sur le pont et il était très bien là et pour le coup on était comme des c**s...

Par contre de mon expérience tous ceux que j'ai connu dont le mien, voyageaient TRES mal. Je pense qu'on était pas loin du supplice (genre 100litres de transpiration dans le van alors qu'on a roulé 10min)... donc le mien je l'attachais pas et je roulais au pas.

Par Colomba : le 29/04/21 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18995 messages

429 remerciements
Dire merci
Un conseil : ane en liberté dans le van. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir transporter l'ane d'une copine, tout à fait manipuler mais pas d'accord du tout pour rester attachée dans cette boite, ben elle a tout casse : elle s'est retournée, elle a carrément arrachée la barre de poitrail en faisant un beau trou la paroi du van. Les anes ont une force phénoménale, donc si pas habitué, faut oublié de les attacher dans le van. Elle a finalementé été transportée par un transporteur en liberté totale et ça s'est bien passée.

Par equifeel : le 29/04/21 à 22:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai bossé avec des ânes (grand noir du berry, els plus grands).
Un âne, "ça se pousse".
La méthode décrite par Malaka est bonne.
Attention, les méthodes dites éthologiques" au stick ou à la badine sur les membres ne fonctionnent pas.
L'âne n'a pas les mêmes réactions de fuite que le cheval. Il est plus à analyser la situation et à y faire face. Attention au coup de pied.
La nourriture peut aider dans le cas d'ânes voraces, sinon ils s'en moquent.
les voyager en liberté avec tout qui est fermé est ce que je ferrai aussi.
Si tu en as un à l'intérieur, tu devrais avoir l'autre aussi.

Par Muesli08 : le 29/04/21 à 23:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je confirme pour la méthode longe derrière les fesses barres de poitrail
J’ai eu une ânesse des années
Quand je la changeais de pré c’était ça ... je dois dire qu’au fur et à mesure des transports ça allait de mieux en mieux j’y arrivais seule
Au début 2 longes et il fallait s’y mettre à deux

C’est la technique la plus rapide

Attention ils n’ont souvent pas la marche arrière pour Redescendre

Par kirikou : le 30/04/21 à 08:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos conseils.

Je peux ouvrir le van en "porte" pour éviter d'avoir un pont. Je n'ai pas encore vu leurs "babouches", j'espère que ça ne va pas les gêner. Ensuite conduire doucement oui, ce sera le matin, il fera encore frais et il n'y a qu'une quinzaine de bornes, j'espère que ça se fera assez calmement.

Voyage à 2 en liberté avec le van tout fermé, ça me conforte donc dans mon idée.
Pour les monter, je retiens bien le tire-pousse en douceur mais sans céder, j'emmènerais des grandes longes rondes pour aider. De la bouffe aussi.
La personne qui s'en occupe actuellement essayera de les rentrer au box avec. À voir si on peut mettre le van à la sortie du box ou pas.

Pour les descendre, on rentrera le van dans le pré, on ouvre tout et on les laisse se démerder, c'est encore le plus simple.
Je l'ai prévenu que âne et fourbure allait souvent de paire, il va prévoir une petite parcelle.

Par takhan : le 30/04/21 à 08:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
tu n'as pas une porte avant dans ton van?
Sinon si les anes sont pas trop grands, en enlevant la paroi centrale ils feront facilement demi tour dedans (mon lusi de 155 cm ne reculait pas dans les vans -sauf le sien- je le faisais tourner dedans sans gros problème).

Par lapatateuh : le 30/04/21 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Demande à ton vétérinaire des granulés d’acépromacine.
Dans un peu de grains comme si de rien était, tu attends 1 bonne heure avant de les toucher. Ça les calmera déjà bien.

Bon je ne connais pas les doses por les ânes car c’est mega résistants ces bestioles mais je peu. Chercher ça.

Par Erzebeth : le 30/04/21 à 09:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Si vous pouvez les avoir au box et mettre le van devant, ce serait sûrement le plus simple. De la bouffe dans le van et vous attendez que ça grimpe.
L'éducation tout ça... ça sera quand ils seront arrivés à bon port, là faut juste se débrouiller pour que ça monte!

Par SDE : le 30/04/21 à 09:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pareil que Malaka : les treuiller dans le van, en gardant bien la longe tendue et en la "resserrant" dès qu'il cède.

j'espère que ça va marcher, leur nouveau proprio a l'air mieux que l'ancien.


Par kirikou : le 30/04/21 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai un van 1,5 place donc de toute façon ils seront libres de se mouvoir dedans, d'où l'intérêt de tout fermer à l'arrière.

lapatateuh merci pour le conseil, c'est une excellente idée, mais je crois que personne n'aura envie de payer lesdits granulés

Bouffe, je vais emmener carottes, pommes et granulés, on verra bien s'il y a quelque chose qui fonctionne.

On ne va pas juger les proprios, ils avaient plus de 80ans et viennent tous les 2 de "partir" à quelques mois d'intervalle et les enfants se retrouvent à gérer comme ils peuvent et s'occupent surtout de les confier à des personnes qui en veulent bien.

Par kirikou : le 02/05/21 à 20:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Alors au final, ça c'est plutôt bien passé et j'ai fait ma BA du mois.
Les enfants des personnes décédées étaient un peu prises à la gorge car leurs parents étaient en location, il fallait libérer la maison et donc le terrain avec, il fallait faire vite. Ils étaient super heureux d'avoir trouver une autre solution que le couteau, très émus de les voir partir, et m'ont d'emblée proposé de me payer pour le transport ... euh non, c'est de bon coeur
À peine les anesses arrivées dans leur nouvelle maison, on avait déjà un sms nous demandant si elles n'étaient pas trop perturbées et si elles avait bien voyagé.

Il y avait 3 anesses, une qui est allé chez une des enfants, tenir compagnie à un autre âne et les deux autres.
Les 2 plus âgées (+/- 15ans) était certes à l'abandon mais très bien manipulées, elles sont montée en nous suivant docilement, sans résistance.
La dernière par contre, 4ans, gentille comme tout, aucune défense si ce n'est les 4 pieds plantés dans le sol façon "nan, je bougerais pas de mon pré". Pis bon, en matière de pied, y'avait de quoi faire effectivement
Bon, on a fait comme vous aviez dit : le van collé à l'entrée du pré, deux gars à la tête, deux gars aux fesses et on l'a fait "glisser" jusqu'au van, on lui a mis les antérieurs dedans et rebelotte. Clairement, elle était tétanisée. On l'a transporté avec l'une des deux autres et une fois en route, elles n'ont pas bougé.
Je les ai déposées dans paddock*** avec une belle clôture toute neuve, un bel abris en dur et plein de carottes et les brosses de dégainées. Reste à leur apprendre à donner les pieds, mais franchement, elles sont adorables, en prenant le temps, ça m'inquiète pas trop

Prochaine étape : le MF et les vermifuges!

La plus jeune à l'arrivée :

Les pieds


Par Maratre : le 02/05/21 à 20:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9745 messages

424 remerciements
Dire merci
Super !

Par monreve : le 02/05/21 à 20:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Etant en plein déménagement (donc sans internet jusqu'à hier), je viens de voir ton message... Je vois que tout s'est bien passé ! Merci pour elles

Le nouveau propriétaire va peut-être galérer à trouver un maréchal, tous ceux que j'ai contacté m'ont demandé en premier lieu si mes ânes donnaient les pieds... (instinct de survie, sûrement )



Message édité le 02/05/21 à 20:59

Par Cocktail_jet : le 02/05/21 à 21:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
C’est claire les anes sont bien plus difficiles que les chevaux ...et pour tout ...
j’en ai transporté deux...dont un qui a dû être monté dans le van à La Fourche de tracteur avec des sangles tellement c’était niet !
Et à manipuler...l’horreur

Par equifeel : le 02/05/21 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Super !

Je suis très contente de lire que tout s'est bien passé et qu'elles sont bien entendues et accueillis.
Par ici, on a des mf qui font les ânes mais on est le berceau d'une race. Mais clairement ils veulent des ânes qui donne les pieds et ça se comprend. on dit pas peser un âne mort pour rien, et ça, c'est juste quand il veut pas donner les pieds mais ne se défend pas;

Par Muesli08 : le 02/05/21 à 22:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pour mon ânesse récupérer dans le même état. Pus sommes passés à l’acepromazine (les granules n’existent plus mais le placivet solution se donne très bien par la bouche et pas trop cher : le flacon fera un paquet de parages
Ou de la tranquilline pâte

Les premiers parages on a coupé pieds au sol 😉

Je me suis débrouillée en attendant de trouver un mf mais ça se trouve 😊

Par Maratre : le 03/05/21 à 07:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9745 messages

424 remerciements
Dire merci
Je connaissais un âne qui se laissait tomber quand un maréchal lui prenait un pied

Par Ecoleartequestre : le 03/05/21 à 08:54:00

En ligne

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Oh bah ça, se laisser tomber, les marėchaux connaissent tous des chevaux qui le font aussi....

Par Erzebeth : le 03/05/21 à 09:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est super que ça se soit bien passé ! Une belle histoire et une nouvelle vie pour ces ânesses!

C'est compliqué ces histoires de succession quand des animaux se retrouvent dans la balance...
A une époque j'ai rencontré un couple qui s'occupait d'une jument près de là où habitait Bellinda à l'époque. On a discuté un peu et j'ai découvert que c'était pas du tout leur jument, mais celle de leur voisin, très malade, qui ne pouvait plus s'en occuper. il était hospitalisé je crois et il n'y avait personne pour s'occuper d'elle. ils l'ont gentiment prise en charge, et idem à la mort du monsieur. Le temps que les affaires de succession se règlent, ils s'en sont occupé plus d'un an je crois.
La même histoire sans une bonne âme, la jument se serait retrouvée à l'abandon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval