Forum cheval
Le Forum Cheval

Ane babouches : qui alerter?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par BountyB : le 25/04/21 à 21:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Bonjour,

En balade l'autre jour je suis passée à côté du pré d'un âne, et j'ai vu qu'il a des babouches.
C'est un âne qui vit seul, ça fait longtemps qu'il est dans ce pré. L'année passée je n'avais pas remarqué les babouches. C'est la première fois que je repasse par ce chemin cette année, et j'ai été chagrinée par ces babouches. Il a des pieds qui font environ 30-40 cm de long à vue de nez

Dans un cas comme ça, qui alerter? La spa du coin? 30 millions d'amis? Autre?
Je veux absolument rester anonyme dans cette histoire (ma jument est dans le village d'à côté, aucune envie de prendre un risque de "vengeance" ou autre).

Messages 1 à 9, Page : 1

Par qwertz : le 26/04/21 à 08:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Essayer d'en discuter avec le propriétaire simplement. Ou demander aux voisins de facon très anodine à qui appartient cet âne pour avoir une idée du contexte.

Par BEAKOP : le 26/04/21 à 09:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut ,il m'est arrivé la même chose l'année derniére, en passant en VTT sur une petite route deux ânes en babouche. Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat à cet endroit. En passant régulièrement avec les années ,je me suis aperçu qu'ils étaient parés en fait mais.....1 fois par an au mieux .Du coup ,c'est peut être le cas ici. .Voila ,peut être attendre un peu et surveiller voir si ça évolue dans le bon sens ,en plus ,je ne sais pas chez vous ,mais ici ,les pieds ont poussé hyper vite cette année, il a fallu augmenter la fréquence des parages pour ânes et chevaux.

Par BountyB : le 26/04/21 à 09:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'en ce moment les pieds poussent hyper vite.
Je me suis émue hier de voir ce pauvre âne boiter avec ses babouches, mais c'est possible qu'il soit paré une fois par an vu que l'automne passé je n'ai pas remarqué ses babouches. Surtout qu'il a uniquement de l'herbe dans son pré, donc rien pour abraser un peu.

Je vais attendre de voir cet été et aviser. En plus un maréchal de la région m'avait dit que c'est pas rare par ici d'avoir des gens qui parent tous les 6 mois (ou moins).

Pour le moment comme je le disais je n'ai pas envie de parler au proprio de l'âne, surtout pour ne pas m'inquiéter pour ma jument au cas où une remarque serait mal prise.

Par papyrus : le 26/04/21 à 10:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas demander a un ami d'aller voir le proprietaire de l'âne a ta place? Il ne fera pas le rapprochement.

Moi j'irais directement voir le maire du village ou la police municipale. Ils connaissent tout le monde et interviendront sous le couvert municipal. Après tout, c'est leur boulot!

Par Erzebeth : le 26/04/21 à 10:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ou peut-être en parler au véto du secteur?
Mais idéalement, il faudrait commencer par une prise de contact avec le proprio quand même. Via un prête-nom comme le suggère papyrus , c'est une bonne idée.

Par takhan : le 26/04/21 à 11:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
mon voisin a pris un ane comme il mettrait une table dans son jardin, au bout d'un an j'ai vu aussi les sabots prendre une tournure inquiétante.
Je lui ai proposé de faire descendre l'ane chez moi pendant qu'il y a avait mon maréchal. Sa réponse "ah bon ça se coupe les coupes les sabots"
Bref, parfois les gens sont ignorants... ça vaut le coup d'essayer de trouver le proprio en lui amenant ça gentiment pour ne pas le braquer...
Pour info, mon voisin n'a pas amené son ane mais il a tout ratiboisé lui meme.
Bon c'est pas d'école mais c'est pas "si mal fait".

Par Uriette : le 26/04/21 à 12:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
envoyer une personne qui avertitait naïvement qu'il a vu l'âne boiter, l'accident de pré ça arrive!
et si la surveillance quotidienne n'est pas approfondie on peut passer à côté de quelque chose.
le proprio peut répondre que c'est les pieds et qu'un parage est prévu, qu'il n'a pas vu etc. etc. en toute bonne foi, parce que 30 cm en 6 mois c'est énorme !

Par kefiretlome : le 26/04/21 à 16:15:36

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Le proprio ignore peut-être tout simplement qu'il faut parer.

Là où je vivait avant, les parents d'une copine de ma fille avaient acheter une ferme à rénover. Elle s'est prise pour Marie-Antoinette et a voulu sa petite basse cour. Puis des petites chèvres...Puis une jour, son mari, en visite chez un client, apprend que ce dernier a un âne, à donner.... Ni une ni 2, il le récupère pour Marie-Antoinette...

L'âne était entier, la nana totalement inexpérimentée avec les équidés (et les chèvres, et les poules, et les canards..... bref....), et le mari tout autant....

De passage chez elle un jour, je vois cet âne dans un minuscule enclos à côté de la maison. Avec des pieds pas possibles...un licol qui avait bien râpé le poil, donc porté en permanence....

Je lui demande si le maréchal doit venir, parce que les pieds sont beaucoup trop longs
"non, on ne monte pas l'âne, il est juste au pré, je lui porte des carottes tous les jours"

Je lui fais remarquer que le licol le blesse
"oui, mais si on l'enlève, après on ne peut pas le remettre, il ne se laisse pas faire"

Je lui dit que l'âne, entier, ça peut être délicat à gérer, qu'il faudrait peut-être le faire castrer si pas de projet de reproduction
"oh ben le pauvre, on va pas lui enlever ses coucougnettes, c'est barbare !"


Donc, les animaux pour faire joli, pas de visite véto pour personne (âne, chèvres, basse cour, chat....), et certainement pas de vaccins non plus, et aucun entretien. Et aucune connaissance pour s'en occuper correctement.

On a déménagé quelques semaines après.... J'ignore comment Marie-Antoinette a géré ses bêtes.
Mais là, c'était de l'ignorance pure, avec de la bêtise en plus

Par Erzebeth : le 26/04/21 à 16:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Des animaux maltraités par ignorance, il y en a beaucoup! Je pense même que c'est beaucoup plus courant que de maltraiter par vraie cruauté, et heureusement. Par contre il y a heureusement pas mal de proprios qui ne demandent qu'à apprendre, c'est pour ça qu'il vaut toujours mieux tenter la première approche "pacifique" plutôt que de passer par les assos, maire, gendarmes, etc... Bien sûr ils ont fait une connerie en prenant un animal sans savoir, mais avec de la bonne volonté, il n'y a pas de raisons pour que ça ne le fasse pas...
Et il y a parfois aussi d'autres raisons qui font que l'animal passe un peu après momentanément (santé, problèmes divers et variés... c'est humain). On a eu ici le cas inverse, des histoires de gens qui se sont retrouvés accusés de maltraitance alors qu'il y avait une explication... je ne vous fais pas un dessin... Après les babouches, on est tous d'accord pour dire qu'il faut absolument faire quelque chose, mais je pense quand même qu'il vaut mieux commencer par la voie conciliante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval