Forum cheval
Le Forum Cheval

Psyllium-comment lui faire manger

Sujet commencé par : Bilye - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ouassou
Par Bilye : le 25/04/21 à 08:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Après une échographie abdominale, ma veto a remarqué la présence de sable dans le colon de ma jument. Elle m'a donc conseillé de lui donner du psyllium. J'ai acheté le psyllium de chez Aveve (sous forme de poudre). Mais impossible de lui faire prendre...
j'ai essayé différentes choses (sec dans sa ration, humidifier avec eau ou jus de pomme sa ration afin que ça adhère un peu plus, dans de la compote...) rien ne marche...soit elle arrive à trier, soit elle le boude... Le seule truc qui marchait c'est dans une seringue avec de l'eau mais ce n'est pas du tout pratique car ça forme un gel il faut donc une toute petite quantité de psyllium et donc que je devait lui donner 4 seringues pour chaque prise...

Je ne sais pas si vous avez d'autres idées ?
Ou alors une autre marque/conditionnement de psyllium qui serait plus appétissant ?

Merci à vous !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Alex30200 : le 25/04/21 à 08:33:57

En ligne

Inscrit le :
17-02-2018
67 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour
Ici on utilise psylocare, c’est sous forme de petits « granulés » qu’on mélange avec la ration. Ma jument le prend sans soucis ! Peut-être qu’une forme plus solide lui irait mieux ?
Après c’est facile à trier du coup...

Par lililovjuva : le 25/04/21 à 09:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Quand ma jument ne veut vraiment pas céder pour un médicament en poudre, je le mélange à de la compote et je lui mets direct dans la bouche avec une seringue de gavage.

Par tremelin : le 25/04/21 à 09:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Le psyllium réagit a l eau mais pas a l'huile
Du coup je le mélange avec de l huile et je le donne à la seringue
Ca n altere pas l effet puisque si on remet de l eau dans la préparation, le psyllium re réagi instantanément

Par Bilye : le 25/04/21 à 09:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Merci pour vos messages !!
tremelin , tu mélanges avec de l'huile de quoi ?


Message édité le 25/04/21 à 09:52

Par dejavu : le 25/04/21 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
Sec dans la ration!!? On ne le donne jamais sec.
Comme pour tout ne donnes pas tout de suite la dose totale, mais tu mélanges à du mâche ou autre aliment humidifié et tu augmentes au fur et à mesure.

Par Bilye : le 25/04/21 à 11:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Sec ou pas sec... En effet telle est la question... Ma veto m'a effectivement dit de le donner sec dans la ration... Mais je sais bien qu'il y a plusieurs avis différents à ce sujet... Dans tous les cas, pour ma part, j'ai bien du mal à comprendre le mécanisme qui pourrait évacuer le sable... Car jusqu'au côlon, il s'en passe des choses... Si on le donne déjà sous forme de gel, je me demande ce qu'il reste de ce gel dans le colon, si on le donne sec, le gel va se former bien avant le colon... Bref je ne suis pas tout à fait convaincue du résultat... Mais bon, apparemment, ça marche...




Message édité le 25/04/21 à 11:29

Par dejavu : le 25/04/21 à 11:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le gel n'est pas digéré et son passage entraîne une partie du sable. Mais si le gel gonfle et se forme dans l'oesophage... oups! je trouve que c'est aussi dangereux que de donner de la pulpe de betterave qui n'a pas gonflé...

Et tu en donnes sur au moins 15 jours à trois semaines sinon l'effet est en effet quasi nul.
Après quoi rechercher comment ce sable est arrivé là... ne pas nourrir sur sol sableux est la régle. Ou faire attention si le cheval mange les petits restes d'herbe avec les racines enduites de sable etc...

Par taraa : le 25/04/21 à 11:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
J'en donnais à mon papy, mouillé mélangé à la ration.
Mais sous forme de cosses.
Ça faisait un gel, bien immonde lol.
Il le mangeait sans problème mais il était particulier pour ça car il mangeait tout.
Quand je vois le volume que ça prenait une fois mouillé, je ne l'aurai jamais donné sec.
Maintenant, je ne sais pas si le faire que ce soit différent donnéen poudre.

Par Bilye : le 25/04/21 à 12:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Merci !!
Et comment le sable est arrivé là... ? là aussi c'est un souci, elle le mange tout bonnement... A l'écurie où j'étais avant, il y avait des paddocks en sable avec des râteliers à foin, donc foin à volonté. Une fois il avait réaménagé les paddocks et donc gratter le sable, et c'est là que je l'ai surprise à manger le sable, non, non pas seulement lécher le sol mais vraiment le manger... Donc ça doit venir en parti de là... Maintenant dans l'écurie où je suis elle est en prairie mais l'herbe est très rase donc ça ne doit pas arranger les choses... Mais je me demande quand même pourquoi elle mange du sable... Cet hiver je l'ai laché en piste, et au bout de 5min, hop elle s'est mise à manger le sable de la piste... Carence en silicium... ?

Par taraa : le 25/04/21 à 16:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Le mien faisait pareil.
Il mangeait ça directement en mordant dedans !
Il avait peu d'herbe mais était au foin à volonté + flocs + compléments.

Par lapatateuh : le 25/04/21 à 19:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Certaines marques équines sont strictes sur la manière dont cela doit être donné. Et d’ailleurs ça ne réagit pas de la même manière, et si pas administré de la bonne façon : ça peut être simplement inefficace (donc dangereux!) comme très problématique lors de l’ absorption. Je ne jouerai pas à donner le produit qui ne provienne pas d’un laboratoire équin.

Par taraa : le 25/04/21 à 19:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Oui justement c'est ce que je ne comprends pas.
J'ai vu que le sandclear devait être donné sec il me semble et sur l'emballage du produit que je donnais il était indiqué qu'il fallait donner trempé.
La marque que j'utilisais était avalisée par mon véto, je précise.
C'est pour ça que je me posais la question de la différence d'administration du produit.

Par Bilye : le 25/04/21 à 20:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
taraa et vous avez su d'où cela pouvez venir ?

lapatateuh , vous me conseillerez quelle marque ?

Par lapatateuh : le 25/04/21 à 20:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
les deux qu’on utilise en clinique: San* Clear ou San* shifter.
Ce sont les deux marques leader dans le traitement et prévention.

Par taraa : le 25/04/21 à 21:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Non, nous n'avons pas su pourquoi il faisait ça.
Mon cheval a été hospitalisé presque une semaine avec moult examens.
Ils ne lui ont pas trouvé de carence mais je ne saurai te dire quels examens ont été pratiqués sur les échantillons sanguins.
Nous l'avons conduit en clinique suite à des diarrhées inexpliquées et que nous n'arrivions pas à traiter aux écuries alors qu'il avait 28 ans.
Il est resté fragile mais a repris sa vie avec un transit normal.
Je ne te cache pas qu'à son âge, en accord avec mes vétos, j'ai préféré éviter les examens trop invasifs.

Par Bilye : le 25/04/21 à 21:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
D'accord merci à vous !!

lapatateuh !! Merci ! Et donc le sandclear se donne bien sec dans la ration ?

Par Bilye : le 24/05/21 à 13:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2010
344 messages
Dire merci
Je reviens vers vous... J'ai acheté de l'huile de lin, pensez-vous que je peux donner une seringue d'huile de lin mélangé au psyllium ? (Le psyllium que j'achète est celui d'aveve et il n'indique pas de l'humidifier, d'où l'idée de le mélanger à l'huile et non pas de l'eau)

Par Ouassou : le 24/05/21 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vis dans une région où il y a plus de sable que de terre dans le sol.
Quand j'avais demandé à ma véto du psyllium, elle m'avait demandé si j'y tenais vraiment car, selon elle, le son fait le même boulot, en étant bien appétant pour les chevaux ( il y a juste à l'humidifier avant de le donner, à raison d'un demi litre d'eau pour un litre et demi de son) pour un budget nettement moindre. A tel point que j'en donne tous les jours, en plus cela leur fait une ration sans aucune valeur énergétique ni nutritionnelle, ce dont elles n'ont pas besoin, et cela leur fait plaisir. Pratique aussi pour leur donner un médoc, notamment en poudre.
Cela fait une dizaine d'années maintenant que je suis ses recommandations et RAS.


Message édité le 24/05/21 à 14:32

Par Camille999 : le 24/05/21 à 16:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Là le cheval mange le sable 😑 donc il faut vraiment évacuer...
En préventif, pour un cheval qui va grappiller un peu de sable par inadvertance, le son est un très bon compromis 👍

Sand Gard est asses appetant normalement .... s'il mange le sable, il doit manger ça !
Je ne saurais pas conseiller sur l'ajout d'huile de lin juste ajouter un warning : l'huile de lin se conserve au frais et se périme assez rapidement.
Et ajouter du sel dans le sand Gard ?

Par dejavu : le 25/05/21 à 08:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13502 messages

1206 remerciements
Dire merci
Attention avec le son quotidien à rééquilibrer l'apport phosphore - calcium ;-)

Par Ouassou : le 28/05/21 à 19:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Olligovit est leur ami

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval