Forum cheval
Le Forum Cheval

Perdre du poids

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 23/04/21 à 05:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
L'arrivée du printemps même frais a ruiné mes espoirs d'élégance. En quelques semaine la juju est passée de fit à bien puis de bien à grasse avec un bide énorme. Elle a un fond de foin dans un râtelier qu'elle ne touche plus, une herbe archi rase, bosse 3 fois/semaine, pas intense mais toujours au moins 1 fois en cours ou avec ma prof, on sort un petit peu dans du denivellé parisien. Et elle déménage dans quelques jours dans un pré tout neuf où l'herbe doit faire 15 cm facile. L'une des raison du déménagement est de lui permettre de retrouver une vie en en petit troupeau.
Bref dans ce contexte comment arriver à reguler son poids ? Mettre un panier ? longer energiquement ? Envisager le by-pass ? Parceque là j'ai vu l'herbe, j'ai vu son poids actuel et vraiment je n'en dors pas... Sans compter ma difficulte a seller qui ne va pas s"arranger

Edit : nouvelle maison nouveaux copains, j'aimerais eviter l'inauguration du panier dans ce contexte; Et il n'y a pas assez de surveillance là où elle loge actuellement pour inaugurer quoi que ce soit pouvant mal tourner.


Message édité le 23/04/21 à 05:57

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Pascale1 : le 23/04/21 à 07:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Bref dans ce contexte comment arriver à reguler son poids ?"

C'est tout bonnement...Impossible. Cherche une pension qui convienne à un jeune cheval qui grossit en regardant un brin d'herbe et qui ne bosse pas assez pour éliminer.

Par dushara : le 23/04/21 à 07:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Tu peux déjà faire une prise de sang pour être sûre qu'il n'y a pas de problème endo en dessous. C'est tjrs bien de situer la norme surtout sur un cheval trop gros.
Après le foin est riche, je ne compte pas le nombre de chevaux que j'ai eu à reprendre en fourbure de foin.
Herbe rase ils mangent moins certes mais le taux de sucre explose.
Je préfère l'herbe montée en graine et panier, le mieux étant évidemment pour ces chevaux une piste et du foin sous filet à différents endroits.

Par NONETTE CUIRS : le 23/04/21 à 08:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Herbe rase ne signifie pas que les chevaux n'ont rien à manger, mais qu'ils mangent tout au fur et à mesure de la pousse: à cette saison, ils peuvent parfaitement grossir alors que l'herbe reste rase dans leur pré. S'ils se trouvent alors dans une prairie avec beaucoup d'herbe, cela ne sera pas forcément pire.

Par kirikou : le 23/04/21 à 08:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est tout bonnement...Impossible. Cherche une pension qui convienne à un jeune cheval qui grossit en regardant un brin d'herbe et qui ne bosse pas assez pour éliminer.
Voilà, j'aurais pas dit mieux.

L'herbe monté en graine, au mois d'avril, ça va être dur à trouver! Pis bon, c'est pas ça qui empêche les miens de grossir, ils se rattrapent sur la quantité et c'est tout.
Dans ton cas, le panier reste la seule solution pour limiter les frais, en l'habituant dès maintenant : mets quelques heures par jour.
Davantage de travail aussi (tous les jours?) avec au moins deux longues sortie par semaine (+2h)


Par dejavu : le 23/04/21 à 08:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres à 100%.
Il y a aussi je pense un point qui joue: l'équilibre de l'apport. Mon cheval qui a bâfré l'herbe toute sa vie était bcp plus gros lorsqu'il n'avait pas la quantité de vit/min qui équilibrait le plus exactement possible ce qu'il absorbait en herbe. Son appétit se trouvait mieux régulé.

Par Juliie : le 23/04/21 à 08:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, c’est utopique d’espérer qu’elle perde du poids dans 15cm d’herbe d’avril, surtout sans panier et avec peu de sorties... Ça serait déjà bien qu’elle ne prenne pas plus..

Par Ecoleartequestre : le 23/04/21 à 08:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Du sport. Si tu ne peux pas monter, longe. Ça peut très bien se faire tous les jours du moment qu'on ne tourne pas en rond.
Je suis toujours frappée par le milieu de vie originel de ces races "à fourbures" , shetland, mérens, haflinger, ....ça fait longtemps que je m'interroge à ce sujet, à force de voir ici les sujets sur les fourbures se multiplier.
Voilà ce qu'on trouve par exemple si on tape "iles shetland poneys" ou "mérens pyrénées" dans google en sélectionnant "images" Lien. Lien
Que des photos où ils nagent tous dans l'herbe grasse verte fluo, rase ou pas selon les saisons.. Ils sont donc tous en fourbure? Non bien sûr, par contre ils bougent, sollicités par la vie en troupeau sur de très grandes étendues.
Un de mes vieux profs portugais à l'ancienne me répétait aussi lorsque mon cheval, trop gros lui aussi, lusitanien modèle placide, pas le genre à s'agiter pour rien, fait pour sucer les cailloux de sa terre natale et qui grossit rien qu'à les regarder. Mais qui s'était retrouvé, pas encore débourré, à glandouiller dans les vertes prairies de Franche Comté...bref il avait fait plus d'une année de myosites chroniques au point que j'ai failli le mettre en retraite à 5 ans, les vétos n'avaient pas de solution : "cheval qui ne travaille pas, cheval malade" me disait mon prof. Alors certes au Portugal les chevaux adultes restaient souvent au box à l'époque donc les sortir pour leur donner de l'activité était encore plus important pour eux. Mais force est de constater qu'il avait raison, quand j'ai enfin réussi à sortir de ce cycle infernal des myosites, je ne l'ai plus lâché, ça fait 18 ans qu'il bosse minimum 5 jours par semaine et n'a plus jamais fait de myosites, quel que soit son accès à l'herbe. Tous les ans il vient passer plusieurs mois chez moi, à brouter ma pelouse engraissée à l'engrais pour se remettre du surpaturage de la saison précédente. Là il devrait arriver dans une quinzaine de jours, la pelouse qui l'attend est verte fluo avec du trèfle et des pissenlits, il va s'en mettre plein la panse H24 pendant au moins une quinzaine de jours le temps d'araser tout ça. De toutes façons même en ce moment, à l'écurie, il a déjà accès 8 heures par jour à un pré d'herbe verte très grasse, il n'en décolle pas le nez de la journée, et quand il rentre au box il a encore du foin et sa ration d'orge avoine, 2 fois 1 litre par jour. MAIS je le bosse quotidiennement, soit longé soit monté avec beaucoup de pas et de bons temps de galop aussi. Plus jamais de myosite et jamais vu l'ombre d'une fourbure.
Idem pour les poons du poney club voisin, ils logent à une dizaine sur plus de 3 hectares d'herbe super verte au printemps, rase ou haute selon les périodes. Surtout des shetlands, travaillant quotidiennement ou presque, pas à un rythme de ouf, c'est un petit club très respectueux de sa cavalerie qui cible une clientèle de très jeunes enfants. Mais entre leur vie en troupeau et leur travail, les poons se bougent un minimum tous les jours. J'en ai déjà parlé avec la gérante, elle n'a jamais eu un cas de fourbure.

Par Pascale1 : le 23/04/21 à 09:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Sauf que sa jument n'est ni un sheyt', ni un hifi, ni un mérens...mais un barbe, qui, même si c'est rustique, n'est pas appelé à avoir les mêmes souci, au même échelon.

Par dilou : le 23/04/21 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Je plaide aussi pour le travail, à haute dose, et par ailleurs je voudrais qu'on ne parle pas d'"herbe" sans autres précisions.
Tous les herbages ne sont pas identiques, loin de là... Quelle variété de graminées ? Quel pourcentage de végétaux pauvres ou non consommés par les chevaux ? Prés engraissés ou non ?
Ce serait bien qu'on arrive à déterminer ces paramètres.
Les prés de la pension de ma jument sont magnifiques pour la grande majorité des 40 chevaux qui sont dessus mais sont une cata au printemps pour les rustiques : semés il y a trois ans avec un mélange "spécial chevaux", de l'engrais tous les ans... certes ils sont beaux à voir mais bien trop riches pour les chevaux sensibles.
Je rêve d'une "vieille" prairie avec végétation variée et globalement pauvre, mais c'est introuvable par ici.
J'ai connu cela dans l'Ain, où était mon cheval dans sa jeunesse : shetlands, fjord, haflinger partageaient les prés de mon FM et aucun ne grossissait à l'excès, même au printemps.

Par Uriette : le 23/04/21 à 12:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
merci @écoledart, c'est ce que je me tue à dire pour les shetland des îles shetland
ceci dit je rejoins l'idée qu'un shet des îles shetland est génétiquement trop différent des chevaux de selle pour servir de modèle (aux iles shetland ils ont besoin de faire des réserves pour l'hiver, je suppose qu'ils ont aussi développé une résistance à la fourbure et que le "shet" qui fourbent sont souvent des onc il n'y a aucune garantie de lien avec le bassin de la race). mais c'est hors sujet.
comme les autres le travail...

Par Ecoleartequestre : le 23/04/21 à 13:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Sauf que sa jument n'est ni un sheyt', ni un hifi, ni un mérens...mais un barbe, qui, même si c'est rustique, n'est pas appelé à avoir les mêmes souci, au même échelon.

Ben oui, à peu près comme mon lusi qui aurait vite tendance à devenir trop gros avec problèmes de santé associés, mais que je gère par le travail. Les sheyt, halfi etc, je les citais en tant que cas extrêmes encore plus difficiles à gérer mais a priori gérables tout de même si on en croit leurs conditions de vie dans leur berceau de race, plutôt surprenantes par rapport au discours de plus en plus fréquent "l'herbe c'est fatal".

C'est ce que tu voulais dire? Je n'ai pas compris si tu allais dans le même sens que moi en fait, ou si au contraire tu y voyais une objection ...


Message édité le 23/04/21 à 13:42

Par Erzebeth : le 23/04/21 à 13:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mélangez pas tout les gens, sheyt, c'est notre sheytana nationale normalement, on va plus rien comprendre. Y'a pas de Y dans shetland.

Par sheytana : le 23/04/21 à 14:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'étais vexée d'être taguée sur un truc pour perdre du poids

Par barbamama : le 23/04/21 à 14:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Selles, pensions, vétos, mais pourquoi je fais pas du rameur moi ?

Elle est actuellement dans une pâture sableuse qui devient sèche en été. Avec le foin à un bout et la rivière à l'autre. Ca me paraissait pas mal pour gérer son poids et ça l'a fait cet hiver - sauf qu'elle y est seule (pas mon choix), que si je lis ce que vous dites de l'herbe rase (et déjà lu ailleurs) c'est peut être pire, que le gérant met trop de foin trop longtemps (pas mon choix non plus) et qu'il y a d'autres soucis (tiques, pas de sellerie, pas de surveillance etc).

En tout cas merci pour vos conseils. Et oui pascale a raison le barbe n'est pas fait pour de vertes prairies.

Par beeboylee : le 23/04/21 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bahhhhh.
J ai envie de dire que sauf pe à part le ps tt cheval en prairie qui ne bosse pas quasi tous les jours n est pas fait pour etc...
Parce que effectivement,moi aussi j ai vu des shets ou des Islandais litteralement nager ds l herbe in situ mais sur des hectares ,et avec un temps autrement moins clement que ds nos contrees.
Quand tu as à affronter à la belle saison ,entre avril et aout des tempêtes ou ...de la neige ponctuellement si tu n as pas un peu de gras,tu meurs .
C est compliqué ,la gestion de l herbe

Par Zura : le 23/04/21 à 21:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Si tu la déménages « dans un pré tout neuf », elle va continuer à grossir et ça va finir en catastrophe...
Soit t’as une DP qui fait un vrai travail les 3/4 jours de la semaine pour compenser, soit tu laisses sur terrain ras, avec du foin, idéalement pauvre.

J’ai moins même un ibérique qui a des antécédents de fourbure et tendance à être rond.
Il a fait 4 ans dans une pension en paddock en terre. Il n’y avait pas assez de foin donc j’ai changé.
Il est maintenant au foin à volonté sur un petit pré (2x1500m2 pour la rotation) donc il a un peu d’herbe.
La seule solution pour le maintenir fit c’est le travail, il travaille 6/7 jours semaine, minimum 30 min toute l’année. J’ai une quart de pension qui vient une fois par semaine et que j’encourage très fortement à venir à la moindre impossibilité de ma part. Il est arrivé, il faisait 556kgs, il est aujourd’hui entre 570 et 595kgs, pesé une fois par mois.
C’est beaucoup de travail mais je ne changerai pas, car je tiens au foin à volonté mais je ne veux pas revivre un épisode de fourbure.
Un gros avec de l’herbe et/ou du foin riche à volonté, c’est beaucoup de travail.

Par barbamama : le 24/04/21 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Il se trouve qu'en ce moment j'ai du temps, merci covid. Donc il faut surtout que je me botte les fesses pour la gratter un peu plus. Merci, vous m'avez motivée.
Allez hop au boulot les p'tites grosses !


Par Erzebeth : le 24/04/21 à 11:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont certes globalement sur du trop riche en pâture, mais il n'empêche qu' ils ne sont pas tous égaux là dessus, comme nous. Et derrière on fait aussi ce qu' on peut avec ce qu' on a. Moi j ai de la chance jamais eu trop de soucis même si mes deux chevaux ont pu être trop gros à
des moments de leur vie. malgré tout je fais au mieux, mais avec une vielle qui a besoin d'herbe et un trait qu' il faut surveiller, la config n'est pas idéale. en plus mon nouveau pré a été semé l'an dernier, donc riche +++. Mais il y avait du mais avant donc pas le choix. Et mon but reste de les avoir le plus a l'herbe possible, parce que ça convient mieux à ma vieille et pour limiter la sensibilité au foin. Alors là je les ai un peu séparé pour mettre le gros au regime, et je lui ai fait faire du sport! Maintenant il retourne avec l'autre à l'herbe pare qu' il est triste quand ils sont séparés, même en paddocks mitoyens. Ke but d'avoir des chevaux qui s'entendent bien c'est pas non plus qu' ils soient tristes et séparés. Donc, bah je jongle avec tous ces critères pour les garder tous les deux en forme et heureux. Sherpa pourrait être plus fit, mais en le bossant il reste correct, et il est heureux avec sa copine. Il est hypersociable et c'est un vrai gentil, je ne vais pas m'en plaindre! Surtout aujourd'hui où je commence à envisager un troisième et où je sais que je peux compter sur lui pour que l'intégration se passe bien.
Dans ton cas le seul levier c'est le taff. alors il fait beau en plus donc monte!
surtout que si elle était bien il y a 15 jours, c'est pas du gras installé, elle devrait perdre vite ce qui réglera les soucis de selle.

Par laureBrrrrr : le 24/04/21 à 16:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a quand même la solution panier si ca se passe bien a l'intégration

Par barbamama : le 25/04/21 à 23:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Avec 50 bornes pour aller monter je suis deja épuisée par 3 jours de ma grande résolution ! La semaine pro je vise 3 séances. Et je regarde pour un panier après l'intégration. Quels modèles utilisez vous ?
Quand même il ne pousse quasi rien dans son pré, je vois de la mousse des petites fleurs violettes et même les pissenlits rasent le sol, comme si les fleurs n'avaient pas de tige. Pourtant qd j'arrive elle a bien l'air de brouter. Mais que mange t elle ???


Par Juliie : le 25/04/21 à 23:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Mes chevaux aussi sont dans des prés où l'herbe est hyper rase.
Ma jument y est environ 5/6h par jour, et elle mange bien assez, car le soir en rentrant au box où sa ration de foin l'attend, elle n'a pas faim. Elle bosse 6j/7, est bien assez grasse, et ne perd pas un gramme...
Donc pour la tienne, il va vraiment lui falloir le panier et/ou bosser tous les jours.

Par laureBrrrrr : le 26/04/21 à 21:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ici on a des greenguards

Par ninidogskin : le 26/04/21 à 21:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Les pissenlits ras le sol ce serait pas plutôt de la porcelle ?


Message édité le 26/04/21 à 21:56

Par CaroDadou : le 26/04/21 à 22:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
barbamama tant que ça n'est pas de la terre battue ils trouvent toujours à gratter.

Les paniers muselières de chez Padd à monter sur un licol de ton choix sont très bien, c'est ce que j'utilise.

Par SDE : le 27/04/21 à 09:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
J ai envie de dire que sauf pe à part le ps tt cheval en prairie qui ne bosse pas quasi tous les jours n est pas fait pour etc...
mon ardennais est super pour ça. même s'il y a quelques pommes en plus qui tombent en automne, il n'engraisse pas. Et s'il grossit un peu, c'est pas grave, car avec un peu plus de travail ou dès que l'herbe est moins riche, il reperd de suite. Du coup pas de stress.

en ce moment je trouve que les fleurs ont des tiges ultra-courtes et presque pas de feuilles, peut-être à cause du froid ?

comme panier : greenguard !

Par Nel.geneve : le 27/04/21 à 11:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Panier decath toupourri (au moins ça fait pas mal au cul s'il finit broyé) auquel on rajoute quelques trous dans le fond (à l'emporte piece ou au cutter) . Puis, s'il reste sur le cheval, on peut commander un greengard

Par Ecoleartequestre : le 27/04/21 à 17:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Les pissenlits ras le sol ce serait pas plutôt de la porcelle ?

Non, ici aussi ils sont comme ça en ce moment. Trop froid surtout la nuit, et même le jour le vent du nord rafraîchit anormalement l'atmosphère depuis quelques semaines.

Par Le Pex : le 27/04/21 à 18:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ici aussi les pissenlits sont riquiqui mais à cause de la sécheresse, pas du froid.

Par barbamama : le 27/04/21 à 19:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
En ce moment nos pissenlits bénéficient des . Mais suite au message de ninidogskin j'ai fureté sur le web et demain je furete dans le pré.
Demain grosse longe active et ballade en main (il n'y a pas qu'elle qui a des traces de confinement à perdre).

Par beeboylee : le 27/04/21 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je reste persuadée que les balades en main ,vu que tant qu un cheval ne marche pas au moins deux heures à 6 à l heure et en se tenant,il ne glande rien, que les balades en main donc,niveau muscu et perte de poids ,ça sert à ...rien .

Par Ecoleartequestre : le 27/04/21 à 23:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas tout à fait à rien:
- bien pour aérer la tête d'un cheval qui ne sort pas de son pré, ou pour faire découvrir l'extérieur à un cheval pas habitué (à condition d'être à l'aise à pied, certains sont plus à l'aise en selle, ça dépend des cavaliers et des chevaux)
- bien pour la consolidation de la relation cheval cavalier
- carrément nécessaire en première intention pour rééduquer un cheval sorti de blessure avec immobilisation prolongée. J'ai beaucoup pratiqué suite à blessure grave, mais plus marche active par petites séances répétées que balade en main avec broutages.

Sinon, pour faire maigrir un cheval et comme entraînement sportif, ça peut éventuellement être utile au meneur un peu trop sédentaire mais pour le cheval je pense aussi que ça représente une activité tout à fait epsilonesque par rapport à ce que devrait être une activité sportive susceptible de lui faire perdre un minimum de calories. Marche active si on veut que ça représente un tout petit quelque chose musculairement pour le cheval, ça signifirait de marcher à une vitesse de 7 à 8 km.h, en dénivelé varié, sur une distance de 10 km au minimum, en réalité plutôt 20km. Peu de meneurs en main sont capables de tenir ce rythme.


Message édité le 27/04/21 à 23:46

Par barbamama : le 28/04/21 à 03:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
beeboylee avant la ballade en main destinée à bouger MON gras il y a longe de régime pour la miss . Jeudi on gratte dans le bac et vendredi cours...et saddle filtrer ! Dimanche grosse ballade avec Nikita et ses nokotas. Lundi déménagement. C'est fatigant le confinement !


Message édité le 28/04/21 à 03:53

Par Uriette : le 28/04/21 à 08:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour un cheval en réel surpoids et inactif, la balade en main quotidienne permet déjà de reprendre de la condition. Clairement ça ne suffit pas à maintenir en condition un cheval initialement actif, sauf effectivement à partir la demie journée... mais bon si on a 4h/jours à marcher alors on peut aussi faire un trotting d'1h...

Par Mahhaut : le 28/04/21 à 14:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

nous aussi, on est trop grasses... J'ai réduit le pré à une bande de 4 m de large, où l'herbe est rase, mais elle ne maigrit presque pas. J'ai commencé à ajouter à nos 3 séances hebdomadaires (c'est le minimum que nous faisons) des séances de "fond" 40 puis 45 puis 50 min que au trot et au galop dans les chemins. Je pense passer à deux par semaine si j'y arrive.
moi de mon côté, j'arrête l'apéro
pffff....

Par barbamama : le 28/04/21 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
mahhaut on va se serrer les coudes et se motiver
Finalement on a fait une jolie ballade au pas actif dans nos chemins en pente avec un copain et sa vieille juju qui marche à 7-8. La petite a suivi bon train.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval