Forum cheval
Le Forum Cheval

Soutien articulaire préventif

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par Juliie : le 22/04/21 à 22:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps, je commence à penser à la prévention des articulations de ma jument.. Je suis surement traumatisée par mon infirme, mais celle là va bien, et j'aimerais que ça continue! Elle est en pleine force de l'âge, mais elle ne se dirige pas du coté de la bonne pente...

L'animal:
Petite jument de CSO de 11 ans sans soucis particulier, si ce n'est des molettes quand il fait chaud ou qu'elle fait des grosses séances, mais qui réduisent avec les soins appropriés.
Achetée fin d'année de 8 ans, avec de bonnes radios (pieds, boulets, jarrets, grassets).
Elle bosse tous les jours, et n'est jamais dans le rouge.. Hors période de concours, on saute tous les 10/15 jours, et en saison, elle doit faire 5/6 tours par mois au maximum, quasiment sans sauter à la maison...
On est loin de sauter des montagnes (115 l'année dernière, elle fera 120 cette année, et un peu plus à la maison), mais elle n'a pas des moyens à crever, donc enchainer 125 ça commence à la mener un peu.
Sols toujours bons, sans exception. Et elle a les soins d'un cheval de GP.


Mes questions:
- Je pense donc à complémenter avec des chondroprotecteurs. Ayant eu l'expérience de la chose avec mon gros, je sais bien que ça coute un bras... Les donner en cure peut-il avoir un intérêt? Ou mieux vaut quelque chose d'un peu moins complet, mais toute l'année?

- Dans l'idéal, je me dis qu'au bout de 3 ans, ça serait pas mal de refaire quelques radios... Au moins pieds et jarrets (et j'en profiterai pour checker le dos). Mais je crois que ça me fait un peu peur de tomber sur quelque chose que je ne veux pas voir... Même si je sais bien qu'il vaut mieux s'en rendre compte avant d'avoir des signes cliniques. Vous referiez quelques radios, même si la jument est loin de sauter les JO?

- Et dernière chose, je connais une véto (pas équin) qui fait un Osphos par an en préventif sur ses chevaux, dès 8 ans. Je ne sais pas quoi en penser? Ça coute nettement moins cher qu'un chondroprotecteur à l'année, mais est-ce bien fait pour ça (dans ma tête c'est pour le naviculaire)? Ça j'en parlerai à mon véto, mais si certains ont des infos la dessus, je prends...

Enfin si certains donnent des compléments à des chevaux sains, je veux bien vos retours d'expériences!
Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 22/04/21 à 23:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour en avoir discuté avec un pro en locomotion, faire un osphos ne rime à rien en préventif.
C’est pour un zone articulaire endommagée par de l’arthrose, sur une zone saine l’action est nulle.

Par veronik : le 23/04/21 à 09:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les produits dits préventifs sont aussi appelés (en secret): produits grande marge!!!!
Eh oui, ca ne sert à rien......et les vendeurs gagnent des sous.

La prévention de l'appareil locomoteur se fait par une bonne alimentation, du travail mesuré et un poids idéal.

Et ca ne coûte rien!

Par CaroDadou : le 23/04/21 à 09:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec veronik , ça peut ne pas suffire sur des profils prédisposé.
Après mieux vaut prévenir que guérir. Non pas que sur un profil prédisposé ça évitera forcément les ennuis mais ça peut les retarder ou les limiter.

Bref tu connais mon avis sur la question juliie

Pour les radios je pense que je ne referai pas d'imagerie tant que tout va bien sauf si tu veux encore te mettre la rate au court bouillon en préventif éventuellement justement si tu veux voir si des emmerdements potentiels arrivent...

Par CaroDadou : le 23/04/21 à 09:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr donne des chondro il me semble aussi de mémoire.

Par veronik : le 23/04/21 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La correction de Caro est juste!

Par Tessa : le 23/04/21 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
ce genre de produit n'agit que sur des lésions existantes et bien définies.

C'est un peu comme si on prenait un anti-douleurs parce qu'on risque d'avoir mal un jour...

Franchement, le gars qui invente un médicament qui reporte l'arthrose avant qu'elle n'arrive... C'est le prochain Crésus.
Tu imagines: tu fais une piqûre par an et tu réduis grandement tes risques d'avoir de l'arthrose "plus tard"...

Un vaccin contre l'arthrose en somme.

Hum hum hum.

Par Juliie : le 23/04/21 à 11:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci des informations
Pour l'osphos, je trouvais ça étonnant de toute façon, mais comme c'était pratiqué par une véto, je me suis quand même posé la question..

Pour les chondro, je connais par contre pas mal de chevaux qui en reçoivent en préventif. Leur rôle n'est pas de soutenir le cartilage? Si ils permettent de retarder les lésions lors d'un cas d'arthrose, ils devraient pouvoir limiter "l'usure" d'articulations saines?
Enfin, je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir, mais peut être que ça n'aurait aucun intérêt.
La jument est gérée correctement à mon sens, bien qu'elle pourrait perdre quelques kg, mais c'est le printemps Mais au niveau des sols, des soins, du travail, j'essaye vraiment de gérer au mieux.

Par Tessa : le 23/04/21 à 12:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les chondro, j'en donne aussi.

A Dunia parce qu'elle a un peu d'arthrose à l'épaule (rien de diagnostiqué mais une épaule qui crépite parfois), je vois une différence.
A Alta parce qu'elle est avec Dunia et vu qu'elles se mélangent pendant la ration...
A Wald parce qu'il a une desmite et que les chondro + msm + harpago ça aide pour les tendons aussi.

Par lapatateuh : le 23/04/21 à 12:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval de sport dans une dégénération articulaire , ça n’existe tout simplement pas.

Et comme tout cheval, et être vivant, il est préférable de prévenir la lésion et de la traiter avant.
Tous mes clients qui font du sport font au minimum un bilan RX / an. La grande majorité tous les six mois. Et ceux qui tournent au plus haut niveau tous lea 3 mois. C’est ainsi que les chevaux durent et fonctionnent correctement.


Les produits pour aider les articulations une tonne existe. Peu sont réellement efficaces.

Mais sans une gestion correcte du cheval tout cela est utopique.

Par Erzebeth : le 23/04/21 à 13:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Tous mes clients qui font du sport font au minimum un bilan RX / an. La grande majorité tous les six mois. Et ceux qui tournent au plus haut niveau tous lea 3 mois.

Ca fait une sacrée dose de radios ça à force non?
Je croyais que c'était régulé pour les humains, mais j'avais probablement mal compris, parce qu'en allant regarder j'ai trouvé un article qui semblait dire que non, mais qui alertait quand même sur l'augmentation des radios en général. J'imagine que c'est pareil pour les chevaux.

Par lapatateuh : le 23/04/21 à 17:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le problème ce n’est pas d irradier le cheval, vu sa longévité Ca a été prouvé qu’ils n’ont presque aucun risque (et certains font la même chose mais avec scinti.... autre sujet ).
Le problème c’est bien le vétérinaire.


Et tu ne fais pas 52 RX comme sur une VA, tu te focalises sur la clinique et le sport du cheval.

Par Juliie : le 05/05/21 à 18:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
J'avais zappé le post

Merci des avis! Je vais essayer de comparer un peu les produits, et je vais lui commander des chondro. Pas simple de choisir tellement l'offre est importante!

Après, la jument me semble gérée correctement.. Elle peut perdre quelques kilos, mais elle a un travail régulier, les sols sont bons, la bouffe je pense aussi. Et elle ne saute pas "grand chose" non plus

Et je pense qu'on prévoira des radios après la saison.. Au moins pieds/jarrets.

Par swann : le 05/05/21 à 18:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
"Les produits pour aider les articulations une tonne existe. Peu sont réellement efficaces."
Lesquels le sont?

Par laureBrrrrr : le 05/05/21 à 20:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens j'avais pas vu que j'étais cité.

je donne des chondroprotecteurs (chien comme chevaux) en préventif, mais j'achète les molécules "source" et je fais mes mélanges, des Biblio scientifique "lues" a une époque je trouvais les formules du commerces souvent sous dosé, en test "pur" (et non de compositions produit marché) tu es casi a 1 ou 2 fois les doses données.

A voir ça date un peu


Par camboui21 : le 07/05/21 à 09:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je confirme bcp bcp sont sous dosés
la meilleure solution actuellement c'est comme Laure le dit de faire son dosage soit meme (genre en commandant chez Makana )
mon véto qui suit le poney pour ses soucis d'arthrose, me disait que c'est jusqu'a 95% non assimilé par le cheval.. donc si on part déja d'un produit sous dosé...

du coup je lui avais demandé si ça valait le coup que je continue a en donner à mon cheval.. il m'avait repondu " vu qu'il va bien comme ça autant continuer" alors je continue pour ne pas regretter plus tard
bon a coté de ça il a de l'Osphos de temps en temps.. la ça fait 3 ans qu'il en n'a pas eu.. a voir en juin pour son bilan.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval