Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval dans une publicité : droit à l'image ?

Sujet commencé par : kazoar - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par kazoar : le 22/04/21 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour

Mon cheval a été choisi pour être photographié pour un catalogue publicitaire, sans aucun lien avec le monde du cheval (articles de luxe). Il sera photographié par un professionnel, avec une mise en scène et les produits du clients, en vue d'une utilisation commerciale des photos (catalogue, affiches, publicités presse et autres).

Je ne trouve pas d'infos sur le droit à l'image pour nos chevaux : j'ai donné mon accord de principe quand la chargée de comm' est venue passer en revue les chevaux de l'écurie, trouvant l'idée marrante. Maintenant que mon cheval est retenu, je m'interroge sur les modalités pratiques : y a t il lieu de faire un contrat, notamment pour préciser la durée d'autorisation des photos de mon cheval ? On ne m'a pas parlé de rémunération pour le prêt de mon cheval...
Qui a eu ce cas ? Qui a des idées de comment ça se gère ?
Merci !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par dejavu : le 22/04/21 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13509 messages

1206 remerciements
Dire merci
Aucune idée. Je sais qu'il existe des bureaux de casting pour animaux et normalement ce sont eux à qui on fait appel pour films/photos publicitaires avec des animaux et bien sûr on paye (pas grand chose). Je suppose que si la personne est allée dans le club c'est pour des questions pratiques (dans le coin, pas d'intermédiaire) et peut-être aussi économiques (rien à devoir). Donc pose-lui directement la question du contrat éventuel, histoire de savoir s'il y en aura un.
En général les proprios sont ravis, on leur fait souvent de belles photos de leur animal et puis voilà.

Par Galuska : le 22/04/21 à 14:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas d'infos sur le droit à l'image pour nos chevaux

Parce qu'il n'y en a pas. Tout le monde peut prendre ton cheval en photo, ce que tout le monde ne peut faire c'est prendre ton cheval en photo avec toi dessus, ton enfant ou tes installations privées en fond sans ton accord.

y a t il lieu de faire un contrat,
Ça, c'est à voir avec la chargée de com' qui est venue. Si tu reçois une rémunération alors oui, il devrait logiquement y avoir un contrat. Si tu donnes juste ton accord verbal pour qu'on prenne ton cheval en photo, alors non.

notamment pour préciser la durée d'autorisation des photos de mon cheval ?
La durée d'autorisation des photos de ton cheval ne concernent que le photographe. C'est avant tout sa photo, son travail.

Au zoo, si tu prends un gorille en photo, le gorille n'a pas de droit à l'image, pas de durée limite d'utilisation, le propriétaire du zoo n'a pas à te faire signer de contrat et si tu as envie de vendre ta photo à un magazine, tu peux: c'est ton œuvre, pas celle du gorille.


Message édité le 22/04/21 à 14:50

Par kefiretlome : le 22/04/21 à 16:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que tu puisses demander grand-chose en rémunération.
Peut-être un ou 2 beaux clichés de ton cheval ?

Par kirikou : le 22/04/21 à 16:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Si tu demandes une rémunération, ils risques tout simplement d'opter pour un autre cheval. je demanderais à récupérer une ou deux belles photos de mon cheval par le photographe et ferait comprendre que je n'aurais rien contre un petit cadeau de la marque en question.

Par kazoar : le 22/04/21 à 16:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne pensais pas demander une rémunération, c'était juste un point informatif.

Je m'interroge sur l'aspect juridique de céder le droit à l'image puisqu'il sera fait une utilisation commerciale des photos, ce qui est un cadre très différent du reportage lors d'un concours ou d'une photo pour le journal du coin, ou même d'une photo faite par un promeneur. Là le cheval sera utilisé comme "mannequin" pour mettre en valeur leurs produits et l'image de la marque.


Message édité le 22/04/21 à 17:06

Par kazoar : le 22/04/21 à 16:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
@Galuska : justement, le droit à l'image est différent s'il s'agit d'un usage privé ou commercial. Apparemment le cheval est considéré comme un "meuble" mais certains "meubles" nécessitent des points d'accord (bâtiment d'architecte par exemple).

Pour le gorille il est dans un lieu public c'est différent, encore que s'il était destiné à une campagne d'affichage il faudrait au moins l'accord du zoo puisque ce n'est plus une utilisation privée.


Message édité le 22/04/21 à 16:39

Par Ecoleartequestre : le 22/04/21 à 16:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour le contrat c'est un peu commme pour la rémunération, si tu les embêtes avec ça ils choisiront un autre cheval et basta. Les propriétaires étant généralement flattés de retrouver leur chouchou publié dans la presse, ce ne sont pas les candidats qui manquent.
Une copine l'a fait, photos avec un mannequin pour un magazine de mode. Elle a eu droit à quelques clichés, elle était super contente. Pas de contrat, pas de rémunération. Ils n'ont pas spécialement réutilisé ses photos par la suite.

Par TeamDress : le 22/04/21 à 16:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Vous avez donné votre accord, mais savez vous dans quelle condition va être faite cette séance ?
Combien de temps dure t-elle ?
Devra faire votre cheval et avec qui ?
Où cela se passera t-il ?
Aura t-il des temps de pose ?
Aura t-il de l'eau à volonté ?
De l'ombre ou en plein soleil ?
Sera t-il exposé au bruit ? à de l'agitation inhabituelle ?
Y aura t-il beaucoup de personnes autour ?...
Pourrez-vous rester là ?
...
La marque pour laquelle sera faite cette séance, et le photographe ont-ils une assurance pour couvrir les éventuels dommages que subirait votre cheval en cas d'accident ou d'incident ?
...
Vous pouvez demander une rémunération, c'est en effet la moindre des choses, au moins pour votre cheval, c'est une question de principe et de respect.


Par Erzebeth : le 22/04/21 à 17:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ma jument a fait de la figuration pour un documentaire pour RMC découverte.
J'ai été contactée via mon boulot par la société de production qui cherchait où elle pourrait trouver un cheval noir pour tourner un truc sur ma commune. j'ai proposé ma jument presque noire, pas toute jeune, mais cabotine, aimant les costumes et les caméras (si si, l'anglo-arabe, cheval de spectacle ).
Là clairement c'était gratuit, y compris pour les figurants. En fait ils avaient un tout petit budget qu'ils ont cramé rapidement et il n'y avait plus de sous pour les figurants. Bon du coup le gars qui a fait le cavalier et ma jument (et moi parce que vu qu'il ne tenait pas Bellinda au galop -28 ans à l'époque - je l'ai doublé avec un capuchon sur le nez pour les scènes au galop ) on a accepté de faire ça à l'oeil. On n'est pas pro, ça nous faisait plaisir et basta. on a tous eu un DVD de l'émission, et les forumeurs ont également pu voir Bellinda à la télé à l'époque.

Lien



Et pour ce qui est des droits photos, je confirme ce que dit Galuska, ça fait aussi partie de mon boulot et quand on demande des photos à un pro, on gère le droit à l'image dans le sens où on fait signer un papier aux personnes figurant dessus pour s'assurer de leur autorisation pour notre usage, mais la durée d'utilisation des photos dépend uniquement du contrat passé avec le photographe, car c'est son travail à lui qu'on achète.

Maintenant clairement pour la rémunération, s'ils ont les moyens ils peuvent le prévoir au budget, mais s'ils n'avaient pas prévu et que tu es dans une écurie, ils risquent surtout de prendre un autre cheval en effet. il faut poser la question des modalités d'entrée de jeu, c'est plus simple.

Par Pascale1 : le 22/04/21 à 20:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"y a t il lieu de faire un contrat, "


Oui, oui et oui!!!!
Je pense que tu peux t'asseoir sur une possible rémunération, pour les motifs exposés plus haut Néanmoins, tu peux demander une contrepartie (produits?) de la marque, si tu le sens, avec la chargée de com' à titre de dédommagement pour le temps passé.
Pour TOUT le reste, c'est le contrat qui définit tout, donc à toi de voir. A ta place, je mentionnerai juste que tu limites l'utilisation des clichés à cette unique campagne de pub.

Perso, j'ai refusé que ma jument servent pour une campagne de photo dans la forêt voisine, parce qu'en ayant eu la chargée de com' au tel' pls fois (c'est un peu mon métier), j'ai bien capté qu'ils trainaient les pieds pour les assurances.
Hors moi, je suis TRES CHIANTE sur les assurances ( je gère un musée, j'ai donc l'habitude des tournages, des pub, des campagnes de photos... Et des incidents qui vont avec ). Sans garantie suffisante de leur part, et dans le mesure où 2 mannequin devaient monter sur ma jument, j"ai laissé tomber.

En revanche, ma chienne a figuré dans un article dans Vogue et Dominique Issermann (photographe de mode très connue) m'a donné 2 tirages, signés. Ok, on se connaissait d'avant, mais ça vaut un peu de sous (j'ai rien demandé, c'était ds le cadre de mon taf').


Par bigouden9129 : le 22/04/21 à 22:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
je vais me faire l'avocat du diable et quelques uns vont croire que je vois le mal partout.
quelle agence de pub, pour quelle marque, dans quelle région, est elle joignable cette chargée de com.
en général y a au moins un photographe et même plus si pas nécessaire
et pourquoi pas un repérage pour un éventuel vol . ça ne serait pas une première . mais je dois peut être me faire des films

Par iram : le 22/04/21 à 22:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Pas de droit à l'image sur les animaux.
En ce qui concerne les bâtiments, il s'agit du droit d'auteur de l'architecte sur son œuvre, pas d'un droit à l'image du propriétaire du bien. Ce n'est que si on prouve un préjudice particulier qu on peut s'opposer à l'exploitation de l image du bien.
Ce qui ne t'empêche pas, par contrat, vérifier les conditions dans lesquelles les photos seront prises

Par Erzebeth : le 23/04/21 à 08:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72476 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah oui moi j'avais un contrat et la société de prod qui m'a contactée avait pignon sur rue. mais j'ai longuement discuté au téléphone avec la première personne de la boîte pour tou ces aspects là, puis avec le réalisateur pour les conditions de tournage. Moi c'était plus pour que ce soit bien clair que ma jument était âgée et qu'il y avait des limites à ce qu'on pouvait lui demander. au final elle a été top rt le réalisateur l'a adorée.

Par kazoar : le 23/04/21 à 11:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9466 messages

114 remerciements
Dire merci
Génial, merci pour toutes vos réponses ! C'est bien d'avoir plein de points de vue différents, chacun pense à un truc complémentaire c'est très constructif. Il y a plein de chevaux célèbres ici dites-donc

Pour répondre à Team Dress : je serai présente lors des prises de vue, qui auront lieu dans le domaine de l'écurie, avec un mannequin (humain !) de chez eux, mais qui n'est pas cavalier donc à priori si monté que à l'arrêt ou cheval en main. Pour les assurances je dois en reparler cet aprem avec l'écurie (qui prête ses locaux), ça va se faire dans la quinzaine qui vient.

@Erzebeth c'est top que tu aies eu un DVD, je vais voir si je peux avoir une ou deux belles photos de mon cheval ce serait chouette


Par laureBrrrrr : le 24/04/21 à 16:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour infos hin les photographes pro ont a des assurances pro
Si c'est une grosse marque ca ne doit pas être un photographe amateur, donc normalement tu es tranquille de ce coté la.

les droits de cession c'est le photographe qui va les vendre a la marque, le cheval étant objet ne rentre pas dans ses problématique

Par laureBrrrrr : le 24/04/21 à 16:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
perso quand on me prête "des trucs" pour des shootings pro je fait quelques clichés pour les proprios
mais en soit j'ai aucune obligation voir moins que la personne qui m'embauche.

Après sur des prises de vue mode, vu le merdier de gestion lumière dans des écuries je ne suis pas sur que ça soit si facile de shooter quelques photos en plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval