Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrosage carrière équestre

Sujet commencé par : ArnoCheval - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par ArnoCheval : le 18/04/21 à 21:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2021
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je vous écris car je constate mes limites et surtout mon incompétence en la matière d'arrosage...

Je suis un particulier qui vient d'acquérir une vieille ferme à retaper avec quelques hectares. L'objet de cette acquisition est de faire vivre les chevaux de mon épouse et de mes filles à domicile.
Pour les faire travailler, nous allons construire une carrière en sable de 60 x 40 mètres.

Mon problème actuel est de réussir à concevoir l'arrosage de cette carrière.
J'ai lu beaucoup de chose et m'y perd sur les pertes de charge, la puissance des pompes, la taille des tuyaux, le nombre de réseau, le nombre de canon (asperseur), bref dans le dimensionnement du système.

La carrière va être construite à une vingtaine de mètre d'un puit dont je ne connais pas le débit. A côté de ce puit il y a une ancienne piscine qui fait 3,5x7 mètres sur, en moyenne, 1,3 mètre de profondeur, soit une trentaine de m3.

Mon idée est de remplir la piscine avec le puit et d'utilisé cette piscine comme réservoir pour arroser la carrière. La maison est alimentée en triphasé, la pompe pourra donc être en 380 volts.
La piscine sera légèrement surélevée ou tout du moins au même niveau à +/- 1 mètre.

Sur les divers documents que j’ai pu lire, il est précisé qu’il faut environ 4 mm d'eau/j/m² en saison estivale pour l’arrosage du sable d’une carrière équestre (source institut du cheval et de l’équitation : https://equipedia.ifce.fr/infrastructure-et-equipement/installation-et-environnement/aires-devolution/arrosage-des-aires-d-evolution-equestre).
Le volume maximum théorique sera donc de 4 litres x 2 400 m2, soit près de 10 m3 par jour.
La carrière faisant 60 mètres dans la longueur et 40 mètres de largeur, j’ai envisagé de positionner 2 canons à eau au milieu de la longueur de chaque coté avec une portée de 25 mètres et deux au milieu de chaque largeur une portée de 20 mètres.
Pour les tuyaux, j’ai lu sur le forum, qu’il vaut mieux être en 75 pour éviter la perte de charge. C’est donc le diamètre que j’envisage.
Pour la pompe je m’y perd entre le débit (selon les canons) et la pression et la perte de charge. Si j’ai 4 canons qui débite 10m3/heure à 5 bars faut il une pompe de 40m3/heure (10m3 x 4 canons) ? Et quelle pression pour la pompe, 5 bars ?

Voilà, j’espère avoir été clair sur mon projet.

Merci à celles et ceux qui pourront m’aider à avancer dans ce projet et à pouvoir rendre heureuse mes trois femmes 😊.


Messages 1 à 2, Page : 1

Par kefiretlome : le 21/04/21 à 21:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
[j'ai déplacé ton sujet pour plus de visibilité]

Par takhan : le 21/04/21 à 21:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Déjà, c'est quoi ton sable ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval