Forum cheval
Le Forum Cheval

Cancer thyroïde, opération et soins

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 171 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 20/04/21 à 15:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Et voilà, le verdict est tombé...
Carcinome des cellules C, sur la thyroïde.

J'avais repéré une boule dans le creux vers la parotide droite...
Il n'avait aucun signe de gêne, pas de changement d'attitude, pas de température, toujours lui-même...
J'ai pensé bien sûr que ce pouvait être cancéreux. Mais que ça pouvait être un hématome, un abcès... J'ai choisi d'attendre un peu, de voir si d'autres signes se manifestaient. En plein hiver, en mode mammouth, ce n'était pas évident de faire quelque chose.

Puis il m'a semblé que ça grossissait. Alors j'ai devancé le check up annuel (qui est dans un mois seulement). J'ai expliqué au véto qu'il faudrait surêment ponctionner pour savoir de quoi il s'agissait.
Le véto est venu, a fait les vaccins des chevaux, a tâté la masse, a dit que cela pouvait être beaucoup de choses....vu l'emplacement, cela pouvait être un abcès dentaire, un ganglion, un kyste etc... Et évidement, une tumeur (bénigne ou maligne).
Il n'a pas voulu faire de ponction, arguant que ce ne serait pas probant, mais qu'il valait mieux l'emmener en clinique pour faire une biopsie.

Donc j'ai organisé le transport (obtenir une RV à la clinique équine, trouver un van auprès d'amis, que mon mari se rende dispo car moi je n'ai pas le permis adéquat...) et le 2 avril, nous avons emmené Lomé.
Sur place, le véto a penché pour une masse sur la thyroïde... La biopsie s'est bien déroulée, j'ai posté le prélèvement, dont l'aspect, très tissulaire, ne me plaisait pas... Avec le véto, on a convenu que ça ne ressemblait vraiment pas à un kyste... La masse était dure... Bref... Je ne me faisais pas d'illusions.

Il vient de m'appeler pour me donner les résultats de la biopsie. C'est donc bien cancéreux.
J'attends qu'il m'envoie un protocole d'intervention et le devis.
J'espère que la tumeur est localisée, qu'elle n'aura pas fait de méta.... Parce que bon, le bilan d'extension sur un cheval....je ne sais même pas si ça existe ! Peut-être dans les grosses cliniques super équipées, pour les grands cracks qui valent très cher ?

Le chirurgien est itinérant. Le véto va voir ses disponibilités. Et puis son appareil pour l'anesthésie gazeuse est en panne, il attend la réparation d'ici une semaine... Et on va voir pour programmer l'opération.

Je suis dans le flou là...
Je sais très bien que l'intervention comporte des risques, vu où ça se trouve. Mais on ne peut pas le laisser comme ça.
J'espère juste que ça va lui donner une chance de survie suffisamment longue. Et que le post op ne sera pas trop compliqué, il vit au pré, je n'ai pas d'installations, pas de box (un abri de pré, qu'on pourra éventuellement fermer en cas de nécessité)
Et bien sûr, le coût d'une telle intervention ? Il n'est pas assuré, je ne suis pas Rotschild.... Mais on fera ce qui est à faire.

Un avis des vétos du forum ?

Sinon, je veux bien vos zondes magiques pour la suite.
Merci.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Tessa : le 16/06/21 à 10:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Voilà la plus grosse étape de passé.
Ouf!!!
C’est pas fini, mais tu peux recommencer à respirer un peu.

Par kefiretlome : le 16/06/21 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Oui, c'est pas fini, bien sûr.
Pour l'instant, tout va bien.
Ce matin, j'ai reçu le compte rendu du chirurgien, puis ensuite, il m'a appelée. Après, dans la matinée, l'ASV m'a envoyé une nouvelle photo de Lomé, puis un peu plus tard, la vétérinaire de la clinique qui avait accueilli Lomé dimanche soir m'a appelée pour me donner des nouvelles.
Enfin, je suis allée le voir en fin de matinée.

J'ai changé le titre du post, car ce qui se passe là peut intéresser d'autres personnes, en effet, c'est assez rare comme cancer, du coup on ne trouve pas beaucoup d'infos. Si ça peut aider...
De même, je mets ici le compte rendu de l'intervention (j'ai masqué les noms des intervenants par correction mais je peux répondre en MP si on me demande.)

Je ne sais pas si c'est assez lisible....

En tout cas, je suis très contente, l'accueil a été top, ils sont vraiment sympas, j'ai des nouvelles spontanément, et il est chouchouté comme un coq en pâte. Le véto de la clinique (qui a fait l'anesthésie) a une très bonne réputation dans le secteur, et le chirurgien qui est venu faire l'opération a l'air d'être très compétent.

J'avais apporté des petits bouts de carotte, mais la véto m'a déconseillé de les donner/ Ils sont extrêmement prudents sur l'alimentation pour l'instant. En effet, le chirurgien m'a expliqué que la tumeur était particulièrement proche des nerfs de la déglutition notamment, donc on y va mollo car c'est tout frais. Il m'a dit que la cicatrisation en surface mettrait environ 2 semaines, mais en profondeur, il faut compter 5 à 6 semaines. Donc surtout, évidemment, garder la cicatrice propre, mais aussi, sans changer son alimentation pour ne pas s'exposer à d'autres types de soucis, faire attention à tout signe qui pourrait montrer une infection, qui pourrait être bien problématique.

15 jours de box, j'ai demandé, donc, l'abri de pré (3 x5) avec un petit paddock devant de même dimension, c'est bien, ce sera mieux pour son moral qu'un box fermé (en effet, il n'apprécie que moyennement d'être enfermé, et en 15 jours, il risque de devenir carrément invivable). Il sera séparé de Kéfir avec une double clôture électrique, Kéfir sera cantonné au pré sans accès à l'abri, et le couloir déterminé par la double clôture évitera qu'ils se chicanent par dessus.
Et nous irons le promener un peu en main chaque jour.


pili il n'est pas prévu de chimio. On espère juste qu'il n'y aura pas de méta, ni de récidive. Mais ça, l'avenir nous le dira.
Ce chirurgien a une certaine expérience de ces cancers puisqu'il en a déjà opéré, et ce qu'il indique dans le compte rendu est plutôt encourageant (14/14 chevaux opérés n'ont pas eu de méta en 5 ans.) Je ne sais pas s'il s'agit de 14 cas à lui ou de retours de confrères, peu importe, c'est plutôt bien d'avoir cette info (qui rejoint ce qu'Equitom m'avait dit)


Par kefiretlome : le 16/06/21 à 16:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos bonnes zondes c'est super sympa !
j'espère que la suite va bien se dérouler également, je vous tiendrai au courant évidemment.

Voici les photos du jour ^^
(ce chameau me fait la gueule : la tête à la fenêtre, mais quand je suis entrée dans le box, il est parti au fond et m'a tourné le cul ! Du Lomé à 100% C'est pas pour rien que je l'appelle ma tête à Claques )

Par kefiretlome : le 16/06/21 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci





Par Yann22 : le 16/06/21 à 17:06:57

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20400 messages

726 remerciements
Dire merci
ce chameau me fait la gueule : la tête à la fenêtre, mais quand je suis entrée dans le box, il est parti au fond et m'a tourné le cul ! Du Lomé à 100%



Sur la première photo, il est magnifique (malgré le cathéter, le pansement et les circonstances).

Par swann : le 16/06/21 à 17:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Le pronostic a l'air très bon!

Par kefiretlome : le 16/06/21 à 17:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Oui, je pense aussi. Surtout que le chir m'a confirmé que la tumeur était bien délimité, et qu'il n'avait pas remarqué d'envahissement des tissus avoisinants.

Merci Yann ! Oui, il est beau quand il prend la pose

Et Kéfir s'est calmé.
Ce matin, silence radio...Je suis allée voir, pas de cheval au paddock... Je vais dans le pré, je ne vois rien....Purée....il s'est sauvé !!! Mais non, en fait, il était caché derrière un buisson, tranquillement en train de brouter. C'est au 3ème cri "Kéfir !!!" qu'il a daigné lever la tête...et a replongé aussi sec à son herbe.
Je ne l'ai pas entendu de la matinée, y compris quand je suis revenue de la clinique (et que j'ai poussé le portail).

Par Colomba : le 16/06/21 à 18:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a bon oeil en tout cas

Par K.Zel : le 16/06/21 à 18:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Comme il est beau !
Qu'il se remette bien et bon courage à vous tous.
Les pronostics à long terme sont encourageants, ça fait plaisir à lire !


Par SDE : le 16/06/21 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
pour la suite !

Par louloute91 : le 16/06/21 à 21:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis ton post de près car ma jument Lily, 22 ans , est actuellement hospitalisée à l'école vétérinaire de Maisons Alfort pour des conditions à peu près similaires .

Il y a plusieurs mois, vers août 2020, une légère boule est apparue à droite, près de sa gorge . Je la montre à mon veto qui me dit rien d'inquiétant.
Je surveille, c'est stable . Ca commence à évoluer en début d'année , re-veto, toujours rassurant...

Et la, il y a 15 jours, un nouveau veto vient, la boule à énormément gonflé... il m'évoque deux options: kyste ou tumeur.... Abcès écarté.
Il me réfère à l'école veto . Rdv pour écho et ponction jeudi dernier .
Les vetos confirment ces 2 hypothèses... dans tous les cas, il faut enlever car la masse fait 8cm x 5cm , sur le lobe droit de la thyroïde, et comprimera sûrement à terme la trachée et peut être certains nerfs ...
Ils peuvent me la garder pour l'opérer le lendemain. Je la laisse donc. 10 jours d'hospitalisation de prévu pour gerer les risques post-op ...notamment seroma, hémorragie, infection...
Elle est opérée debout et la chirurgie se passe bien .
La ponction n'a pas donné de piste probante...donc la masse est partie lundi en analyse... nous saurons dans 10 jours la nature de la masse .
Voilà, si tout va bien, je récupère ma lily samedi !
J'ai comme toi une équipe hyper attentionnée, qui m'a envoyé des photos, m'appelle tous les jours .
Aujourd'hui ils l'ont douché, commencé à la faire marcher, et mis un ventilateur devant son box à cause de la chaleur ❤

Je suis depuis le début ton histoire, et mis à part que tu savais la nature de la masse avant l'opération, je trouve que le parcours est assez similaire ....

Donc je te comprends et espère avoir des bonnes nouvelles aussi.
J'ai aussi eu des bons espoirs même en cas de tumeur maligne , peu de métastase en général !

Nos jeunes vieux ont encore de beaux jours devant eux ...

Car à part ca, lily pète la forme et était encore en balade au 3 allures avec sa DP, avec une pêche d'enfer la semaine d'avant. ..




Par Pili : le 16/06/21 à 21:45:42

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
ça a l'air un super bon pronostic ...ça fait plaisir à lire.

T'as bien raison de ne pas l'enfermer. De mes expériences ce qui est le plus facile à manger c'est l'herbe, oui je sais, antinomique avec le box et/ou le paddock (et je ne connais pas votre herbe, ici c'est de l'herbe à vache toute douce). Faudra surtout veiller aux mouches, peut-être un 'costume complet' antimouches genre pour les dermiteux (oui je sais je suis traumatisée).

Allez on attend la photo de Lomé retour à la maison

Par kefiretlome : le 16/06/21 à 22:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
louloute91 effectivement, c'est très similaire !
Tellement similaire que je crains que le résultat d'analyse ne soit le même que pour mon Lomé
La photo que tu as mise ressemble beaucoup à ce qu'avait Lomé.

Sur cette photo prise avant l'intervention, on la voit particulièrement bien. Mais selon comment il se tenait, elle n'était pas toujours aussi flagrante.


Par kefiretlome : le 16/06/21 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
La ponction n'a pas donné de piste probante
C'est la raison pour laquelle mon véto n'a pas voulu en faire une, il a dit que la cyto ponction risquait de ne rien montrer, c'était très difficile d'obtenir quelque chose de valable, il m'a donc orientée vers la clinique équine pour faire une biopsie, beaucoup plus parlante.

Par louloute91 : le 16/06/21 à 22:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
Je te dirais si c'est kystique ou tumoral...

Maintenant, c'est enlevé, c'est ce qu'il fallait ...

Je suis contente pour toi que tout se soit bien passé pour Lomé.

Ça serait un sacré hasard que ca soit exactement la même chose qu'ils aient.

L'essentiel est que la suite leur soit favorable !

En tout cas, merci de ton témoignage complet, j'avoue que ca m'a aidé avec quelques jours d'avance à savoir un peu comment ça pouvait se passer et évoluer...

Et effectivement sur la photo de Lomé on l'a voit bien ! Pareil pour lily, c'était fluctuant selon sa position de tête, suivant les jours, plus ou moins visible et mobile dans la main...

Par SANNOM : le 16/06/21 à 22:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5593 messages

65 remerciements
Dire merci
Il est beau ton loulou kefiretlome

Bon rétablissement à lui, l'avenir semble ne pas être mauvais

Par laska : le 17/06/21 à 08:19:15

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
Bon rétablissement beau Lomé !

Par dejavu : le 17/06/21 à 09:05:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13506 messages

1206 remerciements
Dire merci
il n'est pas prévu de chimio. On espère juste qu'il n'y aura pas de méta, ni de récidive. Mais ça, l'avenir nous le dira.

Chez les humains on fait plus tard un traitement à l'iode radioactif. Je me demandais si c'était réalisable chez les chevaux?

Par goss_de_panloup : le 17/06/21 à 21:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Il existe des cagoules qui peuvent se mettre sans couverture, notamment la marque Snuggy Hoods
Lien
Bon rétablissement à ton loulou


Message édité le 17/06/21 à 21:49

Par dilou : le 17/06/21 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Je suis bien contente de lire ces bonnes nouvelles

Encore quelques pour une convalescence facile.

Par SDE : le 18/06/21 à 08:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci

Par Lony : le 18/06/21 à 18:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5531 messages

38 remerciements
Dire merci
Je zonde aussi pour le beau noiraud !
Le compte rendu est encourageant, ça fait plaisir à lire.

Par kefiretlome : le 18/06/21 à 18:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Une nouvelle photo de cet aprèm, envoyée par l'ASV


Je suis allée le voir ce matin, il va bien.
Il avait encore son pansement quand je suis passée.
On va le chercher demain matin.

Par SDE : le 19/06/21 à 09:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 19/06/21 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci

Par PIROU : le 19/06/21 à 10:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci

Par louloute91 : le 19/06/21 à 23:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré ma lily vendredi aprem .
Pour son incision , ils ont suturé en interne avec des points resorbables et la peau avec une 20aine d'agrafes.

Elle doit rester encore enfermée 7 à 10 jours jusqu'au retrait des agrafes .

Donc j'ai fait comme toi, j'ai cloisonné une partie de l'abri, avec de la paille. Et je dois la nourrir en filer suspendu pour éviter qu'elle mange en bas, pour éviter les complications ...

Reste plus qu'à attendre les résultats de l'analyse...

J'espère que la sortie de clinique de Lomé s'est bien passée !






Par kefiretlome : le 20/06/21 à 13:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré Lomé hier matin. Le retour s'est bien passé. Il est descendu un peu vite du van, mon mari a ouvert les portes arrières, et avant d'avoir le temps de réagir, Lomé a reculé....il n'était pas détaché, il a tiré fort et a pété la longe....il est passé sous la sangle arrière et est descendu direct... J'avoue avoir eu peur ! On ne s'attendait pas à ce qu'il descende si vite... Heureusement, pas de problème. Il n'a rien cassé dans le van (qui n'est pas à nous), et ne s'est pas fait mal. On a réussi à le choper au licol, et on l'a conduit dans son paddock.
Il n'arrêtait pas de hennir (il est plutôt enroué d'ailleurs), et bonjour le concert avec Kéfir...

Je pensais faire des photos dans l'aprem, mais l'après-midi a été occupée par notre chienne Lyca (berger allemand) qu'on a dû conduire en urgence chez le véto (après 17h....tarif de garde...gloups....ce mois ci, bonjour les frais vétos....visite annuelle des chats et de la chienne en début de mois, puis l'opération de Lomé, maintenant, la suspicion de Piro de Lyca, et dans 10 jours le retrait des points et contrôle de cicatrisation de Lomé, je vais arriver à 3000 euros ! )


Par kefiretlome : le 20/06/21 à 13:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
louloute91 je suis contente que tout aille bien pour Lily.
Moi je n'ai pas d'instructions particulières pour la façon de nourrir Lomé.
Foin ou herbe, rien d'autre.
Et l'Avemix dilué dans un mini Mash que je fais avec du muesli dynavena et un peu d'eau. À la clinique, ils ont des sortes de cubes de foin agglomérés avec du gras, Fiber quelque chose il me semble, mais j'ai pas de truc comme ça, la véto m'a dit que mon muesli conviendrait très bien.
J'espère que Lomé ne va pas trouver le temps trop long dans son abri paddock. Sutout que Kéfir vient en haut pour boire, mais ne reste pas. Il redescend vite vers la rivière (il fait plus frais à cet endroit, avec la peupleraie). En fait, Lomé est revenu. Salut des retrouvailles et basta, il s'en fout en fait....ou il lui fait la gueule 😅
Hier aprèm j'ai sorti Lomé en main sur le chemin. Il ne voulait que brouter, mais comme il y avait beaucoup de vent, et que ça l'excite pas mal, il n'arrêtait pas de brasser, il était hyper chiant....

Par louloute91 : le 20/06/21 à 19:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
kefiretlome lily a ses gardes du corps qui restent près d'elle ! ... mamie cannelle qui a 38 ans, donc qui ne fait plus trop de folies et reste souvent à l'abri avec elle , et les 2 garçons qui lui tiennent aussi compagnie en allant bouter en alternance !...

C'est vraiment quand lrs gars vont se balader avec leur DP ou que tout le monde deserte qu'elle brasse u´ peu ... mais elle respecte très bien les fils, donc je sais qu'elle ne cassera rien ...

Juste elle est pas tranquille. Je lui donne un complément alimentaire pour le stress du coup... a voir si ça aide ...

Vivement que tout ça soit derrière nous ...


Par laprincedu88 : le 20/06/21 à 20:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Contente de lire des bonnes nouvelles.

Par Pili : le 20/06/21 à 20:30:44

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
moi quand j'ai un malade y en a un autre qui est 'sacrifié' pour lui tenir compagnie et si j'en ai plusieurs qui conviennent ils font un tour de garde.

Je pense que tant qu'ils sont en paddock il est totalement inutile de les marcher à la main (sauf si ça fait plaisir à tout le monde) c'est juste pour les enfermés en box ou qui ne bougent pas du tout ...(les vétos et surtout les cliniques n'ont pas encore vraiment intégré la notion de paddock à la place du box)

Par kefiretlome : le 20/06/21 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Bah, le mini paddock n'est pas plus grand que l'abri ... 15 m2...
Et aujourd'hui, il y a eu des orages, ça devient tout bouillasse.
Tout à l'heure je l'ai emmené de l'autre côté de la maison, où j'ai un pré de 2000 m2, en herbe. Je l'ai gardé en longe, mais je l'ai laissé brouter à volonté pendant 20 mn. L'herbe c'est quand même plus sympa que le foin 😊

Par louloute91 : le 22/06/21 à 20:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai eu les résultats aujourd'hui pour Lily : il s'agissait bien également d'un carcinome à cellules c ....

Bon, le pronostic est mis en bon à très bon, ils disent que ça ne métastase pas beaucoup à cet endroit .

Il faut juste que je surveille qu'il n'y ai pas de récidive à l'avenir. Mais le plus dur est derrière nous , comme pour toi j'imagine !

Jeudi, le veto vient pour le contrôle et retrait des agrafes si tout va bien !!

J'ai hâte ! ...

Par kefiretlome : le 23/06/21 à 02:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
C'est "marrant" car c'est un cancer relativement peu courant chez les chevaux, et là, on a 2 chevaux du même âge atteints en même temps.
Quelle coïncidence surprenante

Le retrait des points de Lomé, ce sera la semaine prochaine. On a rendez-vous le samedi matin à la clinique, sauf si le véto vient dans mon secteur plus tôt.

En attendant, ça se passe bien. On a fini les antibios aujourd'hui (la véto m'avait dit de consommer tout ce qui restait, sans savoir si ça se terminerait hier ou aujourd'hui)

Par louloute91 : le 23/06/21 à 09:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce que je me dis, très surprenant comme coïncidence...

mais le positif, c'est que tes vetos comme les miens ont l'air positifs pour la suite, c'est tout ce qui compte ....

Bonne suite de convalescence à Lomé. Pour Lily, pour l'instant ça se passe bien !

Par Ouassou : le 29/06/21 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Lien

Une intervention qui me parait similaire, publication d'aujourd'hui par la clinique vétérinaire qui l'a pratiquée

Par louloute91 : le 29/06/21 à 22:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement, très similaire, sur l'autre lobe de thyroïde.
Mais même évolution, même risque niveau respiration et déglutition etc...
Et même décision d'opérer debout en raison de l'âge pour maisons alfort pour ma jument de 22 ans .
Je crois que Lomé a été opéré couché par contre.

Merci de cette publication

Par SDE : le 30/06/21 à 09:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci

Par kefiretlome : le 30/06/21 à 19:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Très intéressant !
Par contre, ils parlent de tumeur mélanique....Un mélanome, donc, pas un carcinome.
Ce qui ne change rien au fait que c'est une zone délicate à opérer....

Oui, Lomé a eu une anesthésie gazeuse, donc, couché....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval