Forum cheval
Le Forum Cheval

Tapis en mouton?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shadok
Par Sa_Black_Rah : le 15/04/21 à 10:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux idées pour du matériel...

Je cherche pour ma jeune un tapis de dressage avec dessous en mouton (juste le "haut" du tapis, pas une matelassure complète). Et dans l'idéal, qui ne draine pas trop le compte en banque non plus.

J'avais repéré Le Mieux dressage matelassé en laine de mérino, mais il semble introuvable (enfin si, mais seulement en blanc et à plus de 170 euros).

Il y a bien des chabraques moins chères, mais en mouton synthétique. Je me pose la question de savoir si ça évacue correctement la chaleur ou pas, etc. La jument a des petits boutons à l'arrière de la selle d'un côté, et qui ne la gênent pas, mais clairement pas envie que la peau s'irrite.

Si vous avez des idées de modèles, je suis prenneuse....

Spoiler
Et avant que certains ne viennent crier au loup, à me dire qu'il faut vérifier ma selle, appeler le véto etc...
... Je lui cherche une autre selle depuis un moment, mais sur une 4 ans qui est en pleine évolution physiquement parlant, c'est loin d'être évident et je ne me précipite pas non plus car elle est encore en train de faire une poussée de croissance.
... Dès que j'ai vu que j'avais quelque chose sous la selle, j'ai bien sûr changé de tapis / vérifié la propreté de ses couvertures, etc. Mais elle a de toute façon naturellement une peau sensible.
... Elle a déjà été vu par la véto il y a quelques jours, qui n'est pas bien inquiète, pense qu'elle a juste une peau ultra sensible, et qui m'a recommandé de la découvrir, mettre un tapis en mouton et bien nettoyer après le travail (ce que je faisais déjà). J'ai emprunté un tapis en mouton, mais qui n'est pas assez dégarotté et qui de toute façon, ne va pas sous ma selle de dressage. Dans l'attente de trouver mieux, je me contente donc de mettre mon amortisseur en mouton sans tapis pour le moment.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Erzebeth : le 15/04/21 à 10:54:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai jamais utilisé ce type de tapis, mais je peux juste dire que le mouton véritable et le synthétique c'est juste pas comparable du tout. Pour ce que tu cherches, le synthétique ne va sans doute pas convenir je pense, surtout en terme d'évacuation de la chaleur.

Par NONETTE CUIRS : le 15/04/21 à 11:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
On peut préciser que les tapis 'en mouton' n'existent pratiquement pas (cela s'appellerait d'ailleurs des peaux de mouton). Les tapis qui existent sont doublés: côté cheval, du mouton (naturel ou synthétique) et, côté extérieur (sous la selle ou visible) un tissu ou autre chose de plus solide que du mouton.

Par Sa_Black_Rah : le 15/04/21 à 11:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ce que tu cherches, le synthétique ne va sans doute pas convenir je pense, surtout en terme d'évacuation de la chaleur.

Oui, c'est ce que j'ai lu en faisant quelques recherches... Clairement, si elle transpire comme pas possible dessous, ça risque de m'empirer le truc.


Donc je re-précise...
Je cherche une chabraque de dressage, doublée en mouton véritable, dans l'idéal, juste sous le "haut" de la chabraque. Et si dans l'idéal, je peux éviter d'aller vendre un rein pour me le payer, ce serait encore mieux (mais bon, doublée en vrai mouton, je crois qu'on ne trouve rien à moins de 150 euros, sauf si j'arrive à trouver une occasion...).

Par Pili : le 15/04/21 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
De mon temps très lointain (on ne rigole pas) nous mettions tous des serpillères en coton directement entre le dos du cheval et le tapis et comme nous partions pour plusieurs journées de 8 à 10h on savait à quel point le dos du cheval était important.

Pour le reste je te conseillerais d'éviter justement tout le synthétique, ainsi que tous les produits 'lustrants' et je laverais le 'sous tapis' au savon de Marseille. (ça c'est la version cheap des conseils)

Pour la version mouton je dirais que le mouton ne chauffe pas plus qu'autre chose, les bedouins l'utilisent en plein désert mais c'est d'un entretien de merde, hyper fragile au lavage et oui ça coûte un bras. Le synthétique c'est de la merde

Par Erzebeth : le 15/04/21 à 12:01:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui tiens la serpillère, on faisait ça dans le CTE où je montais gamine!

Par Pili : le 15/04/21 à 13:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ah, je ne suis pas la seule à avoir connu cette pratique archaique
mais ça marchait bien (si on prenait la peine de bien la mettre au départ) mais avec tous leurs machins en microfibre je ne sais même pas si ça existe encore

Par Sa_Black_Rah : le 15/04/21 à 13:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Serpillère en coton genre ça?


Par K.Zel : le 15/04/21 à 13:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai connu aussi la serpillière

Pour le tapis mouton, comme dit plus haut, évite vraiment le synthétique : ça n'a vraiment rien à voir (le synthétique ne "respire" pas)
Ici, j'ai un cheval à peau très sensible et il n'a pas de problèmes avec le mouton.

Pour trouver ce que tu cherches, si l'occasion te va, tu peux regarder sur Preppy Sport, le bon coin, les groupes facebook de vente de matériel ou étonnamment Vinted (on n'est pas censés y trouver du matos équestre, mais il y en a)
Par exemple, sur Facebook, il y a un (des ?) groupe dédié à LeMieux : peut-être y demander si quelqu’un vend un tapis comme tu cherches ? Lien Voir y demander si ce tapis est bel et bien dégarotté comme tu en as besoin (vu le prix de ce type de tapis, autant éviter les mauvaises surprises)

Par kirikou : le 15/04/21 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu peux regarder du côté des tapis d'endurance aussi, où il y a pas mal d’adeptes du mouton véritable. Par contre, je ne sais pas si tu trouveras avec du mouton uniquement sur le dos.

Par Sa_Black_Rah : le 15/04/21 à 13:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci! J'ai demandé à adhérer au groupe.

J'ai un peu fait le tour sur leboncoin etc, mais rien trouvé qui correspond à ce que je veux... Bon, j'avoue que je n'y ai pas passé trois heures non plus!

Normalement, les Le Mieux dégarotte bien. J'en ai plusieurs que j'utilisais justement sur la dite jument, et ils taillent bien.


Sinon, j'ai vu qu'il y a une marque qui s'appelle Christ, qui fait des tapis en mouton véritable? Certes pas donné! Quelqu'un sait ce que ça vaut niveau qualité et durabilité?

Par Erzebeth : le 15/04/21 à 13:37:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Christ qui fait des tapis en mouton? Avec de l'agneau j'imagine? Il y a un modèle qui s'appelle Pascal?
(je sors je sors... )

Par Sa_Black_Rah : le 15/04/21 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci


Je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui non plus!

Bon, niveau choix des couleurs, c'est assez limité, mais bon...

Par Shadok : le 15/04/21 à 14:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Le mouton oui c'est chiant niveau lavage, mais si c'est du mouton de qualité et sur tout le tapis... çà se lave pas si souvent que çà (mais çà s'entretient)
J'ai eu sur des conseils d'amis enduranciers utilisé un tapis Mattes tout doublé mouton sauf la gouttière (c'était un forme de selle), j'ai fait toute la saison sans le laver, mais en laissant bien sécher et en brossant bien après chaque utilisation. Lavage du coup 1 à 2 fois par an avec la lessive spéciale, bien brossé encore humide, il a 10 ans et il vit encore (et plutôt bien même)

Sinon çà se trouve aussi sur eBay anglais (mais je ne sais pas comment çà marche avec le Brexit) ou allemand (où il y a des occas' à des prix défiant toute concurrence à condition de ne pas être fixé sur une couleur)

Pourquoi veux-tu du mouton seulement sous la selle et pas sous les quartiers ?

Par Ecoleartequestre : le 15/04/21 à 15:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Sur le site moncheval tu peux personnaliser ton tapis Mattes avec toutes les options possibles.
Tapis en forme de selle, forme dressage, mouton uniquement sous la selle, plusieurs tailles possibles. Pour une version sans rebords (moi je n'aime pas les rebords de toutes façons, je les trouve gênants ), et sans cordelette, avec pas mal de choix de couleurs pour la laine et pour le tapis: 120 €
La même chose en forme chabraque, 125 €.
Mattes ça reste quand même une valeur sûre, j'ai une sangle et un amortisseur depuis des années, ils n'ont pas bougé.

Par goss_de_panloup : le 15/04/21 à 17:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J’ai eu un tapis Mattes, c'est de la très bonne qualité.
Pour le lavage je l’ai fait laver chez Padd

Par Halva : le 15/04/21 à 17:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
Remplacer par du Vetbed
Lien

Par Halva : le 15/04/21 à 17:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci

Par Halva : le 15/04/21 à 17:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai la fabrication en images mais compliqué de poster ici, je l'envoie par mail (en MP)

Par Halva : le 15/04/21 à 17:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
ici

Lien

Par Pez : le 15/04/21 à 19:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J’ai 2 Mattes dont je suis ravie. Je les fous à la machine à 30 ou bien en programme laine et ça va tout seul, ils ont plus d’un an tous les 2 (1 et 3 ans) ils ont pas bougé, je les lave quand même beaucoup (j’aime bien avoir des tapis propres)

Ma selle est faite sur mesure et ça pause pas pb Je vais regarder si j’ai des photos

je les ai sur moncheval.fr je les paie en plusieurs fois (sans frais) si besoin.
En plus ils ont l'option EWA (un truc comme ça) pour bien dégarroter c'est parfait.

Spoiler








Message édité le 15/04/21 à 19:24

Par sheytana : le 15/04/21 à 19:43:14

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
J'ai un Nuumed, c'est top, excellent rapport qualité prix Bien moins cher que Mattes et tout aussi bien.

Par stephy92 : le 15/04/21 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Mon lusi faisait aussi des boutons sous la selle. On a finit par trouver qu'il était allergique à tout ce qui contenait du synthétique... Et bien les tapis 100% coton cela ne court pas les rues...
Pour les tapis mouton de bonne qualité : Mattes et Christ

Par Sa_Black_Rah : le 16/04/21 à 09:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos retours!

Nuumed, j'avais totalement oublié cette marque! Pas l'air d'être hyper évident à trouver en France par contre (et leur site n'indique rien pour les livraisons en Europe... Vu qu'ils sont basés en GB!).

Je préfère n'avoir du mouton que sous la selle, car je ne suis globalement pas fan d'avoir des épaisseurs en plus entre le cheval et moi. Même si je ne suis pas fermée à l'idée non plus.

Effectivement, le vrai mouton n'a pas l'air de se salir beaucoup par contre. Je suis obligée de monter la jument avec juste un amortisseur en ce moment, et malgré le fait qu'elle ne soit plus couverte la nuit du coup, il ne se salit pas beaucoup (bon, elle est en boxe et n'a quasi pas de poil). Et j'ai fait attention hier après l'avoir monté: elle était sèche sur le dos, mais on voyait les marques de transpiration au niveau des quartiers.


Je crois que je vais me laisser tenter par le Mattes qu'on peut personnaliser... Surtout que j'ai une promo sur une sellerie qui les propose et qu'il faut que je la passe.


Maintenant, question existentielle: quelles couleurs prendre sur de l'alezan?



Pour le moment, en dressage, je la montais principalement avec un tapis couleur pétrole, ou noir avec du bling (celui là ne sort que pour les grandes occasions! ) ou vert pomme. Je suis nulle pour assortir les couleurs!

Par Mahhaut : le 16/04/21 à 14:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

the tapis de dressage avec le haut doublé mouton (pur vrai mouton) se trouve sur le magasin en ligne de Mattes. Il y a un configurateur pour choisir où mettre le mouton, si tu en veux sur le garrot ou pas, etc.... J'en ai deux, un protège dos pour l'obstacle et un tapis de dressage, c'est absolument parfait.
Je les préfère avec gouttière.
Si tu ne les prends pas "techniques" (saddle fix ou avec cales) tu en as pour 120 euros le tapis, un peu moins l'amortisseur.
Voilà...


https://shop.mattes-equestrian.com

Par Shadok : le 16/04/21 à 14:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour le choix c'est soit ce qui te plaît vraiment, et là chez Mattes tu peux t'amuser
Soit du très neutre, pour aller avec tout, voire se revendre facilement (noir ou marron sans liseré ni cordelette)
Par contre prends du mouton clair sinon çà déteint (le noir sur une jument grise presque blanche faisait des aureoles violettes cassis... charmant ! sur un alezan c'est moins flagrant

Niveau épaisseur c'est surtout le tour mouton qui en rajoute je trouve. J'ai l'option laine courte sous les quartiers je ne sens pas la différence avec un tapis classique mais je ne suis peut être pas assez sensible de ce coté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval