Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident centre équestre

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par lisanka : le 14/04/21 à 08:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Lundi lors d'un stage à mon centre équestre j'ai chuté. C'était un cours de saut d'obstacle, j'ai 3 côtes cassées et un léger décollement de la plèvre.
Comme je n'ai jamais eu de souci de cet ordre la, je ne sais pas si j'ai des démarches à effectuer auprès de la FFE? Ou mon centre équestre doit-il lui même déclarer mon accident? J'ai un arrêt de travail et il y a une case "l'arrêt prescrit fait suite à un accident causé par un tiers", est-ce que la réponse est oui? Et si oui quelles sont les conséquences pour le centre équestre? Je n'ai pas vraiment envie de batailler sur quoique ce soit pour le moment
Je lis un peu tout sur internet et je galère à savoir dans quelle case rentre ma situation, et pour tout vous dire je vous écris depuis mon téléphone un peu comme je peux parce que je souffre énormément!
C'est un accident bête, je suis tombée pendant le saut, je me suis lamentable écrasé sur le côté, et mes côtes ont ramassées... Je ne remets pas en cause la responsabilité du centre équestre, c'est faute a pas de chance et quand on monte on sait que c'est le risque "du métier".

Merci d'avance à ceux qui répondront
Alexia

Messages 1 à 21, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 14/04/21 à 09:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
C'est au Centre équestre de faire la déclaration (sa responsabilité n'est pas en cause, ce sont les 'risques du métier'). Il ne doit pas trop tarder car il y a un délai pour faire une telle déclaration (48h?).
L'accident n'est pas causé par un tiers envers qui il conviendrait de se retourner.

Tout cela fait intervenir l'assurance de la FFE (Generalli). Certaines personnes sont couvertes à titre personnel par une mutuelle qui rembourse encore mieux que Generalli: la contacter éventuellement.

Par lisanka : le 14/04/21 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour la réponse, je me demande pour quels genre de soin l'assurance FFE est utile vu que mon passage aux urgences et la nuit d'observation ne m'ont rien coûté? Ces soins "de base" sont généralement déjà bien pris en charge par les mutuels. Peut-être pour des soins osthéo par exemple?
En tout cas merci beaucoup pour la réponse complète, ça m'arrange bien que ça soit si simple! (Bon ce qui est moins simple c'est de devoir s'organiser pour envoyer un arrêt de travail dans les 48h alors qu'on est immobilisé, merci la CPAM!)

Par arwen73100 : le 14/04/21 à 10:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ça marche si accident grave.....
Une amie est paralysé suite chute de cheval heureusement qu'elle avait licence FFE et assurance accident de la vie....
Sinon il ne te reste que tes yeux pour pleurer et payer avec ton petit compte en banque tout les frais que engendre un handicap.

Par arwen73100 : le 14/04/21 à 10:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Par contre déclaré bien au centre équestre et à la FFE si jamais derrière tu avais des séquelles de ta chute .

Par Uriette : le 14/04/21 à 10:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
en effet ça assure un capital en cas d'accident grave.
y a aussi la rc associée qui est associée en cas de dommage cause à un tiers. ça n'est pas anodin en cas d'accident grave.

Par Matchbox : le 14/04/21 à 11:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le centre équestre doit faire une déclaration d'accident dans les jours qui suivent, et ce sont normalement les assurances qui prennent le relais.

Par lisanka : le 14/04/21 à 11:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
arwen73100 la déclaration d'accident doit être faite par le centre équestre auprès de la FFE, je me suis connectée sur mon compte et c'est ce qui m'était indiqué.
Bon je comprends mieux quand c'est un accident grave heureusement dans mon cas ce n'est "que" ça, à part attendre que ça se remette et espérer ne pas avoir de séquelles derrières je n'ai rien d'autre à faire

Par liteulorce : le 14/04/21 à 13:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, normalement tu aurais du partir avec les pompiers et une déclaration d'accident du centre équestre... Non?

Par Zura : le 14/04/21 à 15:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le souci est que généralement les centres équestres ne font pas leur job et ne déclarent rien

Par Matchbox : le 14/04/21 à 16:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
La déclaration à la FFE, c'est si le centre équestre est affilié/agréé. Sinon c'est son assurance pro, comme toute entreprise professionnelle.

Partir avec les pompiers, c'est pas systématique. Déjà vis-à-vis des décisions prises par le moniteur (j'ai connu une nana qui avait refusé à tout prix de les appeler, ben oui, pas déclarée...), et puis aussi du comportement du blessé. Quand c'est un adulte par exemple, certains ne veulent pas les appeler parce que "ça va", ils préfèrent se prendre en charge seuls, comme aller chez le médecin ou à l'hôpital d'eux-même le lendemain. On ne va pas leur faire une prise de catch pour les garder par terre jusqu'à l'arrivée des pompiers. Il y aussi l'effet de surprise, le choc émotionnel, etc.
Si dans ton cas Lisanka, le centre équestre a refusé de les appeler alors que tu le souhaitais, c'est clairement une faute. Si par contre tu t'es relevée et que tu t'es prise en charge, il faut en effet prévenir le centre équestre qui fera les déclarations nécessaires. S'ils sont réglo, y'a pas de raison que ça se passe mal.

(Après, pour les histoires de responsabilité comme faute professionnelle, je ne sais pas comment ça se passe)

Par lisanka : le 16/04/21 à 10:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Coucou, je vous donne quelques news,

En fait lorsque je suis tombée la monitrice m'a dit de rester au sol, de prendre le temps de respirer parce que le choc m'a coupé le souffle. De moi même je me suis redressée sur le côté en appui sur mon coude, puis en position assise, puis debout (sur plusieurs minutes bien sûr). Sur le coup, à chaud, j'avais pas si mal que ça. Donc même si mon chéri à du mal avec la prise en charge, je comprend que les pompiers n'aient pas été appelé car je me suis relevée de moi même, j'étais capable de marcher. Avec du recul, j'aurai dû rester au sol car j'aurai pu avoir un organe de perforé ... Sur la radio on voit bien les côtés cassées à l'arrière dans le dos et assez proche de la colonne!
Ensuite j'ai appelé mon centre équestre et la monitrice à tout à fait prévu de faire la déclaration d'accident, aucun souci la dessus, elle attend juste de voir si je peux fournir un certificat médical pour accompagner sa déclaration, si je n'ai rien dans la journée elle fait la décla ce soir et m'a prévenu que la FFE pourrait peut-être me la demander après quand même.
Voilà voilà, donc merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairée, je n'ai pas posé mon arrêt de travail car en étant au chômage la perte est trop élevée et je compte sur un rétablissement "rapide" (je peux pas me permettre d'attendre 2/3mois ) Je suis bien entourée heureusement, y'a plus qu'à!

Par takhan : le 16/04/21 à 11:17:25

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi insister sur la déclaration du CE alors que toi meme tu postes pas d'arret ?

Par kefiretlome : le 16/04/21 à 16:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
takhan ça n'a rien à voir.

Elle choisit de ne pas prendre son arrêt, mais l'accident a bien eu lieu. Si elle est chez elle et peut se reposer efficacement, ma foi....
Mais si jamais il y a des complications, il vaut mieux que l'accident ait été déclaré.
Et puis faut pas croire, la Sécu prend en charge, certes, mais pas complètement. Elle va chercher à se rembourser (ce qu'elle fait chaque fois qu'elle le peut, comme lors des accidents de travail par exemple).
Donc la sécu va se retourner contre le CE, là où il y a eu l'accident. le CE est assuré pour ça, c'est l'assurance qui prendra en charge les frais de l'accidenté.

Par takhan : le 16/04/21 à 16:17:59

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
je comprends bien mais j'ai toujours du mal avec ce besoin très moderne de se "couvrir".
J'sais pas pour moi, on tombe, on se relève, on repart clopin clopant mais on va bien fin de l'histoire.
Je ferme ma parenthèse.

Par Pez : le 16/04/21 à 17:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5341 messages

231 remerciements
Dire merci
Ouais alors quand tu finis avec un handicap ou des complications +++ t’es bien content(e) d’avoir déclaré l’accident. C’est pas forcément une histoire de vouloir se couvrir à tout prix mais une blessure même basique ça peut poser de sérieux problèmes.

Vaut mieux le faire pour rien que de zapper et de se retrouver dans l’embarras.

Par lisanka : le 16/04/21 à 22:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
@takhan les deux ne sont pas liés. Et de toutes façons ma monitrice avait prévu de le faire d'elle même sans que je ne demande rien, donc en soi c'est pas moi qui va leur chercher des problèmes. Par contre tout le monde m'a dit que c'était indispensable en cas de souci qui se déclarerait plus tard.

Par barbamama : le 16/04/21 à 22:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
lisanka c'est indispensable car tu vas certainement avoir quelques soins pour la suite, peut être des consultations et des examens qui peuvent occasionner des dépassements d'honoraires (je ne parle même pas des éventuelles complications). Donc il est judicieux de le faire, et on n'est jamais mieux servi que par soi même ;-)

Par lisanka : le 18/04/21 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
barbamama je ne suis pas sûre d'avoir saisi ta dernière phrase? Si tu parles de faire moi même la déclaration je ne peux pas, mais mon centre équestre s'en est occupé j'en suis sûre j'ai reçu le récap par mail

Par NONETTE CUIRS : le 18/04/21 à 16:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
lisanka Ton centre équestre a fait la déclaration à la FFE, transmise à Generalli.
Si tu disposes d'une assurance ou d'une mutuelle plus complète que Generalli, il t'appartient de faire toi-même une déclaration à cet organisme.

Par lisanka : le 18/04/21 à 21:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
NONETTE ok, donc la mutuelle non et assurance je n'ai pas souscrit une assurance pour les accidents de la vie, donc je dois me contenter de Generali!
Enfin, maintenant il va surtout falloir que je me remette de cet accident
On m'a dit 3 semaines / 1 mois aux urgences, dans mon entourage pour des côtes fellées on m'a parlé de plusieurs mois alors pour 3 côtes cassées j'ai peur et le pneumothorax aussi, bref aujourd'hui le moral est bas, j'aurais dû participer à une balade de 3h ce matin

Par barbamama : le 18/04/21 à 22:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je te comprends. Courage !
Si le CE a fait le nécessaire tant mieux. Pour ton info ta licence FFe est aussi une assurance et ce quelque soit le cadre dans le quel tu montes (indépendamment de l'assurance du CE).
Bon rétablissement. Et sois patiente, ne fais pas comme nous tous qui remontons trop tôt et guérissons avec retard !
(Edit : Presque tous, moi comprise)


Message édité le 18/04/21 à 22:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval