Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui fait des malaises!

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par BEAKOP : le 12/04/21 à 19:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon difficile de trouver un titre correspondant à la situation. Je ne poste pas souvent mais la j'aurais besoin de vos avis bienveillants. Le contexte. Cheval de 23 ans hongre pas de soucis de santé connus. Depuis 1 an ,et 3 à 4 fois par an, pour ceux auxquels j'ai assistés, il fait des "malaises". Il se couche dans la courre au pied de la maison, endroit inhabituel et tré inconfortable, coucher en vache au début, bruits intestinaux ,cardio normal, émission de gaz normal ,pas de température, il ne semble pas douloureux(cheval piniou).D'un coup tète portée en arrière ,bouche entrouverte ,du mal à garder les yeux ouverts puis retour en vache ,l'air épuisé .Temps de la crise environ deux heures, il lui arrive de manger pendant Après cela, il mange beaucoup puis tout redevient normal .Voila la situation .Peut être que quelqu'un a déjà vécu cela. Merci a ceux qui pourront m'aiguiller.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Matchbox : le 12/04/21 à 19:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Que dit le véto??

Par BEAKOP : le 12/04/21 à 19:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour l'instant pas consulté, un seul véto équin très sollicité chez nous et le temps qu'il arrive, le Koko est reparti gambader avec ses potes .J'en ai 7 à la maison...

Par Matchbox : le 12/04/21 à 19:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca serait bien d'en parler avec lui quand même, s'il refait une "crise", prendre des photos/filmer, prendre sa température, etc, pour pouvoir documenter plus précisément auprès du véto. Il pourra te dire à quoi ça lui fait penser, te diriger vers une clinique ou faire des tests, s'il s'agit bien de crises/malaises ou bien rien d'inquiétant, si c'est alarmant ou pas...
Il peut très bien venir en dehors de ces crises et faire un check up, éventuellement faire des prélèvements pour des tests par prévention. Ca coûte pas grand chose, et surtout tu sauras à quoi t'en tenir, car un forum ne pourra que te donner d'éventuelles pistes, et seulement basé sur ce que tu dis et donc ce que l'on en comprend = pas fiable. Ca peut être juste une manie qu'il a développé, une sorte de rituel, ou alors pour se soulager d'une douleur récurrente, ou encore être symptôme de maladie, d'une intoxication...
Vraiment, contacte ton véto, tu pourras ainsi lui poser toutes les questions que tu souhaites.

Par Ulika1 : le 12/04/21 à 20:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
ça fait penser à une crise neurologique ,la cause ça... ,vu le nombre de possibilités ..
Perso j'aurais fait venir un véto depuis longtemps ...si jamais c'est ça c'est tout sauf anodin

Par Pili : le 12/04/21 à 20:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je connais pas mal de chevaux qui font des 'crises' d'un peu tous les genres avec pour résultat que, le temps que le véto arrive le cheval a l'air 'normal'.
Je dirais que la moindre des choses serait de faire une prise de sang histoire de vérifier qu'il n'y a rien de flagrant.

J'ai connu un shet qui a vécu plus de 40 ans avec des 'crises' qu'on a d'abord pensé (le véto) un manque de calcium et finalement de l'épilepsie bien que ce ne soit pas vraiment documenté chez les chevaux.

Essaye de noter les circonstances dans lesquelles tu constate les crises (l'heure, la météo, la nourriture, laps de temps vis à vis des vermifuges ou autres médicaments) bref essayer de faire un shéma.
Mon premier cheval faisait des 'coliques' terribles en hiver, ou après un coup de froid il faisait plus chaud avec bcp de vent (donc gros changement athmosphérique) on l'a retourné sous tous les angles sans jamais trouver ce que c'était exactement. Une grosse piqûre de Fynadine , le lendemain il était comme un zombie et après il repartait comme si de rien était. Il est mort il y a 20 ans, à 31 ans en plein été et encore maintenant en hiver quand on a ce temps je me dis 'c'est un temps à colique de Bounet ça'

Par taraa : le 12/04/21 à 21:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Essayer de faire des vidéos et en parler à un véto équin ?
Mon cheval a fait un AIT une fois.
Couché de son long, yeux révulsés, impossible de lui faire reprendre conscience.
En 15mn le cheval était debout et mangeait son foin tranquille.

Par veronik : le 13/04/21 à 08:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En lisant, Pili a exprimé, ainsi que Ulika, l'origine qui me saute à l'esprit.
Mais ca peut-être un désordre type vagal d'origine digestive.
Et comme c'est passager, ne se produit que 3 ou 4 fois par an et vu son âge, il faut laisser filer...?

Par BEAKOP : le 13/04/21 à 09:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses, plein de pistes à exploiter .C'est con mais la vidéo du malaise je n'y avais pas pensé .Concernant la crise d'épilepsie ,j'en ai vu chez le chien, y'a pas vraiment de spasme mise à part sa tète partie en arrière ,problème neurologique, peut être. L'histoire du malaise vagal d'origine digestive de Veronik m'interpelle ,c'est vrai que quand on parle de soucis digestif on dit colique ,hors la ça n'y ressemble pas ,mais... c'est un cheval qui fait des intolérances alimentaires ,colique post vermifuge grave ,choc anaphylactique au vaccin ,du coup ,la crise précédente et identique à l'automne j'avais quand même soupçonné les glands .L'idée de Pili aussi suite au gros coup de gel précédé d'une grosse vague de chaleur que l'on a eu par chez nous .Pour couronner le tout c'est un cheval très difficile aux soins voire dangereux pour tout ce qui est piqures et assimilés ,sa derniére visite la véto s'en souvient encore .En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Par taraa : le 13/04/21 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Juste pour une précision, il n'y a pas forcément de convulsions pour une crise d'épilepsie mais ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres.
Bon courage pour la suite.

Par takhan : le 13/04/21 à 14:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Franchement je trouve ça super inquiétant.
J'attendrai pas la prochaine pour investiguer avec un vétérinaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval