Forum cheval
Le Forum Cheval

Nombre de chevaux sur 7 ha

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par abcde
1 personne suit ce sujet
Par Gracioso : le 11/04/21 à 22:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Un peu dans la même veine que Kagnotte, dont je ne veux pas polluer le post.

Je vais récupérer 7 ha avec une dépendance avec 3 stabus. Combien de chevaux y mettriez vous ? Sachant que ma vieille a tendance à tousser facilement quand on la passe au foin, donc je veux limiter le foin au max et les garder le plus possible à l'herbe.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par pakret : le 11/04/21 à 23:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Comme déjà dit sur le post de Kagnotte impossible de te répondre

Ça dépend de ton terrain (exposition type de sol humidité et donc flore locale, résistance au piétinement etc...), de la météo (bcp d’humidité, grosses canicules, etc...) et des besoins de tes chevaux.

Dans l’une de mes parcelles qui fait 7 hectares je mets 2 chevaux à forts besoins à l’année sans foin du tout. Je rajoute 2 chevaux au printemps si trop d’herbe pour 1 a 2 mois, basta. A 3 chevaux l’hiver le terrain est labouré, et l’été l’herbe crame par endroit donc s’ils sont plus nombreux ils n’ont pas assez à bouffer.

Mais j’ai toutes les configurations : les gros qui sont sur des parcelles de 1 à 3 hectares pauvres en herbes sur des parcelles pentues et caillouteuses, le vieux qui n’a plus de dents qui tourne sur des parcelles enherbées, etc

Par Ulika1 : le 12/04/21 à 01:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
A 3 chevaux sur 7 hectares l'hiver ton terrain est labouré C'est des Percherons

Par Gracioso : le 12/04/21 à 07:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Je peux donner des indications le pré d'hiver fait 1.5 ha avec accès aux stabus. Il est prolongé par 2 parcelles assez grasses que je peux ouvrir au démarrage de la belle saison, le tout fait alors 3.5 ha. Et il y a de l'autre côté du chemin une parcelle de 3.5 ha d'un seul tenant, avec une mare qui ne s'assèche pas, mais le reste de la parcelle est en pente vers la mare et l'un des ponts est exposé au vent, donc assez séchant.
Pas une qualité de ouf niveau variétés d'herbe, essentiellement Ray grass, on est sur de l'ancienne pâture à vaches.

Par NONETTE CUIRS : le 12/04/21 à 10:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
On compte souvent un cheval par hectare, mais c'est une moyenne et il peut y avoir de grandes variations locales.

Foin: quelle que soit la superficie (sauf si 5 ha par cheval, mais alors il y a des risques de fourbure au printemps), l'herbe cesse de pousser l'hiver et il faut en finir par passer au foin.

Par Gracioso : le 12/04/21 à 10:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Nonette, jusqu'à maintenant mes chevaux tournaient sur 3 ha sur 6 mois, et un ha le reste du temps. Foin de décembre à mars.
J'ai un 2eme binôme de ponettes, c'est sûr que 1 ha pour la shetland ça serait beaucoup trop

Là les chevaux qui iront sur les 7 ha sont ma vieille de 24 ans qui est sensible au foin et à donc besoin d'être au max à l'herbe. Et une welsh cob de 10 ans qui étonnamment arrive à garder la ligne, mais qui est quand même facile a entretenir.
J'envisage de trouver une coloc pour m'aider au quotidien, et une pensionnaire pour le trop plein d'herbe.

Par dilou : le 12/04/21 à 10:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Foin: quelle que soit la superficie (sauf si 5 ha par cheval,
Je ne sais pas où tu es, nonette cuir , mais dans certaines régions, il n'y a pas besoin de 5ha/cheval pour avoir assez d'herbe !
Edit : en relisant ta phrase, je me rends compte que tu parles de l'hiver uniquement pour le foin. Alors oui, d'accord.


Message édité le 12/04/21 à 11:00

Par jcd : le 12/04/21 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
oui il serait bien de préciser la région. parce que entre la Normandie, le sud ou la Savoie, ça n'a rien à voir en terme de production d'herbe

Par Gracioso : le 12/04/21 à 12:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
jcd je suis en Anjou, dans le bocage

Par jcd : le 12/04/21 à 13:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
donc ça doit bien pousser et hiver pas trop marqué

à voir si tu peux te passer de foin en hiver, peu être prévoir un minimum quand même

Par Gracioso : le 12/04/21 à 13:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Ça pousse plutôt bien. Mais on a des hivers humides et des étés secs. Le pré d'hiver fait 1.5 ha. Je ne pense pas ouvrir sur les2 autres parcelles (ce qui ferait 3.5 ha), ça les terrains sont gras, ça risque d'être trop humide. Le pré d'hiver a l'avantage de donner sur la stabu, elle même en haut d'une butte.

Par Canaille : le 15/04/21 à 15:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
L'hiver je mets mes deux juments sur un champ qui fait 1ha6. Elles y passent 6mois d'octobre à mars uniquement a l'herbe avec du pâturage au fil.
Zéro foin nécessaire, juste un complément de floconnés pour ma vieille, et pour le cmv.
Je fais faucher le champ fin juin pour le mettre propre.

Printemps été de mars a septembre, elles sont sur 1ha. Une mange a volonté et l'autre rationné au panier greenguard sinon fourbure.
Selon les années je fais même du foin sur la moitié sinon ça fait trop et elles gâchent tout.
Il m'arrive de donner un peu d'enrubanné en août septembre à ma vieille, qui a plus de besoin. La ponette étant une suceuse de cailloux n'en a absolument pas besoin.

Bilan : 2ha6 en Normandie et je gère en zéro foin toute l'année pour deux juments.
Mais c'est la Normandie ...

Par Lidanesa : le 15/04/21 à 16:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Nous on a 4 chevaux sur 15 hectar et on met du foin de décembre à mars quand même xD

Les boxes sont tjrs ouverts sur la pâture... Mais clairement quans il. Pleut bcp ils aiment skoiter les boxe et avoir du foin... En plein hiver c'est 5jours pour une grosse botte !

Bon après nous c'est un peu le luxe...

Mais en laissant le choix aux chevaux... On se rend compte qu'ils bouffent +++ le foin en hiver !
Et on arrête d'en mettre quand ils y touchent quasi plus (en ce moment quoi)


Par Erzebeth : le 15/04/21 à 17:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben oui mais la région compte aussi en fonction du climat. Les hiver là où tu es Lidanesa, il me semble que ça peut être un peu rude. Enfin... avec du gel et de la neige...enfin plus de 5 jours à -2 quoi, pas comme chez moi. (et encore je dis ça, mais 5 jours à -2 c'est un hiver particulièrement froid pour moi ) Du coup forcément ça tire plus sur la couenne et ils ont sans doute plus besoin de se réchauffer au foin, là où moi avec mon climat tempéré, j'ai pas trop de scrupules à laisser Sherpa taper dans ses réserves sur cette période (et encore, je dis ça mais ça marche même pas toujours )
La région, c'est pas juste pour la pousse de l'herbe en fait.

Par jcd : le 16/04/21 à 04:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
tout à fait;

j'habite près de Belfort et l'hiver, l'agri voisin met 2 ou 3 chevaux sur 20 ha ;
ben ça les empêche pas de boulotter qq balles rondes de foin pendant l'hiver: ici il n'y a aucune pouce d'herbe du 15 novembre au 15 mars

(pré déjà mangé par les vaches l'automne et on peut avoir 10cm de neige pendant 1 ou 2 semaines)

Par laureBrrrrr : le 16/04/21 à 05:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon comme j'ai le même prés que Lidanesa je vais "complète" l'infos.

On (pas eu le choix) fauché deux fois cette année, ce qui fait moins d'herbe dans tous les cas, je pense cette année on aurait pas pu même avec des chevaux rustiques ne pas complémenter du tous.

Après y'a deux facteurs
- confort : ici quelques soit les chevaux qu'on a eu ils ont toujours bouffé du foin ++ et toujours content de venir en manger au sec a la cool : SI le foin est bon.
- type de chevaux : des chevaux rustiques même avec le froid, je pense que ça jouerais sans foin SUR un prés non fauché. Pour des chevaux plus dans le sang : SF ou des vieux chevaux tu es obligés de complémenté avec un BON foin .. même si il te reste de l'herbe, on est sur zone humide il reste surtout l'hivers des espèces de milieu humide moins "riche" .

Par contre je lit sur le "piétinement" un peu plus haut A 3 chevaux sur 7 hectares l'hiver ton terrain est labouré C'est des Percherons

Bin non pas besoin et ça dépend PAS que tu type de sol ... t'as quand même des chevaux qui sont relativement calme au parc ... et tu as d'autres phénomène plus ou moins calme et bordélique ... Qui galopent et joue beaucoup ... et ça ça te retourne un prés Bien plus que des chevaux calme, même sur des model type chevaux de selle .

Par laureBrrrrr : le 16/04/21 à 05:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Et autre petite truc quand même
Les chevaux a l'herbe ici se sont "toujours lester" avec du sec par période (en bouffant la paille du coup je préfère recoller un peu de foin) a certaines périodes de pousse ++ de l'herbe ..

Je ne sais pas si tous les chevaux font ça, mais ici ça a été assez classique, herbe riche très humide = ils rebouchent du sec foin ou paille un petit peu

Par laureBrrrrr : le 16/04/21 à 05:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
et en plus du facteur : type de chevaux / région / parcelle ... tu rajoutes le facteur climat ... ici les été devienne plus chaud ... et les automnes aussi, finalement on a moins d'herbe juin juillet aout
et une repousse ++ septembre octobre ..

Avant on avait "globalement plus d'herbe" a l'année mais pas de repousse l'automne autant

Par Gracioso : le 19/04/21 à 22:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Mon problème se résoud de lui-même, puisque si j'ai trop d'herbe sur mes parcelles, l'agriculteur qui me les loue fera du foin et déduira le coût des hectares concernés par la fauche de ma location. Et en fonction de l'abroutissement et de la tenue des terrains, je verrai à l'usage pour le nombre de chevaux. Il y aura les deux miennes et probablement une autre dans un premier temps.

Par abcde : le 20/04/21 à 11:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2012
960 messages

33 remerciements
Dire merci
jcd j habite pas loin et on a 2 chevaux qui ont passé l'hiver sur 2ha5 et qui sont seulement en train de finir la première botte mise en tout début d hiver... Et le champs a été occupé cet été aussi ( bon champs en bordure de rivière ) , l un d'eux est rustique mais l autre est un étalon arabe. En sortie d'hiver , ils sont ronds même trop ronds !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval