Forum cheval
Le Forum Cheval

Douleurs estomac ?.

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par goodnightmoon : le 11/04/21 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Mon Bobby est en rechute de fourbure depuis 2 mois maintenant.
Il est sous aspirine en relai de l'equipalazone donc depuis 2 mois non stop.
Seulement depuis quelques jours, je trouve qu'il baille beaucoup et surtout il passe sa vie à tout mordiller. Par exemple il prend sa longe dans la bouche et la mastique.
Je soupçonne des douleurs à l'estomac, ce qui serait pas étonnant vu qu'il prend des AI depuis un moment maintenant.
Je me demandais quoi lui donner pour le soulager. Sachant qu'on arrête l'aspirine aujourd'hui.
Le souci c'est qu'il est impossible d'être la avant son 1er repas, donc tout ce qui doit être donné à jeun c'est niet.
Je pensais à l'ekygard ? quels sont vos retours la dessus ?
Sachant qu'il a déjà du chrysanphyton et du metformine tous les jours... Ça va commencer à faire beaucoup. Du coup je pensais partir sur l'ekygard flash en seringue sur une dizaine de jours..
Bref je veux bien que vous m'eclairiez. La véto revient de toutes façons lundi en 8 mais bon si on peut le soulager d'ici là ce serait bien
merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Cocktail_jet : le 11/04/21 à 20:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Pas facile ...
Le gastricalm est le produit avec le plus d avis positif sur le marché après le gastrogard évidemment ...

Par Xynou : le 11/04/21 à 20:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Il n'a pas été mis sous oméprazole de manière préventive ? Vu le traitement, je pense que c'est ce que va te conseiller la véto.

Après tu as le gastricalm qui est bien en support (celui sur le site du labo, pas chez cheval energy). L'étude est dispo sur leur site.

Par dejavu : le 11/04/21 à 21:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
+++xynou dans ce cas on donne de l'oméprazol en préventif, on n'attend pas les douleurs à l'estomac...

Par goodnightmoon : le 11/04/21 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@Xynou la véto m'avait dit de donner du phosphalugel mais il en veut pas Le Bobby c'est niet. Et elle m'avait dit que l'aspirine normalement était bien tolérée donc que protéger l'estomac était moins important qu'avec l'equipalazone.

j'ai trouvé le labo mais j'ai l'impression qu'on peut pas le commander en tant que particulier. C'est quoi la différence avec celui de cheval energy. Je pensais lui prendre sous la forme solution

Par Muesli08 : le 11/04/21 à 22:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu peux prendre l’omeprazole sur le site abler
C’est quand même urgent de so if et son estomac
L’aspirine n’est pas recommandée en cas de fourbure bien qu’il soit très souvent prescrit
( saignements importants dans la boîte cornée )

Une crise de fourbure qui dure au delà de 3 semaines ....
Maxi un mois
C’est que les soins de base n’ont pas été proposés pour soigner le cheval

Réaligner les phalanges - traiter par cause- soutenir le pied

3 choses « simples »

Par Muesli08 : le 11/04/21 à 22:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Soigner son estomac ( je peux pas éditer bizarre)

Par goodnightmoon : le 11/04/21 à 23:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
muesli08 je suis allée voir sur le site abler mais ils annoncent 15 à 21 jours pour lz livraison. C'est un peu long pour le coup.

Quand je dis qu'il est en crise c'est qu'il est toujours pas remis totalement mais il marche nickel au pas depuis une bonne dizaine de jours.
Seulement il persiste une chaleur dans les pieds qui est aléatoire.
Il a été pris en charge par la vétérinaire et le maréchal des le début de la crise. Mais oui je trouve que ça dure même si ma véto semble plutôt confiante.
Bref la prise en charge de sa fourbure n'est pas vraiment le sujet même si je commence à être vraiment inquiète de la lenteur des améliorations. Mon maréchal revient cette semaine et on va lui mettre des fers à l'envers.
Bref du coup je pense que le gastricalm est le plus rapide à avoir et le plus efficace. Je vais donc le commander directement pour l'avoir rapidement et commencer au plus vite

Par goodnightmoon : le 11/04/21 à 23:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Alors du coup je suis allée revoir mes ordonnances et en fait je yoyote de la touffe. Il a vu la véto en tout début de crise le 12 mars. Donc ça fait pas 2 mois mais un peu 1 mois
Bref ça change pas grand chose au fait que ce soit trop long mais comme tout le monde me dit que je ne suis pas assez patiente...

Par Muesli08 : le 11/04/21 à 23:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Non tkt je pensais que tu parlais de la crise aiguë !

Sinon t’en as pour une repousse complète de sabot ....
C’est loooong
Et courage!!

Mais ne ferre pas stp achète lui des godasses

Disons que chez abler en payant un peu plus de fdp ( ils répondent par Messenger) et en passant par transporteur plutôt que par la poste tu l’as en une semaine

Demande à ton veto mais tu verras le prix.....


Par Muesli08 : le 11/04/21 à 23:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
La chaleur ça peut être normal si l’insuline est tjs haute
Tu trempes son foin ?

Par goodnightmoon : le 11/04/21 à 23:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Oui foin trempé, une poignée d' equigard de chez St hippolyt pour lui donner son chrysanphyton et sa metformine et de l'oligovit de chez reverdy.
Pas d'herbe, sorties sur paddock en sable.
Il a repris le travail monté depuis quelques jours. ( il a fait 2 séances de pas) aucune gêne au pas mais il est irrégulier au trot. Donc on force pas.
C'est vraiment ce souci d'estomac qui me pose souci car la fourbure semble plutôt bien évoluer.
Par contre il est ferré depuis sa 1ere fourbure en 2017. J'avais suivi les conseils de mon véto et surtout je n'avais pas de pareur compétant à des centaine de km à la ronde donc je préférais ferrer avec un bon maréchal que laisser pieds nus à tout prix.
Mon maréchal est bon pour le coup. Il a fait une ferrure adaptée en.suivant les recommandations de la véto et en fonction des radios mais peut-être qu'il faut repasser par une période de fers à l'envers.
On doit faire une PDS de contrôle pour la glycémie au bout de 2 mois de traitement. Il était à 199 en début de crise, autant dire qu'il a explosé les compteurs !


Message édité le 11/04/21 à 23:57

Par CaroDadou : le 12/04/21 à 07:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
goodnightmoon c'est normal que tu ne trouves pas le Gastrogard (omeprazole) en ligne c'est sur ordonnance, c'est le médicament de choix pour traiter les ulcères, donc voir avec ton veto.
Gastricalm ne contient pas d'omeprazole, tout comme l'Ekyguard, ce sont des soutiens pour l'estomac uniquement

Par CaroDadou : le 12/04/21 à 07:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En soi tu as le choix :

Soutien estomac :
Gastricalm (granulés ou sirop)
Ekyguard (granulés ou sirop)
Et d'autres.

Pansement gastrique (pour soulager de l'acidité gastrique) :
Phosphaluvet
Phosphalugel (plus disponible à priori)

Traitement des ulcères pur (ou appelés inhibiteurs de la pompe à proton) :
Gastrogard (basé omeprazole) voir veto
Abler (basé omeprazole)
Pepticure (basé omeprazole) voir veto

Par Cocktail_jet : le 12/04/21 à 08:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
L’argile verte coûte rien et peut s utiliser en pansement gastrique dans la ration ou l’eau de boisson
Par contre à éloigner de tout médicament sinon ça empêche l absorption

Par Cocktail_jet : le 12/04/21 à 08:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Gastrogard est le médicament de référence mais seulement sur prescription véto et très cher ...

Par dejavu : le 12/04/21 à 09:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu sais qu'il existe des remèdes naturels pour faire baisser la glycémie.
Quant à l'oméprazol, oui c'est à aller chercher chez son véto et lis bien le mode d'emploi, c'est cher mais en préventif on utilise des doses plus réduites que pour soigner un ulcère déjà présent. Et c'est largement plus efficace et pratique que de bidouiller avec de l'argile.
En ce qui concerne la ferrure et la metformine...ce ne serait pas mon choix, surtout pour une période prolongée.
La théorie en ce qui concerne la ferrure avec le parage qui va avec et les plaques, c'est que l'on soulage le tendon pour éviter une aggravation de la bascule...ok dans un premier temps, mais les muscles vont retendre le tendon assez rapidement en se contractant, donc l'effet recherché disparaît en créant d'autres effets indésirables, donc tu ne soignes pas mais soulages temporairement ce qui donne l'impression de soigner et paf c'est reparti pour un tour, surtout si
il n'y a pas eu par un parage fréquent (impossible avec ferrure) un repositionnement de la P3.

Je ne comprends pas que cette méthode soit toujours appliquée, elle n'est pas logique.

Par takhan : le 12/04/21 à 09:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Je partage ma petite expérience du mal à l'estomac.
Mes 2 chevaux sont des sensibles, le sirop gastricalm est réellement efficace pour soulager mais ne soigne pas.
En revanche j'ai voulu embrayer avec les granulés et là je n'ai vu aucun effet, le cheval était tout aussi inconfortable avec et sans.
Du coup quand j'ai vraiment un coup de calgon ou en prévision d'un stress j'envoie 8 jours de sirop.

Par NONETTE CUIRS : le 12/04/21 à 10:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pauvre animal !
Non seulement il est mal en point, mais quand on lit ci-dessus tout ce qu'il est question de lui faire ingurgiter, on ne peut que le plaindre encore plus.

Par Xynou : le 12/04/21 à 10:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
L'oméprazole (gastrogard ou équivalent) est effectivement en vente chez les vétos, mais à mon avis si tu téléphones à ta véto elle peut t'en mettre de coté avant la visite. C'est pas un médoc avec de lourdes contre indications.
Sinon, la molécule est en vente libre pour les humains (pas besoin d'ordonnance, mais c'est un peu plus chers)

Par goodnightmoon : le 12/04/21 à 10:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
@nonette truc bidule va te faire f.....

pour les autres, je ne suis pas véto et je suis les recommandations de mes vétos pour soigner au mieux mon poney. J'imagine qu'il y a plein de façon de faire autrement mais je fais confiance à ma véto
Pour le SME, on tente la metformine, on verra si ça fonctionne ou pas.
Merci pour vos conseils. Je vais appeler ma véto pour voir si elle peut me déposer du gastrogard.
Sur ce, je vais prendre mes distances avec ce forum. Je ne suis pas dans une période où je peux supporter des réflexions connes et malveillantes donc à plus, peut-être

Par Cocktail_jet : le 12/04/21 à 12:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
C’est claire il y en a sérieux.... on leur souhaite pas d’avoir un cheval avec des problèmes....

Bon courage good, pris à temps tu devrais rapidement pouvoir le soulager

Par cicitt : le 12/04/21 à 12:45:50

Déconnecté
Bon courage Good

Il a eu du shiatsu au fait?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval