Forum cheval
Le Forum Cheval

Asthme et talent de comédien?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par Chrysalis : le 07/04/21 à 13:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Hello,

Mon cheval de 12 ans a déclaré un début d'asthme cet hiver avec un épisode de toux ne passant pas malgré les sirops et une respiration qui s'est rapidement détériorée.
S'en suivent 3 semaines de cortico entre février et mars avec repos total durant ce temps.on le passe sous foin mouillé, puis au steamer.
Il vit la nuit sur paille ( curé tous les jours ) et va au parc en herbe toute la journée.

Niveau boulot on a fait une reprise très progressive sur 3 semaines. Depuis absolument Ras, aucune toux , respi normale avant et après séance,super recup,il a une pêche d'enfer même un peu trop.

Hier longe qui était très pêchue alors qu'il faisait bien frais , il a du rester 10/15 minutes nu après sa séance le temps de marcher pour récupérer activement niveau respi.( Tondu , pas de transpiration)

Et ce midi, avant le boulot,Respiration rapide sans toux ni effort a l'expiration.il boude son bonbon( pas du tout dans ses habitudes)soupire, bâille... j'abrege la séance après 15 minutes de pas où il n'est pas motivé du tout .

Et pouf sitôt ma fin de séance actée , le cheval est de nouveau super vaillant ,il me sort limite de la carrière,veut partir a l'extérieur. Sa respiration est tout à fait normale , a son rythme habituel, je la prends 3 fois pour vérifier. Et il rentre au parc avec entrain, comme à son habitude.
Bon...

L'appétit est niquel, il est ronchon comme d'habitude. A la rigueur un peu plus câlin.

Alors du coup je sais pas....
C'est le temps froid soudain? La longe qui lui a tiré dessus niveau respi? Ou je viens de me faire avoir ?( C'est le pro pour s'inventer des mouches virtuelles ou faire tout un cinéma pour pas grand chose )


Message édité le 07/04/21 à 14:11

Messages 1 à 20, Page : 1

Par veronik : le 07/04/21 à 14:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Sans doute pas du cinéma, à mon avis.

Par Ecoleartequestre : le 07/04/21 à 14:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Comédien je n'y crois pas du tout non plus. Et encore moins quand il boude son bonbon. Par contre un truc qui les réveille un peu et qui fait monter d'adrénaline , genre peur subite ou présence inattendue d'un congénère par exemple, peut très bien leur faire oublier tout d'un coup leurs petits maux quand ils ne sont pas trop sévères.
C'est le principe même de d'adrénaline en fait: "Par son action stimulante des récepteurs bronchiaux bêta-adrénergiques, l'adrénaline provoque une puissante bronchodilatation diminuant le sifflement respiratoire et la dyspnée. L'adrénaline diminue également le prurit, l'urticaire et l'angio-œdème associés au choc" Lien

Par K.Zel : le 07/04/21 à 14:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Le cinéma pour les chevaux, hein, bon...
Ici, j'ai un cheval qui fait du head shaking et un pêu d'asthme, et c'est super compliqué pour lui en ce moment. Il passe de très bien à très mal en très peu de temps. Entre le temps bizarre et les pollens, il est vraiment perturbé. (cas un peu différent du tien, mais juste pour souligner qu'un des miens passe aussi du coq en l'âne en deux deux en ce moment. Note cependant que le mien fait des allergies au pollen, et il va shaker davantage à des périodes clefs sur le calendrier des allergies aux pollens, donc ça varie selon les périodes.)

Refus du bonbon, soupira, bâille ? quid de l'estomac ?

Aussi, si tu sais ne pas l'avoir sur paille, ça serait aussi bien. Je vois ms deux fragiles niveau respiratoire, depuis qu'ils passent l'hiver dehors couverts, ils sont beaucoup mieux. Sans même parler de forcément de laisser dehors H24, la paille, que ça soit curé tous les jours ou pas, c'est pas top avec l'asthme. Ici, avec un cheval qui avait un emphysème ++, être sur lin, ça lui avait réussi (ça remonte à 20 ans, voir ce qu'il peut y avoir de bien aujourd'hui niveau poussière)

Par kirikou : le 07/04/21 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Respiration rapide sans toux ni effort a l'expiration.il boude son bonbon( pas du tout dans ses habitudes)soupire, bâille...
J’assimilerais plutôt ça à une forme de stress, d'anxiété, pas a du cinéma.
Après est-ce qu'il appréhende le travail à venir, est-ce que quelque chose dans son environnement l'a perturbé, est-ce que toi tu étais "pas dans le bon état d'esprit" et qu'il l'a senti, beaucoup d'explications sont possibles.

Par Chrysalis : le 07/04/21 à 14:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour l'estomac : vermifugé il y a 1 jours , très peu de gastrophiles trouvées dans les selles, j'ai nettoyé son paddock. Nourriture Reverdy specific , pas de changement, et ration d'enrubanné a midi et foin au steamer le soir.( Avec des compléments pour le soutien pulmo )

Box fait chaque jour en paille . C'est un point qui a été soulevé, on le passera probablement sous copeaux a la rentrée de septembre, et il passe au pré intégral de mai jusqu'à fin septembre.

Justement c'est pour ça que je m'interroge. Ça allait parfaitement jusqu'a la nouvelle vague de froid, malgré les pollens et la sécheresse.
Et le fait qu'il passe de cet état a un coup de moins bien suivi d'unr récupération tout aussi fulgurante

Par takhan : le 07/04/21 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
le cinéma aussi bof bof et bouder le bonbon ça me fait tilt, il était en stress par quelque chose?
Mes deux zozos me boudent le bonbon quand ils sont vmt en situation d'alerte, genre en balade le TGV qui arrive sur le chemin d'en face, cheval en mode girafe, le palpitant a 1000 et la respiration dragonette.

Par Juliie : le 07/04/21 à 14:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Pareil, simuler un essoufflement je ne pense pas!
Après ça reste compliqué à savoir... ma jument par exemple, est gênée des voies respiratoires sup, et ça la fait secouer la tête... plus ou moins selon les jours, et quand mon coach monte dessus elle ne bouge pas la tête d’1mm Mais c’est parfois associé à de légers symptômes/bruits respi, et ça elle ne les invente pas...

Je suis convaincue qu’ils sont assez intelligents pour simuler des parades pour fuir le travail, mais plus genre le truc posé au bord de la piste qui fait pas peur à la détente, mais qui soudainement devient le diable incarné quand on commence à bosser Dans le cas de ton cheval, ça serait compliqué qu’il invente tout ça! Il est certainement juste très chochotte

Par Matchbox : le 07/04/21 à 14:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit du cinéma non plus, je pense qu'il est simplement "victime" de son asthme. Ce que je veux dire, c'est que s'il a une crise, il en subira les conséquences: fatigue, manque d'entrain, etc. Mais une fois la crise passée, tout revient à la normal, donc un cheval qui pète le feu.
La météo tant pour le moins très instable en ce moment, il en paye sans doute le prix. Le fait d'être sur paille n'aide pas, et s'il se rabat dessus quand son foin stérilisé est terminé, ça ne fera qu'entretenir le problème.
Je pense qu'avec tous ces éléments, il peut passer de pète le feu à tout raplapla en quelques minutes (et le mental aussi joue, si la joie l'envahit tout d'un coup, l'émotion va aussi donner un coup de booster).

Par Chrysalis : le 07/04/21 à 15:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Faut que je demande s'ils ont changé de ballot de paille récemment car ras niveau asthme/ toux/ respi depuis des semaines.

Niveau stress, c'est un grand anxieux de nature mais hormis un pigeon qui passe régulièrement en rase motte pour faire son nid dans l'écurie, il n'y a rien de changé. Peut être son voisin qui toussotte un peu et qu'il surveille énormément ces derniers temps?

Par dushara : le 07/04/21 à 16:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
Je suis asthmatique sévère et le froid me déclenche des crises d'asthme. Les asthmatiques sont très sensibles aux changements de température en général.
Je fias aussi de grosses crises d'asthme juste en rigolant un peu trop par ex et passé de je suis très bien à très mal en 3 secondes et demi

Par lapatateuh : le 07/04/21 à 17:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval qui a de l’asthme ou a eu de l’asthme il n’y a pas d’autres solutions que de passer sur copeaux dépoussiérés et d’être dehors quand les boxes sont faits et quand les allées sont balayées.

Par Chrysalis : le 07/04/21 à 17:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour la seconde partie c'est déjà fait ,on voit à la rentrée pour des copeaux vu qu'il passe sous peu au pré intégral
J'attends le retour du véto au téléphone, dans le doute il a eu un fond de corticoïdes du dernier traitement sur recommandation de l'asv.


Par Lony : le 07/04/21 à 23:33:52

En ligne

Inscrit le :
26-10-2004
5542 messages

39 remerciements
Dire merci
Mon asthmatique m'a fait un plan comme ça, cet hiver. Respiration rapide, à moitié éteinte, alors que je l'avais en main pour sortir du pré, en insistant parce qu'elle a pour habitude de vouloir que je la porte. Je m'inquiète, j'observe, je me dis que je suis une mauvaise proprio, que je la stresse, et... elle fait caca et redevient normale.
Voilà voilà... Ça tient à pas grand chose, parfois.

Par Tessa : le 08/04/21 à 00:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai connu un cheval qui ne toussait pas, avait parfois un peu de "perte de souffle" au travail... Rien de dramatique apparemment.
Sauf qu'il avait une bronchite qui, non soignée, a donné des ulcères... et le cheval a fini cornard.

Bref, prendre les soucis respiratoires sporadiques ou pas au sérieux.

Par Chrysalis : le 08/04/21 à 09:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est pris au sérieux hein
Juste le coup le " oh ça va pas " Et puis plus rien sans raison que je ne comprends pas d'où le sujet du post. S'il n'y avait pas eu d'amélioration flagrante , c'était directement véto sans passer par la case forum,( fort heureusement j'ai envie de dire)
J'ai rappelé le véto ce matin ça me gave de pas avoir eu de réponse hier

Par Chrysalis : le 08/04/21 à 15:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Petites nouvelles du jour, le véto m'a dit que le froid soudain pouvait effectivement expliquer son coup de mou.
Pas de traitement engagé pour le moment mais faire light jusqu'au redoux si ça continue de se maintienir normalement.

Du coup aujourd'hui:
au pré RAS
Pansage RAS
Sanglage , un peu d'accélération du rythme respiratoire, j'attends un peu ...
Fin de préparation RAS tout est revenu à la normale
Séance avec bcp de temps de récupération et assez light RAS
Dessellage , soins , remise au pré RAS

Va comprendre...

Par Xynou : le 09/04/21 à 10:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
De ce que tu racontes, je pencherais plus pour un signe de douleur qu'un problème juste respiratoire (c'est d'ailleurs peut-être parce qu'il fait de l'asthme que les signes de douleur sont plus visible niveau respi ).

La réaction au sanglage fait quand même penser à une douleur,
le côté ça va pas du tout en début de séance puis d'un coup pouf tout va mieux, me fait bien penser à un signe de douleur type ulcère ou colique (gaz ?). Ça peut être très fulgurant comme douleur et passer comme c'est venu.
Surtout si tu dis avoir trouvé des gastérophiles dans les crottins, plus le passage à l'enrubanné.

Par Chrysalis : le 09/04/21 à 12:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Chose qui a changé, je viens d'y penser maintenant :
A chaque mue il depoile a fond au passage de sangle et à la jambe donc pour éviter qu'il se retrouve avec les flancs abrasés il a une bande de respect . Cette année c'est une nouvelle car l'autre est foutue et distandue alors que celle ci est encore très élastique et " raide ".

Niveau estomac, ça fait depuis 1 petit mois que le foin est traité et depuis courant janvier qu'il reçoit un peu d'enrubanné (le sac dure une semaine)
Le vermifuge, ça doit faire 15 jours avec assez peu de gastrophiles dedans
Niveau gaz, c'est pas ses symptômes habituels m'enfin avec lui

Le véto m'a dit de lui coller du balsasyrup avant les grosses séances par temps froid, de continuer comme je fais et c'est tout .
Bon ...

Par Erzebeth : le 09/04/21 à 12:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui le froid, ça irrite. Je m'en rend compte avec mes allergies moi aussi.

Par barbamama : le 09/04/21 à 13:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Peut etre aussi tout simplement le sable qui irrite un peu (en trottant en carriere ça soulève de la poussière) ? Ou des arbres allergisants à proximité ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval