Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expériences de "réparation" de pâture

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par poupougnet : le 05/04/21 à 14:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je cherche des expériences de rénovation de pâture SANS matériel agricole.

En effet j'ai effectué une recherche sur le site et si la plupart du temps du matériel agricole est utilisé... J'ai vu quelques irréductibles pauvres malheureux qui, comme moi, n'ont pas accès à de l'agricole et pourtant ont rattrapé leur prairie/friche.

Je cherche donc ce genre de témoignages
Quelles astuces pour s'en sortir sans tracteur ? Combien de temps a t'il fallu pour avoir une pâture digne de ce nom?

Merci pour vos temoignages!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lbe : le 05/04/21 à 14:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Au minimum débroussailler pour commencer.

Débroussailler, laisser grainer laisser pâturer pour contenir la pousse puis repos.

Ne pas surpaturer, petit à petit ca peut s'améliorer.

Pour les zones dégarnies, même chez moi en étant équipée, je distribue le foin sur les zones pauvres, les graines se ressèment.

Pour les graines, les restes de foin dans le fond du boxe, je garde puis je ressème vers mars.

Au bout d'un temps ce n'est plus gérable quand les surfaces s'agrandissent.

Quelle surface la prairie?


Message édité le 05/04/21 à 14:29

Par poupougnet : le 05/04/21 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai 3ha que j'ai séparé en 3. Terrain tout en longueur avec un abri tout au bout : j'ai donc la zone de l'abri accessible tout le temps et défoncée (hiver + zonz inondable) et un long couloir, bordé d'un ruisseau, qui dessert les autres parcelles.

Le long du ruisseau est blindé d'orties, mais comme je les force à y passer, ça ne pousse pas trop.

Je fais au max à la débroussailleuse...
Étant en zone inondable j'ai beaucoup de "mottes" de joncs (fétuque bleue) que je debroussaille... Mais ça repousse.

J'ai tenté un ressemis à la volée, mais le rendement sera pourri!

Par lbe : le 05/04/21 à 14:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Sans matériel, pour le semis à la volée il faut un jour de mars ou il a plus, semer, faire pâturer pour avoir une chance qu'ils enfoncent les graines.

Mais comme toi j'ai essayé et vu le prix des graines ... bof. C'est pour ca que je ramasse la fleur de foin pour la ressemer. Ca ne coute rien même si ca ne marche pas

Avant avec 40 ares je n'étais pas équipée avec 2ha c'est quasiment obligatoire si on a pas un agriculteur qui aide. Ca change la vie.

J'ai juste un vieux micro tracteur de 14 chevaux qui a dans les 40 ans, une veille herse, un rouleau et un épandeur. Mais si ca peut te consoler, même avec la herse et le rouleau, un semis sans labourer c'est très aléatoire. Ca fonctionne mieux au râteaux et à la main sur des surfaces raisonnables.


Message édité le 05/04/21 à 14:47

Par Erzebeth : le 05/04/21 à 16:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est pas à grande échelle, mais sur certaines zones où j'ai des orties et des plantes indésirables, je fais un paillage avec le vieux foin, le reste de ce que les chevaux ne mangent pas, pour étouffer les plantes tout en ressemant. Ca fonctionne, lentement mais sûrement.

Par lovetrotteur : le 05/04/21 à 21:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
A quelle époque vous ressemez? Maintenant ?

Par liteulorce : le 05/04/21 à 22:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
les orties ne sont pas un probleme. faut juste les faucher pour qu'il soient mangés , le reste faut tondre ou sarcler.

Par NONETTE CUIRS : le 05/04/21 à 22:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
- Débroussaillage: cela peut se faire avec une débroussailleuse, mais aussi avec une tondeuse: tout dépend de la surface concernée.
Une de mes parcelles est en bon état, à l'exception des chardons qui sont nombreux dans certaines zones: tout y est fauché pour le foin en Mai-Juin, puis je repasse en Août avec une faux pour les chardons qui ont repoussé, car alors l'herbe aussi a repoussé et ce serait un gâchis de passer une débroussailleuse.

- Semis: on peut en faire sur les zones dégarnies, c'est totalement inutile sur les zones déjà occupées par d'autres plantes (orties, ...) qu'il ne suffit pas de faucher pour resemer à leur place: il faut les arracher, racines comprises: là encore, tout dépend de la surface concernée.

Semis avec des balayures de foin remet de la verdure, mais n'apporte pas vraiment d'amélioration à la prairie, car ces balayures comportent le plus souvent beaucoup d'impuretés, alors qu'on peut acheter des graines sélectionnées totalement pures. Épandre du foin par terre gêne la levée d'une nouvelle herbe.

On peut semer (à la volée) de maintenant jusqu'en Septembre: il faut éviter que les jeunes pousses, qui ne sont pas enterrées, ne gèlent (dernières gelées ces jours-ci). Si on ne peut pas arroser, il faut qu'il pleuve à plusieurs reprises dans les jours suivant le semis, ce dont on ne peut jamais être certain.

La durée d'une amélioration n'est pas fixe, et on n'y arrive pas tout d'un coup mais progressivement, année après année. Et, si on rate un semis pour cause de manque de pluie, d'autres plantes s'installent et ne sont pas faciles à déloger.

Par Ulika1 : le 05/04/21 à 23:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ependre du foin ne gêne nullement la pousse d'une nouvelle herbe ,bien au contraire ,j'ai en ce moment une différence de pousse de 2 cm facile entre les endroits ou il reste du foin au sol et le reste..
Sinon ,je garde mes raclures de foin aussi et vieux foin ,je ressème mon paddock d'hiver comme ça tout les ans ,alors oui parfois il y a des indésirables ,mais comme une prairie avec des crasses c'est ce que je recherche aussi ça me va et perso j'épend même mon fumier (de foin) en grosses couches à divers endroits...je ferme l'accès durant 6 mois et zhou une belle bande d'herbe pour le coup et pour plusieurs années










Par dilou : le 06/04/21 à 10:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Bon courage pour nourrir J et ses vieux copains !

Par liteulorce : le 06/04/21 à 11:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ortie = renard !

L'ortie est bonne je vous laisse chercher les recettes de soupes et les bénéfices de cette plante.

Voir si vous êtes curieuses chercher cette éleveuse qui travaille avec.


Par Erzebeth : le 06/04/21 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bien sûr que c'est très bon l'ortie, mais au bout d'un moment on peut aussi en avoir trop.
Mais effectivement, parce qu'en soit j'ai rien contre les orties, personnellement j'essaie juste de les contenir un peu dans une zone au milieu de ma pâture où ça ne m'arrange pas trop qu'elles colonisent. Et sans y passer trop de temps, tout en ressemant de l'herbe. Donc dans cette optique, le système de paillage, ma foi, ça ne fonctionne pas si mal. Après, mon objectif n'est absolument pas d'avoir un green de golf ou un jardin à la française.

Par liteulorce : le 06/04/21 à 11:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Je laisse un indice.. ; ah non! la capture d'écran ne passe pas ! bon, une obstruction d'ordinateur archaïque?


Les ronces à condition de les contrôler en haies c'est sympa à la récolte et ça peut tenir le tout... si par contre on est dans le gazon de golf, pour photos de chevaux de magazines, ba oui c'est pas non plus intéressant. (dans la sècheresse c'est un des derniers trucs que boulottent les dadas... ) ;

Par dilou : le 06/04/21 à 12:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
c'est un des derniers trucs que boulottent les dadas... ) ;
Sauf en hiver où ils adorent grignoter les feuilles qui restent.

Par Erzebeth : le 06/04/21 à 13:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ca dépend des chevaux. J'en ai une qui n'y a jamais touché de sa vie, et l'autre qui aime bien les grignoter.

Par Bzh : le 11/04/21 à 08:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Il y a l entretien de la pâture et celle des bordures, moi je fais avec une debroussailleuse a main pour 2 hectares, mais c est du boulot!

Par poupougnet : le 12/04/21 à 10:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Je reviens après la bataille

Les orties c'est, à la limite, le moindre de mes soucis : facile à faucher et ma vieille ponette en mange un peu sur pieds.

Mais l'état général de la pâture : adventices de partout, de grosses zones de joncs (car inondable), pousse de mini arbres (car ceinturé de bois) ... J'ai mal choisi mon moment pour semer : il a plu, oui, mais il a surtout gelé.
Le reste de raygrass donné par un agri l'an dernier a réussi à repeupler un peu quelques "trous" plein de merdouilles mais bon...

"Broyer" 3 ha à la débroussailleuse, c'est la misère et c'est décourageant !
J'espère que les personnes qui ont réussi à rattraper des pâtures ont mis moins de 10 ans!

Je n'ai pas vraiment le choix de l'emplacement, et 2 des chevaux sont des sauvetages... Le budget étant limité déjà pour mon propre cheval, je ne peux pas les avoir au foin toute l'année, donc il faut de l'herbe !

Merci pour vos réponses

Par takhan : le 12/04/21 à 12:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
J'ai réussi a récupérer un peu 1 hectare qui était complètement surpaturé en passant le tracteur tondeuse plusieurs fois par an et en arrosant beaucoup.
Je laisse les crottins et j'arrose derrière (l'eau s'écoule par une rigole qui déborde, le pré étant en légère pente l'eau ruisselle), ça dissout les crottins.
J'ai taillé mes ronciers à la débroussailleuse pour les contenir. Les chevaux raffolent des jeunes pousses et ils aiment bien cueillir les mures alors je me "contente" de les contenir, ce qui est déjà un gros travail.
Ensuite tout ce qui et rhumex, chardons, et autres merdouilles, je les arrache à la mano. J'inonde le champ pour ramollir les sols, je pose un congés et je m'arme de gros big bag et en avant.
Avec ce "traitement" je n'ai quasi plus de rhumex et j'ai récupéré des zones entières qui peuvent maintenant être pâturées à la belle saison.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval