Forum cheval
Le Forum Cheval

Cloture

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Lil22 : le 31/03/21 à 19:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je viens de récupérer un pré de 1,5ha en location, très en pente, caillouteux,...
J'ai actuellement un petit paddock de 3000m² que j'ai clôturé entièrement en piquets métal tous les 3-4m de 110cm (hors sol) avec isolateurs à vis et ruban de 2 cm sur 2 hauteurs. Je vais remplacer certains piquets par des poteaux bois.

Pour le prochain pré, je souhaiterai la même chose : quelques poteaux bois et le reste en fibre de verre ou métal.
J'ai des chevaux très très respectueux des clôtures. Exemple : l'autre jour sûrement traversée de chevreuil, le fil du haut a volé, il ne restait que le fil du bas à 30 cm du sol, mes deux benêts me regardaient désespérés car ils ne pouvaient pas passer heureusement c'était sur une clôture intérieure, je ne voudrais quand même pas trop prendre de risques sur un pré plus éloigné.

Je me pose quelques questions :
- le piquet en fibre de verre en clôture extérieure c'est assez solide? Il vaut mieux du métal?
- est-ce que ça supporte un ruban de 4 cm? Ou il vaut mieux rester sur du 2cm?
- j'ai vu les isolateurs La sanglière qui s'enfilent sur le piquet, ça s'adapte sur des piquets métal? A priori c'est le même diamètre donc je suppose que oui mais comme ils ont les bouts parfois pas tout à fait droit... J'aimerai trouver un système plus solide que les iso à visser qui cassent assez facilement (vive les chevreuils toujours).

Et question annexe : pour deux chevaux, à l'automne/hiver, on peut compter tenir combien de temps sur un terrain d'une telle surface? Non pâturé le reste de l'année. J'ai un emphysémateux et j'aimerai retarder au max la mise au foin.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par veronik : le 01/04/21 à 09:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
- le piquet en fibre de verre en clôture extérieure c'est assez solide? Il vaut mieux du métal?

La fibre, c'est très solide, le problème n'est pas là. Tu parles de sol cailloux. Comment vas-tu les enfoncer/pouvoir les enfoncer. C'est le point de réflexion!


- est-ce que ça supporte un ruban de 4 cm? Ou il vaut mieux rester sur du 2cm?

Ca dépend de ta situation, venteuse ou pas, abritée ou pas. Les rubans de 4cm ont une réelle prise au vent.
à toi donc de savoir.



- j'ai vu les isolateurs La sanglière qui s'enfilent sur le piquet, ça s'adapte sur des piquets métal?

Si c'est le bon diamètre......

A priori c'est le même diamètre donc je suppose que oui mais comme ils ont les bouts parfois pas tout à fait droit... J'aimerai trouver un système plus solide que les iso à visser qui cassent assez facilement (vive les chevreuils toujours).

Quelque soit l'iso, quand un chevreuil passe...
...


Et question annexe : pour deux chevaux, à l'automne/hiver, on peut compter tenir combien de temps sur un terrain d'une telle surface? Non pâturé le reste de l'année. J'ai un emphysémateux et j'aimerai retarder au max la mise au foin.

Ca dépend du sol, de sa composition, de la pluviométrie, de la pente et du déplacement des chevaux.......

Résumé: il n'y a pas de réponse unique!

Par NONETTE CUIRS : le 01/04/21 à 10:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'approuve tout ce que vient d'écrire veronik.

En complément pour la question annexe:
La question posée est très vague: 'automne-hiver'. En hiver, plus rien ne pousse. Au 21 Septembre, toute l'herbe présente sur place peut avoir brulé sur place (sans flamme: desséchée et vidée) s'il y a eu une canicule en Août mais, si les conditions sont bonnes (variable d'une année sur l'autre), la pousse ou la repousse peuvent durer jusqu'en Octobre.

Souvent je donne du foin aux miens à partir de la Toussaint. Mais, ces deux derniers hivers, cela a été à partir de Décembre; à l'automne dernier, j'ai cependant failli en donner dès Septembre.

Par Camille999 : le 01/04/21 à 17:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je rejoins totalement Véronik

Fibre de verre ça ne casse pas, c'est tres solide, mais en situation venteuse, avec du ruban 4cm, ils vont se coucher, pas totalement, mais ça va pencher, il faudra souvent les remettre. Je ne mettrai pas du 4cm sur fibre de verre perso...
Pour les planter dans des zones cailloux, perso, jenfoncais, paf, caillou, je replantais jusqu'à trouver un passage sans cailloux (ça pouvait parfois me faire pas mal dériver !)

Par contre, je trouve que les piquets fibres vendus ne sont pas suffisamment grands, pour éviter qu'ils ne se couchent trop facilement, il faudrait enfoncer de 50 cm et cela laisse souvent trop peu de hauteur.... les pieux métalliques ils sont quand même moins souples et on choisi plus facilement la taille, et on passe plus facilement les cailloux aussi....
Fibre de verre n'aime pas les coups de masse !

Par kefiretlome : le 01/04/21 à 17:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
J'utilise des piquets métal diamètre 10, ils mesurent 1m50, et sont plantés de 30 cm, ça fair le job.
Iso "kifaitou" de la Sanglière, avec ruban 2cm.

Par kefiretlome : le 01/04/21 à 17:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci

Par Lil22 : le 01/04/21 à 19:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de vos réponses ! Même s'il n'y a pas de réponse unique, ça oriente un peu mes recherches.

Pour l'instant j'ai du ruban de 2 cm et ils tiennent très bien avec ça donc je pense rester dessus.

Le sol, il faut que je vérifie c'est le propriétaire qui m'a dit que c'était du caillou et aucun agri n'en veut du coup mais je vais aller voir avec un piquet voir si c'est simple à planter ou non.

Le côté venteux je ne sais pas trop, c'est hyper vallonné et bordé d'arbres/haies. j'ai l'impression que c'est assez abrité mais je peux me tromper. Et je suis en Bretagne, pas loin de la mer, on n'est jamais à l'abri d un coup de vent. Si déjà la fibre de verre peut tenir y ruban de 2 cm sans trop se coucher ça peut être pas mal.

En fait je vois le côté pratique de la fibre de verre : ça descend sec et les piquets métal sont plus lourds.

Merci kefiretlome je vais regarder ces isolateurs 😊

Par Camille999 : le 01/04/21 à 21:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Perso, à choisir, je partirai sur du métal....
Fibre de verre n'apprécie pas de se faire aider à descendre à coups de massettes, ou alors faut un bon amortisseur, mais si tu tapes sur du cailloux, tu fendras le bas du piquet, mauvaise surprise lorsque tu auras besoin de le replacer... en clôture mobile c'est vraiment top, mais pas en clôture fixe.

Par Ecoleartequestre : le 02/04/21 à 08:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai eu un paddock clôturé en ruban la sangliere 4 cm, et des piquets en fibre de verre à raison d'un piquet en bois tous les 3 piquets en fibre. Exposition parfois très venteuse , aucun souci ça tenait très bien (et plus durable que les piquets en bois autoclavé qui avaient fini par pourrir à la base et qu'on avait dû changer). Ça plie mais revient à sa place et ne bouge pas dans le temps. La vraie zone de fragilité en zone venteuse, ce sont surtout les poteaux d'angle sur lesquels il ne faut pas lésiner car ce sont eux qui encaissent toute la tension du ruban.
Pour enfoncer les piquets en fibre il ne faut pas le faire au marteau, ils vibrent et plient ça ne marche pas. Par contre avec l'enfonce piquets que j'avais acheté sur leur site ça marche très bien en sol argileux.Lien

Là où j'aurais un gros doute par contre, c'est si ton sol est caillouteux. Au premier cailloux un peu gros je pense qu'un piquet en fibre ne passera pas, voire se fendra. Avant de te lancer à tout acheter, je te conseille d'essayer avec un seul piquet.

Par Lil22 : le 06/04/21 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci camille999 et Ecoleartequestre

J'ai discuté avec le propriétaire du champ qui m'a conseillé les piquets métal vu le sol.
Je suis vraiment tombée sur un voisin en or
Merci à tous pour les infos, j'ai bien pris note de tout ce que vous m'avez dit et franchement ça m'aide beaucoup

Par takhan : le 06/04/21 à 16:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
+1 avec ecoleartséquestres sur les piquets d'angle, ce sont majoritairement eux qui encaissent !

Par Basque : le 06/04/21 à 19:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Je viens de rembarrer un nouveau pré.
J'ai utilisé des barres métal rondes + des isolateurs irublocs lacmé (très bien car il bloquent le ruban).
+ ruban la sanglière, mais chère et les fils métalliques assez fins ont tendance à se couper. Donc il faut vérifier régulièrement.

Basque

Par Lil22 : le 07/04/21 à 15:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
takhan oui je comptais mettre des poteaux en bois ou composite pour les angles et la porte de toutes façons. L'avantage c'est qu'il n'y en n'aura pas une grosse quantité donc je vais pouvoir creuser à la barre à mine.

basque Merci des infos. Je pensais que le ruban de La sanglière était justement très résistant, c'est bon à savoir.

Par kefiretlome : le 07/04/21 à 17:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Le ruban de la Sanglière est particulièrement résistant. C'est l'un des plus résistants du marché justement. Les fils conducteurs sont plus gros que ceux de la concurrence.
(D'ailleurs, la Sanglière déconseille l'utilisation des isolateurs qui pincent le ruban, comme les irublocs justement, car le ruban est plus épais que celui qui est conçu pour aller dans les irublocs, du coup, ça le pince trop....)
Si tu veux vérifier, le plus simple est de demander un catalogue papier à la Sanglière, ils l'envoient gratuitement, et le catalogue est toujours accompagné de 3 échantillons de ruban (un petit morceau de 7 ou 8 cm, dans chacune des 3 tailles existantes, et les 3 couleurs existantes).
Comme ça, tu verras/toucheras directement la qualité du produit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval