Forum cheval
Le Forum Cheval

Gastrite, petit ulcère

Sujet commencé par : Mélody74 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
1 personne suit ce sujet
Par Mélody74 : le 25/03/21 à 15:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2020
11 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon trotteur de 6 ans à été diagnostiqué par l'ostéo avec des problèmes à l'estomac à type de gastrite ou léger ulcère selon elle.

Pour mettre un peu le contexte c'est un cheval que j'ai récupéré lorsqu'il venait d'avoir 4 ans, il n'a jamais couru mais à seulement participer aux entraînements aux courses. C'est un grand géant de 175cm qui selon son ancienne cavalière faisait des descentes de mains assez violentes (tombait sur les genoux)

Diagnostic ataxie ecarté par le veterinaire (ouf !)

Lorsque je l'ai récupéré, il a vécu dans un troupeau de 4 chevaux et 1 poney dans 6 hectares de terrain foin et herbe à volonté avec abri. Premier hiver dehors il a décollé, il était maigre et se faisait chasser du ratelier malgré le fait que je lui donnait 2L le soir de grannulé pour l'aider à passer l'hiver. En ce qui concerne son activité il a fait essentiellement que du travail à pie et peut etre une petite 10 aine de balade en 1 an.

Ensuite j'ai changé de pension pour raison personnel il est donc en pension box/paddock avec sortie tous les jours de 6h le matin à 18h le soir avec foin à volonté (ratelier au paddcok) + 2L de grain le soir + la ration de la nuit.

J'ai entammé l'activité avec lui, travail en carrière etc. C'est un cheval de nature très anxieux. Lorsqu'il ne comprend pas/n'arrive pa quelque chose c'est la panique, il se précipite rentre les fesses et fait n'importe quoi et commence à avoir des tics à se contracter la machoire etc.

Depuis cette hiver il n'a pas perdu du poids contrairement à l'hiver dernier mais il s'est mis à voiloir mordre au sanglage, j'ai donc faait une cure d'aloé verra et un peu pls tard donné durant 1 mois environ du gastrogard de la marque audevart.

Je pensais que c'était passé car il n'essayait plus de mordre au sanglage mais lorsque l'ostéo est venu et m'a annoncé ça je suis un peu tombé dénu. Par chance le véto était présent pour une autre propriétaire, je lui ai donc fait part de l'avis ostéo et il m'a dit de le passer en alimentation sans céréales + complément gastrogard pour 6 mois.

Je trouve ça un peu radicale, avez vous un retour d'experience, des conseils, ou des examens qu'il est possible de faire avant de passer à un changement radical d'alimentation ?

Merci de votre lecture et de vos retours


Message édité le 25/03/21 à 15:59

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dejavu : le 25/03/21 à 16:17:33

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13570 messages

1210 remerciements
Dire merci
Vu qu'il est connu que les grains ne sont pas bons pour les chevaux qui ont un ulcère je me demande pourquoi en ayant déjà ce diagnostic tu as donné deux L de grains chaque jour?
Tu trouves plus simple de faire d'autres examens que de changer l'alimentation?

Par Zura : le 25/03/21 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours l’emmener en clinique pour faire des examens poussés.
Mais généralement passer au sans amidon est efficace sur les chevaux sensibles de l’estomac, le conseil de ton vétérinaire est pertinent

Par lbe : le 25/03/21 à 16:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Gastroscopie ... y'a pas d'autre solution magique pour confirmer. Ca m'a couté 350 euros c'est rapide 10 minutes et ca se fait très bien a domicile (et mon cheval n'a rien ouf). Si il faut traiter les medocs c'est dans les 250 euros par semaine, donc l'examen vaut la peine pour ne pas soigner à fond perdu.

On a fait l examen car la mien a des signes de colliques, tape dans son ventre monté et grince des dents.


Message édité le 25/03/21 à 16:24

Par oumicalin : le 25/03/21 à 16:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pour avoir un trotteur moi aussi mais de 9 ans et bien dans sa tete et dans son corps au jour d'aujourd'hui (mais galere les premieres années comme le tien je l'a ieu à 4 ans et n'a jamais courru mais à quand meme été entrainé pour ca donc un vrai réformé quoi , la premiere chose que je ferai sans aucun doute c'est de changer son alimentation ! passes au sans amidon avec cure l'aloé vera pendant 1 mois et vois si ca va mieux (je parle des signes) *et bien sur si tu as les moyens va faire la gastroscopie sans hésiter. mais je le repete la priorité c'est l'alimentation !

Par Cocktail_jet : le 25/03/21 à 19:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10950 messages

418 remerciements
Dire merci
Les Osteos ne sont pas vétos

Seule une gastroscopie peut confirmer des ulceres ...

Traiter à l aveugle c’est jeter de l argent par les fenêtres ...

Par CaroDadou : le 25/03/21 à 19:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu dois confondre gastrogard et Gastricalm non ?

Par Muesli08 : le 25/03/21 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8811 messages

288 remerciements
Dire merci
Muesli était douloureuse aussi (Pourtant peu de céréales mais erreur d’alimentation )

Il faut passer au sans céréales fourrage uniquement avec un cmv correct

Mais sur conseil du veto (les signes étaient très évidents ) j’ai fait tout le même le ttt omeprazole 1 mois (15 jours dosage plein puis dégressif les 15 jours suivants )

Par Juliie : le 25/03/21 à 22:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15623 messages

578 remerciements
Dire merci
C’est incroyable ces osteos qui se permettent de tels diagnostics!
En effet, les ulcères sont des pathologies courantes chez les chevaux de sport, et encore plus chez les chevaux de course, mais c’est tout de même incroyable d’affirmer ça...
Donc comme certains ont dit, commencer par prendre rdv pour une gastroscopie avant de traiter plus ou moins à l’aveugle, ou changer l’alimentation

Par soanne : le 25/03/21 à 22:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Ma tf, si la selle ne lui convient pas, latte au sanglage...
Pour avoir eu un ps ulcéreux +++, il n'y a pas de miracle : du fourrage/de l'herbe non stop et du sans céréales.

Par nélimiha1bis : le 26/03/21 à 09:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6820 messages

389 remerciements
Dire merci
attention quand même !!

on a pas le discours exact de l'ostéo

y'a des gens tu leurs dis "je sens une sensibilité vers l'estomac, ça pourrait être interessant de s'assurer qu'il n'y a pas de problème gastrique (par exemple de gastrite ou d'ulcère)" et après t'as un proprio qui va voir un véto en disant "mon ostéo à dit que mon poney à des ulcères" ...

Mon ostéo, elle me parle toujours de trouble, de désordre ou de sensibilité qu'elle ressent. Et je la crois quand elle me dit ça. Pour autant, jamais elle ne m'a sorti "il a ça ou ci".

Par takhan : le 26/03/21 à 13:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7603 messages

466 remerciements
Dire merci
gastricalm sirop 8 jours, cout de l'opération 30€
Si au bout de 3 jours les symptômes disparaissent tu peux te dire que oui y a surement un problème d'estomac.
Après comme les autres, la gastroscopie c'est la seule manière d'affirmer précisément les choses.

Par kirikou : le 26/03/21 à 13:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je plussoie nelimiha1bis
et le véto aussi : arrêter les céréales, c'est la première chose à faire.
Après, il y a plein d'aliments sensés aider l'estomac avant de partir sur un traitement couteux.

Dans un premier temps, je commencerais donc par agir sur l'alimentation et l'environnement et si les soupçons de pb digestifs persistent, faire une gastroscopie.

Pour l'alimentation : j'arrêterais tout sauf foin/ herbe + compléments.
Franchement, des chevaux qui se sont mis à grossir quand on a arrêté les céréales, c'est pas nouveau.

Pour les compléments, y'en a des tout prêts style gastricalm ou gastrogard
Sinon, y'a le "maison":
- huile + curcuma (perso, j'aime bien)
- aloe vera (jamais testé)
- argile verte (mais attention, ne jamais donner de l'huile en parallèle et c'est pas toujours terrible pour le transit).
- etc.
Le tout avec une poignée de luzerne (ou betterave) réhydraté pour faire passer.

Par oumicalin : le 26/03/21 à 17:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
+1000000 avec nélimiha1bis

mon ostéo est pareil est me dit toujours de voir le véto !
la derniere fois elle m'a dit qu'elle ne ressentait rien niveau gastrique.


aussi pour en revenir à l'alimentation si tu dois vraiment lui donner un ration il y'a le gastro+ de havens qui pourrait etre pas mal pour tester. j'ai de bons retours chez des personnes qui l'utilise.
perso j'en ai donné au mien mais j'ai du arreter car vu qu'il ne salive pas du tout les granulés si petits soient ils sont prohibés à cause des risques de blocage oesophagien, il m'en a fait un du coup je suis tres tres vigilante sur ca !

Par lbe : le 27/03/21 à 19:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je parlais de la gastroscopie négative de mon cheval. La copro vient de revenir positive au strongles malgré le bon protocol de vermifugation par mon véto. Donc voilà l'origine de son mal être ... pensez toujours à votre véto aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval