Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval aveugle

Sujet commencé par : Nany73 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurent12
1 personne suit ce sujet
Par Nany73 : le 22/03/21 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
3 messages
Dire merci
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum.
Je suis propriétaire d un cheval depuis 20 ans qui a toujours vécu au pré. Aujourd'hui a cause de l évolution d une cataracte, il est devenu aveugle et ne voit plus les clôtures.
Il s est pris dans les fils et a détruit son parc. Dans l urgence je l ai installé en pension au box. Mais depuis il mange bien mais il maigrit beaucoup.
J ai la possibilité de le reprendre (a l'année) dans un pré qu il connaît bien avec un poney mais ce pré fait environ 2000m2. Pensez vous qu en aménageant une partie "paddock" qui restera tjs boueuse et une partie pré pour qu ils puissent brouter de temps en temps (genre 1/3 -2/3) ça pourrait le faire ? Avec bien sûr du foin et des compléments à l année ? Ça me ronge de le savoir en box alors qu il a connu que le pré toute sa vie. Même si je passe le voir et le sors le plus souvent possible ça n est pas pareil... Je vous remerci par avance pour votre aide

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 22/03/21 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je connais un cheval aveugle qui vit en box paddock. Il sort toujours avec la même jument qui lui sert de guide et dont il ne faut surtout pas le séparer, au box ils sont voisins aussi. Le paddock est clôturé d'une lice en bois, ça se passe bien.

Par vahiana : le 23/03/21 à 09:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2017
256 messages

19 remerciements
Dire merci
ici j'ai 3 aveugles ils vivent dehors H24 en paddock aux beaux jours et l'hiver box et paddock
ils ne changent jamais de paddock je ne bouge jamais les clôtures ou foin ou eau etc et ça le fait très bien au départ oui les clôtures ont volé quelques fois mais maintenant aucun soucis par contre il n'y a jamais le jus dedans car j'ai remarqué que quand il y a du jus et qu'ils touchent ils paniquent et la effectivement tout vole alors que ils touchent et reculent calmement si il n'y a pas de courant

Par kirikou : le 23/03/21 à 09:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus où j'ai lu ça (sûrement ici), mais ça parlait de quelqu'un qui avait mis attaché des bouts de sacs plastiques aux clôtures, de manière à ce que le moindre souffle d'air les fasse bruisser. De cette manière son cheval "entendait" les clôtures. Ceci-dit une clôture en dur, qui ne soit pas douloureuse si le cheval la touche, ça me semble plus logique.
Sinon oui, toujours le même pré, toujours tout au même endroit et un copain rassurant et ça doit pouvoir le faire. Bien lui faire faire le tour du paddock en main au début, pour qu'il appréhende son espace.

Par noize49 : le 23/03/21 à 20:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis propriétaire d'une ponette qui a perdu la vue en 2017 (uvéite). Elle est en pension. H24 dans une petite pâture individuelle de mai à octobre (mais avec des copains autour). Equivalent d'un Box/terrasse en hiver avec sortie au paddock l'après-midi avec un cheval calme.

Franchement les chevaux s'adaptent vraiment très bien au handicap. En tout cas la mienne me bluffe. Je fais juste très attention à bien lui remontrer plusieurs fois où se trouve l'eau quand arrive le temps des pâtures ou le retour en box/paddock.

Concernant les clôtures, moi elle entend le jus et fait plutôt attention. Quand elle est seule vraiment aucun soucis pour savoir où sont les limites. Et au contraire si pas d'électricité elle a vite compris qu'elle risquait rien. Elle qui a toujours été hyper respectueuse et respectait un fil simple même sans électricité, elle a pigé l'été dernier que parfois derrière le fil sans jus, y avait de l'herbe, et que ça coutait rien de passer dessous .
Le plus compliqué je trouve c'est avec d'autres chevaux. Parce que malheureusement un cheval aveugle ne voit pas les signes que lui envoient les autres et si le cheval voyant n'est pas patient, il tombe sur l'aveugle qui comprend pas trop ce qui lui arrive. Et donc panique et oublie les fils.

Ma ponette était très proche d'un poney (pour ne pas dire raide dingue de lui) et ça se passait très bien quand elle voyait. Suite à la perte de sa vue, il a pris un grand ascendant et s'est révélé colérique avec elle. A purement et simplement l'envoyer dans les fils sans aucune raison. Vu de mes yeux : la ponette posé au milieu du paddock qui demande rien à personne et le poney qui d'un coup lui tombe dessus sans signe annonciateur autre que les oreilles en arrière, que bien sur elle ne peut pas voir.

Le plus dur est donc de trouver des copains cools et compréhensifs. Suite à ça je l'avais mis avec une adorable ponette qui était le souffre douleur de tous les autres. Ca se passait très bien mais malheureusement elle a quitté l'écurie. Depuis elle est avec un pré-retraité plutôt cool. Il la dégage de temps en temps mais pas violemment.
Dans l'idéal j'aimerais bien qu'elle soit aussi avec un copain l'été mais dans ma pension, nous ne sommes pas nombreux à les laisser h24 dehors et je n'ai pas trouvé donc elle est seule mais sa pâture est accolé à celle de son ancien amour et cela semble lui convenir.

Vraiment il faut leur laisser un peu de temps pour l'adaptation. Je vais pas mentir les premiers mois ont été compliqués et ça peut faire mal au coeur de les voir galérer. Mais désormais elle semble très bien le vivre.

Par Nany73 : le 23/03/21 à 21:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
3 messages
Dire merci
Ma question est plus de savoir si 2000m2 pourraient être suffisants a l année ?

Par Matchbox : le 23/03/21 à 21:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend: comment est situé le pré (plat, pente, trou...dans une forêt, en plein vent...), si tu attends qu'il soit à l'herbe une partie de l'année et combien de temps tu voudrais que cette partie de l'année dure, les aménagements que tu peux faire (stabilisation, abri...)

Par Nany73 : le 23/03/21 à 21:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
3 messages
Dire merci
C est le pré d hiver habituel dans lequel il y a un abri avec des dalles au sol, environ 500m2 de terre battue (qui devient un champ de boue durant l hiver) et 1500m2 de pré plat sans arbre.
Dans mon idée, je pensais les laisser (lui et son copain) dans la terre durant l hiver et les jours de grande pluie et les.nuits les autres saisons. Trouver une solution pour drainer ce terrain de boue.
Leur ouvrir le "pré" les belles journées. Peut être le partager en deux ?
Il s est attaché au cheval qui se trouve à côté de son box. Sa proprio me propose de me le laisser d avril a novembre dans ce pré et de les prendre au box l hiver.
J ai peur que ce soit trop petit pour 2 chevaux (même pour 1 d ailleurs)

Par Zura : le 23/03/21 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux vivent dans cette surface et ça va.
Par contre ils seront au foin à l’année, il faudra ramasser les crottins et prévoir de stabiliser une partie avant l’hiver (a minima la zone de nourrissage et abri)

Par takhan : le 25/03/21 à 14:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7648 messages

471 remerciements
Dire merci
tu sais par chez nous 80 % des chevaux vivent au paddock de 50m²/200m² à l'année et ... ça passe.... pallox de foin à l'année, l'herbe est l'or vert ici alors faute de mieux...
Si tu arrives à stabiliser la zone terre battue je pense que c'est largement jouable.

Par friday : le 29/03/21 à 17:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2021
1 messages
Dire merci
[spam]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Laurent12 : le 30/03/21 à 18:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2021
6 messages
Dire merci
Bonjour,

Je comprends votre détresse ça doit être très dur de voir son cheval vivre dans de telles conditions et je pense que l'alternative à laquelle vous avez pensé est une très bonne idée... S'il a maigrit c'est aussi le signe qu'il ne se sent pas bien dans cette box et c'est vraiment triste de le laisser dans de telles conditions, surtout qu'il est devenu aveugle et que cela aussi doit être perturbant pour votre cheval... Après tout, il s'en rend compte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval