Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre un gros poney au boulot !

Sujet commencé par : Mb200992 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Mb200992 : le 22/03/21 à 10:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
7 messages
Dire merci
Bonjour bonjour,

Je viens de m’inscrire en espérant trouver qq conseils pour la remise en route de mon poney, désolé d’avance pour le message à rallonge mais je vais essayer de planter le décor.

Il s’agit d’une ponette haflinger de bientôt 9ans . Que j’ai depuis ses 2ans et demi. Jamais eu de soucis de santé , de ce côté là pas de problème. On l’a debourree sans problème à 3 ans et depuis c’est un cheval de loisir pas trop bousculé, on faisait essentiellement de la balade avec des periode ou on prenait qq cours en club, rien de dingue mais pas non plus inactifs.

Depuis à peu près deux ans , la vie a fait que (la grossesse et la naissance de mes jumeaux surtout ^^) la bête a un peu été abandonnée dans son immense champs avec ses potes... mais ça y est ! Je commence à sortir la tête de l’eau avé ça les bébés qui grandissent et j’ai envie de reprendre cette partie de ma vie en main 💪💪
Et c’est là que les questions arrivent !
J’ai principalement deux problèmes
1/ elle est OBÈSE !! Haflinger + grand champs + zéro activité .. pas besoin de faire un dessin ! Je l’ai rapatriée dans un petit champs et elle va y passer l’été au foin et à l’eau mais si vous avez des conseils n’hésitez pas!
2/ j’aimerai la remettre en forme au niveau musculaire mais je veux pas faire n’importe comment et j’ai aucune idée le la façon de m’y prendre .

Là elle est chez moi donc j’ai pas d’installations par contre je suis au pied des chemins (avec beaucoup de dénivelé) et de la voie verte (le long d’un canal: plat archi plat) mais je sais pas trop par où commencer à quelle fréquence quelle durée dans quel but ...

Pour finir , mes objectifs sont dans un premier temps d’éviter la fourbure qui nous pend clairement au nez (je sais même pas comment on est passé à travers jusque là 😱 et de retrouver un cheval en forme capable de sortir en extérieur sur une balade de 3h active et avec du dénivelé.
Je me suis dit que j’aimerai lui faire retrouver une silhouette acceptable d’ici la fin de l’été (voir septembre ou octobre , je suis pas à la pièce).
Si on réussi tout ça , je pense essayer de reprendre un peu le club à l’hiver histoire de se donner de nouveaux petits défis, progresser et continuer à bouger un peu, parce que là balade en hiver clairement c’est moins fun ^^.

Voilà ! Merci pour les courageux qui seront arrivés au bout de ce message , et si parmi vous certains ont des conseils ou des retours d’expérience je suis preneuse ! 😁

Messages 1 à 16, Page : 1

Par BountyB : le 22/03/21 à 10:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Si tu as la motivation, je te dirais de commencer par des balades en main dans le dénivelé, idéalement avec au moins une longue montée qui la fasse un peu souffler. Si tu peux le faire plusieurs fois par semaine c'est encore mieux.
La durée au début dépendra de son état. Peut-être qu'après une montée raide de 15 minutes elle va être essoufflée et en nage, ou pas. L'idéal serait de faire un peu de plat pour la mettre en jambes, une montée qui lui fasse bosser le souffle, puis un peu de plat pour qu'elle retrouve son souffle en mouvement, avant de redescendre.

Après pour le pré si c'est de l'herbe rase ça risque quand même de la faire grossir (l'herbe rase est comparativement plus riche que la haute herbe).

Par takhan : le 22/03/21 à 10:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
bon déjà de réduire l'alimentation c'est une bonne base en veillant à garder du lest tout de même.
Puis si tu as du temps, de la balade a pieds dans un premier temps en mélangeant du long et lent (type sur le long du canal pendant 2h30 voir plus après un peu d'entrainement) et du court mais plus intense (le dénivelé). D'abord long et lent et ensuite une petite séance sur du plus exigeant et petit à petit augmenter le dénivelé en maintenant le long pour le fond.
Mais pas trop d'un coup, si elle est vraiment obèse faut y aller molo et ton objectif de temps me semble bien.

Par NONETTE CUIRS : le 22/03/21 à 11:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Personnellement, je commencerais plutôt par du trotting sur le plat, avant d'aborder vraiment les côtes: un quart d'heure au début (entre une fois par jour et une fois par semaine, selon convenances), que l'on augmente progressivement jusqu'à une heure ou un peu plus, avec du pas pour souffler entre chaque demi-heure de trot.
Essayer d'obtenir un trot relativement soutenu.

J'ai un cas un peu semblable parmi les miens, bien qu'en plus atténué: ils étaient dans un grand pré pendant le premier confinement, et entretenaient bien leur forme en y faisant les fous. Mais je me suis aperçu qu'ensuite que celui-là s'était beaucoup moins dépensé que les autres, et avait perdu toute condition.

Par takhan : le 22/03/21 à 11:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
30 minutes de trot c'est beaucoup trop!
essaie de faire un footing quand t'es trop gros sans activité physique ! au bout de 10 minutes t'es en PLS!!
non vraiment, du long et lent au pas sur les berges pour mettre en jambe au moins 3 semaines et ensuite un peu de trot sur le plat et ensuite des cotes.
Faut pas la dégouter non plus la ponette!

Par Mb200992 : le 22/03/21 à 18:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
7 messages
Dire merci
Déjà merci pour vos réponses!

Pour ce qui est de l’herbe , on est pas sûr de l’herbe rase , mais plutôt une vieille pâture avec de l’herbe haute et « sèche » sur un sol pauvre et qui n’a pas été amendée depuis un paquet d’année. Clairement pas une pâture de bonne qualité et nourrissante . L’idée c’est qu’elle la rase justement et finisse l’hiver sur la terre et au foin. J’aviserai si je vois que sont état s’est vite amélioré et que c’est plus suffisant.

Bon si j’essaye de résumer vos retours , on va dire que le plat c’est bien pour commencer dans l’idéal il faut que ça soit sur des longue sortie et pourquoi pas un peu de trot suivant son état. Je suis sur qu’elle ne peut pas trotter 30min d’affilé actuellement ni même 15, mais par contre 3 fois 5 minutes de trot avec des passage au pas entre chaque peut être 🤔.
Je vais essayer de prendre une photo de l’animal ce soir si il fait encore jour quand je rentre pour vous montrer le spécimen.

Message parti trop vite je reprends :
Je pense pouvoir tenir un rythme de deux sorties d’une heure (voir plus quand on aura changé d’heure) le soir en semaine et une de 2h et plus le samedi, je vais commencer tranquille au pas sur le plat , peut être en main la semaine et voir comment ça se passe si je peux trotter un peu sans la tuer ou pas.

Pour le dénivelé le problème chez moi c’est que c’est du tout ou rien soir je descends sur le canal et j’ai une petite montée pour rentrer soit je pars dans les « landes » et la c’est de la folie pour grimper là haut. Faut que je réfléchisse à des boucles pas trop compliqués au niveau montée pour y aller progressivement.


Message édité le 22/03/21 à 18:34


Message édité le 22/03/21 à 18:35

Par Mb200992 : le 22/03/21 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
7 messages
Dire merci
Je n’ai pas relu mon message , certains passages piquent les yeux .. j’espère qu’il n’y a pas de profs de Français dans l’assistance ! 😅

Par Kindy49 : le 22/03/21 à 20:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ici on a un très gros poney a faire maigrir et a remettre au travail, on fait beaucoup de dénivelé, c’est un merens donc il est fait pour ça....il est pas assez en soufle pour trotter.

Par takhan : le 23/03/21 à 15:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Après tu peux faire du pas en montée mais plutot à pieds dans un premier temps en la laissant monter a son rythme.

Par Zura : le 23/03/21 à 18:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
L’idéal serait de pouvoir faire un peu tous les jours, le temps qu’elle perde et reprenne du souffle.
La recommandation c’est le mouvement, le plus possible, même si c’est que 15 min de pas, c’est bon pour le niveau d’insuline (si tu lis l’anglais je te recommande lamitis.org)
Genre au début 30 min au pas, puis 20min pas 10 min trot et de pouvoir allonger au fur et à mesure que la jument est plus en souffle vers 1h.
Je n’arrivais pas faire maigrir mon gros quand je faisais deux balades semaine.

Niveau alimentation, attention au foin à volonté sur un obèse, si possible reste sur 1,5% du poids max, distribué en 2 fois, pourquoi pas en petits tas séparés ä, surtout si tu as encore un peu d’herbe. Sépares aussi les points d’interêt au plus possible (le sel, l’eau, l’abri, le foin)...
Ca peut semblait rien mais l’idée est qu’elle se bouge entre deux rations de foin, pour aller boire, brouter etc, plutôt que stagner à côté du râtelier.
Je te recommande aussi de faire un drainage hépatique, généralement le foie est bien encombré, ça aide vraiment les obèses, ou en voie de l’être, le mien en a 2 par an.

Par taraa : le 23/03/21 à 21:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est un avis perso mais je pense que le trot sur un cheval en surpoids est assez risqué pour les articulations et pour le cardio.
Je commencerai par de longs tours dans un pas actif sur le plat, puis en incluant le dénivelé au fur et à mesure de la progression.
Seulement dans un deuxième temps le trot.

Par equifeel : le 23/03/21 à 23:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu.

Je commencerai par d'abord de promenades en mains sur le plat
Le surpoids, c'est hyper dur à porter (je parle en connaissance ce cause), on a pas de souffle, pas d'endurance, les articulations peines /
Faut donc déjà commencer à réhabituer la miss à bouger, juste bouger avec un bon pas. rien que déjà ça, ça sera lui demandé un effort niveau travail par apport au pas long et très lent fait au pré; Bien entendu, le régime alimentaire est à faire en parallèle.
Puis, toujours en main, plat + dénivelé. perso, même moi, là, à pie,d je serai autant en effort que la jument. lol.
Quand tu pourras faire 1h de bon pas avec plat + dénivelé, alors tu pourras faire en parallèle pas sur plat et dénivelé au pas.
Les fois où tu décideras de monter, faut bien faire du pas à pied avant.

bon courage, la perte de gras est au bout du chemin.

Par Mb200992 : le 24/03/21 à 13:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
7 messages
Dire merci
Ok,
Vos conseils me font un peu penser à ce que j’ai mis en place il y a qq années pour reprendre une condition physique correcte et me délester d’une 10aine de kg superflus au passage. Marcher sur le canal 4 a 5 fois par semaine en augmentant la durée progressivement puis en intégrant qq minutes de course et un peu de dénivelé, puis un peu plus et ainsi de suite jusqu’à être capable de courir 1h30 sans souffrir excessivement. Finalement c’est assez logique de procéder de la même manière pour un cheval.

Effectivement equifeel si je marche avec elle en fort dénivelé , on va être deux à travailler ^^

On va dire que cette semaine c’est l’échauffement’ après le changement d’heure il me sera plus simple de dégager une heure le soir pour aller marcher et je vais commencer à pied sur le plat quelques semaines et en fonction de l’évolution je verrai dans quelle mesure j’ajoute de la difficulté.

Je note également pour le foin à volonté même si la c’est clairement pas la question je mets juste deux trois poignées histoire de, mais il y a largement assez d’herbe dans le champ pour l’instant.


Message édité le 24/03/21 à 13:49

Par Mb200992 : le 24/03/21 à 13:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
7 messages
Dire merci
Je vais essayer de vous mettre une photo de mademoiselle

Par Mb200992 : le 24/03/21 à 13:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
7 messages
Dire merci
Il s’agit donc d’une haflinger plutôt typée « sport » , j’ose à peine l’écrire !

On est plus sur Maradona en fin de vie que sur du sportif , sportif en ce moment quoi!

Par Mb200992 : le 24/03/21 à 13:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2021
7 messages
Dire merci
Bon bah j’y arrive pas

Par K.Zel : le 24/03/21 à 14:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'impression que ça ait été proposé, désolé si j'ai lu de travers.
Il serait bien d'ajouter un CMV, à plus forte raison avec une restriction au niveau alimentation, afin de couvrir au max les besoins. Ici, j'ai aussi le cas de figure de poneys à tendance obèse, et j'ai constaté qu'avec un CMV ils se tenaient mieux/prenaient moins de poids (peut-être se gavent-ils moins grâce au CMV ?) Ici, je donne de l'oligovit de chez Reverdy.
Je te dirais aussi de voir ce que donnera la mise au travail, et s'il n'y a pas de perte de poids, ou à peine, regarder avec un véto au niveau de l'insulino-résitance/syndrome métabolique équin (SME). Ici, j'ai un poney SME. Il devenait énorme malgré le travail et pas moyen de le faire maigrir : dans son cas précis, avec une alimentation revue et un traitement, il se tient très bien et je n'ai plus de problème d'obésité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval