Forum cheval
Le Forum Cheval

Herbe éparse suffisante?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 20/03/21 à 22:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai toujours connu ma jument en surpoids, voire limite obèse par moments. Elle a toujours été nourrie au foin à volonté en hiver et à l'herbe en été.

Cette année, pour la première fois, elle est dans une pension qui fait très attention à ne pas avoir de chevaux en surpoids. Donc pas de foin à volonté (sauf lorsqu'il fait très froid en hiver).
Alors c'est très bien pour le poids, c'est la première fois que ma jument est "fit" à la sortie de l'hiver.

Sauf que ces derniers jours, je me questionne. Ma jument est dans un pré d'1 ha environ, et l'herbe commence gentiment à pousser de manière éparse.
Le foin a été réduit drastiquement (par rapport aux périodes froides de l'hiver).
Alors ma jument n'est pas maigre, mais elle n'a clairement pas un pet de graisse, et selon l'angle on devine les côtes.

J'ai peur que ces pauvres brindilles d'herbe ne soient pas suffisantes pour apaiser le besoin de "lest" du système digestif lorsque la ration de foin est finie.

Je n'arrive pas à savoir si mon inquiétude est fondée, ou si elle est juste liée au fait que c'est la première fois que ma jument est rationnée, et que ça me fiche un peu malheur (alors que je sais bien que c'est mieux pour elle de ne pas être en surpoids).

Est-ce que d'après vous de la petite herbe éparse à grignoter suffit pour éviter un "ventre vide", et des éventuelles aigreurs associées?




Messages 1 à 19, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 20/03/21 à 22:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'la petite herbe éparse': définition insuffisante pour apporter une réponse précise.

De quelle type d'herbe s'agit-il? Du chardon, du ray-grass, ... ?

Cette prairie a-t-elle été pâturée cet hiver ?
Si non, il y a peut-être encore beaucoup à y manger. Si oui, il est vrai que la repousse de l'herbe vient tout juste de commencer en douceur, et on ne le voit pas puisque tout est brouté au fur et à mesure ?

'Le foin a été réduite drastiquement': cela veut-il dire qu'on donne encore du foin en plus de la petite herbe éparse ?

N'ayant vu ni la parcelle ni la jument, je ne peux pas me prononcer catégoriquement. Mais je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter: on est actuellement à la période de l'année où les animaux au pré sont les moins gras, et c'est tant mieux car ils risquent ensuite de devenir obèses si on les laisse s’empiffrer de l'herbe qui va pousser en abondance dans les mois qui viennent.


Par equifeel : le 20/03/21 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je comprends tes inquiétudes. Je rejoins la réponse de Nonette .
Autre indice : le nombre et l'aspect des crottin qu'elle fait en 24h (bien entendu, vu qu'elle est en pension tu ne peux pas savoir mais tu peux voir sur une journée ce qu'il en est).

Par BountyB : le 20/03/21 à 23:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de photo récente. Celle-ci date d'il y a 15 jours, l'herbe a un peu plus poussé depuis (mais on voit déjà un léger tapis vert sur la photo, derrière la zone piétinée). A ce moment ils avaient plus de foin.
Là on ne voit qu'une partie du pré (la plus piétinée).



La parcelle a été pâturée tout l'hiver, ma jument y a passé l'hiver avec 2 autres chevaux.
Et elle a aussi été bien piétinée, climat humide du Pas-de-Calais oblige... C'est pour ça que je parle de repousse éparse, l'herbe n'est pas dense à cause du piétinement sur terrain mouillé.

Il y a de l'herbe classique "type ray grass", des pissenlits (minus et broutés au fur et à mesure), et tout un tas d'autres herbes comestibles ou non qui y poussent.
Il y a a aussi une dizaine d'arbres et tout un tas de buissons dans le pré. Il est entouré de buissons et de forêt.

Il y a encore du foin distribué, mais je pense qu'ils ont environ de quoi manger 7 h par jour avec le foin. Le reste du temps ils doivent grapiller.

Par BountyB : le 20/03/21 à 23:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
(les deux gris clair ne sont pas concernés par mon inquiétude, eux ils regardent un caillou ils prennent 100 g )
Ma jument est la red dun au premier plan.

Par kirikou : le 21/03/21 à 08:56:59

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Il y a deux choses à observer dans les prochains jours:
- son attitude : est-ce qu'elle manifeste des signes d'inconfort digestif parce qu'elle manque de lest? Certains chevaux supportent bien d'être rationnés, d'autres sont très vite en situation de stress.
- son poids : mon point de vue perso, c'est que c'est plus facile de prévenir que de guérir. L'herbe ne va pas tarder à repartir +++, donc si elle reste stable en poids pour l'instant où qu'elle perd légèrement de façon à être "sport", pas de panique. Si elle continue à vraiment perdre, là, il faudra négocier avec les gérants soit un peu plus de foin, soit une petite ration donnée à part rien que pour elle puisque visiblement ses copains de pâtures peuvent se permettre de perdre encore un peu.

Par Le Pex : le 21/03/21 à 09:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Elle a quelle activité ? Qu’est-ce qu’elle dépense comme énergie ? On ne nourrit pas pareil selon la consommation au travail.

Par luck40 : le 21/03/21 à 09:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Même si ça est difficile de juger comme ca sans avoir vu je préfère une herbe éparse sur un cheval a tendance gros. Elle est nourrissante au printemps donc c est l'idéal pour ne pas faire pop corn s il n y en a pas trop. Sur ta photo aucun cheval n est maigre. Deviner les côtes (pour moi en tous cas ) c est bien. On attaque la belle saison ce n est pas le moment d avoir déjà du gras aux côtes

Par BountyB : le 21/03/21 à 11:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, d'après vous une herbe rase et éparse suffit normalement à éviter l'inconfort digestif entre les distributions de foin, c'est bien ça?

kirikou Quels sont les signes d'un inconfort digestif? Ventre tendu?
le pex Activité minime, en ce moment on est à une séance montée d'une heure et 2-3 balades de 30 min par semaine.





Par Le Pex : le 21/03/21 à 12:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ok, donc elle n’a pas spécialement besoin de carburant, je ne m’inquièterais pas, elle n’est pas maigre et elle a de quoi grappiller.

Je ne suis pas sure que dans la nature, ils s’empiffrent à longueur de temps. Ne pas avoir le ventre vide ne veut pas dire avoir le ventre plein. Je ne suis pas pour donner à volonté par principe. Il faut s’adapter aux chevaux et aux conditions. Je pense aussi que le surpoids fait autant, voire plus de dégâts que le rationnement.

Par Erzebeth : le 21/03/21 à 12:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ce qui n'est pas bon, c'est d'avoir l'estomac vide pendant des temps longs pour les chevaux. si tu la vois grappiller c'est au contraire qu' elle a peu mais tout le temps. a partir de maintenant la quantité dherbe ne va faire qu augmenter donc je crois qu il n'y a pas trop a s'inquiéter. ta jument aborde la belle saison dans des conditions idéales pour qu' elle reste fit.
Après bien sûr c'est a toi de rester vigilante pour être sûre que ça lui convient.

Par BountyB : le 21/03/21 à 13:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je réalise qu'à force de voir des chevaux trop gros j'en ai oublié à quoi ressemble un cheval "bien".
Pendant des années j'étais persuadée que ma jument était "bien en forme" mais sans plus. C'est quand cet hiver je l'ai vu perdre 10 trous de sangle sans devenir maigre que je me suis rendue compte à quel point elle était trop grosse
Et puis un cheval un peu gros, c'est "plus joli" qu'un cheval fit, c'est harmonieux avec des rondeurs.

Je réalise que je dois totalement revoir mon esthétique équine... je m'en veux un peu de ne pas avoir réalisé ça plus tôt. Ça fait quand même bientôt 20 ans que je suis proprio, je me sens "aveuglée".

Par equifeel : le 21/03/21 à 14:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
BountyB comme bc d'entre nous. je crois qu'on est nombreux à avoir une image déformée de ce que doit avoir comme formes un cheval. J'ne fais parti, je préfère mes chevaux un peu rond que fit même si je sais que fit, c'est mieux pour eux.

Par Le Pex : le 21/03/21 à 15:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Mieux vaut tard que jamais et on entend tellement souvent qu’il vaut mieux faire envie que pitié. Il ne faut pas non plus confondre gras et musclé.

Si on regarde les chevaux au naturel, ils ne sont pas souvent ronds. Ils se nourrissent de peu et ont des grosses variations de poids entre les saisons, ce qu’on évite en version « domestique ».


Message édité le 21/03/21 à 15:38

Par kirikou : le 21/03/21 à 16:24:28

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Quels sont les signes d'un inconfort digestif? Ventre tendu?
C'est très variable d'un cheval à l'autre : ventre tendu et/ou bâillements répétitifs et/ou agressivité envers les congénères et/ou cheval ronchon, mou, etc. Bref, être attentif à un changement dans l'attitude, le comportement.

Par BountyB : le 21/03/21 à 16:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas non plus confondre gras et musclé
Oui c'est clair, le gras cache souvent la misère niveau muscles, surtout au niveau de la ligne du dos.
Bon pour ça je suis contente pour ma jument, je la trouve biscornue sans son gras mais sa ligne du dos est restée jolie, signe qu'il y avait du muscle sous le gras
Par contre j'ai réalisé qu'elle avait bien plus de garrot que ce que je pensais

Par takhan : le 22/03/21 à 08:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Là elle est pas mal ta jument sur la photo, en revanche ton pré pour moi il tient plus du paddock que du pré.
Le risque pour moi de l'herbe éparse c'est qu'elle risque de gratter très proche de la terre, si celle ci est sablonneuse ça peut poser problème.
Bref le poids c'est important mais attention à l'ingestion de terre sablonneuse.

Par Erzebeth : le 22/03/21 à 09:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Perso, en ce moment j'ai pas trop de scrupules à laisser mon gros sur la parcelle qui effectivement ressemble plus à un paddock, pendant que je mets ma jument dans l'herbe, et ce justement, parce qu'on approche de la saison où tout va exploser niveau végétation. Mon "paddock" est arboré, il s'occupe aussi à grignoter d'autres trucs comme de l'ajonc ou des jeunes pousses de ronces (et ça, ça m'arrange )
Il a bien sûr du foin aussi, vu qu'il n'y a vraiment pas grand chose comme herbe là où il est, mais le fait de grappiller à droite à gauche, ça l'occupe (il le fait alors qu'il lui reste du foin), ça le fait marcher, et j'imagine que ça a plus de goût pour lui que du foin après plusieurs mois à ne bouffer que ça.

Et donc il sort de l'hiver plus gras qu'il ne le devrait et vient d'être arrêté un mois, donc pas de sport pour lui faire mouiller la chemise. Je vais devoir faire plus attention cette année à la façon dont je le mets à l'herbe si je ne veux pas qu'il devienne énorme.
Il a une morphologie qui cache bien son gras en plus les gens ne le trouvent pas si gros en général, mais quand on tâte la bête, on se rend compte qu'il a de la réserve.

Par BountyB : le 22/03/21 à 09:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui ce n'est clairement pas un pré d'herbe à vache
A la belle saison ce sont les poneys et ceux à tendance grasse qui viennent sur ce pré, pour qu'ils puissent avoir le plaisir d'être à l'herbe sans exploser niveau poids.

Mais pas de souci pour l'ingestion de terre ici, elle est tellement argileuse qu'au pire ça fera cataplasme

Par BountyB : le 31/03/21 à 16:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post, vous avez eu raison de me dire de ne pas m'inquiéter. J'ai mieux observé et effectivement les chevaux grappillaient régulièrement la nouvelle herbe.
Depuis l'herbe pousse de plus en plus, les chevaux commencent à bouder le foin et ma jument a déjà pris un peu de poids

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval