Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat prochain cheval - Travail a faire...

Sujet commencé par : LoMths - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par LoMths : le 20/03/21 à 13:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2021
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je vais prochainement acheter ce PS de 6 ans réformé depuis 2 mois, et qui est resté un an au pré pour se détendre physiquement et moralement.

Comment le trouvez-vous ? Et qu'est ce que vous travaillerez premièrement ?

Je pense à le travaillé sur du plat et changer son alimentation car le bidou qu'il a c'est pas normal

Merci pour vos réponses



Message édité le 20/03/21 à 13:43


Message édité le 20/03/21 à 13:44


Message édité le 20/03/21 à 13:44

Messages 1 à 15, Page : 1

Par CaroDadou : le 20/03/21 à 13:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Gros travail de musculature à faire en longe et à pied avant de monter dessus.
Pour le gros ventre mais côtes apparentes, une copro et vermifuge en conséquence selon les résultats.
Faut qu'il se remplume et se remuscle avant toute chose.

Par Plectrude : le 20/03/21 à 14:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je commencerais par le remettre en santé et en état. Foin à volonté, vrai bilan copro et vermifuges adaptés. Perso je ferais aussi un bilan sanguin et éventuellement séro pour avoir une idée de l'état général.

Je comprends pas par contre, réformé il y a 2 mois, mais avant ça un an de pré ?

Le seul truc que je ferais pour l'instant, c'est des balades et de l'éducation en main. Absolument rien de physique/musculaire tant qu'il a autant de côtes.

Par LoMths : le 20/03/21 à 14:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2021
2 messages
Dire merci
Merci pour vos avis

Ok je ferais une copro, j'espère que ira mieux d'ici quelques semaines !

Plectrude, oui : une année de pré et depuis deux mois il est travaillé sur le plat.

Par Le Pex : le 20/03/21 à 14:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
En premier, je bosserais à pied +++ tout ce qui est cessions à la pression, respect (distances, allures, égo), parce que quand il sera en état, tu risques d’avoir des surprises niveau caractère et influx nerveux. Là il est sans doute tout gentil et mignon, ça va changer quand il aura repris du poids. Profite de tout de suite le mettre dans un cadre, en le musclant gentiment.

Par Ecoleartequestre : le 20/03/21 à 18:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Il est en mauvais état, crins, poil, état général, muscles.....pas du tout ce que doit être un pur sang bien nourri et bien soigné. Donc commencer par là, bien le nourrir, avec beaucoup de foin, et un cmv ou pas selon l'aliment complémentaire tu lui donneras: là il doit probablement avoir pas mal de carences.
Il est jeune non? 3 ans, ou 4? Il ne semble pas avoir fini sa croissance à voir les fesses plus hautes que le garrot. Même s'il est débourré, laisse à son squelette le temps de se finir sa croissance avant de vraiment le mettre au travail. Tu peux le monter un peu, mais l'essentiel de la muscu devrait d'abord se faire sans le surpoids du cavalier, d'autant qu'il a probablement déjà été trop sollicité, trop jeune, comme tous les PS testés pour les courses.
Mais attention, tu risques effectivement d'avoir de grosses surprises point de vue caractère et influx nerveux quand il aura repris du poil de la bête . Ce sont de super chevaux, mais qui ont souvent besoin d'un cavalier expérimenté pour gérer leur émotivité.

Le truc qui perso me titillerait un peu: tu connais la vraie raison de sa mise au pré pendant un an? Parce qu'une pathologie très fréquente chez les jeunes PS, trop sollicités trop jeunes pour les courses, c'est la tendinite. Sachant qu'une tendinite, ça ne cicatrise jamais parfaitement (les fibres tendineuses ne se reconstruisent pas, elles sont juste remplacées par des collagènes, moins résistants). Et que si un cheval en a déjà fait aussi jeune, il a toutes les chances de rechuter plus tard, et de façon plus grave.

Par Zura : le 20/03/21 à 18:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Je ne monterais pas un cheval dans cet état.
Je ferais bilan complet dents/copro/vermifuge si nécessaire/ostéopathe, pour repartir sur de bonnes bases.
Je checkerais l’alimentation pour le remettre en état progressivement et je travaillerais à pied le temps qu’il retrouve du muscle

Par veronik : le 20/03/21 à 18:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
1 an de pré....pour son moral...
Mais ses proprio sont de vrais amoureux des chevaux!!! Et le laisser dans cet état...... Quel amour .....bien placé pour cacher une pathologie........ Embrouille.
Ce coup-là on me l'a déjà fait, j#avais gobé......j'étais jeune!!!

Par sheytana : le 20/03/21 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2187 remerciements
Dire merci
C'est clair que 1 an au pré ça sent le problème de santé type tendinite/entorse...

Par equifeel : le 20/03/21 à 21:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je rejoins les 4 derniers avis : urn mise au pré de 1 an pour qu'il récupère moralement. Mouais, à d'autre.
Là, il est pas en bon état, encore mois après 1 an de pré (enfin si, logique, on parle de 1 an de pré sans soin, ça lui a bien tiré sur la couine).

Là, je ferrais véto avec bilan de tout : locomoteur, dents, copro, prise de sang + maréchal + ostéo.
Si tot est ok, lui permettre de reprendre du poids gentiment avec du foin +++ de qualité et un complement bien équilibré (donc en fonction d'analyse de foin). Parallèlement, travail à pied possible mais pas en selle. ok, ça serait profiter de sa faiblesse pour le trvailler pendant qu'il est docile mais ça serait, pour moi, délétère pour son état de santé.

Par goss_de_panloup : le 20/03/21 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Quand j'ai récupéré Cody, j'ai commencé par le vermifuger. Je l'ai aussi complètementé tout l'hiver avec un aliment spécial jeune cheval.
J'ai également beaucoup travaillé les bases du respect à pied.
J'ai attendu l'hiver suivant pour entamer un travail à la longe et monté.

Cody quand je suis allée le voir





Par NONETTE CUIRS : le 20/03/21 à 23:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Un an de pré: est-ce sur un demi-hectare, sans supplément de foin l'hiver?

Si c'est le cas, il se peut qu'il ne souffre que de carences alimentaires. C'est ce qu'on peut espérer de mieux. Dans ce cas, même bien nourri, il en a pour un certain nombre de mois avant de pouvoir être vraiment travaillé. Ce qui n'empêche pas de lui faire faire quelques petits exercices, réguliers ou non.

La croupe plus haute que le garrot: est-ce réel ou une illusion d'optique? S'il a vraiment 6 ans, on ne peut pas s'attendre à une reprise significative de la croissance. Car il est vrai que, sur ce point, il ressemble un peu à un cheval de 2 ans.

Par equifeel : le 21/03/21 à 08:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
effectivement, j'avais pas vu qu'il avait 6 ans, je croyais plus à un 3 sur photo (mais je supposais 4 vu qu'à fait un an de pré).
Si a été réformé à 5 ans et mis au pré un an, on peut craindre quand mêem en effet la blessure. Mais faut espérer que ce ne soit pas ça et qu'il manque juste d'état.

Sur la photo, je trouve aussi que la croupe est un peu plus haute mais on peut pas juger sur une photo pas faite sur terrain plat et au carré. il y a aussi qq chose qui me chagrine dans la hanche, mais je pense que c'est la photo qui fait ça et sa maigreur

Par veronik : le 21/03/21 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu l'achètes, ca ne peut pas être plus que le prix de la bidoche!
Je suppose que si tu as sélectionné un tel cheval, c'est pour un mini-prix.
Alors à prix mini, il y a des chevaux sains!
Réfléchis bien!

Par Kindy49 : le 21/03/21 à 09:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, je ne le trouve pas epais ton cheval, qu’il soit demusclé c’est pas grave les ps remusclent rapidement ( et demusclent au moindre arrêt) . Le mien je l’ai acheté un mois après réforme il paraît qu’il était très moche, je l'ai toujours trouvé beau. Pour le gros ventre, c’est le cas chez moi aussi, il n’y a que quand il s’active qu’il tient ses abdos, et si il est au pré je ne suis pas si choquée.
Donc peut être faire une copro pour vérifier les vers, si tu l’achètes voir un dentiste, pour comprendre pourquoi il n’est pas en état.
Pour l’influx des ps : oui ces chevaux ont beaucoup d’influx mais si ils sont dans de bonnes conditions de vie ils sont adorables. Le mien il lui faut ses repères, pas trop de perturbation dans sa routine....il est bien plus cool alors qu’un poney joueur.
Par contre si en effet tu l’achètes parce qu'il n’est pas cher il faut savoir que ce sont des chevaux très chers à l’entretien. Rien a voir avec un porte et fenêtre.
Le mien est vraiment très cool vit au pré sans couverture, mais il a 4 litres de floc quand les autres sont a 1 litre, il lui faut le dentiste tous les ans, dès qu’il se touche il a une atteinte, ses fers doivent êtres fait toutes les six semaines, l’ostéopathe doit être très talentueux, il te faudra le faire monter régulièrement par des pro pour lui apprendre le travail sous la selle,etc....en deux ans tu auras payé deux ou trois fois son prix en soin, si tu ne soignes pas tout de suite un inconfort, le cheval sera beaucoup moins sympa, et un cheval pas sympa avec de l’influx c’est très moyen.
Perso je ne regrette pas mon cheval, mais il me coûte vraiment très cher, et nécessite bien plus d’attention que ses copains. Ne le prend pas si tu es juste financièrement....

Par Ecoleartequestre : le 21/03/21 à 09:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah désolée je n'avais pas non plus vu qu'il avait 6 ans. Les fesses plus hautes ça peut être un effet de la photo effectivement. Ou alors, s'il est réellement fait comme ça, sache que ça n'est pas un défaut normal de la race, les PS ne sont pas faits en descendant. Si c'est le cas (et ça ne l'est peut être pas, il faut juste le vérifier, peut-être sur d'autres photos), tu auras encore plus de difficultés à le rééquilibrer monté, ce qui est déjà souvent le problème avec les PS sortis de courses, habitués à galoper en "fuite en avant" en gros déséquilibre pour aller chercher la vitesse.

Mais 6 ans, sorti de un an de pré sans soins, je ne peux que redire attention aux blessures. Tout dépend de qui le vend et pourquoi, à creuser en tout cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval