Forum cheval
Le Forum Cheval

Première sortie en dextre

Sujet commencé par : Rune - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Rune : le 19/03/21 à 08:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2017
2 messages
Dire merci
C'est notre première sortie en dextre avec mes deux irish cob. Ils se suivent naturellement j'espère pour la prochaine fois les avoir au même niveau L'un à côté de l'autre.
Sortez vous aussi en dextre ou senestre ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 19/03/21 à 08:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait deux ou trois fois, sans soucis.
Puis j'ai arrêté le jour où mon hongre s'est arrêté brusquement pour un besoin naturel. Ma jument sur laquelle j'étais n'a pas stoppé tout de suite, la longe s'est tendue et j'ai lâché. Mon hongre en a profité pour repartir vers la pension et j'étais bien ennuyée...

Evidemment, mon erreur est de l'avoir fait en licol. Il faut un moyen plus contraignant de tenir le cheval en dextre.

Par liteulorce : le 19/03/21 à 08:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour éviter cela quand j'ai un zozo en bât et que je souhaite regarder les papillons, je garde la rêne et la longe dans la même main . (la droite ,par habitude de circulation route).

Attention.
Par contre, au grand jamais le cheval de bât ne dépassais la monture montée mais là, c'est mon cheval qui le rappelait à l'ordre. Manquerai plus qu'il prenne un coup de peur et pousse l'avant main de mon cheval vers les camions! (ton bât péte une accélération bouscule l'épaule où te coupe la route vers la gauche = nul doute que le premier à trouver le camion c'est toi.
Le plus haut pour moi du cheval de bât: c'est tête à la botte.


Message édité le 19/03/21 à 08:44

Par Erzebeth : le 19/03/21 à 09:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je le fais parfois avec mes chevaux, en général pour les changer de pré, du coup ils ont compris et ça les rend allants.

J'ai pas pris de précautions particulières, mais je le fais avec ma vieille jument en longe. Non seulement elle est âgée, donc bon, même si elle est en forme, c'est plus une hystérique, elle a beaucoup d'expérience et je la connais par coeur, mais surtout, comme c'est un cheval près du sang, elle est très fine et légère dans ses réactions, et pour le coup, contrairement à Dilou, le licol suffit amplement. J'aurais moins confiance avec mon cob normand en longe. Il est gentil et bien élevé, mais moins fin, et lui, ce serait en licol corde pour avoir plus d'arguments effectivement.
Mais c'est vrai qu'avec Belline, j'ai total confiance, et même quand elle est un peu fofolle et qu'elle essaye de doubler, ça me fait plus rire qu'autre chose, là où avec l'autre, il y aurait le risque qu'il m'arrache de la selle sans le faire exprès vu sa force.

Par nélimiha1bis : le 19/03/21 à 10:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
Je sors en dextre avec tous les chevaux, peu importe leur age !

La condition sinéquanone pour le faire en sécurité, c'est s'assurer que le cheval pris en licol ait une excellente réponse au licol à pieds ET plus en hauteur.

ça vient assez naturellement, mais faut prendre le temps de coder une ou deux fois.
Et ne pas laisser le poney non monté marcher derrière mais à côté, ce qui évite la mésaventure de dilou .


Message édité le 19/03/21 à 10:54

Par K.Zel : le 19/03/21 à 14:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Vous avez des conseils de mise en route de ça ? Je m'y mettrais bien avec deux des miens. Je les prends souvent au boulot ensemble, je peux les mener en main ensemble d'un côté ou l'autre. Le gros a un ascendant très net sur le petit, mais en main, pas de soucis à ce niveau-là (pas d'agression du petit, en somme) Je peux avoir une aide à pied pour la mise en route si besoin.
Je voudrais faire ça pour sortir les deux en extérieur ensemble, sachant que le gros est sur l'oeil quand il est seul, bien moins accompagné, et qu'il a l'écart explosif. Le petit est bien bien plus franc, mais reste jeune tout de même : vous gérez comment quand le cheval monté se fait peur ? (ce qui est LE point qui fait que je n'ai pas encore tenté l’expérience)
Là, on part à deux à pied, chacun tient un poney, on peut passer l'un ou l'autre devant ou marcher côte à côte sans soucis.

Par Erzebeth : le 19/03/21 à 16:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Si vous partez à deux à pied, je crois que je ferais un test en carrière pour caler et qu'ensuite je partirais direct dehors avec l'autre personne en piéton pour assurer le coup au début et voir comment ça se passe. Comme ça en cas de soucis, le piéton récupère l'autre cheval.

Bon moi j'y suis allée franco, mais j'avais aucun doutes sur Bellinda.

Par lilibal : le 19/03/21 à 17:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
ça fait deux ans que je le fais avec les miens, puisque Heaven n'eétait pas débourré, je trouve ça génial.

Par lilibal : le 19/03/21 à 17:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Chez nous on est toujours a coté, il se place toujours à ma gauche , sauf passage etroit ou il doit allé derrière. Les codes sont les mêmes qu'a pied. on a aux trois allures pendant des balades qui font jusqu'a 8heures comme ça. Je n'ai jamais eu de débordements, sauf au début mais j'ai depuis troqué le licol moumoute rouge a paillette contre un etho en corde fine qui le rappelle a l'ordre quand poulinou veut galoper plus vite que la cheftaine.




Par lilibal : le 19/03/21 à 17:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
On a également eu l'occasion de faire un concours de mountain trail en dextre, c'était une experience ultra sympa et qui ouvre plein de perspectives de travail pour ceux que ça intéresse
(on a notamment du ouvrir et fermer une porte )





Par Matchbox : le 19/03/21 à 18:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce qui peut être pas mal, c'est de s'entraîner avant sur des parcours montés en carrière, comme ça, si ça coince, c'est sécurisé. Parcours contenant slalom, passages étroits pour vérifier qu'on peut faire repasser derrière, un truc qui fait peur pour voir comment chacun réagit.

Pour les écarts K-zel: prépare-toi à te prendre la jambe dans l'autre, alors essaie d'avoir un morceau moelleux à côté de toi . Mais le fait qu'il ne soit pas seul ça va aider, il faudra juste être clair que même s'il n'a pas envie, il devra rester devant et l'autre ne pas passer devant.

Par liteulorce : le 19/03/21 à 19:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
SI le cheval (monté) fait des écart brusque, alors Je garderais deux mains pour encadrer et une grande longe placée sous la cuisse mais sans avoir peur de laisser filer .. donc grande longueur à pouvoir lacher si possible.

Pour autant, attention le plus gros des pépins c'est si ton gros se coince la longe du bât sous le couard. sinon un bât dominé, si la longe tombe à terre ,le plus dur est soit de s'en rapprocher pour rattraper la longe soit de descendre la ramasser et remonter sans être alors géné par la longe.

Par papyrus : le 19/03/21 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Alors pour la longe perdue au sol, moi j'ai habitué le mulet a venir a ma botte au sifflement (récompense).
Du coup, il sait que si il vient il se régale, et j'en profite pour prendre la longe dans les mains sans avoir a descendre de cheval.

Chaque fois que le mulet en dextre faisait correctement son taf, je sifflait et récompensait....Il a vite compris!


Par CaroDadou : le 19/03/21 à 22:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je tenterai bien mais franchement je n'ai que des troutrouilles qui plantent si un truc fait peur et sont capables de demi tours... Surtout à deux justement où ils s'entraînent dans leur peur mutuelle
Ma grise n'ose pas marcher à côté de ma vieille qui d'ailleurs lui fait les oreilles dès qu'elle vient trop près alors ça paraît compliqué, pourtant j'en rêve !

Avec le jeune et la grise pourquoi pas mais pareil deux troutrouilles... le genre capable de planter d'un coup sec et de taper un demi tour devant une poubelle

Par Matchbox : le 19/03/21 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ma grise n'ose pas marcher à côté de ma vieille qui d'ailleurs lui fait les oreilles dès qu'elle vient trop près alors ça paraît compliqué

Alors ça, c'est à toi justement d'intervenir pour dire qui va où et tout le monde se tait. Si on commence à laisser les chevaux régler leurs comptes ou faire régner leur loi entre eux au boulot, c'est très vite le bazar. Et c'est dangereux. Au travail, pas de hiérarchie. Ca parait gros ce que je dis, mais clairement, il en va de la sécurité du cavalier. Il faut intervenir dès qu'il y a tentative d'intimidation. Sinon effectivement, ce n'est pas la peine (parce qu'en plus, c'est pas tellement ta jument qui va prendre la morsure, mais ta jambe, et ça fait mal ).

Par dilou : le 19/03/21 à 22:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
En fait je ferais mieux de monter le hongre et de prendre la jument en dextre, elle a pleine confiance en lui et c'est lui le leader de leur couple. Mais il est vieux et handicapé, je n'ose pas trop.

Par K.Zel : le 19/03/21 à 22:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Au moins, j'ai le petit qui est hyper moelleux (non, j'ai pas dit trop gras ) Le gros a été attelé, même si moi je ne l'attelle pas (cf les écarts explosifs) et le petit pré-débourré attelage : en gros tout deux ont zéro problème avec des sangles partout, qui passent au-dessus, en-dessous, qui tombent et s'emmêlent : ils sont au top sur le fait de ne pas avoir peur d'une sangle/longe qui traîne et sur "on stoppe et on attend papa" s'ils se sentent coincés.
+ les deux roulent bien aux longues rênes, le gros nickel, le petit encre en apprentissage, mais ça fait un an qu'il y est. J'ai l'impression que ça pourrait bien aider à vous lire. Ils ont aussi une bonne réponse à leur nom pour quand je les bosse en liberté. J'ai l'impression que ça pourrait servir.
Je note aussi bien l'idée d'avoir plus qu'un licol tout simple. C'est vrai que le petit y répond bien (je fais les LR en licol plat avec lui) mais effectivement, dehors, faudrait un truc plus sécurisant.
L'idée de faire des exos en carrière (slalom and co) est super. Et pour ce qui fait peur à tester, le voisin fait des travaux, ce sera parfait
Bref, je n'ai pas tout cité mais bien lu tous vos conseils et je vous en remercie bien. Reste à aller faire quelques expériences marrantes maintenant

Par Matchbox : le 19/03/21 à 22:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Si t'arrives à faire des selfies en même temps: t'as tout gagné

Par CaroDadou : le 19/03/21 à 23:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Parfaitement d'accord matchbox , je prends déjà les deux en main, mais j'ai toujours le problème.
Ça va bien si ma grise se met bien entre elle et moi, mais si elle dévie un peu et se retrouve trop près de Madame sa Majesté la reine mère, elle n'ose plus avancer, et l'autre en profite pour la faire chier (pas compliqué si je voyage les deux ensembles dans le van ma vieille passe sa vie à martyriser ma grise ), pareil si un truc la contrarie elle se défoule sur ma grise

Bref en main j'interdis tout chafouinage, mais elle tente quand même, genre incognito si les deux sont côte côte et moi devant... Un coup de voix et ça suffit elle remet ses oreilles devant l'air de rien j'ai rien fait mais je sais comment elle est.... C'est bien ça qui me fait peur....

Par Aquarium : le 19/03/21 à 23:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je pratique beaucoup le dextre (genre beaucoup, voyage et au quotidien), à 2 les juments sont beaucoup plus courageuses que seules. Jamais eu de cas où les 2 s'emballent, y'en a tjs au moins une sur les 2 qui a le cerveau qui se reconnecte vite. Lélan de panique est vraiment plus rare.
ca m'est arrivé mais en général l'une des 2 stoppe très vite et comme elles fonctionnent en duo...

Jamais eu de soucis je suis toujours partie sans préparation particulière... faut surtout être logique et progressif et pas s'imaginer qu'on va galoper à fond direct ^^.
3m50 de longe et une selle de travail avec corne... en selle anglaise si vous prenez un poney un peu costaud et pas un arabe en dextre ya forcément un moment où il tirera un peu... et sans pommeau devant je ne donne pas cher de la résistance du cavalier...
Donc une selle adaptée surtout.

Mais un cheval un peu sanguin et pas bourrin cest beaucoup plus simple quun froid.


Par NONETTE CUIRS : le 19/03/21 à 23:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai fait quelques randonnées (400km) avec un poney de bât:

Si l'animal bâté a peu d'impulsion naturelle, il est impossible d'être seul: l'animal bâté me suit, et il faut un autre cavalier derrière pour le pousser s'il ralentit.

J'en ai beaucoup utilisé deux qui avaient l'habitude d'être attelés en paire, en les plaçant côte à côte (sauf dans les passages trop étroits). L'un avait une très nette préférence pour le côté gauche: à l'attelage, j'alternais les côtés une fois sur deux mais, avec le bât, je ne le contrariais pas et le mettais toujours à gauche, que je sois dessus ou qu'il soit au bât: c'est moi qui changeais de côté une fois sur deux.

J'avais pour principe de ne jamais lâcher la longe que j'avais en main, et je ne l'ai lâchée qu'une seule fois. Quand d'autres ont utilisé les mêmes animaux avec un bât, il ont lâché le poney bâté dès le premier jour, et du coup ils ont arrêté le bât.

Par papyrus : le 20/03/21 à 06:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'avais trouvé une astuce pour ne pas être désarçonnée en cas de plantage du mulet au bât.

Ca m'est arrivé une fois, d'être catapultée et c'est assez déroutant mais on débutait le dextre tous les trois.
J'ai voulu monter une petite restanque comme je le fais souvent. Mon cheval aime bien le faire. Il connait l'endroit et a l'habitude de passer.
A la première tentative, j'avais un cavalier derrière nous pour "pousser" le mulet et on est passé sans hésitation. A la deuxième tentative, le mulet a hésité quand mon cheval était en train de franchir le muret (personne derrière) ... Vous imaginez la suite! Le cul au sol entre les deux bêtes!
Du coup changement de selle pour une ONER avec le pommeau. Dans les entroits stratégiques genre flaque d'eau, grille metallique, muret... Je tiens ma longe de dextre fermement en formant une boucle que je passe au pommeau. C'est mon cheval qui retiens les ardeurs du mulet, je ne me fais pas mal, et en cas de soucis, je desserre les doigts et la pression n'y est plus au licol du mulet. Attention, je n'enroule pas la longe au pommeau, on est pas au Mexique! Juste une boucle formée par la main et crochetée au pommeau! C'est totalement sécurisé ce système.
Bon, mon cheval assure a 200% dans l'apprentissage du dextre. Je pense même qu'il est en majorité le formateur du mulet a se tenir bien sage et a sa place.

Par Matchbox : le 20/03/21 à 09:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Carodadou: prends un hongre

Par liteulorce : le 20/03/21 à 09:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui un tour lort , car une selle avec un bestieaux accroché ça devient du ranching et si le bestiaux qui est derriere tire de biais voir de côté c'est soit la selle qui làche soit le cheval de corde (monté) qui se retrouve par terre.

faire gaffe aussi à ne pas prendre de position de travers sur la selle comme on peut voir sur les selles au dessus ,sinon on prends l'habitude de monter de biais et de peser de biais ce qui n'est bon ,ni pour les bestiaux ni pour le matériel.

Kzel tu peut aussi envisager de partir en tandem... où en "poste"....en attachant les deux au poitrail (à la chainette).


Par liteulorce : le 21/03/21 à 09:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon, je peut pas éditer , il falait donc lire "tour mort" (autour corne ou arçon).

Si l'on parle "poste" on peut aussi mettre des rênes sur le deuxième et l'accrocher au premier en prenant un fouet ou une badine pour le travail du cheval de droite. (traditionnellement le postillon étant placé à gauche).

donc en tandem (éloignement ,deux pistes, on peut travailler plusieurs choses, en poste, on à un regard différent (si on à un gros à écart, c'est plus simple d'être sur le plus lourd qui temporise avec sa masse).

En bât, il est bien utile d'avoir un cheval de monte facilement mobilisable (multidirectionnel). Notamment pour se placer dans l'axe. Où pousser le bât.

Par liteulorce : le 21/03/21 à 18:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Poue en revenir au bât (et promis après je me tais ) , faire attention au tour mort porter des gants pour pas perdre une phalange quand en plein galop ton bât s'arrête ... et des chaps quand on glisse la corde sous la cuisse, où qu'on prends quoi que ce soit dans les jambes ,

si je tiens juste en main je garde une boucle et/où un petit noeud au bout du bout pour éviter de le perdre....

Et si la main est devant le cavalier on gagne un mêtre si le bras part en arriere avant de se faire écartelé.

Par Aquarium : le 22/03/21 à 08:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Le tour mort autours de la corne cest hyper dangereux. Ne pas faire. Sauf très ponctuellement pour plus de force mais lancer des allures avec un cheval attaché à l'autre cest hyper dangereux (la longe ne va pas filer si facilement avec un tour mort même si ce n'est pas un vrai noeud).

Par Aquarium : le 22/03/21 à 08:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Jai une mule qui fait bien 100kg de plus que ma jument avec une force dantesque malheureusement elle pourrait me retourner ma jument ainsi

Par takhan : le 22/03/21 à 08:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
moi quand je fais en dextre je prends simplement la longe et un stick.
Je laisse celui qui suit sur la gauche et le stick dans la main gauche.
Il vient devant le nez pour freiner ou touche la hanche quand il faut encourager. Jamais eu de problème.
Mais j'aime pas trop.
A choisir je préfère laisser en liberté dès que j'arrive en colline.

Par nélimiha1bis : le 22/03/21 à 10:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel technique pure pou apprendre pas vraiment.

Mais au préalable (qui n'est pas essentiel mais ça évite de se faire chier une fois partis en dextre) c'est quand même que le poney non monté soit ok réponse au licol dans tous les sens, et ok déplacement des épaules et des hanches.

Le truc que j'ai souvent observé et ce même sur des chevaux ayant une excellente réponse au licol vers l'avant, c'est que quand on est en hauteur, ça change leur perception de la demande et parfois ça ne répond plus.
Du coup, dès le début, il faut leur apprendre à être à côté (comme sur les photos plus haut) et jamais derrière sauf quand besoin de passer dans un passage qui nécessite un seul cheval.

Voila une vidéo qui explique très bien je trouve comment apprendre le dextre parfaitement


Après, je t'avoue que je me suis pas pris la tête autant. MAIS, se prendre le chou en amont ça évite de se retrouver écartelé ou avec un cheval couillon en liberté

Par Aquarium : le 22/03/21 à 11:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
En général on met le cheval qui suit a droite, ce qui est plus sécurisant en bord de route (si vous êtes bien à droite de la route ^^)

Par Aquarium : le 22/03/21 à 13:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je trouve la vidéo absurde...

Déjà Sauf exception :
Les chevaux sont bcp plus habitués à être menés à gauche + l'histoire de la route, de manière générale le cheval qui suit doit être à droite. (bien sûr y'a le contre exemple du poney attelé à gauche mais c'est une exception).
Avoir un cavalier sur le cheval ça fausse tout....
Le cheval qui suit doit avoir la tête à la botte ou carrément derrière mais pas épaule contre épaule comme sur la vidéo.

Enfin, si on souhaite mener en dextre il faut avoir des bonnes notions de travail à pieds et les chevaux doivent bien répondre aux pressions (tension de la longe, être souples dans les épaules etc). Y'a pas besoin de bosser ça 1000 an monté, c'est déjà acquis.

C'est une technique d'équitation de travail ou d'extérieur, il faut donc être à l'aise dehors avant de prendre un deuxième cheval, je pense que cela est évident. A part la désensibilisation à la longe derrière les posterieurs je ne vois rien qui ne soit pas très simple à acquérir sur le tas.

La vitesse cela vient progressivement également, mais l'effet "course" est un peu fantasmé, en réalité le but est que le cheval tenu en longe suive et obeisse, qqs arrêts au départ pour bien signifier que c'est interdit de passer devant et ça roule.

Prendre le cheval en longe sur le mors est une absurdité sans nom, à part pour un effet punitif fort à double tranchant (il sert à quoi le mors si le cheval refuse d'avancer?) aucun intérêt, juste du danger.

Bref, regarder des vidéos de dextre qui ne sont pas réalisées par des nanas qui n'ont manifestement jamais mené dehors ou jamais mené... tout court.


Par Aquarium : le 22/03/21 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Dernier détail, bien sûr en fonction des difficultés le cheval sera peut être exceptionnellement amené à changer de côté mais pour la sécurité il est hyper important que le cheval comprenne qu'il reste TOUJOURS du même côté sauf ordre (rare) contraire. Sinon c'est un coup à se retrouver saucissonner avec un cheval qui tourne autours.

Par Pili : le 22/03/21 à 14:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
quelle est votre longueur de 'corde' pour le sac à main ? Moi je n'utilise cette méthode que pour changer de prairie mais j'utilise toujours une grande longe que je garde dans la même main que mes rênes. ça me laisse le temps de me reprendre si ça stoppe net derrière.

Ma grande 'arme' c'est ma jument montée qui réagit au 1/4 de tour et pousse le sac à main sur le côté quand on croise un tracteur etc. Et même si elle est une murène avec les autres à pied une fois sur son dos c'est moi le patron et elle ne bouge pas une oreille. Pareil si le sac à main avait la malencontreuse idée de dépasser ma jument le bloque à l'épaule. Pcq pour moi le danger il est là, le sac à main qui dépasse et on se retrouve derrière le cheval tenu en licol et là on tient plus rien

Par Aquarium : le 22/03/21 à 14:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
3m50 la longe pr permettre au cheval daller derrière

Par liteulorce : le 22/03/21 à 18:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Je suis à 5m60 . diamêtre 8, c'est un peut court pour servir de reata, mais pas trop mal pour prendre le chien en laisse ou un cheval en remorque, pas trop lourd pas trop encombrant.

Par nélimiha1bis : le 23/03/21 à 09:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
aquarium la vidéo porte sur un cheval au débourrage, donc dans le contexte, non je le na trouve pas absurde

Les chevaux sont bcp plus habitués à être menés à gauche + l'histoire de la route, de manière générale le cheval qui suit doit être à droite. (bien sûr y'a le contre exemple du poney attelé à gauche mais c'est une exception).
Oui, c'est le cas sur la vidéo
Et habituellement oui, mais moi mes chevaux sont habitués à être mené des deux côtés

Avoir un cavalier sur le cheval ça fausse tout....
Pourquoi ? sachant que la cavalière n'intervient pas et que le cheval est à peine débourré

Le cheval qui suit doit avoir la tête à la botte ou carrément derrière mais pas épaule contre épaule comme sur la vidéo.
Je comprends, mais pour moi non le miens c'est soit épaule contre épaule, soit à la botte. Derrière ce n'est QUE en cas de passage étroit. Le jour ou tu te prendra un poulain joyeux sur la tronche parce qu'il est derrière Non parce que le jeune poulain, s'il s'enjaille un peu trop, il a vite fait de cabrer un coup sur son pote , éducation ou pas.

Par nélimiha1bis : le 23/03/21 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
pili j'ai une longe de 3m70

Par Aquarium : le 23/03/21 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Elle commence à longer à gauche !

Et pour le positionnement, je ne dis pas que derrière est un must, mais il se justifie parfois et certains chevaux préfèrent. Alors que épaule contre épaule tu es coincée si le poney accélère (enfin disons que t'as encore moins de temps pour réagir que si il est à la botte quoi...)

Donc quand on débute il faut être assez exigent là dessus ! l'épaule à la botte pas devant. Après quand tout roule si les 2 sont sûrs et préfèrent marcher épaule contre épaule why not mais c'est dangereux...

Derrière tu risques un pile et de perdre la longe, devant tu risques une accélération, un coup de cul et ciao le poney.

Et apprendre à un cheval à ignorer son cavalier c'est quand même un peu pervers, on est quand même au courant que même sans action "active" le simple fait de penser à sarrêter ou le regard change la donne. Donc non ce n'est jamais anodin d'avoir un cavalier sur le dos, donc on apprend logiquement au cheval : il doit suivre la longe et l'autre cheval monté sans personne sur le dos, donc on lui apprend comme ça. Et demain on le fera porter un débutant et ça ne le perturbera pas, mais ce n'est pas lui faciliter la tâche que de commencer ainsi.

Par nélimiha1bis : le 23/03/21 à 13:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
aquarium je crois pas que le but soit d'apprendre au cheval à ignorer son cavalier, mais plutot à se focus sur le meneur.

C'est d'ailleurs une technique de débourrage très utilisée dans le milieu "cowboy" (désolée, je sais pas trop comment dire mieux lol). On mène d'abord le cheval pas débourré, puis en débourre au poids du cavalier et ensuite on mène avec un cavalier. C'est pour créer un cadre sécurisant pour le jeune cheval. Ici qui plus est quand on connait le cheval en train d'être débourré, qui s'est montré hyper fébrile et instable au début.

Encore une fois, peut etre que cela te parait aberrant, mais moi je trouve ça cool que dans le monde du cheval on se pose des questions en fonction des profils qu'on rencontre.

Et pour mener à gauche ou à droite, on dira que ce cheval est bien éduqué au préalable puisque capable d'être mené aux deux mains

Alors que épaule contre épaule tu es coincée si le poney accélère quant à cette remarque, justement, si tu regarde la vidéo correctement, tu constate que le cheval mené est dans une boite virtuelle.
C'est pas donné à tout le monde, mais ça s'apprend hyper vite, je l'ai fais sur un poulain de 10 mois mis en dextre 3x seulement Il ne cherche pas à franchir la boite et son cadre de référence c'est "à côté" du cheval monté Et on vient de valider ça pas plus tard qu'hier avec un vent de fou !

Par liteulorce : le 23/03/21 à 15:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
that sort of thing?

quand tu passe plus de temps en selle qu'à pied ,tu préfère bosser en selle. Le cheval vois la finalité ,peut s'y habituer et voir par l'exemple.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval