Forum cheval
Le Forum Cheval

Herser carrière en attelage

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par sarah.bl : le 09/03/21 à 15:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Qui a déjà vu, ou fait lui-même ?

On a une petite carrière sable (au sol merdique) et beaucoup trop de trucs verts qui poussent dedans... Désherber à la main ça va bien mais ça pousse plus vite que ce que l'on peut fournir.

D'où l'idée d'atteler un de nos chevaux pour herser ce qui faciliterait l'entretien. La herse est commandée, il nous reste à acheter le matos pour équiper le cheval.
Du coup j'étais en train de zyeuter l'équipement de base d'un "harnais" et je cherche à définir le strict nécessaire parce qu'en lisant les explications je pense qu'il y a des trucs qui ne sont peut-être pas utiles comme les trucs ne servant qu'au reculement. Vu que à priori sur une herse tractée avec des chaines, on ne va pas faire reculer le cheval...

Alors certes on est totalement néophyte en terme d'attelage, mais chevaux d'extérieur bien dressés avec de très bases de travail à pied et connaissant les longues rênes, on leur apprendra le truc progressivement. Bref c'est pas le point qui m'inquiète. Je cherche surtout à définir qu'est-ce qu'on va devoir acheter exactement en matos (vu que ça chiffre vite) et voir si certains auraient déjà fait et auraient des conseils pratiques.

On a déjà tout un tas de matos de "cavalier" (surfaix, mors, filets, longues rênes, selles...), va falloir prendre des chaines et des mousquetons (dont un système de sécurité à bidouiller pour tout désolidariser rapidement au besoin). Mais que prendre en plus : bricole, traits, sellette (pas sûr)... ?

J'ai pas vu à quoi ressemble la herse encore, à priori il y a des roues pour qu'on puisse la manipuler à la main aussi.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Erzebeth : le 09/03/21 à 15:49:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1531 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre que tu y gagnes tant que ça à ne pas prendre tout le harnais. En général, c'est un lot, et tu dois pouvoir en trouver en occasion pour pas trop cher.
Bon moi j'ai des notions très limité, ayant essentiellement attelé en paire, mais sur les harnais que j'utilisais, les porte-trait étaient fixés dans la même zone que le reculement, du coup j'imagine mal comment faire sans, même si je sais que sur des harnais légers ça se fait. Et les porte-trait me semblent quand même important pour limiter le risque que le cheval se prenne les pieds dedans ? (même si une partie du travail de désensibilisation avant l'attelage, c'est aussi habituer le cheval à avoir des machins qui pendent dans tous les sens et à ne pas s'énerver s'ils marche dessus, se prend le pied dedans, etc...)
Faut que je retrouve, j'ai quelque part une photo d'une jument en train de herser la carrière dans l'écurie où je montais quand j'étais en Angleterre. Je sais qu'elle avait une bricole, mais je ne me souviens plus trop du reste.

Pour le coup des mousquetons de sécurité qui se détachent vite, en attelage, il y a ça qui est très utilisé :



C'est top. On avait monté ça sur les traits, ça facilitait bien la vie.

Par swann : le 09/03/21 à 15:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne t'aiderai pas, juste que dans le club où j'ai appris à monter, ils avaient deux ardenaises qui hersaient régulièrement le manège et la carrière du club
J'aimais bien regarder, mais techniquement je n'ai pas fait attention

Par sarah.bl : le 09/03/21 à 15:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je connais, on a ces mousquetons sur toutes nos longes de licols.

Pour le harnais, c'est juste qu'en commençant à zyeuter, ça coûte bcp plus cher que ce que je pensais naïvement et comme c'est un truc qui va servir très occasionnellement je me demandais si on ne pouvait pas alléger un peu... Même en occase ça chiffre vite !

Et je voulais du synthétique (type zilco) pour l'entretien aussi mais je crois qu'on va oublier c'est encore plus cher !



Par Erzebeth : le 09/03/21 à 15:59:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1531 remerciements
Dire merci
Bon j'ai repensé à un cheval que je connais et je suis allée chercher des photos sur facebook pour voir comment il était équipé maintenant, vu qu'il est destiné au travail agricole en traction animale, et effectivement, le reculement a été viré

Donc Viking, là c'était juste un test avant de le mettre vraiment au travail, ils lui ont mis son collier-bricole et un simple surfaix pour voir comment il réagissait :



Et là, essayage de son nouveau matos.



Donc pas de reculement, mais quand même le porte-trait (ça répond à la question que je me posais moi-même ), sellette et collier.

La sellette ça sert quand même à stabiliser l'ensemble, les autres pièces du harnais y sont reliées pour ça. Du coup ça me semble compliqué de s'en passer. Mais là encore, je parle en fonction du peu d'exemples que je connais.

D'autres gens plus compétents vont certainement venir te répondre.

Mais quand même, un truc à garder en tête au moment où tu habitues ton cheval, si cool soit-il, c'est que le moment où tu lui demandes de tracter, tout d'un coup, alors qu'on fait reposer quasiment tout sur le fait de céder à la pression, là, tu vas lui demander l'inverse. C'est là que ça peut les surprendre et qu'il faut se montrer vigilent pour que ça ne parte pas en vrille. Après, il y a d'autres trucs bien sûr, mais globalement c'est de la désensibilisation, et ça je sais que tu sais faire.




Message édité le 09/03/21 à 16:07

Par Erzebeth : le 09/03/21 à 16:01:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah ben oui le matos d'attelage ça coûte cher par contre, ça c'est sûr!
Mais c'est une question de sécurité aussi, il est soumis à des tensions bien plus importante que le matos d'équitation.

Par EmeraudeElite : le 09/03/21 à 16:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7453 messages

39 remerciements
Dire merci
il te faut au minimum bricole traits et portes traits
at un palonier avec des mosquetons de sécurité comme la photo plus haut pour pouvoir détacher rapidement

Par Erzebeth : le 09/03/21 à 16:05:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1531 remerciements
Dire merci
Ah ah! Et j'ai retrouvé ma photo de Star en train de herser la carrière...



Bon, elle avait son harnais complet du coup.

Par Erzebeth : le 09/03/21 à 16:06:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1531 remerciements
Dire merci
emeraude-elite, les porte-trait, il faut bien qu'ils soient reliés à quelque chose, donc il faut au moins un genre de sellette, non?

Par NONETTE CUIRS : le 09/03/21 à 19:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
Les porte-traits sont attaché à un surdos (bien visible sur la 2ème photo d'Erzebeth, avec le gros collier), courroie qui est fixée à la croupière, dans laquelle elle coulisse ou non: pour une herse, il est préférable qu'elle ne coulisse pas. La croupière est reliée à la sellette, et il vaut mieux que celle-ci possède des clés (anneaux) si on veut pouvoir mener le cheval aux longues rênes (sinon, on reste à la tête pour le tenir, mais c'est dangereux car on risque de passer sous la herse si on lâche).

Cela, c'est pour l'attelage à 1. Si on veut atteler en paire, il faut, outre les guides italiennes (couplées), un grosse courroie qui relie les bricoles des 2 chevaux.

Si le système d'accrochage de la herse est centré sur un point, prévoir un palonnier; si on attelle en paire, prévoir une balance.

Évidemment, on ne commence pas par demander à un cheval de tirer une herse. On peut commencer par un pneu, ou même, avant, par des cordes sur lesquelles un aide tire en sens inverse, en dosant cette traction: pas du tout au début, puis on augmente progressivement , et on cesse quand le cheval hésite.

Par EmeraudeElite : le 09/03/21 à 21:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7453 messages

39 remerciements
Dire merci
Oui j’ai oublié il faut un surfaix une sellette ou un mantelet et une croupière

Par takhan : le 10/03/21 à 08:20:09

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
j'avais eu cette idée pour ma carrière et Takhan plutot très bien au LR mais... j'ai fini par l'option herse accrochée à la boule 4x4 voyant l'implication financier et en temps à la finale

Par veronik : le 10/03/21 à 09:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bricole simple, traits en cuir ou chaines, éventuellement palonnier, éventuellement porte-traits et ta herse.
Mais il faut un cheval mis!
Ca ne s'improvise pas.

Par sarah.bl : le 10/03/21 à 09:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ok merci pour les détails.

takhan De toute façon on essaye, si c'est trop galère ça finira avec un véhicule tracteur, mais on préfèrerait essayer avec un cheval.

Si le système d'accrochage de la herse est centré sur un point, prévoir un palonnier
C'est ça qu'il faut que je vois, car je crois que la herse possède un système pour attelage voiture. Donc est-ce que on se fixe dessus ou est-ce qu'il faut fixer des chaines sur chaque côté de la herse directement ? Je ne sais pas ce qui est le plus pratique/sécuritaire...

Par sarah.bl : le 10/03/21 à 09:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca y est j'ai les détails de la herse : anneaux d'attelage et attache remorque démontable.
Je suppose que c'est mieux d'atteler sur les anneaux du coup.

Par NONETTE CUIRS : le 10/03/21 à 09:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
J'avais oublié de te citer une autre solution, moins onéreuse au niveau du matériel: mettre un cavalier sur le cheval. Donc économie de la sellette et des guides.
Il n'y a qu'à ajouter une bricole, et une croupière (attachée derrière la selle: plus courte qu'une croupière d'attelage) pour maintenir le surdos.

Cela ne dispense pas des exercices préliminaires: tirer un aide ou un pneu (cette fois avec un cavalier sur le dos).
Cette pratique étant extrêmement dangereuse en cas de chute du cavalier, il faut que ce dernier ait une certaine stabilité, et elle ne sera pratiquée qu'au pas.

On eut aussi pratiquer ainsi en paire; mais alors, plutôt que de mener à la Daumont avec un seul postillon, on peut utiliser 2 cavaliers. Le matériel supplémentaire sera constitué de 2 bricoles et 2 surdos.

Remarque: les bricoles d'attelage qu'on peut trouver, neuves ou d'occasion, ne sont pas prévues pour tirer une herse: les traits seront probablement trop courts, et il suffira de les prolonger par des cordes.

Par bigouden9129 : le 10/03/21 à 09:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
voila pour info et exemple mais il y a d'autres sites
ça coute quand même un peu seulement pour herser une carrière
Lien

Par Erzebeth : le 10/03/21 à 09:44:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1531 remerciements
Dire merci
Évidemment, on ne commence pas par demander à un cheval de tirer une herse. On peut commencer par un pneu, ou même, avant, par des cordes sur lesquelles un aide tire en sens inverse, en dosant cette traction: pas du tout au début, puis on augmente progressivement , et on cesse quand le cheval hésite.

On avait fait comme ça avec sherpa, et ça nous avait permis tout de suite de voir qu'il avait compris le truc.
Bien sûr avant, je l'avais habitué à faire des longues rênes, au pas et au trot, avec les traits trainant au sol.
Ensuite seulement, on l'a mis au pneu. Mais vraiment, c'est l'étape que j'avais trouvé délicate, même si ça c'est très bien passé. j'ai "senti" que c'était le moment où le cheval risquait de ne pas comprendre.
(Ensuite, il y a eu la mise à la voiture bien sûr, mais il avait tous les prérequis quand on a fait ça, et ça s'est aussi très bien passé. )

Par liteulorce : le 10/03/21 à 23:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon, j'avais fait une grosse réponse ,mais elle s'est évaporée.

Prérequis; etre piloté en longue renes , les traits dans les postérieurs, le bruit derriere et .. la traction qui t'enserre le poitrail et te tiens à l'arrêt.

Pour la herse le mieux serrait de poser des roues sur une émousseuse ou des patins pour éviter que ça tire trop en se fichant dans le sable.

On peut aussi envisager de diriger la herse avec une longe pour bien faire les coins (virages).

Pour supporter les traits on peut les passer dans les étriers de la selle western, se servir d'une corde d'escalade pour les traits et d'une bricole pour la traction .

Pour un minimum de confort ,un palonnier et des réglages logiques. (perso quand je vois des photos avec un collier bricole pas dans l'axe ou un collier qui pose mal ,je reste perplexe).

Par Erzebeth : le 11/03/21 à 09:44:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1531 remerciements
Dire merci
(perso quand je vois des photos avec un collier bricole pas dans l'axe ou un collier qui pose mal ,je reste perplexe).

J'ai peut-être pas assez insisté sur le fait que c'étaient des photos d'essais de matos. Il n'était pas encore ajusté le cheval n'a jamais travaillé comme ça.

Par liteulorce : le 11/03/21 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Oki Erzebeth ,j'ai préféré préciser parce que des incidents en attelage j'en ai croisé et j'ai préféré "insister" pour le lecteur lambda qui passe ..


Par Erzebeth : le 11/03/21 à 10:30:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72614 messages

1531 remerciements
Dire merci
Tu fais bien, comme ça je pense que c'est clair!
J'avais mis ces photos pour montrer le matos, c'est toujours plus visuel, surtout en attelage où il y a pas mal de barda.

Par Pili : le 11/03/21 à 12:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
d'après ce que tu dis le sol n'est pas top. Il ne s'agit pas d’aplatir un peu de sable bien meuble comme sur la photo d'erzie mais bien d'arracher les herbes indésirables etc donc un travail plus en profondeur et c'est là que je me demande si
1/ un cheval lambda aura la force nécessaire
2/si une bricole permettra de développer la force nécessaire. Car une voiture d'attelage une fois que ça roule, ça roule, un coup de force pour faire démarrer le bazar et y a plus que dans les montées où il faut vraiment tirer. Si le sol résiste sur toute la longueur ça va demander un développement de force que la bricole ne permet pas de transmettre
3/ acheter du matériel vraiment bon, toujours dans l'optique qu'il faudra vraiment tirer et que çàa peut vite cisailler/casser si l a tension n'est pas répartie harmonieusement.

Par NONETTE CUIRS : le 11/03/21 à 14:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour la force de traction nécessaire, tout dépend de la largeur de la herse: 1m ? 3m ? ...

Pili : Même si la bricole ne permet pas de profiter au maximum de la puissance du cheval (encore qu'une bricole soit plus efficace qu'un collier mal adapté), rien ne s'oppose à son utilisation pour un effort prolongé. 'une voiture d'attelage une fois que ça roule, ça roule' : pas du tout; si tu avais attelé une voiture lourde dans la boue ces derniers mois, tu t'en serais rendu compte.

Par liteulorce : le 11/03/21 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Vi vi vi ,mais c'est vite tirant (et la boue, le plus chiant c'est le nettoyage!!!! )

pour la herse on en trouve partout dans les cours de fermes par panneaux .
En souvenir trois quatre panneaux sur le trafic d'occasion ,c'est le max!

On peut vite dégouter un poney à la traction dans le "hersage" de rond de longe ,d'autant que ça à tendance à toujours tourner. (émoticone qui se gratte la tête).

Par sarah.bl : le 13/03/21 à 15:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
A priori c'est une herse de 150cm.

Il ne s'agit pas d’aplatir un peu de sable bien meuble comme sur la photo d'erzie mais bien d'arracher les herbes indésirables etc donc un travail plus en profondeur

Oui alors l'idée n'est pas de "labourer" non plus, mais plus de gratter en surface pour aider à sortir les racines des trucs qui poussent dans le sable et remettre à plat. Je pense que la première fois il faudra probablement qu'on passe à la main sur certaines zones trop enherbées.
Mais on ne veut surtout pas gratter en profondeur, ça ferait ressortir tous les cailloux.
La herse est sur des roues et on doit pouvoir régler la hauteur de hersage si j'ai bien compris.

Par sarah.bl : le 13/03/21 à 15:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ou peut-être même faire un premier passage en voiture avec la herse pour que ce soit moins dur avec le cheval après...

Par NONETTE CUIRS : le 13/03/21 à 17:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
Si on peut régler la hauteur de hersage, il n'y a qu'à, la première fois, faire plusieurs passages en baissant progressivement la hauteur pour que la herse ne soit pas trop difficile à tirer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval