Forum cheval
Le Forum Cheval

Le jus du cl !

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mahhaut
Par Dawa : le 04/03/21 à 14:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
D'abord pardon pour le côté glamour et imagé de ce post mais au moins on sait de quoi on parle !

Donc...depuis quelques jours 2 de mes chevaux, qui mangent le même foin, (donc je ne doute pas que ça vienne de là...) Me font du " Jus du cul" après les crottins...
Ils sont pas en diarrhée, mais les crottins ne sont pas "secs" comme d'hab et sont suivi d'un filet de liquide...
(Bon pour l'anecdote je m'en suis rendu compte car S a pété un coup, ça a fait des bulles et du bruit et du coup il s'est fait peur tout seul...ac son propre pet ...les chevaux sont des animaux merveilleux ! :ange

Bref...du coup kezaco exactement ? Et qu'est ce que cela sous entend ? Foin trop riche ? Excés d'acidité ds l'estomac ? C'est pour ma culture perso...
Merci d'avance !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 04/03/21 à 14:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je donne du charbon et de l'argile sur quelques jours.

Par dilou : le 04/03/21 à 15:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
C'est un sujet récurrent, je pense qu'il a déjà été évoqué ici. Ma jument présente ce dysfonctionnement.
Les allemands l'appellent kotwasser, on ne sait pas trop d'où ça vient et je n'ai jamais vu de traitement définitif. J'ai essayé un traitement contre la diarrhée, ça ne marche pas parce qu'en fait ce n'est pas de la diarrhée.
Finalement, ma jument ne s'en porte pas plus mal, mon véto a l'air de s'en fiche, alors je laisse couler (au sens propre et au sens figuré).
Mais j'en ai marre de lui nettoyer les fesses !

Par dilou : le 04/03/21 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Lien

Par takhan : le 04/03/21 à 19:11:53

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Le mien fait ça aussi depuis quelques jours j'ai mis ça sur le compte de l herbe pas gelée mais pleine de rosée et froide le matin. J'attends que ca passe et je fais bcp de pas pour évacuer en douceur les gaz.

Par Pili : le 04/03/21 à 19:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai encore lu un article récent sur le sujet dans une revue allemande et ils n'avaient toujours pas d'explication ni de traitement spécifique. On inculpe l'herbe fraîche, les vers, les dents ou le maraboutage. Si le cheval n'a aucun autre signe il semblerait que le meilleur traitement soit le mépris

Par Dawa : le 04/03/21 à 20:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ben moi vraiment j'associe ça au foin, on change régulièrement et certains balots donnent des gazs et du jus et d'autres non...
Je pense qu'en palliatif on peut mettre du charbon ds la ration ou de l'argile ds l'eau de boisson...de mon côté je vais pas faire bcp plus...je verrai si ça soulage un peu le truc..

Par Muesli08 : le 08/03/21 à 10:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Dans le cas de Muesli ça durait mais suite à son dérèglement insuline et montrait des douleurs estomac intestins

J’avais fait d’abord Après avoir fait le charbon argile en automne mais tjs bcp de gaz et juste avant sa fourbure elle montrait des signes de coliques mais c’étaient des ulcères : elle a eu un ttt omeprazole et sucralfates et ensuite probiotiques et fini

Ça c’est le récit qui a cumulé un peu plusieurs choses
Dans son cas c’était la muqueuse qui deconnait




Par Zura : le 08/03/21 à 11:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le mien a le même souci par période et je n’ai toujours pas trouvé d’où ça venait...
J’ai essayé les seringues de charbon, de flor process, cure pour le système digestif etc rien ne semble vraiment efficace.
Après nombreuses recherches, j’applique la conclusion que j’ai trouvé un peu partout: tant que le cheval va bien, je nettoie si besoin et je le laisse tranquille

Par K.Zel : le 08/03/21 à 18:26:43

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

840 remerciements
Dire merci
Pour le mien qui a le même soucis, les périodes où ça va mieux sont celles où il en paddock en terre et uniquement nourri au foin. dans son cas précis, je pense que c'est l'herbe qui provoque ça. J'ai aussi tenté une infinité de produits en vain.
A noter que je parle là de mon poney SME, mais je ne crois pas que ça soit lié à sa pathologie. Je commence sérieusement à envisager une transfaunation, ou autrement appelée transplantation fécale Lien Le principe étant, en gros, de prendre le crottin d'un cheval sain pour le faire ingérer par sonde au cheval malade. Il parait que ça peut être efficace pour ces chevaux "kotwasser". Je te donnerai mon retour si je le finis par le faire.

Par Mahhaut : le 08/03/21 à 21:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'avais mis un post il y a deux ans dans le forum élevage et soin. Nous avons résolu le problème avec 200 g / ration d'argile BENTONITE ( j'ai fait des recherches et si je ne me trompe cette argile précise à la même formule que le smectol donc j'ai dosé pareil) à raison de deux rations / jour. La ration = le truc le moins riche possible, juste pour qu'il avale l'argile.
Dès qu'on diminue les doses, ça repart..

Le nôtre est un papy et son syndrome cesse lorsqu'il repasse à l'herbe
Mais après avoir changé 6 fois de foin, comme ça ne suffisait pas, on a cherché autre chose.
Argile BENTONITE pas cher sachets de 15 kg. Contrairement au smectol à 40 euros les 500g....

Bon courage...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval