Forum cheval
Le Forum Cheval

L'IA pour les nuls

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Sidd : le 01/03/21 à 16:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
J'envisage de faire reproduire ma jument Akhal-Téké en pure race, et donc d'avoir recours à l'insémination artificielle avec de la semence congelée.

Je n'ai aucune connaissance en IA. Je sais que je dois choisir un étalon dont la semence est prélevée, congelée et envoyée, puis contacter un centre d'insémination agréé pour la mise en place. Je sais également que chacun des acteurs a ses propres conditions dont je devrais tenir compte pour faire mes choix.

J'aimerais avoir votre avis, notamment sur les conditions de vente des saillies. Garanties, modalités de paiement, nombre de paillettes, devenir des paillettes non utilisés, taux de réussite, etc... qu'est-ce qui se fait habituellement (qui pourrait constituer une certaine norme) ? Qu'est qui vous semble acceptable, ou risqué ?

Je sais que l'IA coûte cher, et j'essaye de voir si ça vaut le coup, en tenant compte des conditions des étalonniers qui semblent très variables. Je n'ai aucune idée de ce qui se pratique habituellement.

Est-il courant d'utiliser la semence congelée d'étalons morts depuis plus ou moins longtemps ? Est-ce pertinent dans une optique de sélection génétique dans un moyen et long terme ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par swann : le 08/03/21 à 13:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Merc pakret, avec plaisir !

Par Zura : le 08/03/21 à 13:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
@NONETTE bien sûr qu’il y a des mannequins pour les bovins...

Par salsababy : le 08/03/21 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci