Forum cheval
Le Forum Cheval

L'IA pour les nuls

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Sidd : le 01/03/21 à 16:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
J'envisage de faire reproduire ma jument Akhal-Téké en pure race, et donc d'avoir recours à l'insémination artificielle avec de la semence congelée.

Je n'ai aucune connaissance en IA. Je sais que je dois choisir un étalon dont la semence est prélevée, congelée et envoyée, puis contacter un centre d'insémination agréé pour la mise en place. Je sais également que chacun des acteurs a ses propres conditions dont je devrais tenir compte pour faire mes choix.

J'aimerais avoir votre avis, notamment sur les conditions de vente des saillies. Garanties, modalités de paiement, nombre de paillettes, devenir des paillettes non utilisés, taux de réussite, etc... qu'est-ce qui se fait habituellement (qui pourrait constituer une certaine norme) ? Qu'est qui vous semble acceptable, ou risqué ?

Je sais que l'IA coûte cher, et j'essaye de voir si ça vaut le coup, en tenant compte des conditions des étalonniers qui semblent très variables. Je n'ai aucune idée de ce qui se pratique habituellement.

Est-il courant d'utiliser la semence congelée d'étalons morts depuis plus ou moins longtemps ? Est-ce pertinent dans une optique de sélection génétique dans un moyen et long terme ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par swann : le 08/03/21 à 13:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Merc pakret, avec plaisir !

Par Zura : le 08/03/21 à 13:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
@NONETTE bien sûr qu’il y a des mannequins pour les bovins...

Par salsababy : le 08/03/21 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
Pour les bovins on utilise des boeufs, qu'on asperge d'un mélange avec des phéromones.

y'en a pour toutes les tailles, selon la gabarit du taureau à prélever. Et plutôt des races trapues : vosgien/bretonne pie noire pour les jeunes taureaux d'un an, normand pour les taureaux adultes

On voit le bouvier avec son pulvé qui asperge le boeuf



un jeune taureau qui s'apprête à sauter



le gars qui récupère l'éjaculat qui part direct au labo (derrière les vitres en face) pour analyse



Et les taureaux plus âgés qui ont leur rituel...Ici Hurion Isy, un taureau confirmé qui a déjà un paquet de filles mais qui produit toujours car intéressant. Il saute plusieurs fois au milieu de la pièce avant d'être prelévé.



Les taureaux sont toujours menés par le même taurellier, qui en a plusieurs a sa charge.

Voilà pour la minute bovine

Par CaroDadou : le 08/03/21 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les bœufs mannequins se laissent faire ? ils ne disent rien ?

Par salsababy : le 08/03/21 à 15:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
A priori non.
Mais y'a beaucoup de normands...c'est assez...lymphatique! . J'ai pas vu de boeufs holsteins par exemple

Par swann : le 08/03/21 à 16:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est dingue! On en apprend tous les jours

Du coup des générations d'homos

Je plaisante, hein

Par azzura42 : le 08/03/21 à 20:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Des boeufs

Qu'est-ce qu'on leur fait pas faire à ces animaux d'élevages quand même

Par salsababy : le 08/03/21 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
azzura42 tu as déjà vu des vaches en chaleur entre elles?

Par azzura42 : le 08/03/21 à 20:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui oui je sais bien qu'elles se montent dessus, j'habite en campagne chez une éleveuse laitière

Mais d'avoir pensé à attacher un boeuf pour mettre le taureau dessus, c'est quand même étonnant.

Par salsababy : le 08/03/21 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
Surement parce qu il faut bien quelque chose pour exciter le taureau et qu une vache c est moins solide.


Par azzura42 : le 08/03/21 à 20:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Surement parce qu il faut bien quelque chose pour exciter le taureau et qu une vache c est moins solide.

Bah c'est pas censé se passer comme ça

Je pensais qu'on utilisait des mannequins comme pour les chevaux, avec la vache en chaleur à côté pour exciter monsieur.

Edit j'avais oublié le "pas"


Message édité le 08/03/21 à 20:49

Par salsababy : le 08/03/21 à 21:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13259 messages

233 remerciements
Dire merci
Une vache c est en chaleur que pendant 2 jours max toutes les 3 semaines...ca ferait trop de monde à loger en taurellerie.

Aux debuts de l ia c est evident que le bien etre animal n était pas la priorité...plutot le côté sanitaire et progres genetique pour pouvoir nourir les tout le monde. Mais aujourd'hui la filière est très consciente de ça et si le mode de prélèvement n a pas changé c est que les autres methodes ne doivent pas fonctionner.

Par azzura42 : le 08/03/21 à 21:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
2j, ah ouais faut être au taquet pour inséminer

Par al : le 08/03/21 à 23:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
une question un peu béta mais l'apprentissage du mannequin se fait comment? y a un système de phéromone?


souvenir ému de 2014, quand j'ai emmené Akanto à l'apprentissage du mannequin chez l'inséminateur local (super sympa et compétent, du reste), qui m'a appelé au bout de 4 jours:
" bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est qu'il a compris qu'on attendait de lui qu'il monte sur le mannequin. La mauvaise c'est qu'il déverge même pas"
J'en rigole mais le pauvre inséminateur ne peut pas se le voir en peinture, mon étalon est tellement placide et "froid" que ça le désespère

en insémination avec les étalons, ils aiment bien les "violeurs", qui sont bcp plus pratiques et faciles à la récolte que les gentlemen....
Gladiator, par exemple, fils d'Akanto qui n'a jamais "connu de fille", ne s'est pas posé de question lors de sa première récolte (pour faire qq paillettes avant de le castrer, cause vendu). Un peu chauffé par le cul de l'ardennaise en chaleurs perpétuelles, il a cru qu'il la montait, verge déviée, vagin colorado (le basique, moins confortable mais plus facile pour l'inséminateur), et zou.
Alors qu'Akanto, habitué à des vrais vagins, c'est tout un programme pour le récolter
vagin missouri (bieeeen chiant pour l'inséminateur), bien chaud, pas trop serré sinon ça gêne sa seigneurie. Faut qu'il conte fleurette pendant 3 plombes à la jument, bisous bisous partout (elle, elle est chaude qu'elle en peut plus, en plus elle est systématiquement frustrée la pauvre ), un coup pour voir, et puis non, on retourne faire des bisous, on re-tente, mouais mais pas encore....breeeef, une récolte rapide, avec lui, c'est 10min et si tu le déconcentres un micro-chouille, t'es reparti pour 15min de plus!
et je parle meme pas d'essayer de le filouter avec une jument pas en chaleur et de l'urine de jument chaude sur la croupe nanmého, vous le prenez pour un con?

jvous jure, les récoltes avec Akanto c'est tout un poème, et après on se demande pourquoi je le fais pas prélever plus souvent

Par Sidd : le 09/03/21 à 10:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
Merci pakret Pour ces explications détaillées ! Je comprends mieux le pourquoi du comment :-)

Je pense que je vais laisser tomber la quête de l'étalon idéal aux conditions de saillie improbables. En plus de ça, ma jument est un peu délicate et n'a pas l'habitude de vivre ailleurs qu'au pré dans son troupeau. Qu'est-ce que je ne lui ferai pas subir ? Je pense que je ne serai pas tranquille de la laisser plusieurs semaines dans un box en pension où elle se fera échographier tout les jours, elle sera forcément anxieuse, et ça n'aidera pas à la remplir. De mon point de vue, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
On va faire simple cette année, et si j'ai un jour l'occasion de la faire saillir par un AT de façon plus simple et moins risquée, il sera toujours temps de le faire.

En tout cas, merci à tous pour cet échange instructif, je ne doute pas qu'il servira à d'autres.

Par Sidd : le 09/03/21 à 10:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
Et merci al pour cette anecdote qui a le mérite de nous faire passer avec humour de l'autre côté de l'étalon


Message édité le 09/03/21 à 10:33

Par Sa_Black_Rah : le 09/03/21 à 11:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Et encore al , 10-15 minutes, ça reste encore raisonnable (même si je comprend que monsieur ait besoin de faire la cour à la demoiselle avant de se lancer ). J'ai un souvenir au Haras du Pin l'an dernier où les pauvres inséminateurs avaient bien du passer 20 bonnes minutes avant que l'étalon ne montre un semblant d'excitation. Et quand enfin monsieur s'est décidé un peu plus, il a fallu qu'il monte plusieurs fois sur le mannequin avant d'en tirer quoi que ce soit. Le précédent, en 5 minutes, c'était plié... La libido hein!

L'avantage, c'est qu'au moins Akanto doit être "sympa" pour la monte en main j'imagine?

Par al : le 11/03/21 à 00:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
sa_black_rah
Sympa? mieux que ça! Magique

Disons que SI je dois faire de la monte en main (avec jument méchante, par exemple), ben je tiens la jument, lui il est en liberté, de toute façon si la jument est vicieuse, il s'en approche même pas tant qu'il n'a pas vérifié que j'avais sécurisé la zone
(et oui, y'a de vraies vicieuses, le genre à aller le tamponner pendant qu'il est en train de s'occuper d'une autre jument à l'autre bout du pré c'est magique de devoir tenir une ponette pour que mon étalon puisse s'occuper d'une autre jument heureusement que l'autre jument en question était un amour, sinon il allait me manquer des bras!)


Par kenzo0620 : le 15/03/21 à 10:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
sidd regarde sur la page facebok « saillie étalon toute race » il y a une fille qui propose des saillies d’étalons AT en IAC

Par Sidd : le 16/03/21 à 16:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3346 messages

120 remerciements
Dire merci
Je viens d'aller voir, merci. Mais rien de nouveau sous le soleil.

Je laisse tomber pour cette année.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval